23-10-2004, 11:30
COMMUNIQUE
Le communiqué diffusé par les groupes de supporters lors du match OM-St Etienne :
A TOUS LES SUPPORTERS DE L’OM :
Ce soir l’OM reçoit St Etienne. Encore une fois le Vélodrome a fait le plein tandis que les Virages se couvriront d’immenses tifos qui auront demandé des heures de préparation pour les supporters. Ce sera ensuite 90 minutes d’encouragements aux Olympiens. Puis pour les plus passionnés ce sera dimanche prochain un déplacement en bus à Lens et 2.000 kilomètres à avaler…
« Comme d’habitude ! » serait-on tenter de dire tant les supporters marseillais sont reconnus dans l’Europe entière pour être parmi les plus passionnés et les plus démonstratifs. Mais il ne faut jamais oublier que ce soutien nécessite beaucoup de sacrifices, tant humains que financiers pour, quoiqu’en dise les « mauvaises langues », ne rien demander en contrepartie si ce n’est un certain respect. Nous n’avons rien à gagner à part la joie de voir les Olympiens triompher et de faire briller par nos actions notre OM et notre ville.
Les supporters représentent la véritable richesse du club Olympien. Nous l’avons prouvé par notre fidélité lorsque l’OM connut 2 saisons consécutives une rétrogradation en D2 ou bien ces dernières années où malgré l’absence de titres nous sommes plus de 40.000 abonnés.
Alors pourquoi rappeler tout cela ? Tout simplement parce que nous avons aussi le droit de manifester notre désaccord et notre mécontentement sur les choix pris par les dirigeants. Cela s’appelle la liberté d’expression… Parce qu’aujourd’hui, on a trop tendance à accuser les supporters marseillais d’être responsables de tous les maux olympiens. Parce que l’identité marseillaise est de plus en plus bafouée et que notre club perd de son âme saison après saison. Parce que l’on cherche à diviser les supporters marseillais, à opposer abonnés et non-abonnés, supporters des Virages et ceux des Tribunes.
L’OM représente bien plus qu’un simple club de football et il appartient non pas à ses dirigeants ou à ses généreux mécènes mais à TOUS CEUX qui l’aiment, qui le soutiennent et qui vibrent pour lui, de génération en génération, qu’ils soient de Marseille ou d’ailleurs.
C’est pourquoi ce soir des banderoles seront brandies au début du match partout dans le Vélodrome, aussi bien dans les Virages qu’en tribunes Ganay ou Jean Bouin, proclamant :
« L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE C’EST NOUS ! »
Pour rappeler que l’OM c’est avant tout ses supporters, quels qu’ils soient. Des supporters UNIS par la même passion et qui ont toujours fait battre le c½ur de ce club centenaire.
ALLEZ L'OM
Club des Amis de l’OM – Club Central des Supporters – Commando Ultra - Dodger’s – Fanatics – Marseille Trop Puissant – South Winners
Voili, voilou, j'adhère à 200 %