19-10-2004, 13:21
(Modification du message : 20-10-2004, 18:09 par deepbluebdr.)
Bilan après 10 journées :
Il est l’heure d’un premier bilan, après 10 journées de championnat, un bilan en chiffres d’abord, un léger comparatif avec les saisons 2002/2003 et 2003/2004, un inventaire des imperfections aperçues lors de ces 10 matchs écoulés, les notes moyennes des joueurs par match, attribuées subjectivement et avec mes yeux de profane. Et enfin que nous réserve le proche avenir de cette saison....
En chiffres
5ème, à 5 points du leader Lyon, 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites.
Buts inscrits: 11 Buts encaissés : 8
Moyenne de points de 1,7 par match.
Bamogo-Batlles et Luyindula sont nos meilleurs buteurs avec 2 buts.
Bamogo encore, Marlet Lizarazu, Méité, Olembé sont nos meilleurs passeurs : 1 passe décisive chacun.
Comparatif
Depuis l’ère Bouchet/Perrin, puis l’ère Bouchet/la caution Marseillaise/Diouf, les chiffres montrent que lors de la saison 2002/2003 nous comptions également 17 points après 10 journées, pour au final terminer 3èmes et qualifiés pour le tour préliminaire de la LDC.
Notre meilleur passeur était Dos Santos, joueur à vocation défensive, notre meilleur buteur était Bakayoko: 3 buts. Les 10 premières journées seront bouclées avec une déculottée à Lille 3-0.
La saison 2003/2004 nous a vu prendre un meilleur départ, avec 21 points au bout de 10 journées. Départ que j’ai trouvé trompeur à l’époque, ayant des méfiances sur notre défense. Hélène Foxonet titrait « L’OM sait défendre » avant de nous rendre à Strasbourg, où nous avons pris 4 buts puis l’affaire Barthez a éclaté. Notre meilleur passeur était Mido, joueur à vocation offensive, le meilleur buteur Drogba : 6 buts. Les 10 journées seront bouclés cette fois-ci avec une rouste à Strasbourg 4-1.
Pour cette nouvelle 10ème journée, le nul à la maison contre St Etienne, 17ème avant et du coup après ce match, semble être une logique que l’on ne veut pas transgresser à l’OM. Pour vaincre le mauvais sort une victoire 3-0 eut été du meilleur effet…
En résumé, nous avons pris le même départ que la saison 2002/2003 mais Lyon et Monaco en avait fait de même pour accélérer sur la fin et nous laisser à la 3ème place.
Nous avons pris un plus mauvais départ que la saison 2003/2004, qui au niveau capital points, nous donnait 4 points de plus, mais Monaco tournait à la moyenne d'enfer de 2,2 points par match, donc un point de plus. Pour craquer sur la fin devant Lyon alors que l’OM, coupe UEFA ou pas, avait lâché prise pour ne pas être qualifié, même pour l’UEFA.
Nous sommes donc cette année encore incapable d’élever le niveau de jeu se traduisant par des résultats comptables positifs et dans la constance. Les améliorations espérées ne se font pas jour, nous les avons entraperçues pendant 10 journées… la saison dernière.
L’OM est revenu «comptablement» parlant deux ans en arrière, alors qu'on stagne footballistiquement parlant.
Inventaire
Les imperfections sautent à mes yeux, encore une fois, là aussi, elles sont subjectives, basées sur des appréciations de footeux de petit niveau que j’ai été. Ajouté à une expérience de supporter usant ses jeans sur la piste cycliste et les gradins du Vélodrome ensuite, depuis 37 ans. Qui néanmoins sait ce qu’est le courage d’un joueur/d’une équipe, sa volonté, sa technique, son sens tactique, toutes ces qualités qui font d’un joueur ou d’un effectif un premier un second ou un cinquième du championnat.
La hargne
Elle n’est pas homogène, des joueurs en disposent et la dispensent à volonté Méité, Lizarazu, Barthez, Batlles, Koke. D’autres : Marlet, Fiorèse, Beye, Luyindula, N’Diaye la dispensent par épisode. Alors que certains : Costa, Hemdani, Ferreira, Pedretti, n’ont pas à mon sens la révolte en eux.
Qu’est ce que j’entends par hargne ? Tout bêtement pour faire dans le concret, le but contre Bastia est déclenché par une intervention de la tête rageuse de Lizarazu, transmis par un déboulé tout autant rageur d’Olembé, ponctué par une frappe fracassante de Batlles, près un contre rageur favorable de Bamogo.
Le but de St Etienne est déclenché par un semblant de tête de Luyindula dans le camp Stéphanois, sur un dégagement lointain de Barthez, puis un second semblant de tête de Beye qui se fait battre dans les airs par Piquione et enfin Hemdani qui ralenti sa course un moment donné, où Barthez tente sa sortie… le parfait boomerang ! Au final ça fait but pour les verts alors que ne serait-ce qu’un seul de nos joueurs impliqué dans cette action faisait son travail et nous ne reparlerions peut-être pas de la sortie avortée de Barthez. Mais il est plus facile de ne voir que la finalité de la chose. Pour ma part je ne raisonne pas en ce sens.
La tactique
La blessure de Déhu a été préjudiciable alors que la saison dernière il a fait ses 38 matches avec le PSG, pas de bol. Il n’en reste pas moins qu’elle n’explique pas tout.
3-5-2 ou bien 5-3-2 ou encore 4-4-2. Les changements, s’ils ont eu bien lieu dans les esprits ne se sont pas traduits par un réel changement sur le terrain. Derrière, Beye et Méité sont deux stoppeurs, alors que Hemdani même s‘il a été valeureux la saison dernière n’est pas une garantie au poste de libero. Le milieu de terrain n’est pas le rouleau compresseur que l’on espérait avec Costa et Pedretti en veilleuse. la caution Marseillaise tâtonne et comble les trous avec des relevés de blessure et de suspension, ou des frétillements aperçus chez certains de ses joueurs, à la Commanderie. En attaque ou au milieu ça dépend comme on voit la chose : l’apport de Fiorèse est très mineur, pour ne pas dire insignifiant, quelques bribes aperçues à Rennes. la caution Marseillaise ayant choisi de se passer de Batlles, dont l’apport a été indéniable dès lors que l’on a fait appel à lui et il a envie de jouer, il l’a dit. Que ce soit Bamogo, Marlet, Luyindula, Koké, aucun n’apporte les réponses aux questions que l’on se pose quant à la réelle efficacité et complémentarité de notre attaque.
Ce n’est pas tout ! Comment expliquer que sur chacun de nos joueurs, on retrouve parfois deux, voire trois adversaires ? sans que cet adversaire soit déséquilibré ou en sous nombre à un moment donné de l’autre côté du terrain ? Tout simplement par une mauvaise occupation de cet espace qui fait tout de même 110 mètres de long sur 70 de large. Comment expliquer que de nombreuses fois nous joueurs se marchent dessus, sautent à deux sur un tête pour finalement rater cette intervention et laisser le ballon à l’adversaire ? Des frappes olympiennes ont trop souvent été contrées par des joueurs au maillot blanc. Comment expliquer ces aberrations, si ce n’est par manque de travail de fond aux entraînements ou de « rabâchage » permanent de la part du coach à ses joueurs ?
La technique
Ce qui saute aujourd’hui à mes pauvres yeux, c’est le manque de fluidité dans le jeu de l’OM. Le ballon arrive très rarement là où il le faut, il faut quasiment attendre l’exploit individuel pour voir un but Batlles (Bordeaux), Costa, Marlet, Bamogo (Lille), Pedretti (Nice). Très peu de jeu en mouvement, de décalages, d’appels, de balles bien dosées. Sans parler des centres qui n’arrivent quasiment jamais au bon endroit, ni même des coups francs, tirés par qui d'ailleurs ? On ne sait pas qui est le spécialiste, pas plus que pour les pénaltys.
A noter que contre St Etienne, on a eu la bagatelle de 42 centres au moins, (j’ai arrêté de compter a la 90eme minute), que sur ces 42 centres 31 on été adressé de façon maladroite à savoir à raz de terre, au premier poteau pour le défenseur… bien au premier poteau merci pour lui, ou alors contrés dès la frappe. La palme revenant à Ferreira avec 8 frappes loupées, suivi de Nasri avec 7 centres mal dosés. Lizarazu venant ensuite avec 6 centres ratés. Marlet, Fiorèse, N’Diaye, Olembé se partageant le reste de ce gâteau pas très appétissant. Pour les centres que j’ai considéré réussis, ils ont procuré deux occasions dont un but, la tête de Luyindula en première période et le but de Koké. Pour le reste personne n’était à leur réception, tout en étant bien ajustés. Encore que nos joueurs nous ont plutôt, ce coup-ci épargné les passes au gardien.
Nous avons également perdu...rien que dans ce match de dimanche dernier, le nombre de 75 ballons. Rendus a l’adversaire la plupart du temps, en ne sachant pas ajuster la passe, soit on s’est fait contrer, soit on l’a mis en touche, soit on l’a perdu à la lutte. C’est énorme.
Des ballons non levés sur les centres. Des balles perdues à la pelle, des contres joués à deux à l’heure, ou le ballon est ralenti par un contrôle de trop dans le rond central ou sur les cotés. Temporisation excessive, ballon souvent joué latéralement ou en arrière, qualité de passe ou de transmission inexistante. Il est, dans ces conditions, très difficile de prendre un adversaire en défaut.
Volonté de jouer ou de bouffer l’adversaire pas très affirmée. Tactique pas au point, Technique avec d’énormes lacunes… nous donne ce qu’il nous a été donné de voir depuis 10 matches.
[b]Notes moyenne :s[ /b]
BARHEZ 6.6
BAMOGO 4.4
BATLLES 5
BEYE 4.7
CHEYROU 3.5
COSTA 4.1
DEHU 4.5
ECKER 1
FEIRRERA 5
FIORESE 5
HEMDANI 4
KOKE 5
L,N'DIAYE 4.5
LIZARAZU 5.7
LUYINDULA 4.1
MARLET 3.75
MEITE 4.7
NASRI 5
OLEMBE 4.6
PEDRETTI 4.3
S,N'DIAYE 5
L’avenir
Paraît-il, on cherche un buteur, quand bien même nous trouvions l’oiseau rare, si par match on rate 75 passes, il faudra compter sur des exploits individuels de cette perle pour réaliser une saison correcte. Bien que nous l’avions la saison dernière... nous n' avons pas eu de billet européen pour autant. Le poids d’une saison ne peut être supporté par un seul jouer si talentueux soit-il.
On peut donc mettre qui l’on veut devant, si les ballons, lui arrivent dans le dos... tout au plus il fera quelques miracles pour cacher la déchèterie qu’est l’OM actuel.
Il n’y a plus qu’à espérer grâce à la rentrée de Déhu, de stabiliser cette défense soumise à toutes les humeurs, à s’organiser de derrière pour que les ballons ressortent nickel chrome. A ce moment là, si la volonté de gagner vient à l’esprit de nos joueurs, si la caution Marseillaise, à défaut de trouver les remèdes techniques et tactiques efficaces, continue de rallier à sa cause des joueurs en mal d’efficacité, que Pedretti revienne avec de meilleures intentions et que Nasri confirme. Nous pouvons espérer faire un résultat à Lens, qui serait porteur d’espoir avant de recevoir Monaco et d’aller à Paris. Ca fait beaucoup de « si » je sais, mais le temps presse, l’hiver arrive et sur un plan purement sportif les nuages s’amoncèlent au dessus du Vélodrome.
Il est l’heure d’un premier bilan, après 10 journées de championnat, un bilan en chiffres d’abord, un léger comparatif avec les saisons 2002/2003 et 2003/2004, un inventaire des imperfections aperçues lors de ces 10 matchs écoulés, les notes moyennes des joueurs par match, attribuées subjectivement et avec mes yeux de profane. Et enfin que nous réserve le proche avenir de cette saison....
En chiffres
5ème, à 5 points du leader Lyon, 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites.
Buts inscrits: 11 Buts encaissés : 8
Moyenne de points de 1,7 par match.
Bamogo-Batlles et Luyindula sont nos meilleurs buteurs avec 2 buts.
Bamogo encore, Marlet Lizarazu, Méité, Olembé sont nos meilleurs passeurs : 1 passe décisive chacun.
Comparatif
Depuis l’ère Bouchet/Perrin, puis l’ère Bouchet/la caution Marseillaise/Diouf, les chiffres montrent que lors de la saison 2002/2003 nous comptions également 17 points après 10 journées, pour au final terminer 3èmes et qualifiés pour le tour préliminaire de la LDC.
Notre meilleur passeur était Dos Santos, joueur à vocation défensive, notre meilleur buteur était Bakayoko: 3 buts. Les 10 premières journées seront bouclées avec une déculottée à Lille 3-0.
La saison 2003/2004 nous a vu prendre un meilleur départ, avec 21 points au bout de 10 journées. Départ que j’ai trouvé trompeur à l’époque, ayant des méfiances sur notre défense. Hélène Foxonet titrait « L’OM sait défendre » avant de nous rendre à Strasbourg, où nous avons pris 4 buts puis l’affaire Barthez a éclaté. Notre meilleur passeur était Mido, joueur à vocation offensive, le meilleur buteur Drogba : 6 buts. Les 10 journées seront bouclés cette fois-ci avec une rouste à Strasbourg 4-1.
Pour cette nouvelle 10ème journée, le nul à la maison contre St Etienne, 17ème avant et du coup après ce match, semble être une logique que l’on ne veut pas transgresser à l’OM. Pour vaincre le mauvais sort une victoire 3-0 eut été du meilleur effet…
En résumé, nous avons pris le même départ que la saison 2002/2003 mais Lyon et Monaco en avait fait de même pour accélérer sur la fin et nous laisser à la 3ème place.
Nous avons pris un plus mauvais départ que la saison 2003/2004, qui au niveau capital points, nous donnait 4 points de plus, mais Monaco tournait à la moyenne d'enfer de 2,2 points par match, donc un point de plus. Pour craquer sur la fin devant Lyon alors que l’OM, coupe UEFA ou pas, avait lâché prise pour ne pas être qualifié, même pour l’UEFA.
Nous sommes donc cette année encore incapable d’élever le niveau de jeu se traduisant par des résultats comptables positifs et dans la constance. Les améliorations espérées ne se font pas jour, nous les avons entraperçues pendant 10 journées… la saison dernière.
L’OM est revenu «comptablement» parlant deux ans en arrière, alors qu'on stagne footballistiquement parlant.
Inventaire
Les imperfections sautent à mes yeux, encore une fois, là aussi, elles sont subjectives, basées sur des appréciations de footeux de petit niveau que j’ai été. Ajouté à une expérience de supporter usant ses jeans sur la piste cycliste et les gradins du Vélodrome ensuite, depuis 37 ans. Qui néanmoins sait ce qu’est le courage d’un joueur/d’une équipe, sa volonté, sa technique, son sens tactique, toutes ces qualités qui font d’un joueur ou d’un effectif un premier un second ou un cinquième du championnat.
La hargne
Elle n’est pas homogène, des joueurs en disposent et la dispensent à volonté Méité, Lizarazu, Barthez, Batlles, Koke. D’autres : Marlet, Fiorèse, Beye, Luyindula, N’Diaye la dispensent par épisode. Alors que certains : Costa, Hemdani, Ferreira, Pedretti, n’ont pas à mon sens la révolte en eux.
Qu’est ce que j’entends par hargne ? Tout bêtement pour faire dans le concret, le but contre Bastia est déclenché par une intervention de la tête rageuse de Lizarazu, transmis par un déboulé tout autant rageur d’Olembé, ponctué par une frappe fracassante de Batlles, près un contre rageur favorable de Bamogo.
Le but de St Etienne est déclenché par un semblant de tête de Luyindula dans le camp Stéphanois, sur un dégagement lointain de Barthez, puis un second semblant de tête de Beye qui se fait battre dans les airs par Piquione et enfin Hemdani qui ralenti sa course un moment donné, où Barthez tente sa sortie… le parfait boomerang ! Au final ça fait but pour les verts alors que ne serait-ce qu’un seul de nos joueurs impliqué dans cette action faisait son travail et nous ne reparlerions peut-être pas de la sortie avortée de Barthez. Mais il est plus facile de ne voir que la finalité de la chose. Pour ma part je ne raisonne pas en ce sens.
La tactique
La blessure de Déhu a été préjudiciable alors que la saison dernière il a fait ses 38 matches avec le PSG, pas de bol. Il n’en reste pas moins qu’elle n’explique pas tout.
3-5-2 ou bien 5-3-2 ou encore 4-4-2. Les changements, s’ils ont eu bien lieu dans les esprits ne se sont pas traduits par un réel changement sur le terrain. Derrière, Beye et Méité sont deux stoppeurs, alors que Hemdani même s‘il a été valeureux la saison dernière n’est pas une garantie au poste de libero. Le milieu de terrain n’est pas le rouleau compresseur que l’on espérait avec Costa et Pedretti en veilleuse. la caution Marseillaise tâtonne et comble les trous avec des relevés de blessure et de suspension, ou des frétillements aperçus chez certains de ses joueurs, à la Commanderie. En attaque ou au milieu ça dépend comme on voit la chose : l’apport de Fiorèse est très mineur, pour ne pas dire insignifiant, quelques bribes aperçues à Rennes. la caution Marseillaise ayant choisi de se passer de Batlles, dont l’apport a été indéniable dès lors que l’on a fait appel à lui et il a envie de jouer, il l’a dit. Que ce soit Bamogo, Marlet, Luyindula, Koké, aucun n’apporte les réponses aux questions que l’on se pose quant à la réelle efficacité et complémentarité de notre attaque.
Ce n’est pas tout ! Comment expliquer que sur chacun de nos joueurs, on retrouve parfois deux, voire trois adversaires ? sans que cet adversaire soit déséquilibré ou en sous nombre à un moment donné de l’autre côté du terrain ? Tout simplement par une mauvaise occupation de cet espace qui fait tout de même 110 mètres de long sur 70 de large. Comment expliquer que de nombreuses fois nous joueurs se marchent dessus, sautent à deux sur un tête pour finalement rater cette intervention et laisser le ballon à l’adversaire ? Des frappes olympiennes ont trop souvent été contrées par des joueurs au maillot blanc. Comment expliquer ces aberrations, si ce n’est par manque de travail de fond aux entraînements ou de « rabâchage » permanent de la part du coach à ses joueurs ?
La technique
Ce qui saute aujourd’hui à mes pauvres yeux, c’est le manque de fluidité dans le jeu de l’OM. Le ballon arrive très rarement là où il le faut, il faut quasiment attendre l’exploit individuel pour voir un but Batlles (Bordeaux), Costa, Marlet, Bamogo (Lille), Pedretti (Nice). Très peu de jeu en mouvement, de décalages, d’appels, de balles bien dosées. Sans parler des centres qui n’arrivent quasiment jamais au bon endroit, ni même des coups francs, tirés par qui d'ailleurs ? On ne sait pas qui est le spécialiste, pas plus que pour les pénaltys.
A noter que contre St Etienne, on a eu la bagatelle de 42 centres au moins, (j’ai arrêté de compter a la 90eme minute), que sur ces 42 centres 31 on été adressé de façon maladroite à savoir à raz de terre, au premier poteau pour le défenseur… bien au premier poteau merci pour lui, ou alors contrés dès la frappe. La palme revenant à Ferreira avec 8 frappes loupées, suivi de Nasri avec 7 centres mal dosés. Lizarazu venant ensuite avec 6 centres ratés. Marlet, Fiorèse, N’Diaye, Olembé se partageant le reste de ce gâteau pas très appétissant. Pour les centres que j’ai considéré réussis, ils ont procuré deux occasions dont un but, la tête de Luyindula en première période et le but de Koké. Pour le reste personne n’était à leur réception, tout en étant bien ajustés. Encore que nos joueurs nous ont plutôt, ce coup-ci épargné les passes au gardien.
Nous avons également perdu...rien que dans ce match de dimanche dernier, le nombre de 75 ballons. Rendus a l’adversaire la plupart du temps, en ne sachant pas ajuster la passe, soit on s’est fait contrer, soit on l’a mis en touche, soit on l’a perdu à la lutte. C’est énorme.
Des ballons non levés sur les centres. Des balles perdues à la pelle, des contres joués à deux à l’heure, ou le ballon est ralenti par un contrôle de trop dans le rond central ou sur les cotés. Temporisation excessive, ballon souvent joué latéralement ou en arrière, qualité de passe ou de transmission inexistante. Il est, dans ces conditions, très difficile de prendre un adversaire en défaut.
Volonté de jouer ou de bouffer l’adversaire pas très affirmée. Tactique pas au point, Technique avec d’énormes lacunes… nous donne ce qu’il nous a été donné de voir depuis 10 matches.
[b]Notes moyenne :s[ /b]
BARHEZ 6.6
BAMOGO 4.4
BATLLES 5
BEYE 4.7
CHEYROU 3.5
COSTA 4.1
DEHU 4.5
ECKER 1
FEIRRERA 5
FIORESE 5
HEMDANI 4
KOKE 5
L,N'DIAYE 4.5
LIZARAZU 5.7
LUYINDULA 4.1
MARLET 3.75
MEITE 4.7
NASRI 5
OLEMBE 4.6
PEDRETTI 4.3
S,N'DIAYE 5
L’avenir
Paraît-il, on cherche un buteur, quand bien même nous trouvions l’oiseau rare, si par match on rate 75 passes, il faudra compter sur des exploits individuels de cette perle pour réaliser une saison correcte. Bien que nous l’avions la saison dernière... nous n' avons pas eu de billet européen pour autant. Le poids d’une saison ne peut être supporté par un seul jouer si talentueux soit-il.
On peut donc mettre qui l’on veut devant, si les ballons, lui arrivent dans le dos... tout au plus il fera quelques miracles pour cacher la déchèterie qu’est l’OM actuel.
Il n’y a plus qu’à espérer grâce à la rentrée de Déhu, de stabiliser cette défense soumise à toutes les humeurs, à s’organiser de derrière pour que les ballons ressortent nickel chrome. A ce moment là, si la volonté de gagner vient à l’esprit de nos joueurs, si la caution Marseillaise, à défaut de trouver les remèdes techniques et tactiques efficaces, continue de rallier à sa cause des joueurs en mal d’efficacité, que Pedretti revienne avec de meilleures intentions et que Nasri confirme. Nous pouvons espérer faire un résultat à Lens, qui serait porteur d’espoir avant de recevoir Monaco et d’aller à Paris. Ca fait beaucoup de « si » je sais, mais le temps presse, l’hiver arrive et sur un plan purement sportif les nuages s’amoncèlent au dessus du Vélodrome.