14-10-2004, 20:43
Le tirage au sort de la coupe de la Ligue ?
C’est un tirage au sort sympathique. Je pense que c’est bien pour le football français et pour nos spectateurs et les téléspectateurs. A trois jours d’intervalle, ça va être deux matchs qui seront pour nous notre coupe d’Europe, notamment la coupe de la Ligue. C’est éliminatoire, et en plus c’est au vélodrome donc c’est un beau cadeau pour nos supporteurs, deux pour le prix d’un à nous de faire en sorte que ce soit une fête.
Quel accueil attendez vous ?
Je pense qu’il vont bien m’accueillir là bas. J’ai passé de bonnes années et je pense que les supporteurs seront compréhensifs et ne retiendront que ce que j’ai fait pendant deux ans.
Ça va être une bonne semaine ?
En tant que joueurs et compétiteurs, ce sont des matchs que nous avons envie de jouer. C’est vraiment intéressant mais avant il ne faut pas oublier qu’il y a avant le championnat dimanche contre Saint-Étienne. C’est aussi un match important. Après il y en aura d’autres donc on va prendre les matchs les uns après les autres après on parlera des deux confrontations Paris Marseille et Marseille Paris.
Dimanche on saura quelle est la valeur de l’OM aujourd’hui ?
Oui c’est vrai qu’on dit qu’on joue mal maintenant ce qu’on regarde c’est qu’on a 16 points donc ça nous laisse beaucoup de positif parce que si on joue mal et qu’on a 16 points on peut aller que vers l’avant. Lorsqu’on aura les victoires et le jeu, je pense que l’OM sera au niveau qu’il espère et à hauteur des ambitions annoncées pour cette saison.
Ces prochaines semaines s’annoncent importantes pour l’OM ?
Oui, tout à fait. Il y a des wagons à prendre dans ce championnat. C’est vrai que ce mois d’octobre et ce mois de novembre vont être déterminants pour la suite du championnat. A nous de faire carton plein à la maison et après d’aller chercher des points à l’extérieur mais si on fait carton plein à la maison et qu’on grappille des victoires ou des matchs nuls à l’extérieur, je crois qu’on sera en bonne position pour nos objectif.
Ca risque d’être difficile dimanche contre Saint-Etienne ?
C’est clair de toute façon on n’a pas de match facile. En championnat chaque équipe est surmotivée contre l’OM. On a vu contre Sochaux, on a perdu derrière ils ont fait deux défaites d’affilées. Des exemples comme ça on en a beaucoup. Les équipes sont hyper motivées donc à nous encore plus motivés qu’eux et comme je dis, il faut accrocher ce wagon et les matchs qui arrivent vont être déterminants.
Saint-Étienne a des arguments ?
Tout à fait. Ils ont un vécu, ce club a une histoire. A partir du moment où on est en L 1 c’est qu’on le mérite et comme je dis il n’y a pas de petites ou de grosses équipes. Il faut énormément respecter notre adversaire et se surpasser. C’est ce que l’OM va faire. On va jouer en équipe comme on a l’habitude de le faire et lorsqu’on a joué en équipe que tout le monde a bien défendu et bien attaqué, on a réussi à avoir des résultats. Donc il faut jouer comme ça. Après la tactique et tout, c’est le coach et son staff. Moi je ne suis qu’un joueur parmi tant d’autres.
OM-Saint-Étienne ça représente quoi pour vous ?
C’est un match alléchant. J’ai connu des Lyon Saint-Étienne qui étaient des matchs sympathiques à jouer, des petits derbys. Là ce sont les deux clubs en France qui ont le plus gros palmarès donc ça va être une belle affiche mais nous on va faire abstraction à tout ça et ce qui compte ce sont les trois points.
Des joueurs vous ont marqué ?
Je n’ai pas vraiment d’idoles ou de personnes auxquelles je me compare.
Vous pensiez jouer de tels matchs un jour ?
C’est sûr que si on m’avait dit ça il y a quatre mois en arrière, j’aurais dis « mais vous avez une boule de cristal ? » Moi je n’aurais pas imaginé mais la page et tournée et maintenant j’ai hâte d’y être. Depuis 15 jours on ne joue plus, sauf un match amical, mais là on a hâte d’être dans le championnat.
Le retour de Dehu peut apporter plus ?
Il faut poser ces questions au coach. Pour moi c’est plus qu’un joueur, c’est un ami donc ce n’est pas évident de parler de son ami. C’est sûr qu’il apportera ce que le coach est allé chercher en lui et ce que tout le monde connaît. A vous d’énumérer ses qualités.
Devant ça va changer ?
On ne sait pas encore quelle équipe va jouer donc il faut poser les questions au coach. On travaille mais il n’y a pas encore de schéma de bien défini. De toutes façons le coach va choisir une équipe et à nous de prendre les trois points.
Vous êtes à 100% dans cette équipe ?
Non loin de là. J’ai encore besoin de travailler énormément avec mes coéquipiers ; je n’ai pas encore tous mes repères et on le voit. Certaines fois il n’y a pas mal d’incompréhension dans certaines passes que je fais. Pour moi le plus important c’est que l’équipe gagne et après petit à petit je vais avoir mes repaires. J’ai envie de les trouver le plus rapidement possible. Ca m’énerve des fois lorsque je n’arrive pas à lire le jeu et j’ai envie que les automatismes j’ai envie qu’ils arrivent le plus rapidement possible. Il me faut du temps.
Vous serez prêt pour PSG Marseille ?
Je suis quelqu’un d’impatient. J’ai envie d’être prêt dimanche. Mais on ne claque pas des doigts pour se fondre comme ça dans un collectif. Moi j’ai une habitude de travaille et avec le travail on sait que ça risque d’arriver très vite.
Il y a des progrès dans le jeu mais l’attaque… ?
L’attaque c’est fait de création, de beaucoup de chose. Mis à part l’attaque classée, les contres attaques sont faites de créations, de mouvement. Ca notamment c’est lié à des automatismes, à des enchaînements. C’est au fil du temps qu’on va arriver à enchaîner ça. Lorsqu’on a comme on a une bonne assise défensive, c’est sûr qu’après le jeu va s’enchaîner et l’équipe va être performante.
Le fait de changer souvent de position vous pénalise ?
Non. Mon jeu est fait d’appels, de mouvements. A droite, à gauche, dans l’axe, c’est pas un souci, maintenant il faut que je trouve la fraîcheur nécessaire pour bien finir les actions ; en ce moment c’est ce qui me manque un peu. Lorsque j’aurais cette fraîcheur là, je serais décisif et j’aurais peut-être la chance de marquer ou de faire marquer.
C’est mental ?
Non c’est un tout. Il faut trouver des automatismes. Parfois j’ai tendance à être trop bas après évidemment j’arrive avec un temps de retard ou pas du tout. Il faut que j’arrive à trouver cet amalgame. Ne pas descendre trop bas, garder de la fraîcheur pour les actions offensives après tout ça sera de bon augure. Déjà moi aujourd’hui je me sens de mieux en mieux et l’équipe aussi. Ca se voit dans les résultats. Sur les cinq matchs on a trois victoires et c’est sur que s’il n’y avait pas d’améliorations… Il n’y a pas de hasards dans le football. Les victoires son va les chercher, on les gagne. C’est sur qu’il y a des amélioration mais même dans trois ou cinq mois, il y aura des choses à améliorer. Ca va arriver très vite. Ces enchaînements vont arriver à partir du moment où on va enchaîner les bons résultats aussi. Les automatismes, les prises de risques vont arriver seules.
Marquer ça serait bien pour vous ?
Oui c’est sûr que individuellement c’est quelque chose qui ferait plaisir. L’année dernière, j’ai mis six ou sept journées avant de marquer après j’ai enchaîné 6 buts en 7 matchs. Mais je ne focalise pas la dessus, avant tout je me donne pour l’équipe, je veux être performant aux postes ou je joue, sur les côtés. Il faut défendre, attaquer et être le plus souvent décisif mais déjà de faire mon boulot dans mon couloir et d’apporter offensivement. Après lorsque le collectif va, il y a des individualités qui sortiront de ce collectif. Peut être que j’en ferais partie et les buts vont arriver et les passes décisives aussi.
Au poste où je suis. Ce n’est pas comme si j’étais attaquant. Moi je n’ai jamais été un attaquant pur, je suis plutôt un attaquant ou un milieu d’espaces quelqu’un qui provoque, centre et fait des appels de balles, peut être qu’avec ces appels je serais amené à être de la finission mais ce n’est pas vraiment mon registre.
Le foot c’est fait de mouvements. Si on avait une attaque passive, les défenses se friseraient les moustaches. Il faut créer des espaces, des brèches, et ne faisant ce qu’on est en train de faire, c’est dans cet optique là qu’on va arriver à marquer des buts. On l’a démontré au cours de ces derniers matchs. Il faut continuer. Il ne faut pas se griller. Moi je veux trop bien faire défensivement, je recule après je suis en retard offensivement. C’est ce juste milieu là qu’il faut que j’arrive à trouver pour être beaucoup plus performant devant. Mais je pense que la solution on l’a de créer des brèches, du mouvement, de toujours être en déplacement je pense que c’est cette solution qui va faire qu’on va marquer plus de buts. On ne peut pas jouer à l’arrêt. Il faut jouer vers l’avant.
Vous n’avez pas envie de trop bien faire au Vélodrome ?
Oui c’est vrai que les matchs que j’ai fait j’avais envie de trop bien faire, mais je suis venu ici avec mes qualités et mes défauts. L’une des mes qualité c»’est le c½ur, de donner le maximum. Après on peut être moins bon ou moins bon dans un match, ça c’est pas le plus important. Moi c’est clair que je me donnerai toujours à fond. Mais en ce qui concerne les supporteurs, je le ressens à chaque match, ils ont vu ma vraie valeur et pas ce qu’on a pu dire sur moi. Aux deux derniers matchs lorsque je suis sorti il y a eu 60% d’applaudissement pour moi c’est déjà bien.
C’est un tirage au sort sympathique. Je pense que c’est bien pour le football français et pour nos spectateurs et les téléspectateurs. A trois jours d’intervalle, ça va être deux matchs qui seront pour nous notre coupe d’Europe, notamment la coupe de la Ligue. C’est éliminatoire, et en plus c’est au vélodrome donc c’est un beau cadeau pour nos supporteurs, deux pour le prix d’un à nous de faire en sorte que ce soit une fête.
Quel accueil attendez vous ?
Je pense qu’il vont bien m’accueillir là bas. J’ai passé de bonnes années et je pense que les supporteurs seront compréhensifs et ne retiendront que ce que j’ai fait pendant deux ans.
Ça va être une bonne semaine ?
En tant que joueurs et compétiteurs, ce sont des matchs que nous avons envie de jouer. C’est vraiment intéressant mais avant il ne faut pas oublier qu’il y a avant le championnat dimanche contre Saint-Étienne. C’est aussi un match important. Après il y en aura d’autres donc on va prendre les matchs les uns après les autres après on parlera des deux confrontations Paris Marseille et Marseille Paris.
Dimanche on saura quelle est la valeur de l’OM aujourd’hui ?
Oui c’est vrai qu’on dit qu’on joue mal maintenant ce qu’on regarde c’est qu’on a 16 points donc ça nous laisse beaucoup de positif parce que si on joue mal et qu’on a 16 points on peut aller que vers l’avant. Lorsqu’on aura les victoires et le jeu, je pense que l’OM sera au niveau qu’il espère et à hauteur des ambitions annoncées pour cette saison.
Ces prochaines semaines s’annoncent importantes pour l’OM ?
Oui, tout à fait. Il y a des wagons à prendre dans ce championnat. C’est vrai que ce mois d’octobre et ce mois de novembre vont être déterminants pour la suite du championnat. A nous de faire carton plein à la maison et après d’aller chercher des points à l’extérieur mais si on fait carton plein à la maison et qu’on grappille des victoires ou des matchs nuls à l’extérieur, je crois qu’on sera en bonne position pour nos objectif.
Ca risque d’être difficile dimanche contre Saint-Etienne ?
C’est clair de toute façon on n’a pas de match facile. En championnat chaque équipe est surmotivée contre l’OM. On a vu contre Sochaux, on a perdu derrière ils ont fait deux défaites d’affilées. Des exemples comme ça on en a beaucoup. Les équipes sont hyper motivées donc à nous encore plus motivés qu’eux et comme je dis, il faut accrocher ce wagon et les matchs qui arrivent vont être déterminants.
Saint-Étienne a des arguments ?
Tout à fait. Ils ont un vécu, ce club a une histoire. A partir du moment où on est en L 1 c’est qu’on le mérite et comme je dis il n’y a pas de petites ou de grosses équipes. Il faut énormément respecter notre adversaire et se surpasser. C’est ce que l’OM va faire. On va jouer en équipe comme on a l’habitude de le faire et lorsqu’on a joué en équipe que tout le monde a bien défendu et bien attaqué, on a réussi à avoir des résultats. Donc il faut jouer comme ça. Après la tactique et tout, c’est le coach et son staff. Moi je ne suis qu’un joueur parmi tant d’autres.
OM-Saint-Étienne ça représente quoi pour vous ?
C’est un match alléchant. J’ai connu des Lyon Saint-Étienne qui étaient des matchs sympathiques à jouer, des petits derbys. Là ce sont les deux clubs en France qui ont le plus gros palmarès donc ça va être une belle affiche mais nous on va faire abstraction à tout ça et ce qui compte ce sont les trois points.
Des joueurs vous ont marqué ?
Je n’ai pas vraiment d’idoles ou de personnes auxquelles je me compare.
Vous pensiez jouer de tels matchs un jour ?
C’est sûr que si on m’avait dit ça il y a quatre mois en arrière, j’aurais dis « mais vous avez une boule de cristal ? » Moi je n’aurais pas imaginé mais la page et tournée et maintenant j’ai hâte d’y être. Depuis 15 jours on ne joue plus, sauf un match amical, mais là on a hâte d’être dans le championnat.
Le retour de Dehu peut apporter plus ?
Il faut poser ces questions au coach. Pour moi c’est plus qu’un joueur, c’est un ami donc ce n’est pas évident de parler de son ami. C’est sûr qu’il apportera ce que le coach est allé chercher en lui et ce que tout le monde connaît. A vous d’énumérer ses qualités.
Devant ça va changer ?
On ne sait pas encore quelle équipe va jouer donc il faut poser les questions au coach. On travaille mais il n’y a pas encore de schéma de bien défini. De toutes façons le coach va choisir une équipe et à nous de prendre les trois points.
Vous êtes à 100% dans cette équipe ?
Non loin de là. J’ai encore besoin de travailler énormément avec mes coéquipiers ; je n’ai pas encore tous mes repères et on le voit. Certaines fois il n’y a pas mal d’incompréhension dans certaines passes que je fais. Pour moi le plus important c’est que l’équipe gagne et après petit à petit je vais avoir mes repaires. J’ai envie de les trouver le plus rapidement possible. Ca m’énerve des fois lorsque je n’arrive pas à lire le jeu et j’ai envie que les automatismes j’ai envie qu’ils arrivent le plus rapidement possible. Il me faut du temps.
Vous serez prêt pour PSG Marseille ?
Je suis quelqu’un d’impatient. J’ai envie d’être prêt dimanche. Mais on ne claque pas des doigts pour se fondre comme ça dans un collectif. Moi j’ai une habitude de travaille et avec le travail on sait que ça risque d’arriver très vite.
Il y a des progrès dans le jeu mais l’attaque… ?
L’attaque c’est fait de création, de beaucoup de chose. Mis à part l’attaque classée, les contres attaques sont faites de créations, de mouvement. Ca notamment c’est lié à des automatismes, à des enchaînements. C’est au fil du temps qu’on va arriver à enchaîner ça. Lorsqu’on a comme on a une bonne assise défensive, c’est sûr qu’après le jeu va s’enchaîner et l’équipe va être performante.
Le fait de changer souvent de position vous pénalise ?
Non. Mon jeu est fait d’appels, de mouvements. A droite, à gauche, dans l’axe, c’est pas un souci, maintenant il faut que je trouve la fraîcheur nécessaire pour bien finir les actions ; en ce moment c’est ce qui me manque un peu. Lorsque j’aurais cette fraîcheur là, je serais décisif et j’aurais peut-être la chance de marquer ou de faire marquer.
C’est mental ?
Non c’est un tout. Il faut trouver des automatismes. Parfois j’ai tendance à être trop bas après évidemment j’arrive avec un temps de retard ou pas du tout. Il faut que j’arrive à trouver cet amalgame. Ne pas descendre trop bas, garder de la fraîcheur pour les actions offensives après tout ça sera de bon augure. Déjà moi aujourd’hui je me sens de mieux en mieux et l’équipe aussi. Ca se voit dans les résultats. Sur les cinq matchs on a trois victoires et c’est sur que s’il n’y avait pas d’améliorations… Il n’y a pas de hasards dans le football. Les victoires son va les chercher, on les gagne. C’est sur qu’il y a des amélioration mais même dans trois ou cinq mois, il y aura des choses à améliorer. Ca va arriver très vite. Ces enchaînements vont arriver à partir du moment où on va enchaîner les bons résultats aussi. Les automatismes, les prises de risques vont arriver seules.
Marquer ça serait bien pour vous ?
Oui c’est sûr que individuellement c’est quelque chose qui ferait plaisir. L’année dernière, j’ai mis six ou sept journées avant de marquer après j’ai enchaîné 6 buts en 7 matchs. Mais je ne focalise pas la dessus, avant tout je me donne pour l’équipe, je veux être performant aux postes ou je joue, sur les côtés. Il faut défendre, attaquer et être le plus souvent décisif mais déjà de faire mon boulot dans mon couloir et d’apporter offensivement. Après lorsque le collectif va, il y a des individualités qui sortiront de ce collectif. Peut être que j’en ferais partie et les buts vont arriver et les passes décisives aussi.
Au poste où je suis. Ce n’est pas comme si j’étais attaquant. Moi je n’ai jamais été un attaquant pur, je suis plutôt un attaquant ou un milieu d’espaces quelqu’un qui provoque, centre et fait des appels de balles, peut être qu’avec ces appels je serais amené à être de la finission mais ce n’est pas vraiment mon registre.
Le foot c’est fait de mouvements. Si on avait une attaque passive, les défenses se friseraient les moustaches. Il faut créer des espaces, des brèches, et ne faisant ce qu’on est en train de faire, c’est dans cet optique là qu’on va arriver à marquer des buts. On l’a démontré au cours de ces derniers matchs. Il faut continuer. Il ne faut pas se griller. Moi je veux trop bien faire défensivement, je recule après je suis en retard offensivement. C’est ce juste milieu là qu’il faut que j’arrive à trouver pour être beaucoup plus performant devant. Mais je pense que la solution on l’a de créer des brèches, du mouvement, de toujours être en déplacement je pense que c’est cette solution qui va faire qu’on va marquer plus de buts. On ne peut pas jouer à l’arrêt. Il faut jouer vers l’avant.
Vous n’avez pas envie de trop bien faire au Vélodrome ?
Oui c’est vrai que les matchs que j’ai fait j’avais envie de trop bien faire, mais je suis venu ici avec mes qualités et mes défauts. L’une des mes qualité c»’est le c½ur, de donner le maximum. Après on peut être moins bon ou moins bon dans un match, ça c’est pas le plus important. Moi c’est clair que je me donnerai toujours à fond. Mais en ce qui concerne les supporteurs, je le ressens à chaque match, ils ont vu ma vraie valeur et pas ce qu’on a pu dire sur moi. Aux deux derniers matchs lorsque je suis sorti il y a eu 60% d’applaudissement pour moi c’est déjà bien.
Le top des taupes !