chauvet a écrit :La chose qui m'est difficile d'admettre:
c'est qu'il n'y a rien de plus délicat que la mise en place d'une équipe.
Pour cela le début de saison est crucial, il détermine la cohésion de l'équipe pour la suite du championnat.
Il va engager notre équipe pour un an avec des joueurs jeune et une équipe remodelée.
c'est à ce momment là que toute l'équipe à besoin de soutien car il y a des doutes à tout les niveaux.
au lieux de ce soutien qu'apportons nous aux joueurs?
de l'éxigeance aveugle et une guéguerre dont ils se passeraient bien.
ouaip. bien compris, cette idée tu l'a très bien développée pendant tout le topic, je pense avoir très largement saisi. sur le fond rien à dire, c'est pas là qu'il y a achoppement.
c'est quand tu parles d'exigence aveugle que nos convictions se séparent.
ok, c'est très subjectif l'exigence ; seulement permet moi de mettre le doigt sur un point important : les exigences du supporter qui siffle, mes exigences, ce sont ni plus ni moins les objectifs définis par la direction curieusement...
je te rappelle que le son de cloche de début de saison chez bouchet c'est un titre. chez la caution Marseillaise, c'est "cette année on aura les moyens d'imposer notre jeu".
voilà tu vois rien que ces 2 objectifs là, qui émanent de la direction elle même, eh bien je refuse de les cataloguer comme exigence aveugle !! or ils sont bien la source du plus gros mécontentement, faut bien les identifier comme tel.
on est d'autant plus indulgent quand il y a une équipe entière à rebâtir sans le sou comme lors de la 1ere année perrin ; pas quand il y a 38 millions à réinvestir. l'erreur de casting sur les 4 postes offensifs est difficile à digérer, les consequences on les paie actuellement et on les paiera toute la saison. sur ce point il y a jamais exigence aveugle. :nono1: : les dirigeants avaient la même, ce sont eux qui ont donc contribués à exciter ces exigences. ils s'exposent ainsi à trinquer si celles ci ne sont pas satisfaites.
je crois que la divergence des vues sur l'attitude à adopter en tant que supporter découle de l'appréciation qu'on a de ce point précis.
himself a écrit :ouaip. bien compris, cette idée tu l'a très bien développée pendant tout le topic, je pense avoir très largement saisi. sur le fond rien à dire, c'est pas là qu'il y a achoppement.
c'est quand tu parles d'exigence aveugle que nos convictions se séparent.
ok, c'est très subjectif l'exigence ; seulement permet moi de mettre le doigt sur un point important : les exigences du supporter qui siffle, mes exigences, ce sont ni plus ni moins les objectifs définis par la direction curieusement...
je te rappelle que le son de cloche de début de saison chez bouchet c'est un titre. chez la caution Marseillaise, c'est "cette année on aura les moyens d'imposer notre jeu".
voilà tu vois rien que ces 2 objectifs là, qui émanent de la direction elle même, eh bien je refuse de les cataloguer comme exigence aveugle !! or ils sont bien la source du plus gros mécontentement, faut bien les identifier comme tel.
on est d'autant plus indulgent quand il y a une équipe entière à rebâtir sans le sou comme lors de la 1ere année perrin ; pas quand il y a 38 millions à réinvestir. l'erreur de casting sur les 4 postes offensifs est difficile à digérer, les consequences on les paie actuellement et on les paiera toute la saison. sur ce point il y a jamais exigence aveugle. :nono1: : les dirigeants avaient la même, ce sont eux qui ont donc contribués à exciter ces exigences. ils s'exposent ainsi à trinquer si celles ci ne sont pas satisfaites.
je crois que la divergence des vues sur l'attitude à adopter en tant que supporter découle de l'appréciation qu'on a de ce point précis.
j'ai aussi, bien saisi ces griefs et frustrations.
mais pour autant doit on bruler l'O.M sur l'hotel de la colère?
Certes il existe ce mécontentement mais le principal ne reste t il pas l'équipe et ses résultats?
que restera t il apres le passage de ce mécontentement?
n'est pas déjà trop tard?
à chaque séîsme dans les clubs les seuls qui écopent apres, ce sont les vrais supporters :
EPARGNONS NOUS!
chauvet a écrit :j'ai aussi, bien saisi ces griefs et frustrations.
mais pour autant doit on bruler l'O.M sur l'hotel de la colère?
Certes il existe ce mécontentement mais le principal ne reste t il pas l'équipe et ses résultats?
que restera t il apres le passage de ce mécontentement?
justement ce mécontentement n'est pas à dissocier. l'envisager comme un phénomène qui passe, c'est quelque part le snober, voire le mépriser. démarche que la direction elle même n'oserait ni ne pourrait adopter.
ne conçois tu pas que l'expression du mécontentement puisse engendrer autre chose qu'un om qui brûle ?
si, délibérement, je fais le choix de siffler et mettre ainsi consciemment en péril le triste équilibre sur le terrain (si tenté que la relation cause/effet soit aussi simple que cela) , c'est que je considères que l'attente dont se nourrit mon mécontentement est, pour une fois, bien plus importante que la petite réalité du terrain avec les joueurs en place ;
que les transformations ou évolutions qualitatives souhaitées rendraient bien plus service à l'équipe qu'1 soutien sans faille aux éléments médiocres en place...
le mécontentement à lors actuelle tu vois, c'est à la fois l'expression de ces aspirations, et un moyen de provoquer leur satisfaction en les signifiant.
himself a écrit :justement ce mécontentement n'est pas à dissocier. l'envisager comme un phénomène qui passe, c'est quelque part le snober, voire le mépriser. démarche que la direction elle même n'oserait ni ne pourrait adopter.
ne conçois tu pas que l'expression du mécontentement puisse engendrer autre chose qu'un om qui brûle ?
Si, délibérement, je fais le choix de siffler et mettre ainsi consciemment en péril le triste équilibre sur le terrain (si tenté que la relation cause/effet soit aussi simple que cela) , c'est que je considères que l'attente dont se nourrit mon mécontentement est, pour une fois, bien plus importante que la petite réalité du terrain avec les joueurs en place ;
que les transformations ou évolutions qualitatives souhaitées rendraient bien plus service à l'équipe qu'1 soutien sans faille aux éléments médiocres en place...
le mécontentement à lors actuelle tu vois, c'est à la fois l'expression de ces aspirations, et un moyen de provoquer leur satisfaction en les signifiant.
d'experience non!
je sais que dans ce cas là, le mieux est l'ennemi du bien.
Personne à ce jour, ne sait maitriser la foule et nul ne connait où les choses termineront dans cet escalade.
il me parait clair dans le concept actuel, vu la concurence de LYON MONACO... si nous ne mettons pas rapidement nos joueurs en conditions de gagner, nous allons aller de désillusions en desillusions.
Seul le résultat sportif compte
demain l'O.M n'aurait plus l'aura dont il jouit actuellement, tu peux dire adieu aux TV , fric ,joueurs et spectateurs meme ceux qui te disent la tete sur le billot qu'ils soutiendront l'O.M jusqu'a la mort.
Et cet aura c'est les résultats,
A l'O.M, Nous avons déjà vécu ça par le passé,
... comme REIMS, SEDAN , St Té ou NAPLES et bien d'autres....
c'est une règle bien établit dans le sport :
tu gagnes : tu as tout, tu perd tu n'es plus rien.
aujourd'hui nous avons un certain équilibre financier, du public, une relative tranquilité politique... en bref, un terrain favorable afin de mettre en place une équipe compétitive.
Tot ou tard si aucun grain de sable vient nous perturber, les résultats viendront.
il serait domage de repartir à zéro à cause d'une communication défaillante et ou une fierté mal placée.
car soyons en convaincu si l'équipe plonge de gagnant/gagnat les relations entre les partenaires passeront d'accusatif/défensif et vice versa.
Ne soyons pas trop gourmand surtout,quand chacun mange à sa faim.
Allez, juste un mot, après je me recouche ! Il me semble qu'il existe un monde entre la fluïdité du jeu rhodanien et aussi monégasque, et le côté statique voire gauche de notre animation offensive que ce soit at home (pas crochue) ou alex (t'es rieur)... Les 60 000 âmes du vélodrome n'y sont pour pas grand chose...
ce que j'en dis...
Je pensais pas pouvoir lire un jour que les mauvaises prestations d'une equipe etaient dues à un public qui n'encourageait pas assez son equipe
C'est surréaliste
Pixie a écrit :Je pensais pas pouvoir lire un jour que les mauvaises prestations d'une equipe etaient dues à un public qui n'encourageait pas assez son equipe
C'est surréaliste
Ce n'est pas mon opinion ... ni je pense celle de Chauvet.
Il est un fait, c'est effectivement que nous ne jouons pas bien... ne faut il pas dans ce cas redoubler dans nos encouragements et dans nos chants, plutot que de laisser nos chèvres se perdrent dans le pré.... ???!!
Voilà mon avis ... je pense que nous baissons trop rapidement les bras. Nous n'en sommes qu'a la 10eme journée, et nous sommes 5eme. Nous avons connu bien pire ... et ce n'est pas quand nous serons 10eme à la 35eme journée que notre equipe aura besoin de soutient.
Ce qui m'enerve, c'est que tous les supporters ont la foi dans leur club... mais ne veulent pas le pousser a cause de desaccord avec 2 personnes qui sont a sa tete...
On serait à 5 points du premier à la 30 eme journée... mené sur notre terrain, je suis sur qu'on aurait pousser notre equipe (même si elle continue a jouer mal) pour qu'elle remonte le terrain. Pourquoi avoir un comportement différent aujourd'hui simplement parce que nous sommes a la 10 eme journée ??... tous les points que nous ne prenons pas maintenant ne pourrons pas être ratrappé par la suite...
boeuf mode a écrit :Allez, juste un mot, après je me recouche ! Il me semble qu'il existe un monde entre la fluïdité du jeu rhodanien et aussi monégasque, et le côté statique voire gauche de notre animation offensive que ce soit at home (pas crochue) ou alex (t'es rieur)... Les 60 000 âmes du vélodrome n'y sont pour pas grand chose...
ce que j'en dis...
Si Aulias et Campora avaient virés Le Guen et Deschamps à l'époque où ça tournait pas la fluidité serait restée dans les tiroirs.
Le débat sur le poids du public est intéressant mais il est difficile de prendre parti,chaque interlocuteur avance des arguments légitimes inspirés par son vécu.
Etant de la génération de Chauvet:Beep et ayant connu de noires périodes, dans les profondeurs de la 2ème division avec un stade désert ( le public n'avait aucune influence alors ) je comprends ses arguments quand il avance : "Ne soyons pas trop gourmand surtout,quand chacun mange à sa faim."
Ayant été jeune et vigoureux ( aujourd'hui je ne suis plus jeune ! ) j'adhère entièrement aux attentes des plus ultras d'entre-vous.
De tout temps le vélodrome a été un lieu où les diverses pensées se mélangaient ( comme dans ce forum ). La différence fondamentale aujourd'hui c'est l'organisation des groupes structurés et solidaires sur un mot d'ordre.C'est une force considérable mais dangereusement aléatoire.
Il est bien évident aux yeux de tous que l'OM actuel est trés loin du niveau des lyonnais voire monégasques.
Aux anciens d'inculquer un peu de patience aux fringants jeunots, à ceux-ci de réveiller avec leurs chants la torpeur engendrée par le jeu lénifiant des olympiens.
Pour ma part, je pense que, même si ce ne sont pas les supporters qui sont sur le terrains pour gagner les matchs, ils jouent un role trés important niveau moral et confiance. Or on dit souvent que la confiance et le moral sont les genres de petits détails qui permettent à des joueurs "moyens" de faire LE geste qui fera la différence. Et donc il en est de même avec les bons joueurs (ce qui ont déjà prouvé des choses).
Donc, je suis d'accord que les supporters grondent quand, comme aujourd'hui, tout n'est pas parfait niveau sportif (voire politique), mais ils faut, a mon avis, qu'ils concentrent leur colère et leur désaprobation pour avant et aprés les matchs. Sinon, ils rajoutent des problèmes niveau sportif (pour la confiance sus-dite) et on rentre dans un cercle vicieux.
De plus, la majorité des problèmes qu'on reproche à l'OM sont adressés aux dirigeants, donc raler pendant les matchs contre eux, je ne vois pas l'intérêt, puisque, la encore, cela ne destabilise que les joueurs (je ne pense pas que bouchet et Diouf soient particulièrement émus de voir des banderoles contre eux pendant les matchs). Donc autant faire des "manifs", des réunions, ou trucs du style directement avec(contre) eux.
C'est sur qu'un peu de transparence ne ferait pas de mal dans ce club (et une meilleure communication surtout), mais je me demande si il n'est pas dangereux de mélanger le role de supporter avec celui de manager.
Donc en conclusion (je rappelle que tout ceci n'est que mon avis :D ) je pense que le role du 12eme homme n'est plus a prouver, et que c'est vraiment dans les moments difficiles que l'on reconnait les gens qui veulent donner le maximum de chances a leur équipe en prenant sur eux pendant les matchs. En dehors des matchs la révolution peut éclater ce n'est pas génant pour les joueurs. Donc, on a une équipe "moyenne" pour le momment, il ne sert à rien de se plaindre des joueurs qui sont ce qu'ils sont, donc on met le feu dans le stade pour les sublimer (on peut réver, mais au moins on ne leur met pas des baton supplémentaires dans les roues).
20-10-2004, 15:13 (Modification du message : 20-10-2004, 15:42 par chauvet.)
Pixie a écrit :Je pensais pas pouvoir lire un jour que les mauvaises prestations d'une equipe etaient dues à un public qui n'encourageait pas assez son equipe
C'est surréaliste
le probleme n'est pas de ne pas "assez" encourager
le probleme est pire pour moi, c'est de siffler les joueurs , d'etre négatif voir hostile envers eux.
Apres si le public n'a pas d'influence pourquoi meme le titre de ce sujet:" LE DOUZIEME HOMME"
ce fameux"12ie Homme" est bien le public ; à moins d'une erreur de ma part depuis le début de ce topic.
si ce public a une telle importance, c'est qu'il fait gagner les matches .
Pendant des années l'ASSE comme l'O.M ont engrangé les titres parce qu'ils ont été invaincus sur leur terrain.
Et meme avec des équipes moyennes les résultats étaient là .
COMMENT?
1/ parce que les adversaires mettaient 20' avant de comprendre ce qu'ils leurs arrivaient,idem pour la fin du match.
2/L'arbitre avait une pression tout le match
3/à chaque but contre ; tout le public unanimement poussait l'O.M pour remettre en selle les joueurs
4/les plus mauvais comme les meilleurs étaient mis en avant dès qu'il tentaient quelque chose
...
en bref,/Nous gagnions car tout le monde était présent et le faisait sentir:
l'ennemis était là, sur le terrain et non dans les tribunes ou dans les loges; encore moins dans les virages.
la spirale était positive et la machine à gagner enclenchée
j'ai comme l'impression que les objectifs ont changés perdant de vu ce qu'il se passe sur le carré vert et qui me parait essentiel.
chauvet a écrit :Et meme avec des équipes moyennes les résultats étaient là .
COMMENT?
1/ parce que les adversaires mettaient 20' avant de comprendre ce qu'ils leurs arrivaient,idem pour la fin du match.
2/L'arbitre avait une pression tout le match
3/à chaque but contre tout le public unanimement poussait l'O.M pour les remettre en selle
4/les plus mauvais comme les meilleurs étaient mis en avant dès qu'il tentaient quelque chose
je ne peux être que d'accord avec ces arguments.
qui disait (je crois que c'est tapie) : que le match commence dans le couloir du vélodrome où par des regards, tu fais déjà flipper ton adversaire
paddy a écrit :qui disait (je crois que c'est tapie) : que le match commence dans le couloir du vélodrome où par des regards, tu fais déjà flipper ton adversaire
euh je crois que y'a Galtier qui disait ça à Gallardo aussi :boxe:
Pardon
Clarky a écrit :euh je crois que y'a Galtier qui disait ça à Gallardo aussi :boxe:
Pardon
ça, c'était pendant une troisième mis temps improvisée :ball:
je te parle de l'intro, de la vraie, celle où y a des mecs en short dans le couloir qui attendent bêtement qu'on les annonce pour entrer sur la pelouse :Pixie
paddy a écrit :je te parle de l'intro, de la vraie, celle où y a des mecs en short dans le couloir qui attendent bêtement qu'on les annonce pour entrer sur la pelouse :Pixie
Pinaise des garces en short qui se font brouter la pelouse, arf je l'ai pas vu ce nanard là ;)
Depuis cet ete, on est septique, de plus en plus envers la politique sportive.
Un exemple?
Le cas du buteur, et le cas du milieu offensif, qu'attendez les supporters? qu'esperez nos dirigeants? quel est le constat aujourd'hui?
Ben on a perdu 10 matchs, et pourtant pour le milieu notement, ca fait 10 plombes qu'on le reclame , meme Platini a essaye de le dire à Bouchet l'an derneir.
ALors quand je vois qu'on cherche un buteur et un tueur du milieu, je peux pas m'empecher d'etre en colere.
Bouchet fait peut etre de bonnes choses mais la premeire des choses est le terrain et là , ça bouse tout simplement.
ALors quand tu vois le terrain, le jeu, c'est ça l'essentiel... je crois que c'est clair
"Pianise Chauvet regarde"
Joli le lapsus calame!
Pianiser : verbe du 1er groupe, pianoter avec nervosité sur le zinc tout en regardant un match de l'OM saison 2004/2005