16-08-2004, 00:08
Les Marseillais ont laissé entrevoir de très belles phases de jeu, le score reflétant bien une nette domination, même si tout n’est pas encore parfait…
Pour son deuxième match de la saison, l’Olympique de Marseille accueille ce soir une équipe de Lille bien rôdée par sa participation à la Coupe Intertoto. Après une première rencontre délicate face à des Girondins solides, les joueurs de l’OM avaient annoncé clairement leurs intentions : remporter les 3 points afin de ne pas décevoir leur public et de garder un bon rythme en ce début de saison.
Dans la semaine, on a appris les velléités de Bixente Lizarazu de participer à cette rencontre, alors qu’on ne l’attendait qu’à Nice dans une semaine. Avec la rentrée programmée de l’autre ex-bordelais Costa, l’OM new look affronte donc des lillois auteurs de l’un de leur plus longs déplacements cette saison en se posant au Vélodrome.
C’est d’ailleurs dans un stade comble (58000 spectateurs) et sous une chaleur de 30° (temps radieux) que ce deuxième match va débuter. Marseille va-t-il trouver les clés pour passer cette défense lilloise très difficile à transpercer ? Liza et Costa apporteront- ils une touche de combativité et de technicité au sein du bloc équipe ?
La soirée commence par une petite surprise tactique suite au claquage de Dehu : la caution Marseillaise a opté pour 3 défenseurs axiaux alors qu’on attendait sa défense à quatre pour la première fois. C’est donc un OM en 3-4-2-1 qui s’est présenté face au Lille OSC dans cette composition : Barthez –Meïte, Hemdani, Beye – Ferreira, Costa, Pedretti, Lizarazu – Marlet, Luyindula – Bamogo.
Puel a choisi de son côté une composition plus défensive en 5-4-1 : Silva – Angbwa, Plestan, Rafael, Tafforeau – Makoun, Bodmer, Brunel, Acimovic, Landrin – Moussilou.
Le slovéne fait son retour, sa technicité , et la vitesse de Mat Moussilou sont les principaux atouts de l’équipe de Puel.
Il ne reste plus que M. LEDENTU donne le coup d’envoi de la rencontre…
I/ L’OM tente, Bamogo réussit
Dès la première minute de jeu, Luyindula s’enfonce dans la défense lilloise et il est fauché à l’entrée de la surface. Le coup franc de Pedretti n’est pas cadré. Il faut attendre la 8ème minute pour que le même Luyindula, à la réception d’une passe en profondeur de Pedretti, tente une frappe passant à côté du poteau gauche du LOSC.
Quelques instants plus tard, un beau mouvement Pedretti, Costa, Luyindula finit par une petite balle dans la surface que Bamogo, qui devance pourtant la sortie de Silva, ne parvient à redresser dans les cages de ce dernier. A la 17ème, Luyindula, très remuant, récupère un énième ballon en profondeur de ses milieux, il se débarrasse de Silva et centre en direction de Marlet. L’attaquant français croise trop sa tête.
Trois minutes plus tard, Brunel tente un tir lointain (25 m), de la gauche vers la droite, après un joli petit pont sur Ferreira. Barthez regarde le ballon s’en aller en sortie de but. Un coup franc de Pedretti après une faute sur Bamogo est repris de la tête par Beye mais il rate complètement son geste. Une minute plus tard, le Losc obtient un bon coup franc à son tour à l’entrée de la surface phocéenne. Acimovic l’expédie chez les Yankees.
A la 27ème minute, après un superbe travail de Bamogo, Lizarazu parvient à s’extirper du marquage lillois et à centrer : la balle ne peut être reprise ni par Marlet, ni par Luyindula, qui tergiverse trop au passage… Il ne faut attendre que 3 petites minutes pour qu’un coup franc de Pedretti dévié par Meïté ne parvienne à Marlet qui, de près, parvient à se retourner mais shoote trop mollement sur Silva.
Costa récupère un ballon contré par Ferreira dans les pieds d’Acimovic. Il lance idéalement Peguy Luyindula , parti à la limite du hors jeu. Seul devant le portier lillois, l’attaquant marseillais choisit de tirer entre les jambes, mais Silva fait un arrêt impeccable (33ème). Dans la même minute, Pedretti s’essaye d’une frappe de l’entrée de la surface qui passe légèrement au-dessus.
A la 39ème, Bamogo lancé dans la profondeur fait un petit numéro technique devant deux défenseurs du LOSC. Arrivé à l’entrée de la surface, il décoche un tir superbe légèrement extérieur pied droit, et trompe Silva qui ne peut que constater les dégâts dans son petit filet gauche. Encore un gardien qui appréciera les trajectoires étranges des nouveaux ballons, ainsi que la soudaineté et la puissance de la frappe séche de notre Habib. L’ancien montpelliérain, tout à la joie de son premier but en ciel et blanc, retire son maillot et écope ainsi d’un carton jaune par M.LEDENTU.
II/ Le LOSC à neuf, Marlet en neuf
Quelques minutes après la reprise Benoît Pedretti, décidément omniprésent, frappe de 20 mètres de la gauche vers la droite. Le ballon est bien capté par le gardien de Lille. A la 57ème minute, Rafael fauche Marlet qui pouvait partir tout seul aux buts. C’est un carton rouge amplement justifié, puisque dernier défenseur, que sort M.LEDENTU ( qui va avoir du travail en seconde période).
Effectivement, un début d’échauffourée éclate entre Costa et Makoun après que le brésilien eut été l’auteur d’un mauvais geste sur un lillois à terre. Bodmer est averti quelques instants après pour jeu dangereux sur la personne de Bamogo. Un coup-franc de Pedretti de la droite vers la gauche ne trouve pas le pied de Marlet au 2ème poteau (66ème). L’attaquant marseillais semble de plus en plus jouer en véritable avant-centre.
A la 69ème, Meïté hérite d’un carton jaune après s’être vigoureusement accroché au maillot de Moussilou. Sur le coup-franc, Makoun arrive à placer une tête non loin du poteau droit de Barthez : avertissement sans frais. Deux minutes plus tard, Marlet récupère un ballon en l’air, son aile de pigeon suivie d’une reprise aérienne, si elles sont esthétiques, ne donnent rien.
78ème : beau mouvement Lizarazu-Cheyrou (rentré à la place de Bamogo), le bon centre de l’ex-joueur de Liverpool est bien repris par Batlles de la tête au second poteau, mais Silva s’interpose sans difficulté. Cinq minutes s’écoulent et Angbwa écope lui aussi d’un carton rouge pour un tacle par derrière ( un attentat..) très sévère sur Luyindula. Le LOSC est réduit à neuf et c’est ce moment que choisit Pedretti pour retenter une frappe dans l’axe. Elle est bien cadrée mais le gardien adverse est à la parade.
A la dernière minute du temps réglementaire, Pedretti ouvre sur la gauche pour Olembe (rentré en lieu et place de Luyindula) qui centre au deuxième poteau vers Marlet et Batlles. aprés un petit cafouillage, le ballon s’élève vers Marlet qui, sans se poser de question expédie la balle au fond d’une reprise acrobatique. Le Vélodrome explose une deuxième fois !
Dans le temps additionnel, Costa tente une percée dans l’axe de la défense lilloise, il est contré mais le ballon lui revient dans sa course vers les buts du LOSC. Il n’a plus qu’à battre Silva une 3ème fois dans cette soirée de gala du plat du pied droit. Le brésilien clôture ainsi une superbe victoire marseillaise.
Analyse
Ne discutons pas plus longtemps : l’Olympique de Marseille est en net progrès par rapport au premier match et à ceux de la préparation. On a vu un esprit offensif traduit par un bon pressing notamment en première mi-temps. Benoît Pedretti est en train de prendre une place prépondérante dans le dispositif de José la caution Marseillaise et l’ancien capitaine sochalien apporte une certaine clairvoyance dans le jeu alternant passes courtes et passes longues. Son entente avec Costa paraît déjà assez bonne, le brésilien ayant été agressif sur le porteur du ballon lillois et donc très précieux dans la récupération. On a remarqué une envie d’aller de l’avant par de bons mouvements collectifs en passes courtes, même si certaines périodes du match peuvent être qualifiées de « creuses » au niveau du jeu.
Si la prestation marseillaise a été largement favorisée par l’attitude adoptée par les lillois, cette équipe phocéenne séduit déjà par une certaine solidité défensive, une agressivité renforcée par rapport à ses devancières et une touche technique indéniable de la part des Luyindula, Bamogo, Pedretti, Costa, Lizarazu. Un clin d’½il aux premiers buts de Bamogo et Costa qui avaient l’air vraiment aux anges de les inscrire (cela leur vaudra même un carton jaune à chacun pour maillot enlevé). Cette rencontre face à Lille peut représenter une bonne base de travail pour l’OM qui commence à voyager à partir de la semaine prochaine. On peut déplorer l’absence de Dehu durant 3 ou 4 semaines, mais elle devrait bien être compensée par Hemdani une fois de plus assez impérial à ce poste de libéro.
Luyindula aurait pu être décisif à l’instar de ses deux collègues du front de l’attaque, mais il a raté trop d'occasions. Cependant, il a beaucoup tenté en première mi-temps, ce qui est relativement encourageant pour la suite.
Bref, on attend de voir l’Olympique de Marseille dans ses prochains matches pour éviter l’"enflammade povençale", mais en ces temps de Jeux Olympiques, on ne demande finalement que ça…
Mathildien75 (et LX Here)
:starwars:
Pour son deuxième match de la saison, l’Olympique de Marseille accueille ce soir une équipe de Lille bien rôdée par sa participation à la Coupe Intertoto. Après une première rencontre délicate face à des Girondins solides, les joueurs de l’OM avaient annoncé clairement leurs intentions : remporter les 3 points afin de ne pas décevoir leur public et de garder un bon rythme en ce début de saison.
Dans la semaine, on a appris les velléités de Bixente Lizarazu de participer à cette rencontre, alors qu’on ne l’attendait qu’à Nice dans une semaine. Avec la rentrée programmée de l’autre ex-bordelais Costa, l’OM new look affronte donc des lillois auteurs de l’un de leur plus longs déplacements cette saison en se posant au Vélodrome.
C’est d’ailleurs dans un stade comble (58000 spectateurs) et sous une chaleur de 30° (temps radieux) que ce deuxième match va débuter. Marseille va-t-il trouver les clés pour passer cette défense lilloise très difficile à transpercer ? Liza et Costa apporteront- ils une touche de combativité et de technicité au sein du bloc équipe ?
La soirée commence par une petite surprise tactique suite au claquage de Dehu : la caution Marseillaise a opté pour 3 défenseurs axiaux alors qu’on attendait sa défense à quatre pour la première fois. C’est donc un OM en 3-4-2-1 qui s’est présenté face au Lille OSC dans cette composition : Barthez –Meïte, Hemdani, Beye – Ferreira, Costa, Pedretti, Lizarazu – Marlet, Luyindula – Bamogo.
Puel a choisi de son côté une composition plus défensive en 5-4-1 : Silva – Angbwa, Plestan, Rafael, Tafforeau – Makoun, Bodmer, Brunel, Acimovic, Landrin – Moussilou.
Le slovéne fait son retour, sa technicité , et la vitesse de Mat Moussilou sont les principaux atouts de l’équipe de Puel.
Il ne reste plus que M. LEDENTU donne le coup d’envoi de la rencontre…
I/ L’OM tente, Bamogo réussit
Dès la première minute de jeu, Luyindula s’enfonce dans la défense lilloise et il est fauché à l’entrée de la surface. Le coup franc de Pedretti n’est pas cadré. Il faut attendre la 8ème minute pour que le même Luyindula, à la réception d’une passe en profondeur de Pedretti, tente une frappe passant à côté du poteau gauche du LOSC.
Quelques instants plus tard, un beau mouvement Pedretti, Costa, Luyindula finit par une petite balle dans la surface que Bamogo, qui devance pourtant la sortie de Silva, ne parvient à redresser dans les cages de ce dernier. A la 17ème, Luyindula, très remuant, récupère un énième ballon en profondeur de ses milieux, il se débarrasse de Silva et centre en direction de Marlet. L’attaquant français croise trop sa tête.
Trois minutes plus tard, Brunel tente un tir lointain (25 m), de la gauche vers la droite, après un joli petit pont sur Ferreira. Barthez regarde le ballon s’en aller en sortie de but. Un coup franc de Pedretti après une faute sur Bamogo est repris de la tête par Beye mais il rate complètement son geste. Une minute plus tard, le Losc obtient un bon coup franc à son tour à l’entrée de la surface phocéenne. Acimovic l’expédie chez les Yankees.
A la 27ème minute, après un superbe travail de Bamogo, Lizarazu parvient à s’extirper du marquage lillois et à centrer : la balle ne peut être reprise ni par Marlet, ni par Luyindula, qui tergiverse trop au passage… Il ne faut attendre que 3 petites minutes pour qu’un coup franc de Pedretti dévié par Meïté ne parvienne à Marlet qui, de près, parvient à se retourner mais shoote trop mollement sur Silva.
Costa récupère un ballon contré par Ferreira dans les pieds d’Acimovic. Il lance idéalement Peguy Luyindula , parti à la limite du hors jeu. Seul devant le portier lillois, l’attaquant marseillais choisit de tirer entre les jambes, mais Silva fait un arrêt impeccable (33ème). Dans la même minute, Pedretti s’essaye d’une frappe de l’entrée de la surface qui passe légèrement au-dessus.
A la 39ème, Bamogo lancé dans la profondeur fait un petit numéro technique devant deux défenseurs du LOSC. Arrivé à l’entrée de la surface, il décoche un tir superbe légèrement extérieur pied droit, et trompe Silva qui ne peut que constater les dégâts dans son petit filet gauche. Encore un gardien qui appréciera les trajectoires étranges des nouveaux ballons, ainsi que la soudaineté et la puissance de la frappe séche de notre Habib. L’ancien montpelliérain, tout à la joie de son premier but en ciel et blanc, retire son maillot et écope ainsi d’un carton jaune par M.LEDENTU.
II/ Le LOSC à neuf, Marlet en neuf
Quelques minutes après la reprise Benoît Pedretti, décidément omniprésent, frappe de 20 mètres de la gauche vers la droite. Le ballon est bien capté par le gardien de Lille. A la 57ème minute, Rafael fauche Marlet qui pouvait partir tout seul aux buts. C’est un carton rouge amplement justifié, puisque dernier défenseur, que sort M.LEDENTU ( qui va avoir du travail en seconde période).
Effectivement, un début d’échauffourée éclate entre Costa et Makoun après que le brésilien eut été l’auteur d’un mauvais geste sur un lillois à terre. Bodmer est averti quelques instants après pour jeu dangereux sur la personne de Bamogo. Un coup-franc de Pedretti de la droite vers la gauche ne trouve pas le pied de Marlet au 2ème poteau (66ème). L’attaquant marseillais semble de plus en plus jouer en véritable avant-centre.
A la 69ème, Meïté hérite d’un carton jaune après s’être vigoureusement accroché au maillot de Moussilou. Sur le coup-franc, Makoun arrive à placer une tête non loin du poteau droit de Barthez : avertissement sans frais. Deux minutes plus tard, Marlet récupère un ballon en l’air, son aile de pigeon suivie d’une reprise aérienne, si elles sont esthétiques, ne donnent rien.
78ème : beau mouvement Lizarazu-Cheyrou (rentré à la place de Bamogo), le bon centre de l’ex-joueur de Liverpool est bien repris par Batlles de la tête au second poteau, mais Silva s’interpose sans difficulté. Cinq minutes s’écoulent et Angbwa écope lui aussi d’un carton rouge pour un tacle par derrière ( un attentat..) très sévère sur Luyindula. Le LOSC est réduit à neuf et c’est ce moment que choisit Pedretti pour retenter une frappe dans l’axe. Elle est bien cadrée mais le gardien adverse est à la parade.
A la dernière minute du temps réglementaire, Pedretti ouvre sur la gauche pour Olembe (rentré en lieu et place de Luyindula) qui centre au deuxième poteau vers Marlet et Batlles. aprés un petit cafouillage, le ballon s’élève vers Marlet qui, sans se poser de question expédie la balle au fond d’une reprise acrobatique. Le Vélodrome explose une deuxième fois !
Dans le temps additionnel, Costa tente une percée dans l’axe de la défense lilloise, il est contré mais le ballon lui revient dans sa course vers les buts du LOSC. Il n’a plus qu’à battre Silva une 3ème fois dans cette soirée de gala du plat du pied droit. Le brésilien clôture ainsi une superbe victoire marseillaise.
Analyse
Ne discutons pas plus longtemps : l’Olympique de Marseille est en net progrès par rapport au premier match et à ceux de la préparation. On a vu un esprit offensif traduit par un bon pressing notamment en première mi-temps. Benoît Pedretti est en train de prendre une place prépondérante dans le dispositif de José la caution Marseillaise et l’ancien capitaine sochalien apporte une certaine clairvoyance dans le jeu alternant passes courtes et passes longues. Son entente avec Costa paraît déjà assez bonne, le brésilien ayant été agressif sur le porteur du ballon lillois et donc très précieux dans la récupération. On a remarqué une envie d’aller de l’avant par de bons mouvements collectifs en passes courtes, même si certaines périodes du match peuvent être qualifiées de « creuses » au niveau du jeu.
Si la prestation marseillaise a été largement favorisée par l’attitude adoptée par les lillois, cette équipe phocéenne séduit déjà par une certaine solidité défensive, une agressivité renforcée par rapport à ses devancières et une touche technique indéniable de la part des Luyindula, Bamogo, Pedretti, Costa, Lizarazu. Un clin d’½il aux premiers buts de Bamogo et Costa qui avaient l’air vraiment aux anges de les inscrire (cela leur vaudra même un carton jaune à chacun pour maillot enlevé). Cette rencontre face à Lille peut représenter une bonne base de travail pour l’OM qui commence à voyager à partir de la semaine prochaine. On peut déplorer l’absence de Dehu durant 3 ou 4 semaines, mais elle devrait bien être compensée par Hemdani une fois de plus assez impérial à ce poste de libéro.
Luyindula aurait pu être décisif à l’instar de ses deux collègues du front de l’attaque, mais il a raté trop d'occasions. Cependant, il a beaucoup tenté en première mi-temps, ce qui est relativement encourageant pour la suite.
Bref, on attend de voir l’Olympique de Marseille dans ses prochains matches pour éviter l’"enflammade povençale", mais en ces temps de Jeux Olympiques, on ne demande finalement que ça…
Mathildien75 (et LX Here)
:starwars:
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor