Boban13 a écrit :Je suis pas sûr que ce soit le topic pour, mais vite fait, je te répondrai que je ne suis pas d'accord. J'ai pas énormément voyagé, mais le peu de ville que j'ai vu possède bien plus d'un ou deux lieux de vie. A Marseille, à ce jour, on a l'escale, le vieux port et la plaine. Sachant que pour ce dernier, s'y garer est un vrai enfer.Si tu parles de capitales (ou de "villes-monde" style Barcelone, Milan...), il faut savoir que Marseille ne joue pas dans la même catégorie malgré ce que disent les élus...
Donc, si on peut avoir un espace "hôtellerie" vers le stade, why not ? (surtout qu'on manque d'hôtel de qualité).
J'aime l'esprit qu'il y a en ce moment, à Marseille. On voit des projets sortir de terre. Et même si je ne suis pas sûr que tous soit de bons projets, avoir un centre des affaires comme on le fait vers la Joliette, un nouveau Tramway dont je ne voyais pas l'utilité au début mais qui au final a réhabilité des zones qui devenaient carrément moche (Noaille, Belsunce). Les futurs terrasses du J4 qui vont donner un nouveau lieu de vie au Marseillais et désenclaver légèrement les quartiers nord, le palais de la glisse qui est un vrai complexe sportif...
Alors bien sûr, c'est le beau bordel actuellement, mais si au final on arrive à avoir une ville où tu peux faire autre chose que la plage en été et le ciné l'hiver, ça sera pas mal.
Voilà, désolé pour le HS, et donc pour recentrer sur le sujet, j'aimerai beaucoup qu'autour du stade soit construit une zone "hôtels" + restaurants. Si on peut ajouter une zone "exposition" ou "culture sportive", ça me plairait bien aussi.
Il faut voir ce que tu entends par lieu de vie... si c'est un nouveau centre commercial (ce qui est prévu) pour moi c'est non (il y en a déjà pleins qui se font trop de concurrence).
A l'inverse de toi je n'aime pas ce qui se passe en Marseille car je n'aime pas le béton pour le béton, et je n'aime pas l'idée de faire de Marseille une ville comme Cannes qui sous-tend tout cela comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire (entendez par là tourisme+bizness).
De plus je te demanderais quelles sont tes sources car ce que je sais moi c'est que l'offre d'hôtellerie de luxe est surdimensionnée dans notre bonne ville, et il s'en construit encore.
Voilà on ne se mettra pas d'accord car de toute façon je suis pour un autre modèle de développement que celui connu par les élus de l'ump et du ps et les urbanistes de la vieille école du XXème siècle et je m'en fous que ma ville soit "prestigieuse", ce à quoi j'aspire c'est que la population qui y habite y vive bien... ce serait déjà pas mal.
roudoudou a écrit :Navette gratuite à partir de la gare sncf de vitrolles me semble t'il...Ui... en général elle est peu utilisée car il n'y a pas assez de fréquence sur la ligne et il y a trop de ce que l'on appelle des "ruptures de charge" dans le jargon (sortir de l'avion, prendre la navette, descendre, aller prendre le train, etc.), rien de tel pour flinguer une ligne.