Clarky a écrit :Mais rassurez-vous, on rentre dans une période qui me plaît bien, le chantage à l'emploi, tu lâches tes RTT et on ferme pas la boîte, et le gouvernement qui ne bronche pas, elle est pas belle la vie...
C'est peut-etre trop facile mais quand le ministre des finances et le vice president du MEDEF sont frères ,il ne peut aller autrement...
Ernesto a écrit :ATOS, ce sont les Techniciens et Ouvriers de Services ?
Les laborantins aussi. Tout le petit personnel qui gravite autour des profs par exemple.
Starfuckers
Some men need some killer weed, some men need cocaine ... My God sits in the back of the limousine.
It's better to burn out than to fade away
Il y a beaucoup d'echanges sur ce topic et c'est tant mieux. Toutefois je trouve que tous (moi le premier) nous faisons trop de nos cas particuliers des généralités... ce qui fait que nous avons tous à la fois tort et raison dans nos jugements (je ne suis pas normand pour rien moi .... ). Il n'y a donc pas qu'une vérité mais plusieurs façonnées par les expériences personnelles de chacun.
Je crois en revanche que l'on se rejoint tous sur un point commun... la reforme de l'education nationale est necessaire. Elle doit s'orienter beaucoup plus vers le monde professionel qu'aujourd'hui. Il y a des besoins concret aujourd'hui sur le marché du travail... mais personne ne s'en fait l'echo auprès des étudiants et on continue de les empiler vers des filières généralistes... navrant.
Teddy Bear a écrit :Je crois en revanche que l'on se rejoint tous sur un point commun... la reforme de l'education nationale est necessaire. Elle doit s'orienter beaucoup plus vers le monde professionel qu'aujourd'hui. Il y a des besoins concret aujourd'hui sur le marché du travail... mais personne ne s'en fait l'echo auprès des étudiants et on continue de les empiler vers des filières généralistes... navrant.
Le problême c'est surtout la réactivité à ce niveau là. Hier on cherchait du monde dans les télécommunications et l'informatique, il n'y avait personne, mais aujourd'hui c'est en train de se boucher parce que le marché ne se développe plus. On commence aussi à se rendre compte que l'on manque de personnel hospitalier, mais il va falloir au moins 10 ans pour rétablir la formation au niveau désiré. Idem pour les voies scientifiques en train de se vider parce que çà n'interesse plus personne. C'est tres difficile d'équilibrer tout çà, en fonction des besoins de la société et des désirs de chacun (et des parents de ce chacun).
zorg a écrit :C'est peut-etre trop facile mais quand le ministre des finances et le vice president du MEDEF sont frères ,il ne peut aller autrement...
tu ne devrais pas dire des choses comme ça Zorg, tu parles de notre prochain président de la République, mais les deus frères se ressemblent, c'est sûr.
Vodevil a écrit :Entierement d'accord avec toi, quelqu'un de ma famille fait partie de ce personnel de l'ombre, certes ils ont beaucoup de vacances, mais pas nécessairement les moyens pour en profiter, à ce titre le membre de ma famille dont je vous parle, n'est jamais (j'insiste) parti en vacances faute de moyen, c'est pourquoi je trouve très triste qu'on crache aussi facilement sur ce type de personnel.
et oui Vod, c'est la boîte à outils de l'Education nationale, mais peu s'en rendent compte ou alors trop tard, et question remerciements là aussi c'est pas le Pérou, l'école c'est un tout, profs/elèves/personnels non enseignants.
T'as qu'à voir le bordel causé par la décentralisation et les média qui traitaient le problème des ATOS de façon déplorable en mettant sur le devant de la scène que c'était un problème lié aux profs, la foire au n'importe quoi, c'est ce que j'appelle de la bonne info, et vu que les ATOS ont pas trop les moyens de se manger des jours de grève à répétition, ben on les a quasiment pas vus ni entendus, mais sur le coup, les profs ont compris ce que voulaient dire le mot solidarité, même si en arrière plan y'avait le problème de qui pour faire tourner les installations si plus de personnels techniques...j'ai schématisé, voire simplifié.
Très interressant topic les enfants, je suis fiers de vous, j'apprends pas mal de trucs, ça fait extrémement plaisir de lire ça sur un forum de foot
Pendant qu'on est dans la série des exemples, j'en tiens un avec celui de mon oncle.
Au départ, il était professeur des écoles, puis est passé directeur.
Après deux ans de ce régime, il est passé dans l'inspection. Salaire un peu moindre, mais sans responsabilités élevées, plus de boulot à la maison et largement moins de stress.
Je pourrais aussi parler d'autres personnes de ma famille qui sont l'enseignement, mais ne connaissant pas très bien leurs parcours, ça ne servirait à rien. De plus, je pense que leurs situations ont déjà été évoquées plus haut.
Enfin, pour conclure (c'est la partie que je préfère :smoke1: ), comme les dix bières je pense qu'une réforme est nécessaire. Ne serais-ce que des mentalités.
Elephant Bird a écrit :Enfin, pour conclure (c'est la partie que je préfère :smoke1: ), comme les dix bières je pense qu'une réforme est nécessaire. Ne serais-ce que des mentalités.
Tant qu'on ne nous amene pas vers le systeme anglo-saxon... :mf_uncles
C'est déjà un peu le cas... Caligula, si t'as pas de blé, t'as intéret a ne jamais lacher la pression, sans quoi tu es out... moi j'ai eu une seconde chance... :ph34r:
Il me semble que l'on devrait tous avoir une seconde chance...
M'enfin, il y a un certain nombres d'inégalités incompressibles, le physique reste a mon sens la pire de toutes...
100%OM a écrit :Oui, toi tu rentres du boulot et tu peux l'oublier. Il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance et qui bosse plus en gagnant moins. J'en connais des gens qui commencent de bosser à 5h du matin et qui finissent à 23h. Pourtant, ils ne bénéficient pas de beaucoup d'avantages qu'ont les profs.
Si les profs se mettent en grève, autant le faire, bien sûr qu'ils en ont le droit, mais pour des demandes légitimes. Je crois que la réduction du temps de travail, par exemple, n'en est pas une.
Tout ce que tu dis d'autres est hors sujet me concernant, je n'en ai jamais parlé ni commencé de débat dessus.
Malheureusement non 100%, je rentre du taf mais il m'accompagne dans la tête, si tu veux savoir j'y pense tous les soirs (surtout en ce moment, c'est pour ça que j'ai une humeur et un humour déplorables et une susceptibilité décuplée), j'y pense même le week end, là tu vois j'étais en train de faire des recherches sur du matos informatiques que je ne connaissais pas pour un client lundi matin.
Evidemment qu'il y a des gars qui ont des conditions de travail qui sont plus pénibles que la mienne,et qui se tapent un SMIC à l'arrivée, mais je vais me répéter, je suis loin de rouler sur l'or et heureusement que ma moitié est prof et qu'elle a la sécurité de l'emploi, ça me rassure pour les minots si jamais j'en viens pour une raison x ou y à perdre le mien, je n'ai pas honte de le dire, je suis plus serein en sachant qu'elle bénéficie de cet avantage par rapport à ma condition de salarié du privé..
pour les grèves, il n'est pas question de reduction du temps de travail mais plutôt de créations de postes, d'allègements de classes,de statut des profs auxiliaires, des choses comme ça, il faut parfois se méfier des médias qui balancent un peu tout et n'importe quoi histoire de monter une opinion publique contre une corporation donnée.
Pour le reste je ne te faisais pas de reproches personnels, je complétais mon raisonnement, ne te sens pas agressé y'a vraiment pas de quoi.
J'enchaîne vite fait, mais si réforme de l'Education rime avec système à l'anglaise ou à l'américaine, avec une paupérisation du système éducatif et une ghettoisation des écoles, déjà que les conditions de travail dans les ZEP sont loin d'être faciles, alors non merci, il y a 2/3 ans de ça je crois, une étude était parue où il était dit que le système éducatif Français était l'un des meilleurs au monde, on est loin de la perfection mais faut pas non plus tout remettre en cause.
Est-ce que l'école doit impérativement ne nous apprendre qu'un métier, ma foi je pense que non, je vois ça plutôt comme un formattage de l'esprit en fonction de la section choisie, et le boulot on ne l'apprend vraiment qu'en situation, parce que quand je vois le fils du patron qui sort d'un BTS informatique de gestion et qui ne sait rien faire d'autre que me parler de jeux en réseau et de téléchargements sur la mule, et qui me fait connerie sur connerie en retour SAV, j'ai du mal à croire que la filière technique lui a été profitable...le plus bel exemple c'est quand il m'a sorti devant un client qu'un biprocesseur c'étaient deux machines reliées entre-elles par un câble croisé, punaise va être crédible toi après devant le client quand il faut rattraper le coup, et des comme ça j'en ai à la pelle des situations tragi-comiques.
Lui va donc apprendre le boulot à force de pratique et de mise en situation, comme je l'ai appris finalement.
L'école m'a permis d'acquérir une connaissance générale qui me sert dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que dans ma relation technicien/client, mais le savoir-faire je l'ai appris de façon empirique au sein des entreprises dans lesquelles j'ai bossé, et j'en apprends encore aujourd'hui même si j'ai passé le cap de l'empirisme pour celui du raisonnement construit.
Pinaise je suis parti en vrac et loin sur le coup et c'est pas forcément très cohérent et intéressant ce que je déblatère :smoke1:
RAI96 a écrit :C'est déjà un peu le cas... Caligula, si t'as pas de blé, t'as intéret a ne jamais lacher la pression, sans quoi tu es out... moi j'ai eu une seconde chance... :ph34r:
Il me semble que l'on devrait tous avoir une seconde chance...
Tout dépend les études...si tu veux aller dans une école d'ingénieurs ou de commerce privée, ben c'est sûr tu raques.
Sur l'attribution des bourses sur critères sociaux je trouve le CROUS complètement dépassé ! Quand je vois tous les branleurs qui s'inscrivent à la fac uniquement pour toucher leur bourse et qui ne viennent jamais en cours...On ne leur retire pas leur bourse même après deux redoublements.
Citation :M'enfin, il y a un certain nombres d'inégalités incompressibles, le physique reste a mon sens la pire de toutes...
Tu préconises la chirurgie esthètique prise en charge par la sécu ? :D
Secrétaire Général de la branche OpiOMane du C.C.C