J'avais prévu de le faire cet hiver mais l'occasion se présentant, j'envisage d'acheter un petit bateau (j'ai mon permis depuis un an mais je n'en ai jamais réellement profiter jusqu'à présent).
Il s'agit d'un STIP 46 (pêche promenade avec une petite cabine l=4,5m) équipé d'un moteur Johnson de 50CV. Les 2 de 1994 mais avec peu d'heure.
Que pensez vous de ce bateau pour commencer (usage navigation côtière sur 13 et 83)?
Quels conseils me donnez vous lorsque je verrais le bateau? Comment juger de l'état du moteur?
Tain, j'etais au quai à passager de Monaco il y a quelques jours, en l'espace d'un quart d'heure j'ai vu une douzaine de sars portions, 2 dorades, 2 loups et 5 barracuda.
Je comptais pêcher le soir puis j'ai decouvert les bienfaits d'un cocktail nommé "Brain Atomiser"
En tout cas si vous êtes dans ce coin là un de ces quatres, c'est là qu'il faut aller.
roudoudou a écrit :J'avais prévu de le faire cet hiver mais l'occasion se présentant, j'envisage d'acheter un petit bateau (j'ai mon permis depuis un an mais je n'en ai jamais réellement profiter jusqu'à présent).
Il s'agit d'un STIP 46 (pêche promenade avec une petite cabine l=4,5m) équipé d'un moteur Johnson de 50CV. Les 2 de 1994 mais avec peu d'heure.
Que pensez vous de ce bateau pour commencer (usage navigation côtière sur 13 et 83)?
Quels conseils me donnez vous lorsque je verrais le bateau? Comment juger de l'état du moteur?
Merci
J'en pense qu'un 4,60 avec cabines ca fait vraiment vraiment pichoune.
Si c'est juste pour pêcher en restant assis et en prenant soin de ne pas bouger un seul orteil, ca fera l'affaire. Si tu comptes te ballader c'est plus dur...
Pour debuter la cabine ca sert à rien du tout...Si t'as pas les moyens de prendre plus grand, prends au moins un coque "open" (sans cabine) parceque là tu vas te vite te rendre compte que tu as donné plus d'interet au fait de stocker des trucs et des bidules inutiles à bord plutôt qu'à ton propre confort.
Mais ce n'est que mon avis.
Verifie l'helice, ca vaut quand même des ronds et pour peu qu'elle soit pas nickel à l'achat c'est con.
Jette aussi un coup d'oeil, hors de l'eau, sur la coque, afin de rechercher d'eventuelle tache noires translucides: l'osmose. Si il y en a, tu pars en courant.
Par contre un 50cv sur un 4.60, c'est nickel, tu seras très bien motorisé.;)
Oc! a écrit :Tain, j'etais au quai à passager de Monaco il y a quelques jours, en l'espace d'un quart d'heure j'ai vu une douzaine de sars portions, 2 dorades, 2 loups et 5 barracuda.
Je comptais pêcher le soir puis j'ai decouvert les bienfaits d'un cocktail nommé "Brain Atomiser"
En tout cas si vous êtes dans ce coin là un de ces quatres, c'est là qu'il faut aller.
J'ai entendu la même histoire sur un bord de mer marseillais, mais il s'agissait de poulpe géant...
Es-tu certain de ne pas avoir inversé la chronologie du récit ?
le p'tit espinguoin en prend plein les mirettes, c'est magnifique de lui faire découvrir le lagon calédonien
alors les 3 dernières...
- un perroquet (famille des scaridés)
- une loche saumonée (famille des méroustons)
- un labre proche du Napoléon (Cheilinus sp, famille des labridés, proche des girelles paon tu as raison).
On ressort ce weekend, j'espère que ça va caguer des bulles (objectif, un gros wahoo )
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
bière 'Number One' avec la salade de poisson (tahitienne), ti punch en intro avec tout le reste ...
non, beaucoup d'espèces puent de la gueule et sont toxiques (ciguatera), elles sont remises à l'eau (ex. les barracudas, lutjans, certains mérous), d'autres puent de la gueule sans être toxiques (ex. le rémora), on remet également à la baille...le reste termine dans la glacière.
Les recettes de base:
- sashimi : thon, tazar, wahoo
- le barbeuc : mahi-mahi, espadon
- salade tahitienne (cuit dans le citron puis lait de coco): saumonée, perroquet, thon, tazar. wahoo...servi avec une boulette de beurre et soyo....le top
- à poëlle et à vapeur : tous
- friture : sardines, prêtres, picots
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
Cobl a écrit :le p'tit espinguoin en prend plein les mirettes, c'est magnifique de lui faire découvrir le lagon calédonien
alors les 3 dernières...
- un perroquet (famille des scaridés)
- une loche saumonée (famille des méroustons)
- un labre proche du Napoléon (Cheilinus sp, famille des labridés, proche des girelles paon tu as raison).
On ressort ce weekend, j'espère que ça va caguer des bulles (objectif, un gros wahoo )
... [SIZE="1"]en espérant que tes Irish brothers vont pas nous faire caguer la nouille dimanche [/SIZE]
loche saumonée, loche bleue, jolie gamba
langouste verte (Panulirus versicolor)...élégante mais de qualité médiocre à mon goût (rien ne vaut la rouge de la mer à nostrum)... mon pote lui s'est régalé
des balistes et un poulpitasse....bassin d'Arcachon, début du mois
ça c'est un grand cru...un maigre, cuisson parfaitement maîtrisée malgré les apparences
J'avais un oncle pechous sur le bassin, il avait fait des balistes ses meilleurs camarades de jeu, apparemment ca pullule par là-bas.
Sinon, par ici, c'est la berezina depuis que je suis rentré, et comme je ne vais pas m'amuser à mettre des photos des pauvres sarans qu'on pêche pour faire des vifs, bha je ne poste plus rien ici.
Ca va reviendre, je me suis mis au plomb gardien en traine lente, j'ai appris à escher un vif en lui laissant toute sa vigeur, les dentis peuvent trembler.
Cobl a écrit :
langouste verte (Panulirus versicolor)...élégante mais de qualité médiocre à mon goût (rien ne vaut la rouge de la mer à nostrum)... mon pote lui s'est régalé
J'en mange pas mais punaise comment que c'est beau.
effectively, ça pullule les balistes là bas...un plaie sans doute (ça doit béqueter plein de trucs) mais marrant à aligner et con comme la fumée...filets un peu pénible à lever mais ça vaut la peine...très fin, excellent poisson (chez nous il n'y a que les belles mères qui en mange)
très bonne nouvelle le plomb gardien, il faut que tu apprennes à gérer la profondeur de traîne et la vitesse... j'annonce que ton magnifique denté n'en a plus pour longtemps ;)