07-11-2018, 21:33
Partiellement d'accord avec ta conclusion. Il faut bien des structures pour rénover. Quand on voit ce que font les bailleurs publics....
07-11-2018, 21:33
Partiellement d'accord avec ta conclusion. Il faut bien des structures pour rénover. Quand on voit ce que font les bailleurs publics....
07-11-2018, 21:41
C'est parce que je suis en colère.
Ce qui me gêne, ce n'est pas les infrastructures, c'est la destruction de la mixité sociale par le biais de la pression immobilière. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
(06-11-2018, 15:18)Madinho a écrit : Pour info, un des batîments appartient à la ville, qui devait le réhabiliter. Vous m'ennuyez. Je vais devoir rechercher les cartographies officielles qui montrent que j'ai raison (j'ai toujours raison), et on va tous perdre du temps. Par ailleurs, je suis pour la rénovation de la Plaine, je préfère les zones piétonnes aux parkings sauvages et jeux d'enfants qui puent la pisse. Je regrette néanmoins l'abatage de tous ces arbres. (07-11-2018, 13:32)aqwarium a écrit : J'espère que des têtes vont tomber, et s'ils pouvaient en profiter pour nettoyer la ville de tous ses marchands de sommeil, ca ne serait que mieux.Je vois que cette fois, quelques voix, anonymes, s'élèvent sur les réseaux sociaux pour exiger la démission de Gaudin et ses sbires, alors que pour la condamnation de Tian pour fraude fiscale, j'étais tout seul. (07-11-2018, 15:07)deepbluebdr a écrit :Ghali, je pense qu'on voit moins bien les fissures de la rue d'Aubagne depuis les hauteurs du Roucas Blanc. C'est valable aussi pour la (longue) liste d'élus habitant ce coin particulier de Marseille.(07-11-2018, 13:32)aqwarium a écrit : J'espère que des têtes vont tomber, et s'ils pouvaient en profiter pour nettoyer la ville de tous ses marchands de sommeil, ca ne serait que mieux. (07-11-2018, 15:37)aqwarium a écrit : Samia Galli... Va savoir pourquoi, mais je lui mettrais bien quelques tartes (sans citron pour le coup Acarp).Tu lui en mettras une pour moi. La SOLEAM indiquait dans un audit qu'on pouvait s'étonner que 50% "seulement" du bâti de Noailles soit insalubre et dangereux. Oui, oui, je ne me suis pas trompé en écrivant, les mecs pensaient que ce serait plus. (07-11-2018, 16:15)Madinho a écrit : EDIT : Et une librairie avec que des livres qui donnent mal à la tête, même ceux pour les enfants. Pour te dire ils organisent des ateliers "pop up", j'ai toujours pas compris ce que c'était.Fait passer l'info, j'aime bien le pop-up (ce sont des livres qui se déplient en volume quand tu ouvres les pages, oh cheval !) (07-11-2018, 21:14)aqwarium a écrit : Tu crains le pire ? Tiens, cadeau : https://twitter.com/ILoveMarseille1/stat...2789869568
08-11-2018, 10:07
Pour les ceusses qui ont vu The Shield, ça me fait penser aux premières saisons : Les politiques qui laissent un quartier crever pour pouvoir permettre aux amis de racheter et de reconstruire et se faisant une super marge ...
Enfin je sais pas, je suis né dans cette ville, j'ai 35 ans, j'allais à la fac à Belsunce (à côté de Noailles pour les estrangers), j'ai toujours vu cet endroit comme une poubelle. Folklorique, mais poubelle. Même en habitant au roucas blanc, on doit le savoir ça. C'est quand même pas compliqué de mettre en place un projet de renovation, le quartier est ultra bien placé (attenant à la canebière et au centre ville commerçant, vieux port à 100 mètres, métros, bus, tramways ...), on peut même faire manger les amis et se prendre des commissions au passage. Le problème c'est qu'à Marseille, rénovation veut dire "on vire les pauvres et on met des riches". punaise ils me fatiguent ... En fait, je me rend compte en même temps que j'écris que c'est aussi de la faute des marseillais, qui ne voient les choses que de manière binaires : soit c'est sale et pauvre, soit c'est Aix en Provence, pas d'alternative.
08-11-2018, 13:12
Voila des années que la mairie organise sciemment la poubellisation des quartiers dont on parle (Belsunce, Noaille, Porte d'Aix, Belle de mai esséterra) dans le but justement de casser la mixité sociale.
Les politiques s'acharnent à créér des problèmes pourtant connus ailleurs alors qu'on était plutôt épargnés... Tout ça pour quatre billets, comme d'hab... L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-11-2018, 15:13
(08-11-2018, 10:07)Madinho a écrit : Pour les ceusses qui ont vu The Shield, ça me fait penser aux premières saisons : Les politiques qui laissent un quartier crever pour pouvoir permettre aux amis de racheter et de reconstruire et se faisant une super marge ...Comment rapidement forcer un propriétaire à rénover son bien ? La ville peut, j'imagine, exercer son droit de préemption mais difficile de racheter tout un quartier. Je n'aime pas particulièrement Gaudin ni l'ensemble de la classe politique (locale et nationale) mais en l'état actuel de nos connaissances 1 seul immeuble appartenait indirectement à la Ville et était innocupé.
08-11-2018, 15:31
Nasser, là tu déconnes un peu si je peux me permettre.
On ne parle pas de gardes corps un peu rouillés, mais bien respect des normes de sécurité élémentaires. La ville a le droit de poursuivre un (ou plusieurs) propriétaires pour qu'ils remettent aux normes. Elle peut même "demander" en plus à ce que les façades soient toutes peintes dans une (ou plusieurs) couleur(s) précise(s) pour harmoniser le résultat, si l'aspect esthétique est payant électoralement parlant. Et ceci sans avoir à sortir un centime. Alors oui, ça ne se fera pas en 15 jours. Mais ça fait combien d'années que le constat d'insalubrité a été fait ? J'aurai été à la limite beaucoup plus tolérant vis à vis de la ville si les procédures avaient été lancées mais que l'acteur privé bloquait autant que faire se peut. Là, RIEN n'a été fait. Ah par contre, pour mettre des murs autour de la plaine, ya du monde ... Et je suis pas forcement opposé à ce projet d'ailleurs (je précise car j'en ai parlé plusieurs fois) mais c'est juste pour dire que quand la ville le veut, elle peut se bouger. Et qu'on voit bien quels sont les critères qui déterminent l'urgence ...
08-11-2018, 15:37
Le droit de préemption, c'est en cas de vente du bien seulement si je ne dis pas de conneries.
Après, bien privé ou public, ca n'enlève en rien la responsabilité de la municipalité. T'habites pas dans une ville pour prendre le risque de te recevoir un immeuble sur la gueule quand tu marches sur un trottoir. Le pire étant que ce pourrissement des derniers quartiers populaires du centre est organisé par la municipalité depuis plus de 20 ans pour essayer de faire un Nice-like. Tiens, j'ai envie de vomir. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-11-2018, 16:07
Tu as raison pour le droit de préemption, après la mairie peut tout racheter et foutre tout le monde dehors en cas de "force majeure". Si ils l'ont fait à la rue de la république, ils peuvent le faire à Noailles.
Pour être complet et même si je pense que tu répondais à Nasser, ce n'était pas de ça que je parlais.
08-11-2018, 16:19
Voui voui, je sais bien.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-11-2018, 16:27
Et sinon, j'ai pas vu si vous l'aviez évoqué, mais le fait que l'OM n'ait pas communiqué, n'ait affiché aucune solidarité, proposé aucune aide ça fait un peu tache non ?
JHE qui crie et hurle partout sur les toits que l'OM c'est Marseilles, cette ville si particulière et patati, et patata... Là un drame, des gens touchés, et pas de réaction... Rien.
08-11-2018, 16:30
Le code de l'urbanisme donne le pouvoir aux municipalités d'exproprier des propriétaires dans le cadre de grand projet d'aménagement, d'intêt public (donc avec enquête publique) notamment pour des quartiers insalubres. La Ville de Paris l'a fait fin des années 80 (et jusqu'à maintenant) à Barbès-Goutte d'Or, des rues entières ont été rachetées, démolies puis reconstruites (en logement social principalement).
08-11-2018, 16:56
(08-11-2018, 16:27)keyser a écrit : Et sinon, j'ai pas vu si vous l'aviez évoqué, mais le fait que l'OM n'ait pas communiqué, n'ait affiché aucune solidarité, proposé aucune aide ça fait un peu tache non ? Comme quelqu'un l'a dit par ailleurs, s'ils font ça les kikoo lol vont leur répondre "achète un attaquant fdp", "dégage Garcia ou je mange des morts", etc. Quoi qu'ils fassent c'est OM bidon project, donc bon. Vu que la nouvelle référence des supporters marseillais c'est le QSG, on n'ira pas loin. (08-11-2018, 16:30)hassenovitch a écrit : Le code de l'urbanisme donne le pouvoir aux municipalités d'exproprier des propriétaires dans le cadre de grand projet d'aménagement, d'intêt public (donc avec enquête publique) notamment pour des quartiers insalubres. La Ville de Paris l'a fait fin des années 80 (et jusqu'à maintenant) à Barbès-Goutte d'Or, des rues entières ont été rachetées, démolies puis reconstruites (en logement social principalement).Donc ça revient à ce que j'essayais maladroitement de dire. On ne sait pas ce qui a été fait ou pas fait. On constate juste que ces quartiers sont insalubres. Est-ce que la ville devait tout racheter et tout refaire ? Est-ce qu'elle en a les moyens ? Ne l'aurait-on pas accusée de vouloir foutre les habitants dehors ? Je me fais juste l'avocat du diable et n'ai que peu de doute sur le fait que la mairie aurait dû aller plus loin dans ses démarches. J'émets juste des doutes sur le fait qu'ils soient les uniques responsables, dédouanant les propriétaires privés, les squatteurs et autres personnes ou organismes. @Madinho : les murs de la Plaine il me semble c'est lié à l'escalade entre CRS et les Zadistes dont certains n'habitaient pas le quartier. Ces blocs n'étaient pas prévus initialement. Et puis bon, cette place soit disant populaire où tu as des vendeurs à la sauvette, des pick pockets, des camés au square pour enfants, c'est plus craignos que populaire. Pourquoi populaire serait synonyme de sale, dangereux, mal famé ? Je n'ai pas les détails du projet donc je m'abstiendrais de distribuer les bons et mauvais points. J'imagine volontiers que la mairie est passée en force et que les opposants ont pour de bonnes ou mauvaises raisons essayé de faire obstacle au projet. Un collègue qui habite le quartier m'a dit que les réunions de concertations et informations étaient phagocytées par de petits groupes qui ne représentaient qu'une part minime des habitants. Bref, chacun défend ses intérêts comme à chaque fois.
08-11-2018, 17:13
(08-11-2018, 16:56)Nasser Al-Rien a écrit : @Madinho : les murs de la Plaine il me semble c'est lié à l'escalade entre CRS et les Zadistes dont certains n'habitaient pas le quartier. Ces blocs n'étaient pas prévus initialement. Et puis bon, cette place soit disant populaire où tu as des vendeurs à la sauvette, des pick pockets, des camés au square pour enfants, c'est plus craignos que populaire. Pourquoi populaire serait synonyme de sale, dangereux, mal famé ? Je n'ai pas les détails du projet donc je m'abstiendrais de distribuer les bons et mauvais points. J'imagine volontiers que la mairie est passée en force et que les opposants ont pour de bonnes ou mauvaises raisons essayé de faire obstacle au projet. Un collègue qui habite le quartier m'a dit que les réunions de concertations et informations étaient phagocytées par de petits groupes qui ne représentaient qu'une part minime des habitants. Bref, chacun défend ses intérêts comme à chaque fois. Le problème du quartier, c'est plus les CIQ de facho que les drogués mangeurs d'enfants il me semble. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-11-2018, 17:19
Possible aussi. Mais bon j'aime pas les noirs et les arabes. Ca me dérange moins.
08-11-2018, 17:22
Il se trouve que les tracts que j'ai eu entre les mains, avec un Recto "CIQ Cours Julien" et un verso "Front National", c'était pas pour faire figurant dans un film de Carpenter.
Une bonne partie des commerçants qui sont à la tête de ces CIQ sont des crevures. Moi non plus j'aime pas les noirs et les arabes, mais j'aime les drogués. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-11-2018, 17:38
Sinon je vois pas pour le moment en quoi les travaux de La Plaine vont faire que prendre l'apéro au Petit Nice coûtera trois fois plus cher à moins d'un bond au niveau impôts locaux qui obligera les établissements à augmenter leurs prix.
Je n'habite pas le coin mais je connais des riverains qui ne sont ni fachos ni bobos et qui estiment qu'il était plus que temps de refaire cette place. Quand j'y vais en dehors des herues ouvrables je vois soit une décharge à ciel ouvert (l'après-midi jour de marché) soit un grand parking sauvage (le soir). Pour moi le plus léger dans l'histoire aura été le traitement des forains, qui ne savaient pas d'une semaine à l'autre où est-ce qu'ils allaient être alors que l'on parlait de leur job. Finalement la solution retenue aurait pu être choisie dès le début. Sinon je trouve pas que la Plaine craigne tant que ça, à côté du Cours Ju' qui après fermeture des établissement peut être vraiment mal famé.
08-11-2018, 17:43
Le problème de la Plaine, c'est pas de faire les travaux ou pas, c'est qu'on sait comment ca se passe (voir le marché du soleil, le panier, etc...).
- Il faut absolument faire des travaux. - On réhabilite. - Maintenant, cassez-vous. Edith : tiens le Rouet, par exemple. Y'avait des "taudis tout niqués", hop, un parc, un tracto, une bétonière, et hop, 4000 euros le m². Mais ou sont passés les habitants ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-11-2018, 17:50
Je parlais de la plaine et des murs pour illustrer le fait que quand on veut, on peut. Il me semble que quitte à passer en force, il était plus urgent de réhabiliter des immeubles que de refaire une place. Ces deux projets étant indirectement liés car dans les deux cas c'est la SOLEAM (qui était propriétaire de l'immeuble qui s'est effrondré). D'où la critique de la gestion des priorités. Et je ne parle pas que des trois qui sont tombés, mais bien de tout le quartier.
Ca s'est passé rue d'Aubagne, mais ça pourrait très bien arriver deux rues plus loin la semaine prochaine. Et sur la plaine en particulier, je n'ai pas d'avis tranché non plus. Le projet à l'air joli, mais on perd de la praticité. OK le parking c'était moche, mais où se garer dans le quartier ? Moi j'm'en balec hein, je n'y vais que très peu, mais c'est un quartier très animé le soir et pas simple d'accès (enfin comparé au vieux port par exemple, où même à l'escale ou l'on trouve facilement à se garer). Vu de loin, j'ai l'impression que ce sont des mecs déconnectés des réalités qui ont refait la place de la plaine de Marseille comme ils auraient refait la place Machintruc à Bidulecity. Bon, on était pas pressé, pourquoi passer en force ? De même, sur les forrains. Là aussi, j'entend que ce marché est dégueulasse, on y vend que des merdes, gnagnagna. N'empêche qu'il est gavé de monde, et qu'un pourcentage non négligeable des forrains vont perdre leurs places. Ils vont être recasés. Ouais. lol. J'aimerai bien voir la réaction de commerçants avec une clientèle si on leur disait qu'ils allaient partir 10 bornes plus loin. Déjà qu'à 300 mètres près c'est plus pareil ... Mais bon ce sont des roumains et des arabes qui vendent des piles et du tissus alors on s'en fout. La gentrification, je l'entend aussi. Alors oui, cette place est défoncée, le parc est dégueulasse, je n'y amènerai pas mes enfants. Mais j'ai le sentiment qu'on veut trop monter en gamme. Ca ne colle pas avec le reste du quartier. Et quitte à couper la circulation, j'aurai donné une part plus grande aux terrasses des bars du coin, qui sont quand même nombreux et un lieu de vie important du quartier. Et je suis aussi agacé par cette tendance à Marseille d'attendre qu'un truc soit complètement pourri pour tout peter et tout refaire. L'entretien, c'est pour les chiens ? Le goudron à prise rapide commence déjà à remplacer les pavés des trucs rénovés il y a 5 ans. Qu'on concentre nos moyens à rénover ce qui peut encore l'être (vieux immeubles) et à entretenir ce qu'on a chèrement rénové (vieux port, tramway, centre ville ...) avant de se lancer de grands projets. Et le métro Gèze, c'est pour quand ? @Aqwa : Des échos que j'ai eu, ya autant les fachos que les saltimbanques. En mode "ici c'est chez nous on pisse sur les arbres si on veut dehors les bourgeois".
08-11-2018, 18:00
(08-11-2018, 17:50)Madinho a écrit : Je parlais de la plaine et des murs pour illustrer le fait que quand on veut, on peut. Il me semble que quitte à passer en force, il était plus urgent de réhabiliter des immeubles que de refaire une place. Ces deux projets étant indirectement liés car dans les deux cas c'est la SOLEAM (qui était propriétaire de l'immeuble qui s'est effrondré). D'où la critique de la gestion des priorités. Et je ne parle pas que des trois qui sont tombés, mais bien de tout le quartier. Alors déjà, on ne dit pas de mal des saltimbanques hein, pis c'est le boulot de le_filtre en plus, à un "saltim" près. Et sinon, pleiiiiiiiiiiiin de fois, j'ai pissé sur les murs dans le quartier, pas pour emmerder le monde, juste parce qu'il n'y a pas de chiottes plubliques, c'est con hein. C'est comme pour les poubelles, quand y'en a pas, tu finis par jeter par terre, ou c'est comme pour le marché, c'est dégueulasse, surtout quand les directives municipales (comme au marché des Capucins) sont de ne pas nettoyer après le marché, dans le but, justement, que ce soit jugé comme dégueulasse... Pour le reste de ta vision sur la gestion de la ville, j'adhère. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
|
|