15-12-2020, 14:54
C'était écrit.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
15-12-2020, 14:54
C'était écrit.
Il y avait déjà des articles sur son intention de démissionner il y a 2/3 mois dans la presse nationale...
Le nouveau monde. Il fallait une femme, peu connue pour gagner le vote. Benoit Payan, l'ancien monde, reprend le fauteuil. Billard à 3 bandes made in Marseille
15-12-2020, 15:18
(Modification du message : 15-12-2020, 15:20 par Mr.Grieves.)
Le souci, c'est que Marseille est tellement estampillé magouille, c'est donc la première réaction j'allais dire "humaine" (les coup de Trafalgar du PS à Marseille en plus, c'est pas comme si ca n'avait jamais existé) ....Et le fait qu'elle n'a jamais réellement voulu le poste peut accentuer le doute mais elle a apparemment des ennuis de santé, aucune raison de ne pas la croire, on va voir ca comme un déroulé normal et lui souhaiter de se remettre d'aplomb...
15-12-2020, 15:23
@Papa : tous les acteurs qui connaissent un peu le milieu politique marseillais n'ont pas attendu les articles de la presse nationale d'il y a quelques mois. On l'a dit dès l'élection.
15-12-2020, 15:36
(15-12-2020, 15:23)aqwarium a écrit : @Papa : tous les acteurs qui connaissent un peu le milieu politique marseillais n'ont pas attendu les articles de la presse nationale d'il y a quelques mois. On l'a dit dès l'élection. Oui c'est ce que je voulais dire. Pour que ça sorte dans la presse nationale, ça devait être déjà su bien avant au niveau local.
15-12-2020, 15:51
Cette ville n'évoluera jamais politiquement. Est-ce un bien ou un mal, va savoir...
C'est peut-être grâce à ça que ça reste un joyeux bordel assez unique au monde. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
15-12-2020, 16:41
Perso je l'apprécie plutôt, mais si elle ne se sent pas, je préfère qu'elle n'en meure pas. Si on prend le temps de respirer trois secondes avant de réagir, on se dit assez vite que ça ne changera pas la face du monde, ni de Marseille.
Quant à ceux qui, nombreux, de tous les côtés, hurlent à la trahison... ça dénote un regard sur une élection, qui ressemble plus à un sacre avec acquisition de pouvoirs magiques, qu'autre chose. On dirait des enfants à qui on vient de dire que le père noël n'existait pas. Perso je ne me sens pas "trahi". Il m'en faut un peu plus que ça, et j'ai aussi arrêté de placer des espoirs infantiles dans la vie politique. La majorité élue reste en place, Payan est taillé pour le poste. Au moins ça fera taire ceux qui critiquaient "l'absence" de Rubirola.
15-12-2020, 16:44
Pour moi, y'a 0 trahison. Payan l'a utilisée et la pousse dehors en se projetant sur les six prochains mandats.
15-12-2020, 16:50
J'attend aussi de voir l'influence qu'a pu avoir son état de santé sur sa décision.
Même s'il est évidemment très possible qu'il ne s'agisse que d'un arrangement "à l'ancienne", étant donné qu'elle va rester première adjointe et que ce n'est pas un poste à pantouflage (non?). Ghali qui s'imaginait première adjointe lors des tractations entre le second tour et l'élection au conseil municipal doit se bouffer la frange. Moi non plus je me sens pas trahi, la consitution du Printemps Marseillais a été très compliquée, LFI avait mis un veto a un candidat PS comme Payan, sans le compromis Rubirola c'était Vassal à l'Hotel de Ville. Marseille a élu une maire de gauche mais c'est encore une ville de droite.
15-12-2020, 17:08
En politique tout le monde utilise tout le monde. Mélenchon était bien con (et vu son non-investissement à Marseille en plus) d'avoir mis un véto sur Payan. Ou peut-être pas d'ailleurs, peut-être que ça a permis la victoire, qui sait ?
Moi j'aurais voté pour cette liste si Payan avait été la tête d'affiche, face à Vassal-Gaudin, la question elle était vite répondue comme dirait l'autre. C'est un bon orateur, il est plutôt bon. C'était le seul que l'on entendait face à Gaudin, il se bougeait sur des dossiers. Et il était de toute façon une pièce centrale de l'attelage. Bref, les journalistes sont contents, ça fait du clic, mais il n'y a pas grand chose à en dire en vrai. Sauf que la politique n'est pas un milieu fait pour les gens qui n'ont pas les dents qui rayent le parquet (voir Nicolas Hulot à un autre niveau par exemple). Tout ce que j'espère c'est que Samia Ghali n'en profite pas pour refaire caguer le monde. Mais j'imagine que tout ça a été verrouillé en amont.
15-12-2020, 17:12
15-12-2020, 20:30
De mémoire, Payan est plutôt favorable à une vente du Vel, non ?
15-12-2020, 22:46
16-12-2020, 05:30
(Modification du message : 16-12-2020, 05:41 par Old Trafford.)
Il y a rien de surprenant à la démission de Michèle Rubirola comme maire de Marseille. Si vous l'aviez bien observée pendant la campagne, vous auriez vu qu'elle n'était pas du genre à rêver de la mairie en se rasant le matin.
2
16-12-2020, 10:24
Oui c’était prévu depuis le début.
Certains électeurs peuvent clairement se sentir léser...
16-12-2020, 10:58
(Modification du message : 16-12-2020, 10:59 par Mr.Grieves.)
Vous tenez pour sûr que ce n'est pas sa santé qui l'a fait renoncer (ou pourquoi pas l'ardeur de la tache - et dans ce cas là pourquoi y aller effectivement)
Donc "magouille" décidée depuis le début. Ma foi. On est dans une ville ou lun candidat arrivé troisième a été élu maire donc plus rien n'étonne. Le conseil municipal qui avait permis l'élection avait été un beau boxon Je pense que celui de lundi va nous valoir son pesant de cacahuètes (avec en guest star Samia Ghali) Tellement mieux que Marseille sur Netflix.
16-12-2020, 12:53
Bon, ceci dit, une municipalité est censée être gérée par un conseil municipal et non par son maire.
16-12-2020, 15:36
Moi, ce qui me fait bien droler, c'est que je connais tout un tas de jeunes militants à nichons qu'étaient heureux comme des Femen qu'auraient braqué un 33 tonnes de bikinis. Ils avaient gagné, c'était leur grand jour, enfin un homme poitriné à la mairie, l'écologie souveraine pour le petit peuple, et paf, le frottement des dents de Papayan sur le parquet les empêche de dormir depuis hier.
16-12-2020, 16:12
(Modification du message : 16-12-2020, 16:12 par Old Trafford.)
(16-12-2020, 10:58)Mr.Grieves a écrit : Vous tenez pour sûr que ce n'est pas sa santé qui l'a fait renoncer (ou pourquoi pas l'ardeur de la tache - et dans ce cas là pourquoi y aller effectivement) Non, je la crois sur ses soucis de santé , mais je crois aussi qu'elle y est allée à reculons, sans grande conviction, et maintenant elle se rend compte qu'elle ne pourra faire face aux défis gigantesques (surtout financiers) que pose la ville de Marseille.
2
|
|