08-02-2025, 16:38
3h30, fichtre
![]() Je vais regarder mais c'est long. Ça me balance un autre goat du journalisme en suggestion ![]() ![]()
08-02-2025, 17:46
C'est TRÈS intéressant
Et à partir de 50', quand il sort du banditisme pour parler du pourquoi et comment (à Marseille et son système particulier), ça devient passionnant. Je n'arrive pas à arrêter ![]() Je n'avais pas imprimé l'information que l'avocat du fondateur de la fameuse "DZ mafia", c'était Dupont-Moretti ![]()
08-02-2025, 20:41
Celui là, je me le fais ce soir, ce mec est d'utilité publique.
J'ai jamais lu ses bouquins, quelqu'un l'ai fait ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-02-2025, 21:57
J'ai lu
![]() qui est un recueil d'articles de quand il travaillait à la Marseillaise Et ![]() Les deux étaient bien. Comme l'interview
08-02-2025, 22:30
J'ai regardé deux heures, c'est instructif et son phrasé est tel que c'est presque divertissant malgré le thème.
Par contre, l'interviewer, je n'y arrive vraiment pas. Je le trouve pas clair dans ses intentions
10-02-2025, 22:41
Visionné jusqu'au bout, vraiment intéressant.
11-02-2025, 15:03
(08-02-2025, 22:30)Godfather a écrit : Par contre, l'interviewer, je n'y arrive vraiment pas. Je le trouve pas clair dans ses intentions C'est une critique qui revient en boucle : Trop arrogant. Après, il a le mérite de proposer cette chaine. Si je devais virer tous les présentateurs qui m'insupporte des média traditionnel, y'aurait la queue chez France Travail. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
11-02-2025, 17:56
Je ne parle pas de son ton mais de ce qu'il a vraiment dans sa tête.
Sa propension a défendre les flics dans cette vidéo par exemple
11-02-2025, 20:40
Ouais. Ca peut se comprendre, tous les services publics sont à poil, flics y compris.
La somalie, c'était mieux avant. Après, encore une fois, il faut relativiser, il est pas mieux pas pire qu'un Cohen ou qu'une Salamé. A part Taddeï ou à la limite Rissouli, j'ai pas trop d'exemples qui me viennent en tête d'animateurs corrects. Donc, c'est l'invité qui fait la qualité de l'émission ou pas, l'animateur, perso, je ballec. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
12-02-2025, 11:07
Perso je suis pas fan de son ton souvent ironique (pourtant l'ironie c'est plutôt ma came en général
![]() Sinon les "flics" comme il dit ça n'existe pas. Un CRS, un officier de PJ et un mec de la bac ne font du tout le même boulot. C'est dommage qu'il développe pas plus sur Mc Court, apparemment l'OM s'avère être une affaire plutôt lucrative. Ça laisse présager un joli mercato d'été ![]()
12-02-2025, 11:31
C était le propos de Kenneth quand il postait ici
Que RLD avait beaucoup gagne a Marseille malgré le discours servi dans les médias
Pujol raconte bien, en effet, qu'entre crs de maintien de l'ordre, BAC et police judiciaire, le seul point commun est d'avoir la même administration.
Ça aurait été intéressant de savoir plus en détail sur McCourt en effet. Parce que moi aussi je sais qu'il fait de l'immobilier. Mais qui, où, quel groupe, quel promoteur ? Sinon ça reste juste un "on dit". Louis-Dreyfus, a priori à l'époque c'est dans les télécoms qu'il s'est servi de l'OM pour faire connaître ses marques. Même si ça fait cher la campagne de pub ![]() Pour le reste de l'activité du groupe Louis-Dreyfus, les matières premières agricoles, il n'y a pas de lien (mais de toute façon ça permet d'avoir un entregent utile au business).
12-02-2025, 12:46
Il aurait du parler du Grand Littoral et du collège Barnier. Pour moi c'est l'histoire qui résume tous les maux de la ville.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
12-02-2025, 12:56
(12-02-2025, 12:46)aqwarium a écrit : Il aurait du parler du Grand Littoral et du collège Barnier. Pour moi c'est l'histoire qui résume tous les maux de la ville. La rue d'Aubagne aussi. Je ne connaissais pas le collège Barnier https://www.laprovence.com/article/editi...truit.html Il y avait un cinéma multiplexe UGC aussi, qui a carrément du être démoli https://www.lesechos.fr/1999/07/marseill...ral-773947
12-02-2025, 13:12
Pour te la faire courte, à l'époque, Vigouroux subit un chantage de la part des promoteurs du Grand Littoral. Soit tu nous donnes ce site, soit on construit hors de Marseille et adieu les rentrées de fric de la taxe professionnelle. Vigouroux donne donc le permis de construire. Le site en question, c'est un genre de terril composée de tous les résidus des fabriques de tuile de Saint André, c'est donc complètement instable.
En toute logique se produit ce qui est relaté dans l'article que tu as posté. J'ai travaillé à Barnier cette fameuse année scolaire 97-98. C'était les gamins de La Castellane, la Bricarde et de Plan d'Aou. Le minimum de surface pour autant de gamins aurait du être de plus d'un hectare, il y avait un peu plus de 2000m². C'était mal chauffé et quasi pas isolé, on entendait les craies cogner le tableau d'une salle à l'autre. Sur les 2000 m², il y avait un atelier Segpa, dont le projet était de faire construire aux jeunes des barcasses, la plupart d'entre eux n'étant jamais allé à la mer (10 minutes à pied). Le nouveaux collège a été inauguré environ 4 ans après l'accident. Y'a donc des minots qui ont passé tout leur parcours collège dans ce... truc. Le plus "drôle" c'est qu'ils ont même perdu du budget de fonctionnement parce qu'il y avait moins d'arbre à arroser. Ces minots, déjà pas spécialement favorisés, ont été sacrifié sur l’hôtel du capitalisme et du consumérisme. Un peu comme on a coulé du béton sur le site historique des phocéen pour ériger une Fnac et un Go sport. Une dernière anecdote, à l'époque, j'avais essayé de monter un projet avec les 4eme PPP (Parcours pédagogique personnalisé). A la fin de l'année scolaire a eu lieu le bilan éducatif du collège et on aborde le cas des 4eme PPP. Bilan clair : regrouper tous les "mauvais éléments" dans une seule classe, ça tire tout le monde vers le bas, sans compter l'image qui est renvoyée d'eux, que du coup, ils s'enferment dans une posture négative etc etc etc. Donc le proviseur demande de voter : on continue ou on arrête. On arrête à l'unanimité. Le proviseur reprend la parole : Si on arrête on perd la subvention de ci, la prime de ça etc etc etc. Re-vote, résultat : on continue. J'ai quitté l'éducation nationale. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
13-02-2025, 11:01
(12-02-2025, 12:02)Mazargues a écrit : Ça aurait été intéressant de savoir plus en détail sur McCourt en effet. Pour l'instant la seule affaire immobilière réalisée par Mc Court qui soit officielle c'est le rachat d'un restaurant à Ramatuelle. Il lorgnait sur le parc Chanot et l'hippodrome Borely à Marseille mais y'a rien de concret. La concession du parc Chanot a récemment été attribuée à la CCI en partenariat avec une boite privée GL/Events pour les 3 prochaines années. L'OM a l'exploitation du Vélodrome, il se murmure qu'à terme la mairie serait prête à le vendre à Mc Court. Mais rien de concret actuellement. L'OM a changé ses statuts afin de pouvoir se diversifier dans autre chose que le foot, et notamment dans l'immobilier. Ça date déjà de quelques années. Mais encore une fois pour l'heure y'a rien. En tout cas rien qu'on ne puisse trouver sur les internets.
13-02-2025, 11:03
Affligeant.
L'emplacement a aussi été proposé à Zidane quelques années après, pour son Z5. Après tout, ça n'est jamais qu'un petit arabe de la Castellane... (Il est donc allé le faire à Aix). |
|