06-08-2004, 13:10
boeuf mode a écrit :J'aime beaucoup le nigaud mais dire que le schéma tactique de l'année dernière privilégiait le beau jeu et l'offensive me paraît un tantinet exagéré. Cette allusion à Herrera n'avait que cette finalité ! Attention au jugement trop rapide...
tiens à ce propos, moi j'adores les zolis catenaccios, je suis fan des équipes qui défendent en bloc et n'encaissent pas de but et je préfère gagner 1 à 0 que 5-2.
Mais je tiens à redire que défendre en bloc ça signifie pas dire pour autant jouer à 8 derrière !! la tradition de catenaccio de la squaddra repose le plus souvent sur un bon 4-4-2 des familles, système équilibré s'il en est, qui quadrille parfaitement le terrain. le 5-3-2 ou 3-5-2 peuvent être très appropriés en fonction des joueurs qu'on a sous la main ;
par contre le 5-4-1 chère au nigaud (qu'il aime maquiller en 3-4-3, considérant les milieux excentrés comme des attaquants) c'est n'importe quoi, c'est vraiment le déni de toute créativité offensive. et puis une seul pointe à l'om jusqu'à ce que drogba vienne infirmer la règle, ça n'a JAMAIS fonctionné.