Ca y est la préparation touche à sa fin, période pendant laquelle les joueurs peaufinent leurs automatismes, et les entraineurs définissent leurs schémas tactiques. Mais ce soir les marseillais se présentent avec un effectif amoindri. Non José n'a pas décidé de faire tourner l'effectif. Non, l'infirmerie n'est pas (encore) remplie, mais les renforts escomptés ne sont toujours pas arrivés.
Ce match n'est tout de même pas dénué d'intérêt, on va pouvoir apprécier le retour de Barthez dans ses cages ainsi que l'entente de notre charnière centrale Déhu-Beye-Meité
Alors que l'on peut voir à l'échauffement que les leaders marseillais se nomment Pédretti,Déhu et Hemdani, le spectacle commence dans les tribunes : les ultras marseillais s'en prennent à Bouchet (« 36 M pour quoi faire ? Drogba tu es dans nos coeurs »), pendant que le kop rennais toujours très fair-play brule une écharpe de l'OM.
Les marseillais se présentent dans un désormais classique 5-4-1 et Barthez est promu capitaine.
Devant lui une défense à trois composée de Déhu, Beye et Meité. Ferreira et Olembé prennent les couloirs, on retrouve Hemdani et Pédretti à la récupération.
Cheyrou et Marlet sont censés apportés de la créativité et donner de bons ballons à Bamogo seul en pointe.
Malgré une belle tête de Déhu captée par Isaksson dès les premières minutes de jeu, ce sont les rennais qui démarrent fort le match, mais même avec les erreurs de placements de Ferreira et Olembé les rouges et noirs ne parviennent pas à prendre l'avantage, Déhu et Beye y sont pour beaucoup.
Petit à petit l'OM sort la tête de l'eau à l'image d'un Pédretti intenable ce soir, réussissant à alterner jeu cours et jeu long sans difficulté.
Et la première occasion du match ne tarda pas, lancé par Pédretti, Steeve Marlet se retrouve en face à face avec le gardien, mais ce dernier gagne son duel et blesse par la même occasion le marseillais qui devra sortir, remplacé par Koké.
L'OM respire et aurait même pu ouvrir le score en fin de première période si le portier suèdois n'avait pas détourné in extremis un coup franc de Bruno Cheyrou.
Les olympiens devront cependant veiller au marquage sur les phases arrêtées, car les rennais prennent régulièrement le dessus et un tir de Gourcuff esseulé au second poteau suite à un corner aurait pu faire mouche, si ce dernier avait cadré sa reprise.
A la pause, Leyti remplace Meité et nous laisse entrevoir sa fougue et sa puissance.
La seconde période est beaucoup plus hachée que la première, les fautes se multiplient :Leyti et Jeunechamp n'y sont pas étranger.
L'OM domine toujours son sujet, mais a du mal à se créer des occasions Bamogo touche de moins en moins de ballons, il aurait cependant pu scorer sur une ouverture de Pédretti s'il n'avait pas marché sur le ballon.
La rentrée de Batlles à la place d'un Cheyrou transparent en milieu de deuxième période donne du peps à l'attaque marseillaise.
Les marseillais auraient pu remporter le match en fin de partie, lorsque Koké bien lancé par Pédretti échoue sur Isaksson après avoir éliminé son garde du corps, le ballon revient alors sur Batlles qui tout seul dans les six mètres manque limmanquable en envoyant le ballon dans les nuages.
0-0 score final, l'attaque de l'OM est encore muette, il va falloir y rémédier et vite.
Les joueurs :
Barthez :Il n'a pas eu grand chose à faire, mais c'est appliquer à faire son boulot .De bonnes sorties, rassurant pour la suite
Déhu :Il a été impressionnant ce soir, a dirigé sa défense d'une main de maitre. Une très bonne recrue
Beye :Impressionant, il a gagné tous ces duels, il devient impassable en un contre un.
Meité : Il a mis quelques minutes avant de rentrer dans le match, toujours quelques imprécision dans la relance. A sa décharge, il a couvert Olembé toute la première mi temps
Ferreira : Incisif offensivement, mais n'a pas toujours fait les efforts nécessaires pour revenir défendre
Olembé : Brouillon et hors du coup en première période, il a laissé des boulevards à Sorlin qui n'en demandait pas tant. Il s'est repris en deuxième mi-temps et nous a gratifié de quelques percées
Hemdani : Sobre efficace et sans fioritures, il s'est très bien entendu avec Pédretti et a colmaté les brèches
Pédretti : L'année dernière on a connu la Drogba-dépendance, cette année on risque de découvrir la Pédretti-dépendance. L'ex sochalien a été énorme ce soir, un véritable métronome
Marlet : S'est montré discret, même s'il n'a joué que vingt minutes
Cheyrou : La grosse déception, il est fantomatique, le spectre de Vachousek plane toujours.
Un bon coup franc cependant
Bamogo : A fait preuve de bonne volonté mais n'a pas touché énormément de ballons.Il fut pris trop souvent au piège du hors jeu
Koké : Il a remplacé Marlet au milieu de la première mi-temps. Virevoltant et dynamique, il manque encore de précision devant le but
Leyti : Rentré à la mi temps, il a fait un gros boulot. Très impressionnant physiquement, il nous a gratifié de quelques ouvertures. Un futur crack, à n'en pas douter
Batlles : A apporté une vision de jeu que les milieux offensifs n'avaient pas. Une bonne rentrée.
N'Diaye : A l'image d'Hemdani, un match sobre et sans déchet
Nasri, Ribault et Yahiaoui sont également rentrés en jeu, mais ne se sont pas montrés déterminants.