----------------
Un voyage en Yougoslavie, du temps du "Bloc de l' Est", les espoirs et les légendes épouvantables.
Une question qui restera à jamais sans réponse: ce gentil militaire, si propre sur lui, il rentrait manger en famille entre deux séances de torture dans une cave sordide?
Et cette dame qui m' a bouleversé, quelle est son histoire?
-------------------------
Comme certains d' entre vous, je me suis intéressé à la peinture.
A force de regarder, je me suis rendu compte que Latour, celui qui utilisait la lumière des bougies, trichait.
Problème intéressant, on continue ?
Yankee a écrit :un tres bon site, ça va m'aider:
megapixel.net :paysan:
Vi, mais bon, que cela ne t' empêche pas de réfléchir.
Une histoire vraie:
Il y a plusieurs années, j' ai eu deux folios, dont un grand et prétentieux dans un magazine amateur " Chasseur d' images", ....les maîtres de la lumière, si si, .. un fond violet à gerber .. on passe.
Le pb, c' est que plus tard, ils ont utilisé ces images pour illustrer un article parlant des films rapides de petit format, alors que les originaux étaient des dias 18 X 24 ( en cm ) de 50 ISO, le plus lent.
De quoi dégouter tout le monde, on ne peut pas avoir les mêmes résultats.
j'ai pas tout compris là ou tu voulais en venir mais je note tous tes et vos conseils, biensur, je vais pas y aller sur un coup de tete, ça fait deja un tit moment que j'y pense et j'ai encore le temps.
Par contre, une precision imerle stp, tu dis qu'en 5Mpx on peut imprimer du A4, ce qui signifie donc qu'en dessous on peut pas? ou la qualité est moindre? et dans quel mesure?
Yankee a écrit :j'ai pas tout compris là ou tu voulais en venir mais je note tous tes et vos conseils, biensur, je vais pas y aller sur un coup de tete, ça fait deja un tit moment que j'y pense et j'ai encore le temps.
Par contre, une precision imerle stp, tu dis qu'en 5Mpx on peut imprimer du A4, ce qui signifie donc qu'en dessous on peut pas? ou la qualité est moindre? et dans quel mesure?
5 mpx te donne la qualité suffisante pour imprimer jusqu' au A4, et en dessous, bien sûr.
Quand je parle de qualité suffisante, cela veut dire superbe.
Je suis bluffé par le rendu des imprimantes:
j' ai une grosse imprimante Canon,une i9100 qui passe du A3.
J' ai imprimé une dia 6X6 scannée ( 220 mégas sous PhotoShop, quand même) et j' ai posé le résultat à coté du tirage de la même dia effectué par Picto, à Paris, c' est pas les plus mauvais.
J' en suis encore sur le cul.
Cela est vrai en couleurs.
En N&B, c' est pas encore cela, il manque la profondeur et la vie que seul peut te donner un tirage argentique. C' est regardable, bien sur, mais c' est "pas ça". Pas facile à expliquer, à espliquer, avé l' assent.
Merci, les gars.
pour le N&B, Epson travaille beaucoup, leur système avec une cartouche grise arrange bien les choses..... mais il manque toujours cette "luminosité" dans les noirs...
Vous voulez qu' on parle de la lumière?
Clarky a écrit :En tous les cas, question lumière, merci d'y apporter la tienne dans ce topic, magnifiques tes souvenirs figés sur péloche
Ahhh, les lumières, le rapport aux compositions, à l' atmosphère ... passionnant.
Tu as un peu de temps, prends un siège
Ainsi donc, après m' être rendu compte que Latour trichait, j' ai essayé de reproduire, pour obtenir ce genre de choses:
C' est presque naturel, sauf que quand on regarde les ombres, on trouve des incohérences.
L' étape d' après a été plus velue, la couleur avec tous les pbs de température, chaude pour les lampes à pétrole et froide pour les flashs. Comment mélanger et sur quelle pellicule, artificielle ou jour.
Bon, on arrive à des choses comme cela:
Ca tient la route, et après on déroule sur le travail de lumière
Et ensuite, on s' intéresse aux compositions, aux natures mortes, aux textures.....
Sinon bientôt de nouvelle photo avec zoom (comme ça vous pourrrez voir la qualité...), mais bon c'est pas du Monseigneur iMerle hein, moi je l'ai depuis peu mon APN, et j'y connais rien
Il faut changer le titre du topic en électricité ou pétrole ?
Superbes photos IMerle, en voyant tes photos sur le Yougoslavie je me suis souvenu des photos que j'avais prise là-bas, j'avais été fasciné par cette lumière si particulière .
Il faudrait que je numérise mes diapos .
cetace a écrit :Il faut changer le titre du topic en électricité ou pétrole ?
Superbes photos IMerle, en voyant tes photos sur le Yougoslavie je me suis souvenu des photos que j'avais prise là-bas, j'avais été fasciné par cette lumière si particulière .
Il faudrait que je numérise mes diapos .
c' est très vrai ce que tu dis, et même en termes de couleur, avec les mêmes pellicules, j' avais des dominantes différentes entre Kotor
et Belgrade, une lumière qui collait à l' ambiance un peu grise et déprime, un jaune sale et verdatre.
Nil Sanyas a écrit :Tant que tu Delonise pas c'est bon
Sinon bientôt de nouvelle photo avec zoom (comme ça vous pourrrez voir la qualité...), mais bon c'est pas du Monseigneur iMerle hein, moi je l'ai depuis peu mon APN, et j'y connais rien
Si tu savais le nombre de fois où j' ai failli sombrer dans un alcoolisme désespéré et miséricordieux, en regardant certaines de mes images dont la légèreté et l' intéret s' apparentait aux flatulences post aïoli ou post daube de sanglier .......