boeuf mode a écrit :belles photos à part ça l'oiseau ! :y: tu utilises Koa ?
Tu me fais ressortir les vieilleries, la vieille Gilles Faller.
Une chambre "de voyage", appellation d' époque car elle est pliable et équipée d' une poignée de transport.
Equipée quand même d' un objectif moderne.
Quel intéret d' utiliser une telle antiquité?
A part les problèmes psychologiques personnels, sur lesquels on glissera allègrement, c' est le plaisir d' utiliser un bel objet, et aussi un retour aux sources quasi initiatique, ne serait-ce que dans l' utilisation.
L' image, sur le dépoli, est doublement inversée, droite-gauche et haut-bas, pour la voir, l' utilisation du 'voile noir' est indispensable, ainsi que le temps d' adaptation de l' oeil qui doit passer de la lumière ambiante à l' image misérable projetée par un objectif dont l' ouverture maxi est f9.
Déclencher est aussi un cérémonial:
tous les rglages étant faits, mise au point, bascules et décentrements divers,
-1-fermer l' objectif
-2-retirer le dépoli
-3-mettre le chassis porte film
-4-enlever le rideau du chassis
-5-déclencher
-6-remettre le rideau
-7-sortir le chassis
et commencer à paniquer, car une dia 18x24 cm, c' est la même surface que les 36 vues d' un film 24x36 mm .... et que les tarifs de labo ne sont pas réellement proportionnels.
... mais quand on regarde une image correcte, sur une dia de cette taille, c' est du bonheur à l' état brut.
meuh là c'est du lourd ! :incline: du très lourd quasimment de la grosse artillerie ! vu la qualité des choses, je me doutais bien que t'utilisais ni un couteau suisse ni un fusil à canon scié... :napo:
On passe un temps fou pour une image comme celle là, poser le papillon, quelle galère.....
Le but du jeu est de raconter une histoire, de décrire une ambiance.
Le problème, quand on montre une image, c' est qu' elle s' échappe, on n' en est plus maître. Chacun peut lire ce qui l' intéresse.
Celle là a battu tous les records, entre les fanas de numérologie, les adeptes de Freud ..
Pour faire bref, je suis une encyclopédie vivante, le Vidal des tares et perversions en tous genres.
Mais bon, tant que cela reste contradictoire ...
iMerle a écrit :Le but du jeu est de raconter une histoire, de décrire une ambiance.
Le problème, quand on montre une image, c' est qu' elle s' échappe, on n' en est plus maître. Chacun peut lire ce qui l' intéresse.
Je m'en suis fait une super chouette d'histoire en regardant ta photo
Et merci pour l'intro sur la petite histoire de ta vieille machine à prendre des photos. Tout simplement très instructif
iMerle sur ta nature morte à la poire est-ce bien une flamme de bougie qui se reflète sur le verre ?
La silhouette chapeautée de l'arrière plan a-t-elle une signification ?
Nil Sanyas a écrit :L'esprit pervers d'iMerle avait compris autre chose je parie
Les fruits utilisés sans doute :lol:
l'imerle en on aura décidément tout entendu... :lmfao:
nota bene : la photo est par son processus physique ce qu'on pourrait appeler un clin d'oeil... ;) le diaphragme s'entrouve puis se referme laissant passer ainsi la lumière... :chinese:
cetace a écrit :iMerle sur ta nature morte à la poire est-ce bien une flamme de bougie qui se reflète sur le verre ?
La silhouette chapeautée de l'arrière plan a-t-elle une signification ?
Pas de bougies, un reflet de flash.
Ce qui est intéressant, c' est que tu voies une silhouette chapeautée.
Je ne l' avais pas vue, ou tout au moins pas identifiée comme telle.
C' est fascinant.
Tu prends des objets, tu les installes. Une construction complètement artificielle qui semble avoir une vie indépendante, chaque fois on montre quelque chose de différent.
A la prise de vue, c' est simple, finalement.
La décision de shooter quand l' image semble complète et cohérente.
Après on regarde et on a des surprises.
boeuf mode a écrit :la photo est par son processus physique ce qu'on pourrait appeler un clin d'oeil... ;) le diaphragme s'entrouve puis se referme laissant passer ainsi la lumière... :chinese:
C' est bien vrai, mais un clin d' oeil peut être aussi particulièrement équivoque.
Beef, je te remercie de ne pas avoir pensé au "Gros dégeulasse", tu sais, celui qui a le Kangourou qui baille.
iMerle a écrit :Pas de bougies, un reflet de flash.
Ce qui est intéressant, c' est que tu voies une silhouette chapeautée.
Je ne l' avais pas vue, ou tout au moins pas identifiée comme telle.
C' est fascinant.
Tu prends des objets, tu les installes. Une construction complètement artificielle qui semble avoir une vie indépendante, chaque fois on montre quelque chose de différent.
A la prise de vue, c' est simple, finalement.
La décision de shooter quand l' image semble complète et cohérente. Après on regarde et on a des surprises.