Le Mercato : à la simple évocation de ce mot fantasmes et illusions se réunissent…. Du coté de la canebière il symbolise une flopée de rumeurs allant de la plus chimérique à la plus incongrue…
Mais cet été, l’espoir est revenu et on se remet tous à croire à un marché des transferts digne du glorieux palmarès du club phocéen. En effet c’est désormais Pape Diouf qui est derrière l’autel et il compte bien faire des miracles pour mettre fin à la famine de titres qui sévit depuis plus d’une dizaine d’années. La nomination du pontife ne fait pas que des bienheureux mais il compte bien imposer son credo et ses convictions. Il compte bouleverser le calendrier liturgique habituel, chasser les marchands du temple, bref il veut faire l’unanimité et redonner aux supporters l’occasion de chanter le magnificat plus souvent.
Les objectifs du club sont simples et annoncés de la même manière par tous les membres de la sainte trinité (Bouchet-Diouf-la caution Marseillaise). Il faut renforcer et non renouveler l’équipe. Faire venir cinq joueurs de niveau international (avec une préférence pour ceux évoluant en ligue 1), telle est la mission du saint père à moustache. Pour cela il faut que la bourse papale soit à la hauteur de l’homélie d’avant saison et selon les dernières estimations, elle pourrait contenir entre 20 et 25 millions. Néanmoins certaines rumeurs païennes affirment que ce budget serait revu à la baisse en raison de la non qualification européenne malgré les démentis du Père Bouchet.
Les postes à pourvoir sont au nombre de 5, et comme chaque été il y aura beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Il faudra donc un défenseur central, un latéral gauche, un milieu défensif, un milieu gauche et enfin un attaquant.
Les arrivées :
Trois joueurs sont déjà à compter au nombre des arrivées, il y a d’abord le milieu défensif sochalien Benoit Pedretti, l’attaquant montpelliérain Habib Bamogo et enfin le défenseur central parisien Fréderic Déhu. L’accueil de chacune de ces brebis n’a pas mobilisé le même nombre de fidèles, au grand dam du pasteur à la couleur ébène qui clame à qui veut l’entendre que ces trois recrues sont d’un très haut niveau.
Lors de l’annonce de l’arrivée de Benoit Pedretti, Diouf a très vite enfilé la tenue du prophète aux yeux des supporters phocéens. « L’évangélisation est en marche », le nouveau directeur sportif pouvait se gargariser de la ferveur que cette signature venait de déclencher. En effet longtemps annoncé chez l’ennemi rhodanien, au point même que France Foot lui consacre une double page lors de son édition de mardi, le « nouveau Deschamps » comme on le surnomme a rejoint les troupes de José la caution Marseillaise. Sa vista, son envie, sa technique et son influence ont fait de lui l’un des meilleurs milieux défensifs évoluant en Ligue 1. Cet international tricolore de 23 ans est une recrue de grande classe, cela ne fait pas de doutes. Le montant du transfert est de 4,5 millions d’Euros, en effet le capitaine doubiste possédait une clause libératoire.
Ensuite il a fallu renforcer le secteur offensif et trouver un attaquant complémentaire à Didier Drogba. Le profil de Mido, la starlette égyptienne étant trop similaire à celle du goleador ivoirien. L’attaquant Pierre Alain Frau avait d’abord été évoqué mais la surenchère de ce diable d’Pierre Mondy a obligé Diouf a se pencher sur le cas Habib Bamogo. Cet international espoir de 22 ans a planté 16 buts cette saison, pouvant évoluer comme attaquant de soutien ou comme ailier droit, son profil a séduit et c’est donc pour une somme avoisinant les 3 millions qu’il a rejoint l’écurie papale.
Enfin la troisième recrue, la plus controversée sans aucun doute, c’est celle de Fréderic Déhu. En quête d’un patron de défense après avoir renoncé a accorder sa miséricorde à Dany Van Buyten, Pape Diouf s’est penché sur les cas Yepes, Burdisso, Luis Perea, Abidal et Déhu… La dernière solution étant la moins chère puisque l’ancien lensois était en fin de contrat, c’est celle-ci qui fut sélectionnée. Ce fut le premier clash avec les supporters puisque beaucoup pensaient que la solution Mario Yepes était la meilleure. D’autres voient d’un mauvais ½il la signature du capitaine parisien même si ce dernier se soumettait à un acte de contrition. Bref ce fut le premier désaccord avec la politique pontificale, néanmoins il n’y a pas pour l’instant de quoi lui tailler une soutane puisque ce défenseur de 32 ans fut flamboyant cette saison et est considéré comme une valeur sûre à son poste.
Il faut aussi signaler les signatures prolongées de Demetrius Ferreira, de Koke ainsi que de Abdoulaye Meité.
Les rumeurs :
Le poste de latéral gauche :
A ce poste, le titulaire habituel était Manuel Dos Santos mais depuis sa blessure lors du match contre Bastia, il n’est jamais revenu à son niveau. « Il est grand le mystère de la foi » semble penser Pape Diouf puisqu’il ne veut pas parier sur un retour de l’homme du Cap Vert sur le flanc gauche.
Il a donc envisagé plusieurs solutions de remplacement, il y a d’abord eu la piste menant à Sylvain Armand, le latéral gauche Nantais. Malheureusement ce dernier a choisi Paris.
Il y a la piste menant à Juan Pablo Sorin, mais « Juampi » a des exigences salariales « énormes ». Il semblerait qu’il ai revu ses exigences à la baisse depuis peu mais il ne fait plus partit des pistes prioritaires désormais. Il est nécessaire de rappeler que l’année prochaine, il sera certainement amené à disputer 13 matchs avec la sélection Argentine, nul doute que cela a son influence dans le choix du directeur sportif marseillais.
La piste menant à Juanfran, le latéral gauche international du Celta Vigo est aussi d’actualité. Le club Galicien étant rétrogradé en division inférieur, il n’est pas en position de force pour garder ses meilleurs joueurs. On a prêté au Real Madrid un vif intérêt pour ce joueur mais le fait que Roberto Carlos prolonge l’aventure madrilène a annulé cette perspective. L’OM est donc seul en course mais le prix fixé par les dirigeants du Celta pour laisser partir leur latéral est énorme, c’est de l’ordre de 8 millions d’Euros. Les dirigeants Phocéens attendent que le prix descende mais ce joueur sera très difficile à enrôler.
Athirson, l’arrière latéral de Flamengo est envisagé. Cet ancien joueur de la Juventus qui n’a pas eu sa chance en Europe est considéré comme un des tous meilleurs à son poste au Brésil. Un temps approché, cette piste semble s’être aujourd’hui refroidie.
Jérémie Bréchet, avait été évoqué dans le cadre d’un prêt à l’OM. En effet depuis un an, il cire le banc de l’Inter mais ce dernier a préféré opter pour la Real Sociedad où il a signé un contrat de 4 ans.
L’OM se serait renseigné sur Wilfried Bouma, l’international hollandais. Cette information provenait de la station radio Sport’O Fm et semble être à l’abandon. Le prix du défenseur gaucher doit être au dessus des possibilités financières phocéennes
La piste menant au Brugeois Van der Heyden évoqué sur le site Belge « La Libre » n’est sans doute pas à prendre au sérieux. L’OM s’est sans doute renseigné mais le défenseur flamand a plus de chance d’atterrir à Caen qui le piste depuis quelques temps.
Le jeune ivoirien âgé de 21 ans, Arthur Boka a été observé par l’OM. Il sort de l’académie de football de Jean Marcel Guillou à Abidjan et est considéré comme un très grand espoir. Pisté par plusieurs clubs de Ligue 1 dont Marseille d’après l’Equipe, c’est le RC Strasbourg qui a finalement empoché la mise en se le faisant prêté un an.
Le défenseur des Reds Djimi Traoré serait sur le point de rejoindre l’OM après qu'une proposition de transfert de 1 million de £ de West Bromwich Albion ait été réfusé. West Bromwich est encore dans la course pour recruter Traore pour un prêt d'une saison mais Liverpool souhaiterait plutôt recevoir une indemnité pour que le joueur soit définitivement transféré cet été. Pape Diouf est censé avoir visité la ville la semaine dernière pour tenter de boucler l'affaire. Ce joueur est capable d’évoluer dans l’axe ou sur le coté gauche, il est âgé de 24 ans. En 2002-2003 c’était un titulaire incontestable de l’effectif de Liverpool mais cette saison, ses occasions de jouer ont été rares, l'OM serait le club parfait pour relancer sa carrière.
Enfin le Bixente Lizarazu, le basque de 34 ans est sur les tablettes de l’OM depuis le début de l’Euro 2004. Le président Phocéen l’aurait rencontré durant le tournoi et il aurait manifesté son intérêt à son égard. L’international français est libre de tout contrat et cherche un club pour finir sa carrière. Tottenham tenait la corde depuis quelques temps pour l’enrôler mais les discordes avec le sélectionneur Jacques Santini ont changé la donne. Les dirigeants Marseillais ne cachent pas leurs intentions vis-à-vis de l’ancien joueur du Bayen et son arrivée est probable.
Le poste de milieu offensif :
Marcelo Gallardo dit « El Muñeco », depuis plus d’un an et l’échec de son arrivée à l’OM, on ne cesse de parler de lui. Plus qu’une envie, c’est un rêve. Le joueur désire ardemment jouer au Vélodrome, en fin de contrat avec River, il ne manquait plus que la bénédiction du Pape pour avoir un des meilleurs milieux européens de ces dernières années. Face aux nombreux protestants, le patriarche catho répond par une soi disant « mauvaise condition physique », un « pari trop risqué », un « registre de jeu trop limité ». Il doit avoir des hosties à la place des yeux, le souverain pontife, tant ces propos sont dénues de sens. Au vue des dernières prestations de Gallardo, en championnat contre Lanus ou bien même en demi finale aller de Copa Libertadores, on peut affirmer qu’il est en parfaite condition physique, qu’il ne se limite pas à un registre de jeu axial, bien au contraire, il sait déborder et centrer de bien belles manières. Il est toujours aussi bon et sa non venue mériterait l’excommunication de Pape Diouf tant l’erreur est énorme. Le Coq chantera trois fois avant que ce dernier nous trouve un meneur du même acabit. Selon les dernières rumeurs venant de site sud américain, la piste ne serait pas totalement abandonnée et Gallardo rejoindrait soit un club mexicain soit l’OM.
Le milieu de terrain offensif gaucher Felipe serait très proche de l’OM. Son agent, Franck Henouda de Flamengo, a déclaré ''L'Olympique de Marseille est très intéressé par Felipe et ils sont venus au Brésil pour le voir jouer contre Vitoria'' et il a confirmé « Ils veulent le joueur pour le début de saison, ils se moquent de la date de fin de son contrat avec Flamengo. » Thomas Kieller dit de lui sur un magazine sportif nord américain qu’il est « talentueux au plus au point, Felipe est un fin passeur et a un contrôle du ballon renversant. Créatif et possédant une vision éclairée du jeu, il peut rapidement changer le cours d'un match en refilant le ballon à un coéquipier démarqué ou en accomplissant une action technique prodigieuse. Les supporteurs de Rio sont en extase devant tant de prouesses. Quant à son leadership, il le démontre sur le terrain par l'effort soutenu qu'il fournit d'un match à l'autre. Le capitaine du Flamengo est présentement l'un des deux meilleurs joueurs du championnat brésilien. Il est tout simplement un joueur sensationnel que les Brésiliens et Brésiliennes adorent. »
Marek Heinz, le milieu offensif de 26 ans, remplaçant de Nedved en sélection réalise un Euro flamboyant. Selon le quotidien très controversé « Foot Transferts », il serait sur les tablettes phocéennes. Personne ne doute qu’il ne restera pas longtemps au Banik Ostrava à la vue de ses performances mais cette information est à prendre avec des pincettes étant donné la source.
El Hadji Diouf, l’ailier explosif sénégalais cire le banc depuis pas mal de temps à Liverpool. Bien qu’apprécier à la vue de son talent, il n’a pas fait l’unanimité sur les bords de la Mersey. Il a disputé seulement 20 matchs comme titulaires cette saison et n’a inscrit aucun but. Ce dribbleur explosif de 23 ans a comme principales qualités, sa rapidité et son sens de la percussion. Il avait fait fureur à Lens et pourrait donc rebondir à l’OM. Les liens d’amitiés qui l’unissent avec Diouf pourraient faciliter la transaction.
Ce dernier ne serait pas le seul Reds à être dans le viseur de l’OM puisque Bruno Cheyrou est suivi depuis plusieurs semaines. Ce milieu offensif de 25 ans n’a joué que 9 matchs comme titulaire cette saison, c’est trop peu pour accrocher une place en sélection. Il a déclaré il y a quelques temps qu’il était intéressé par le challenge marseillais pour pouvoir se relancer et ainsi participer à la coupe du monde 2006. On penche plus pour un prêt d’un an plutôt qu’un transfert définitif. Cette piste semble très chaude.
Camel Meriem, auteur d’une saison versatile, le milieu appartenant aux Girondins de Bordeaux possédait une clause aux alentours de 5 millions d’Euros. A la vue de sa fin de saison, le staff marseillais souhaitait le conserver mais le club bordelais a revu ses ambitions à la hausse et demande 7,4 millions d’Euros. Malgré de multiples tractations, les dirigeants phocéens n’ont pas réussi à faire descendre le montant du transfert. Il est plus facile à un riche de passer par le trou d’une aiguille qu’à un chameau d’entrer dans le Royaume du Pape semble regretter Pape Diouf.
Le poste d’attaquant :
Samuel Eto’o, cela fait plusieurs saisons que le virevoltant camerounais de Majorque est annoncé à l’OM. Bien que ce dernier soit enclin à rejoindre la France, le montant de son transfert ainsi que ses prétentions salariales constituent un obstacle trop important pour que l’on puisse croire à sa venue. Néanmoins selon Skysport, Eto’o serait sérieusement envisagé en cas de départ de Didier Drogba à Chelsea.
Raul Tamudo, ce buteur de 26 ans évoluant à l'Espanyol de Barcelone a sauvé son club de la relégation en inscrivant 16 buts, il marque depuis plusieurs années au moins 10 buts par saison. On prête à l’OM un intérêt particulier pour ce joueur mais nul doute que cela ne se fera pas, ça risque de coincer au niveau financier. La piste s’est refroidie depuis plusieurs semaines.
Le buteur de Leeds, Mark Viduka, devrait bientôt quitter son club qui a été rétrogradé. Bien que moins décisif cette année, il reste un excellent buteur au physique impressionnant. Sa complémentarité avec Drogba ne ferait aucun doute. Selon le Daily Miror, l’OM aurait même fait une offre mais la concurrence sera rude, car nombreux sont les clubs prêts à accueillir le buteur australien.
Selon France Football, l’OM serait sur Bagayoko, l’attaquant d’Ajaccio. Cet attaquant malien de 25 ans qui a marqué 8 buts cette saison, a tapé dans l’½il de José la caution Marseillaise. En apprenant la nouvelle, l’attaquant corse était aux anges : « L'OM s'intéresse à moi. C'est fou ! Rejoindre ce club, ce serait fantastique. Je suis très fier que cette équipe ait un oeil sur moi ! ». Bien que ce soit un bon dribbleur, les dirigeants ne voit pas en ce joueur, une piste prioritaire.
Le classique entre Coritiba et Paraná pourrait marquer les adieux de l'attaquant Luís Mário de Coxa. Le joueur admet que son agent a reçu une proposition de l'Olympique de Marseille. Considéré comme un joueur véloce et possédant une très bonne pointe de vitesse, il pêche par une finition qui laisse à désirer. D’ailleurs il n’a marqué qu’un but en 11 matchs joués par son équipe lors de la Copa Libertadores 2004. Son départ est désormais acquis, reste à connaître sa destination.
Autres pistes :
Il y a d’autres secteurs de jeu qui furent évoqués, notamment celui de défenseur axial où on prête à l’OM, la volonté d’acquérir Afolabi dans le cadre d’un échange. Selon France Football, le bras droit du Pape, Etienne Mendy se serait renseigné à son sujet. Cette piste est évoquée régulièrement depuis le tour préliminaire de Ligue des Champions ou le défenseur nigérian avait été très bon.
La dernière tentation du pape comme dirait Scorcese est d’enrôler Marcel Desailly. Amis de longue date, Pape Diouf souhaiterait relancer l’ex capitaine de la sélection tricolore désormais remplaçant à Chelsea. Le pontife lui prête meme l’envie de venir. Mais Bouchet et la caution Marseillaise ont mis leur veto, le sacrement des malades ça sera pour une autre fois…
Coté départs :
Didier Drogba, Chelsea fait le forcing depuis plus d’un mois pour décrocher la signature de l’attaquant ivoirien. Les dirigeants phocéens étaient prêts à accepter l’offre de 45 millions d’Euros mais le staff de Chelsea est revenu sur sa position. D’ailleurs lors de la première offre de Chelsea de 20 millions, Diouf avait lancé une blague papale dont il a le secret : « 20 M¤, c'est seulement le prix des chaussures de Drogba ! » mais un peu plus tard il déclarait que « si Chelsea cassait sa tirelire pour Drogba et offrait une somme nous permettant d'acheter deux ou trois stars, nous l'étudierions. » Finalement on peut dire que Drogba restera à l’OM cette saison, c’est désormais une quasi certitude. Gloria in excelcis Deo peut désormais chanter notre pontife. Il ne laissera pas filer le fils prodigue.
Mido devrait rejoindre Newcastle, il a déclaré avoir trouvé un accord avec eux. L’OM est en discussion avec les Magpies pour trouver un accord financier. Il s’agira sans doute d’un prêt avec option d’achat.
Fernandao a quitté la France pour rejoindre l’International. Ce joueur attachant ne pourra pas évoluer à Toulouse, en effet aucun accord n’a été trouvé avec l’OM.
L’attaquant international Steve Marlet pourrait rejoindre Paris, en effet la reconduite de son prêt n’est pas acquise. Il se pourrait bien que Fulham le vende. Marlet avait pourtant déclaré qu’il désirait rester à Marseille et qu’il se sentait « 100% phocéen », mais Paris chercher un attaquant de complément à Pauleta et il se pourrait que ce soit celui là dont le profil plait énormément à Vahid.
Quant à Daniel Van Buyten, il n’a jamais obtenu la rédemption du saint siége. Tant la caution Marseillaise que Diouf ne le souhaite plus, il n’est plus en odeur de sainteté du coté de Marseille. Il ne participera pas au synode d’avant saison, le Pape a décidé dans un motu proprio de le brader comme on brade un Chapuis, c'est-à-dire sans reflexion… 4 ridicules millions d’euros et ciao Dany ! Triste histoire quand même lorsque l’on sait qu’il y a quelques années il faisait partie des défenseurs les plus cotés. Il y a de quoi le faire passer pour un martyr…
Bilan :
Pape Diouf a réalisé un bon début de mercato mais il a laissé filé trop de joueurs qui aurait pu servir à renforcer le secteur offensif. Je pense à Moreira dont le transfert était quasi bouclé, à Carrière qui est partit pour une bouchée de pain et enfin à Gallardo qui ne demandait qu’à venir.
De plus depuis un certain temps, des contradictions s’affichent entre les discours de Bouchet et du Pape, les dossiers Gallardo et Desailly en sont l’illustration. De là à conclure à un schisme, il n’y a qu’un pas…
Mais les transferts ne sont pas finis, il ne faudrait pas crucifier trop vite un innocent.Néanmoins le fait que le secteur offensif peine à trouver forme est tout de même un peu inquiétant à quelques mois de la reprise.
L’heure n’est ni à l’Apocalypse, ni aux béatitudes mais à l’attente… Et comme dirait Michel Dupuy « l'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare ». Il ne nous reste plus qu’à sortir les chapelets et à commencer le rosaire…
Dav_ :35:
PS : Merci à Nil le roi de l'orthographe et à Vodevil pour les traductions.