Comme KB, je suis étonné que les clubs le fassent aussi. C'est se tirer une balle dans le pied, les pieds même, quand on voit que les deux derniers sortis du centre pour jouer en pro sont André et Jordan Ayew, internationaux Ghanéens . L'interêt de limiter le nombre de joueurs ne voulant/pouvant pas jouer en équipes de France jeunes, est nul pour les centres de formation des clubs pro.
Sondage : Mondial au Qatar : boycott ou non ? Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage. |
|||
Oui, j'irai faire du vélo ou j'amortirai mon abonnement Netflix | 14 | 41.18% | |
Non, je roule en SUV et j'ai une femme de ménage pakistanaise | 7 | 20.59% | |
Ça dépend si ma femme est open | 4 | 11.76% | |
C'est un mondial de quoi ? | 9 | 26.47% | |
Total | 34 vote(s) | 100% |
* Vous avez voté pour cette proposition. | [Voir les résultats] |
04-05-2011, 23:12
(04-05-2011, 22:56)Kenneth-Brylle a écrit : Que les 2 clubs cités s’auto limite en joueurs binationaux ? Quel est l’intérêt sportif ou autres de faire cela pour des clubs ? Kenneth, Pareil, je ne vois pas quel intérêt un club aurait à s'auto limiter Pendant un moment, je me suis dis que cela concernait non pas les "noirs et les arabes", mais les grands costauds puissants. Est-ce que la mode n'a pas été, ces dernières années, la formation de blacks grands costauds puissants ? Et que derrières cela, Blanc fasse un simple constat ? Dans cette réunion, je ne crois pas que cela soit Blanc qui dérape (le plus), mais avant de définitivement me faire une idée sur la chose, je veux pouvoir écouter cette "réunion". En tout cas, je ne vois pas comment Blanc pourrait continuer
04-05-2011, 23:17
(04-05-2011, 22:56)Kenneth-Brylle a écrit : A moins que je ne comprenne de quoi parle l’auto limitation. Pour moi il manque un truc pour comprendre de quoi il parle vraiment. Est-ce qu'il fait référence à la bi-nationalité, qui n'a pourtant aucune importance au niveau des clubs, à l'état d'esprit des joueurs, ou au type de joueurs (costaud vs technique)? Il y a un doute qui subsiste. Encore une fois je réserve mon avis jusqu'à une écoute de l'intégralité des propos échangés.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
04-05-2011, 23:39
(Modification du message : 04-05-2011, 23:40 par Kenneth Brylle.)
Donc il faut faire des quotas par rapport à l’état d’esprit ou la morphologie, mais chut faut pas le dire, tout en loucedé. Pas convaincu Jero.
Cyrs je pense comme toi, je ne crois pas que Blanc soit foncièrement raciste mais je le croyais par contre plus intelligent.
04-05-2011, 23:46
(Modification du message : 04-05-2011, 23:46 par eL_Prechosteros.)
04-05-2011, 23:50
Et surtout que l’on ne l’appelle plus jamais président. Quoi que…
05-05-2011, 00:06
A noter que personne y compris Mediapart n'a accusé Blanc et ses potes de racisme.
Ils ont juste à juste titre mis en avant que ces grands pontes du football français réfléchissaient à des mesures discriminatoires graves et tenaient des propos et des sous-entendus racialistes. Ce qui ne peut pas être constesté, quand même. Comme d'autre, je suis choqué que ça ne choque même plus... Et qu'on détourne le problème en s'attaque aux sources, à ces blacks qui dénoncent etc. D'ailleurs, vous avez oublié Luc Sonor. Et Bernard Lama, tiens. C'est marrant, dans l'affaire du Bus de Knysna, on s'occupait pas de la taupe, hein... Comme quoi... (04-05-2011, 22:55)Kornog a écrit :C'est ça qui te choque, sérieux ?(04-05-2011, 20:51)Supernova a écrit : Tu l'interprètes comment cette phrase de Laurent Blanc : L'utilisation du mot "black", perso, je m'en fous. Mais ces passages, ils sont magiques : Citation :François Blaquart: (...) L'idéal effectivement, c'est de dire, mais pas officiellement: de toute façon on ne prend pas plus de tant de gamins qui sont susceptibles de changer (de nationalité, NDLR) à terme. Plus loin, glissement sémantique intéressant, Laurent Blanc fait désormais référence aux "étrangers"... Citation :Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes.Le passage en gras, si c'est pas racialiste (en plus d'être faux)... Et la suite du même acabit qui verse dans le grand noir costaud pas technique et pas intelligent vs le petit blanc intelligent (notamment la conclusion que j'ai mise en gras) Citation :Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c'est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras. Ils ne les prennent pas, n'importe comment, même si c'est des bons joueurs! Après, s! ça choque pas...
Carpe Diem...
05-05-2011, 00:25
Non Souley, ce n'est pas l'utilisation du mot Black qui me choque mais plutôt:
(04-05-2011, 22:55)Kornog a écrit : "Laurent Blanc: Moi c'est pas les gens de couleur qui me posent un problème. C'est pas les gens de couleur, c'est pas les gens nord-africains. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a - et je parle crûment - que des blacks dans les pôles (de jeunes, ndlr) et que ces blacks-là se sentent français et veulent jouer en équipe de France, cela me va très bien. Pour moi, là ils disent quand même que certains sont moins Français... et là oui ça me choque, c'est quoi être moins Français ? Et l'être plus du coup ?
05-05-2011, 00:40
(Modification du message : 05-05-2011, 00:44 par Nil Sanyas.)
Ce que dit Blanc n'est pas du tout racialiste.
Il fait juste le constat que dans les centres de formation, les grands costauds et puissants ce sont les blacks. C'est pas de sa faute si les recruteurs mettent de côté les blacks qui sont petits et peu puissants non ? D'ailleurs, Blanc en reparle et réinsiste bien sur la taille non ? Et il ne dit en aucun cas que les petits sont forcément blancs (c'est Mombaerts qui le dit). Enfin je le vois comme ça, mais peut-être suis-je juste naïf Quant à Mombaerts, ses propos sont clairement différents. Cependant, là encore, peut-être fait-il des constats. Je vais mettre les pieds dans le plat, mais c'est quand même pas un secret que y'a une palanqué de racailles (blanc noir ou autre hein...) parmi les joueurs de foot. Il suffit de les entendre parler et de voir comment ils agissent. On l'a 1000 fois décrié ici... Vous allez pas me dire que les joueurs de foot sont tous de grands philosophes quand même Après, est-ce que Mombaerts résume les ptits cons (racailles) à black uniquement, à première vue, j'ai envie de dire oui, et c'est puant. Et surtout, toujours à première vue, parler de quota de couleur sous-entend clairement que tous les blacks sont comme ça. Sauf que je me mets dans la peau de ces gars-là et je reviens à ce que je disais : Blanc, Mombaerts, etc. à la base, ils font bien référence UNIQUEMENT à ce qu'ils remarquent dans le centre de formation non ? En aucun cas ils tentent ici de nous faire une discussion de comptoir sur ce qu'est la société française et encore moins un énième débat sur les différences blanc/black, etc. Si on se concentre sur ce point, même les propos puants de Mombaerts peuvent être compris de la façon suivante : beaucoup des joueurs blacks (et rebeu sûrement) qui se retrouvent dans les centres de formation sont pas des lumières, ce qui est peut-être moins le cas des blancs. A-t-il tort ou raison ? J'en sais fichtrement rien en fait... J'y suis pas dans les centres de formation. Faire des quotas est-il une bonne solution ? J'ai bien envie de dire non. Mais à force de faire croire que le sport et plus particulièrement le foot est la meilleure porte de sortie de la galère (ce qui est vrai pour 1 gosse sur 1000...), peut-être que dans les centres de formation, on se retrouve avec des stéréotypes. Forcément, une discussion qui intègre un constat de stéréotypes entraîne par elle-même des stéréotypes. Mais encore une fois, ma logique est peut-être naïve. Cependant, je me dis que ces gars veulent quoi ? Le bien du foot non ? Or pour eux, j'ai l'impression que changer les critères sur le physique et l'intelligence est équivalent à mettre en place des quotas. C'est horrible. Mais peut-être que dans les centres de formation (on en sort pas hein), est-ce le cas. Et si c'est le cas, c'est tout aussi con et horrible. On peut déplorer tout ça, mais concrètement, est-ce qu'ils ont tort ? Je le répète, j'en sais rien. Mais j'aimerai bien que des gens des centres de formation parlent. A moins que le sujet soit tabou...
05-05-2011, 00:42
(Modification du message : 05-05-2011, 00:45 par Nil Sanyas.)
(05-05-2011, 00:25)Kornog a écrit :Ben il fait ici la différence entre les blacks français (genre ceux des DOM-TOM, qui n'ont donc pas la double nationalité) et ceux qui sont blacks bi-national franco-AutreNationalité.Citation :François Blaquart: Il faut identifier. Parce que bon, c'est pas la couleur qui fait... Il y a des gens qui sont, de toutes façons et fondamentalement, de souche française. Enfin c'est comme ça que je le vois
Kornog et Nil soulèvent un point que je n'avais même pas vu à première lecture.
http://player.canalplus.fr/#/461883
Carpe Diem...
05-05-2011, 01:11
Hey, le gars dit quand même que tout est déformé.
Ce qui nous avance encore moins On est pas sorti...
05-05-2011, 01:29
(Modification du message : 05-05-2011, 01:31 par Kenneth Brylle.)
(04-05-2011, 23:05)Nil Sanyas a écrit : Kenneth, quels sont les propos qui précèdent ceux de Mombaerts ? Désolé Nil, j’avais pas vu ton message qui se trouvait en bas de page. Voici le passage : Citation :«On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota» Et voici le verbatim complet.
05-05-2011, 01:29
(Modification du message : 05-05-2011, 01:30 par deepbluebdr.)
05-05-2011, 01:51
Kenneth : ce que je lis ici, c'est qu'ils abordent plusieurs sujet différent, et que les propos de fin n'ont rien à voir avec ceux du début. Un moment, on parle des blacks et des arabes ouais, du physique, des bi-nationaux, etc.
Mais à un autre, on parle beaucoup des "p'tits cons" (sans forcément dire qu'ils sont noirs et arabes). Genre ceux avec le QI d'une huitre... Et comme je l'ai déjà dit, qui peut oser dire qu'il n'y en a pas ? La question est de savoir si dans le fil de la conversation, tous les sujets sont directement liés, ou si tout "connement", ils jonglent entre divers sujets et parler des gamins avec un mauvais esprit n'a donc rien à voir avec les blacks. Je note que Blaquart parle des quotas (forcément de couleurs dans le cas présent) et que Laurent Blanc dit immédiatement que la couleur n'est pas le problème (et donc que les quotas ne sont pas la solution). Je comprends mal ?
05-05-2011, 01:52
(Modification du message : 05-05-2011, 02:11 par Nil Sanyas.)
Kenneth : ce que je lis ici, c'est qu'ils abordent plusieurs sujet différents, et que les propos de fin n'ont rien à voir avec ceux du début. Un moment, on parle des blacks et des arabes ouais, du physique, des bi-nationaux, etc.
Mais à un autre, on parle beaucoup des "p'tits cons" (sans forcément dire qu'ils sont noirs et arabes). Genre ceux avec le QI d'une huitre... Et comme je l'ai déjà dit, qui peut oser dire qu'il n'y en a pas ? La question est de savoir si dans le fil de la conversation, tous les sujets sont directement liés, ou si tout "connement", ils jonglent entre divers sujets et parler des gamins avec un mauvais esprit n'a donc rien à voir avec les blacks. Je note que Blaquart parle des quotas (forcément de couleurs dans le cas présent) et que Laurent Blanc dit immédiatement que la couleur n'est pas le problème (et donc que les quotas ne sont pas la solution). Je comprends mal ? Je viens de lire le verbatim. Y'a toujours rien qui me choque. La base de la conversation, c'est ce constat effrayant : 4 joueurs sortis de l'INF sont en EDF, 26 dans les autres sélections. Cela fait un rapport de 13 % en EDF et 87 % dans les autres sélections. Le reste de la discussion découle de ce constat. Mombaerts dit un moment "Est-ce qu'on peut pas basculer un petit peu. Basculer." En gros, est-ce que ce terrible rapport de 13/87 % peut pas être réduit voire inversé. En quoi est-ce choquant, concrètement, que les centres de formation français (pas ceux des clubs hein) forment en majorité des joueurs pour l'EDF ? Les arguments de Smerecki sont justes et je les comprends à 100 %. D'un côté, je suis entièrement d'accord avec son point de vue, de l'autre, je comprends aussi parfaitement les autres qui discutent avec lui (Blanc et Mombaerts notamment). Face à ce 13/87 %, il y a effectivement de quoi être déconcerté non ? C'est comme si 87 % des étudiants français, qui coûtent des milliards d'euros, partaient travailler pour des pays étrangers. Vous pensez vraiment que la situation en resterait là ? Et imaginez, peut-être que dans x années, on aura tout bêtement un rapport de 0/100 %. Est-ce bien le rôle de l'INF ? Après, je trouve le concept des quotas stupides et je pense que le problème de base vient plutôt de la FIFA. Mais bon, ma logique n'est pas rentrée dans la discussion entre Blanc/Mombaerts/Smerecki. Dommage.
05-05-2011, 02:39
(Modification du message : 05-05-2011, 03:14 par deepbluebdr.)
(04-05-2011, 23:39)Kenneth-Brylle a écrit : je ne crois pas que Blanc soit foncièrement raciste mais je le croyais par contre plus intelligent.Salut Christophe Je le disais plus avant, il est comme de plus en plus de gens, ni plus mauvais, ni meilleur. Il voudrait a terme, et a son niveau qu'est le foot, que la France retrouve certaines valeurs, genre mondial suédois 1958, (ou 1998 ?) ça me semble clair. Sauf que c'est un chose extrêmement difficile a expliquer sans passer pour un raciste, donc inacceptable aux yeux de beaucoup. La dedans, ce n'est pas trop ce qu'il a pu dire qui est important mais ce qu'il pense réellement au plus profond de lui même et ça il n'y a que lui qui puisse le dire, ou ses yeux le trahir. Et là ! ses yeux ou sa voix ne trahissent plus rien, il cherche juste une porte de sortie, car il n'assume pas ce que lui est ses potes voulaient mettre en place. J'ai vu ses yeux un jour ou il s'est adressé à un noir le plus célèbre de l'OM. J'ai été choqué autant qu'a pu l'être Belkacemi, même moins car je n'ai entendu qu'une phrase un jour, qui gramaticalement n'avait rien de raciste. Mais pour moi elle résume à elle seule, ce qui se passe aujourd'hui. Donc il va y avoir un guerre sans précédent et des dégats, jusqu'au jour ou il aura, lui ou un autre les coroñes de dire "oui je l'ai dit, je le pense et voilà mon idée". Mais je n'y crois pas. Marine Le Pen lui offrirait une carte du FN. A part s'appeler Rocco Siffredi ou être assimilé, jusqu'à aujourd'hui c'était le petit blanc qui pouvaient se sentir discriminé vu la politique de privilégier les grands blacks, qui était en place et ma foi y a pas eu de vague. Samaritano est un héro. Tout ça est bien marrant et navrant à la fois. Mais bon, même si j'aiment ceux que je connais et côtoient il y a des arabes et des noirs qui sont casses coroñes quand même, (il faut être tordu pour faire un enregistrement d'une réunion), pour quelque uns on dirait qu'ils n'ont que ça a foutre, être à l'agachon du moindre dérapage verbal, aidés en cela par des soit-disant défenseurs (gros démagos) qui à la limite leurs font plus de tort que de bien. C'est pour ça que j'ai apprécié Diarra et nettement moins mediapart/Plennel. Dégun n'a évoqué que des grands costauds on en trouve aussi chez des blancs et des petits maigres aussi chez les noirs. Tout le monde a oublié Baki Koné ou bien ? Ou Olembé ? ou mon pote Assani, 'tain 1,60 avec les chaussures de sécurité ? C'est si dur que ça de ne raisonner que par rapport aux qualités et défauts des hommes et des femmes et non leur couleur de peau ? (04-05-2011, 23:46)eL_Prechosteros a écrit : Comme quoi être Blanc (Laurent) ne garantit une intelligence absolue. Docteur, j'ai une diarrhée mentale. > > > > > > > - Et ça se traduit comment ? > > > > > > > - A chaque fois que j'ai une idée, c'est de la bouse
05-05-2011, 05:26
Merci pour le Verbatim en version intégrale Kenneth-Brylle .
C'est quand même autre chose que les quelques extraits que j'ai pu lire ici ou là. Cependant je regrette vraiment que l'enregistrement audio intégral ne soit pas disponible (pas encore, ça sortira bien un jour). Quitte à balancer et à exposer "la vérité" (après la démarche est fort discutable on est bien d'accords) j'aurais bien aimé que Mediapart le mette à disposition pour que chacun se forge sa propre opinion. Là il y a des coupes volontaires de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures qui font que je suis toujours partagé après la lecture. On nous parle d'intervenants qui sortent de leurs gonds, de vifs échanges, des fois on ne sait pas avec certitude quel est le sujet exact de la discussion etc Comme si on voulait nous prémacher la réflexion et nous indiquer la voie à suivre.. c'est assez dérangeant. Avoir l'enregistrement ça permettrait également d'entendre les intonations, de sentir d'éventuels seconds degrés etc. Bref, bien compliquée cette histoire.
05-05-2011, 05:37
(05-05-2011, 00:06)souley a écrit : A noter que personne y compris Mediapart n'a accusé Blanc et ses potes de racisme. Oh là là! Magnifique effort de Souley pour tenter de sauver le foot Français ! |