18-01-2005, 21:50

Après avoir eu des problèmes avec son ordinateur, un pauvre utilisateur ignorant appelle au téléphone l'équipe de support technique du fabricant de cet ordinateur, espérant obtenir un peu d'aide.
Techn.
:
Support technique, bonjour! Comment puis-je vous aider?
Client
:
Il y a de la fumée qui sort de l'alimentation de mon ordinateur.
Techn.
:
Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation!
Client
:
Non, non, certainement pas! Je dois seulement changer les fichiers de configuration.
Techn.
:
Monsieur, s'il y a de la fumée qui sort de l'alimentation, c'est que l'alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer!
Client
:
Pas question! Quelqu'un m'a dit qu'il suffisait de changer la configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous n'avez qu'à me dire quelle est la bonne commande à exécuter...
Après dix minutes, malgré tous les efforts du technicien pour expliquer le problème et sa solution, le client s'entête à prétendre avoir raison et exiger qu'on lui indique la commande qui va régler ça. Le client ayant toujours raison, il ne reste plus au technicien qu'une seule façon d'agir...
Techn.
:
Cher monsieur, je suis désolé. Vous avez raison. Nous n'avons pas l'habitude de communiquer cette information a nos clients, mais il y a effectivement une commande DOS non documentée qui réglera votre problème.
Client
:
Je l'savais!
Techn.
:
Ajoutez simplement la ligne " DEVICE=\DOS\NOSMOKE.SYS " a la fin de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l'ordinateur et tout devrait rentrer dans l'ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.
Une dizaine de minutes plus tard, le client rappelle le technicien.
Client
:
Ca n'a pas marché. L'alimentation fait encore de la fumée...
Techn.
:
Ah! Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous?
Client
:
MS-DOS 6.22
Techn.
:
Voilà le problème! Cette version de DOS n'inclut pas NOSMOKE. Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une mise-à-jour. Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.
Environ une heure plus tard, le même client rappelle.
Client
:
J'ai besoin d'une nouvelle alimentation...
Techn.
:
Pas de problème, je vous l'envoie aujourd'hui même, mais dites-moi: comment êtes-vous arrive a cette conclusion?
Client
:
Eh bien, j'ai appelé Microsoft et j'ai répété a leur technicien ce que vous m'aviez dit. Après une longue discussion, il m'a demande la marque et le modèle de mon alimentation...
Techn.
:
Et qu'est-ce qu'il vous a dit?
Client
:
Il a dit que mon alimentation n'était pas compatible avec NOSMOKE.
![[Image: kilkenny1.jpg]](http://img843.imageshack.us/img843/4875/kilkenny1.jpg)