Tradition oblige, le classique du football français mobilise toujours autant de passion et d'engouement... Mais même si les traditionnels tacles par presse interposés sont toujours là, force est de contester que l'enjeu n'est pas le même.
Entre un PSG désireux de s'installer dans une place de dauphin de la Ligue 1 et un OM qui revit en coupe de l'Uefa mais qui a perdu ses ambitions en championnat, on peut légitimement se poser la question de l'investissement de l'OM dans ce match.
la caution Marseillaise répond très vite à cela en rompant avec le turn over qu'il avait effectué contre Lilles et en faisant évoluer son équipe type. En effet même si la coupe de l'Uefa apparaît désormais comme une des priorités du club, l'avenir européen de l'OM se joue en championnat. En gagnant ce soir contre Paris, les Phocéens reviendraient à un seul petit point de Sochaux et d'Auxerre.
S’il y a trois mois, nous n'aurions pas donné cher des chances olympiennes. Aujourd'hui la situation n'est plus du tout la même, l'OM revient en trombe en effectuant un magnifique parcours européen et en enchaînant de très belles performances en championnat comme la victoire à Gerland. L'OM s'est découvert de nouvelles valeurs : l'abnégation, la solidarité défensive et une volonté énorme qui lui ont permis d'éliminer de grands ténors européens comme l'Inter ou Liverpool.
L'équipe est en évolution constante avec des joueurs qui retrouvent leurs niveaux comme Meriem ou Barthez et l'éclosion de certains comme Flamini ou Beye. José la caution Marseillaise lui aussi fait preuve de plus en plus d'assurance, il a trouvé la mise en place tactique pour tirer le meilleur partit de ses joueurs et s'est découvert une équipe type qu'il choisit d'aligner ce soir.
La tactique marseillaise :
Le coach phocéen table donc sur le 5-4-1 qui a fait ses preuves lors des grandes joutes européennes. Avec dans les buts Barthez, puis Dos Santos sur le couloir gauche de la défense, Ferreira sur le droit. Ils sont chargés d'être les relais de Meriem et Koke sur les ailes et de bloquer les offensives parisiennes passant sur les cotés. Au centre on retrouve deux stoppeurs avec Meité et Beye, Hemdami occupant son traditionnel rôle de libero chargé de la relance. Au milieu de terrain deux milieux défensifs en la personne de N'Diaye et Flamini, ensuite deux milieux offensifs, Meriem coté gauche et Koke coté droit. A noter que leurs rôles sont aussi de contrer les relances parisiennes et d'être en soutien permanent de Didier Drogba, seul en pointe.
La tactique parisienne :
4-4-2 Vahidien inamovible, avec la solide charnière centrale Pierre-Fanfan-Dehu, encadrée par la paire de latéraux Mendy-Heinze, ce dernier de retour après le décès de son père. Un milieu tout aussi classique, avec Cana-M’Bami a la récupération et Sorin et Fiorèse pour animer les flancs. Enfin l’attaque est composée de Ljuboja chargé d’alimenter Pauleta en pointe.
Du coté des stats, on s'aperçoit que le PSG est devenue la bête noire de l'OM avec 5 défaites consécutives contre le club de la capitale. A noter que la dernière victoire marseillaise en terre parisienne remonte en 1999. Dans un Parc des Princes survolté et obscurcit par de multiples fumigènes, le match peut démarrer...
Les Faits du Match :
A la 4eme minute, Ljuboja dribble Beye et efface Dos Santos. Il adresse un centre parfait aux 16 mètres, Sorin loupe de peu sa tête et Pauleta ne peut reprendre au second poteau.
L'OM joue avec une mentalité défensive mais s'expose aux multiples centres parisiens. Ljuboja fait très mal au coté droit de la défense.
A la 12eme minute, Sorin lance en profondeur Pauleta. Ce dernier s'excentre coté gauche, Barthez cherche à lui fermer l'angle de tir mais ce dernier frappe au but dans un angle fermé. Ce lob astucieux trompe le portier phocéen. Le but est magnifique, Hemdami qui était sur la ligne de but n'a pu toucher le tir du buteur portugais. L'OM commence ce match de la pire façon qu'il soit et va être obligé de jouer de manière plus offensive.
A la 19eme minute, Hemdami blessé laisse sa place à Ecker.
A la 17eme minute, Pauleta centre, Fiorese laisse le ballon filer pour Sorin. Ce dernier, marqué par Dos Santos ne peut reprendre de la meilleure façon qu'il soit, le ballon passe à coté des cages.
A la 24eme minute, sur un nouveau centre de Pauleta, intenable ce soir, Fiorese au premier poteau ne peut reprendre le ballon. Les Parisiens sont maîtres des duels et par leurs centres, sont un danger permanent dans la surface de réparation marseillaise.
A la 43eme minute, Ljuboja bien servi par Pauleta effectue un tir cadré que Barthez arrive néanmoins à capter. Arrêt parfait.
Les Parisiens on un jeu fait de débordements et de centres. La plupart de leurs offensives passent par les ailes. Il faudra museler les ailiers parisiens pour espérer chercher un résultat, ce soir. Ljuboja qui s'est crée 3 occasions est le danger numéro un pour un OM timoré. Drogba est trop isolé et est très bien marqué par les défenseurs parisiens.
A la 49eme minute, Koke, déborde coté droit entre dans la surface, tente ensuite de donner à Drogba mais Dehu repousse. C'est la première occasion marseillaise du match.
A la 52eme minute, Ljuboja récupère le ballon et trouve Pauleta dans la surface, celui-ci remet de la poitrine sur Sorin qui prend sa chance mais Barthez s’interpose en deux temps.
A la 61eme minute, Paris double la mise par l’inévitable Pauleta, Fiorèse récupère le ballon dans le camp olympien suite a un bon pressing puis donne de l’extérieur au portugais qui ajuste Barthez du gauche. Juste au moment ou les Marseillais semblaient au mieux, ce coup de massue annihile les chances de victoires.
A la 77eme minute, Ljuboja encore lui trouve M’Bami qui s’arrache pour donner à Pauleta, ce dernier tente la frappe mais Barthez stoppe la tentative du parisien. Le portier phocéen réalise un bon match.
A la 90eme minute, L’OM réduit la marque, Meriem s’avance coté gauche puis repique dans l’axe avant de servir Battes qui loge dans la lucarne, une magnifique frappe. Les olympiens reprennent espoir.
A la 93eme minute, Le match se termine sur la victoire méritée des parisiens 2-1.
L'Analyse :
Ce soir, les Marseillais n'ont pas pu faire face physiquement à des Parisiens plus en forme. Entre des Olympiens qui avaient disputé un gros match jeudi et des Parisiens qui avaient eu 15 jours de repos, la différence était grande, trop grande pour espérer gagner des duels, pour effectuer un bon pressing et espérer glaner quelques chose de ce déplacement en terre parisienne. Les Parisiens ont montré plus de détermination et d'envie, celle d'être second, celle de vaincre l'OM. Les Marseillais très empruntés physiquement n'ont été que l'ombre d'eux même. La solidarité défensive dont on a tant parlé fut absente. En effet, le marquage fut beaucoup trop laxiste, les Parisiens ont pu sans difficultés construire leur jeu et exercer de nombreux centres. L'OM n'a pas joué ce soir et c'est donc fort logiquement que Paris a pris les 3 points.
Beaucoup de rythme jusqu’au premier but de la part des Parisiens qui ont multiplié les belles phases de jeu, puis ont ensuite laissé venir tout en pressant et jouant rapidement vers l’avant. Ils se sont ainsi procurés de nombreuses occasions souvent sauvées par un Barthez des grands soirs (le seul a son niveau). A noter que la sortie précoce d'Hemdami a été préjudiciable dans l'organisation et la relance du jeu marseillais.
Si l'on compare cela aux offensives Marseillaises, il n'y a pas photo. Meriem et Koke n'ont jamais su faire la différence, Drogba fut trop esseulé. Le manque d’imagination de l'attaque marseillaise face à une défense parisienne bien en place, n'a permis aucune position de centre, les duos Sorin/Heinze et Fiorèse/Mendy ont bien bloqué leurs couloirs.
La récupération du ballon fut déficiente au milieu de terrain, face à des parisiens agressifs et très pressant qui ont ratissé un nombre incalculable de ballons dans le camp olympien. Tout cela à l’image du second but ou sur un pressing de Fiorese, Meriem perd le ballon. Les mauvaises relances phocéennes ont obligé le bloc marseillais à jouer très bas et ont favorisé le jeu parisien.
Batlles a apporté un plus de rythme mais pas suffisamment pour donner des occasions à un Drogba bien emprunté.
Marseille impuissant physiquement n'a pas pu briser le signe indien, il faudra très vite oublier ce match. La cinquième place sera de plus en dur à arracher, le prochain match contre Metz s'annonce capital pour son obtention. L'OM n'a désormais que l'UEFA pour continuer à rêver d'une belle saison...
Dav_ :mf_popean