26-04-2004, 17:50
(Modification du message : 26-04-2004, 17:55 par Old Trafford.)
Max a écrit :A aucun moment je n'ai dis que les Olympiens n'étaient pas fatigués ou qu'Hemdani avait menti
C'était une question, pas une affirmation.
Max a écrit :Je pense juste que la fatigue n'a pas été le seul facteur : en plus de la très bonne partie réalisée par le peuseugeu, il y avait un manque évident de gnac, de concentration et un complexe psychologique qui a inhibé les joueurs.
Le manque de gnac, l'absence de concentration, ne sont pas autres choses que les conséquences de la fatigue physique. Il ne faut pas confondre les causes et les effets. Les joueurs ne sont pas des machines, le physique joue sur le mental, et vice versa. Tant que les instances sportives ne tiendront pas compte de cela, il ne faudra pas s'étonner de rencontrer des problèmes de dopage ou autres.
Max a écrit :Encore une fois je ne remets pas en cause la qualité de l'équipe (quoique ) mais j'ai du mal à comprendre comment elle peut montrer 2 visages aussi différents. Entre L'OM de Rennes, Bastia et Paris et celui de Liverpool, Lyon et l'Inter, il y a un monde de différence que la seule fatigue ne peut expliquer. .
Pour moi, si. La fatigue et ses multiples conséquences expliquent parfaitement cela. Il suffit de voir les grands championnats européens pour constater que les équipes qui arrivent à maintenir une très bonne qualité de jeu dans leur championnat respectif tout en jouant des compétitions européennes jusqu'au bout sont très minoritaires. A un moment donné, il faut "sacrifier" volontairement ou involontairement l'une ou l'autre compétition. Il suffit de voir Arsenal qui a 30 points d'avance sur le 4ème et qui se fait éliminer en LdC pour s'en rendre compte.
Max a écrit :Et puis la comparaison avec Moco ne tient pas : tout d'abord La Dèche avait laissé de nombreux titulaires au repos, et puis il y a défaite et Défaite :ph34r: Moco méritait au moins le match nul, ne serait-ce qu'avec le pénalty non-sifflé sur Nonda, et sans avoir été transcendants ils se sont quand même procurés plusieurs occasions. Tandis que nous, on a réalisé un non-match Mis à part le but de Battles, il n'y a eu aucun tir cadré, la différence de niveau était tellement flagrante que par moment on avait l'impression d'assister à une rencontre de coupe entre une équipe de CFA et une équipe de D1. Notre impuissance faisait peine à voir, le score de 2-1 est plus que flatteur .
J'ai parlé du match de Monaco contre Nantes car c'est le plus récent. Il suffit de voir le parcours de Monaco en L1 depuis janvier pour se rendre compte qu'elle a du mal à conjuguer les deux compétitions. Et puis, l'argument portait sur la qualité de jeu : tu trouves que Monaco a joué contre Nantes comme elle a joué contre Chelsea ou contre le Real ?
Pour ce qui est de la différence flagrante entre Paris et l'OM, c'est la différence entre une équipe qui s'est reposée pendant deux semaines au même endroit et une équipe qui a voyagé à gauche et à droite tout en accumulant des matchs. De là à dire que l'OM était une équipe de CFA?Je ne conteste pas la victoire de Paris : elle est archi-logique. Mais, comment expliquer que Paris n'ait pas joué TOUS ses matchs comme hier autrement par le fait qu'elle a bénéficié d'un long repos et joue face à une équipe fatiguée ? L'écart flagrant se situe ici et pas ailleurs.
Max a écrit :Contre Lille il n'y avait que Barthez, Ferreira, N'Diaye et Drogba qui étaient alignés. Barthez est gardien, N'Diaye n'a pas joué une bonne partie de la saison, idem pour Ferreira. Le seul pouvant légitimement invoquer la fatigue, c'est Drogba. Tous les autres ont bénéficié d'une semaine de repos avant de jouer 2 matchs en une semaine... désolé mais c'est pas insurmontable pour des joueurs pros, à moins d'une énorme lacune dans la préparation physique.
Tu oublies tous les matchs qu'on a joué avant. Tu crois que c'est facile d'être à bloc tout le temps. Les joueurs pros sont des êtres humains avant tout. Essaye de voyager comme eux, de s'entraîner comme eux, et tu verras si tu tiens le coup. Joueurs pros, ça ne veut pas dire invincible et infatigables. Les 2 matchs en une semaine ? qui paraissent si faciles ? ça voulait dire ça : entraînement mardi, départ pour Newcastle mercredi, entraînement mercredi soir et jeudi, match le jeudi soir, retour vendredi, entraînement vendredi, entraînement samedi, départ pour Paris dimanche et match. Du coup, ça a l'air moins facile, non ?
Max a écrit :Avant le match, personne ne pouvait affirmer avec certitude que la rencontre face aux English allait influencer le résulat final.
Tout simplement parce qu'on pensait que l'équipe allait encore tenir le coup comme elle l'a fait récemment. Et, précisément pour cette raison, il convient de n'avoir aucune certitude suite au match d'hier soir du type "c'est une équipe de CFA". Les joueurs méritent mieux que ça au vu de leurs derniers matchs avant Paris. Sans parler que ça fait 5 ans qu'on n'avait pas vu l'effervescence qu'il y a eu ces dernières semaines autour de l'OM. Ce n'est pas donné à toutes les équipes de CFA avec un entraîneur de CFA (comme diraient certains) de faire ça.
2