26-01-2011, 15:54
Le précieuuuuuuuuuux?
26-01-2011, 15:54
Le précieuuuuuuuuuux?
26-01-2011, 16:00
Il y en a d'autres surement...mais Blade Runner et surtout 2001 l'Odyssée restent pour moi des références d'adaptations très réussies de grands romans de SF.
A la revoyure ces films sont épouvantablement lents, sublimement lents et existent aussi dans cette autre dimension qu'on pourrait qualifier d'hypnotique. C'est à peu près tout ce qu'il manque aux films de SF actuels qui traquent tous temps morts au profit de tant d'effets de rapidité. Poursuite en starships, bastons aux flingues laserthermoprotonique de mes coroñes et j'en passe des prises de têtes au rayon gamma ou très bêtas qui lavent plus blanc la mémoire tout autant que les conneries scénariques de tout poil. Le Thème central de la SF c'est le temps et l'espace , qui finalement s'accommode assez mal avec l'espace détente le temps d'un seau de pop corns engloutis. La SF démarre avec la question de l'homme contemplant un ciel étoilé et qui vendrait pères et mères pour avoir la détente de Diawara multipliée par dix puissance un billion tendant les doigts vers l'étoile qu'il voudrait toucher alors qu'elle est morte. La SF c'est le désespoir de l'infiniment grand qui grandit dans nos crânes trop petits. Et, Cela prend un temps fou de ne rien comprendre, et de se laisser porter l'espace d'un moment à la vitesse de la lumière d'une question lancée dans l'inconnu sidéral de notre imagination ou de celle d'un autre en l'occurence. Sur ce je vais me faire des pop corns, ça m'éclate.
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils
26-01-2011, 16:12
Vous êtes fous de parler du Seigneur des Anneaux et d'intégrer Bombadil, etc.
Vous vouliez que les films durent 8h chacun ou quoi ? Certes, j'ai été déçu par quelques coupes (la fin notamment et les modification du scénario concernant Saroumane), mais c'était impensable de tout intégrer... Et que Frodon paraisse jeune, c'est tout à fait normal
26-01-2011, 16:13
@Fly : à la fois, pour réussir Blade Runner, (bis) Scott a supprimé tout ce qui concerne le mercerisme et Buster Friendly. Le rapport aux animaux n'est que très peu approché (Je repense à la scène du livre ou il trouve le crapaud dans la nature et ne peut pas savoir s'il s'agit d'un vrai)
Même si c'est dommage, ca lui permet de supprimer une bonne partie du scénario et de se concentrer sur une autre. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
26-01-2011, 16:15
Quelle est d'ailleurs la différence entre la SF et l'anticipation????? Juste pour dire aussi que Bienvenue à Gattaca est vraiment un film pas mal foutu. Rien à voir avec les deux monstres cités par Fly, mais j'aimerai voir des films de cette qualité plus souvent. Et Starship Troopers est quand même la parodie ultime de la société américaine, du cinéma hollywoodien et ses pauvres films d'action/SF... (26-01-2011, 16:00)Fly a écrit : Il y en a d'autres surement...mais Blade Runner et surtout 2001 l'Odyssée restent pour moi des références d'adaptations très réussies de grands romans de SF. En fait 2001 n'est pas une adaptation du roman, qui fut écrit pendant le tournage du film.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
26-01-2011, 16:26
(26-01-2011, 16:00)Fly a écrit : Il y en a d'autres surement...mais Blade Runner et surtout 2001 l'Odyssée restent pour moi des références d'adaptations très réussies de grands romans de SF. Si tu aimes bien les films SF tout mou tu devrais aimer Moon avec Sam Rockwell
26-01-2011, 16:33
(26-01-2011, 14:29)Olorin a écrit :(26-01-2011, 12:56)Jeroemba a écrit : Comment ça? bien vu, olorin, j'avais zappé la question de jeroemba.... en fait, l'idée de continuum espace-temps n'est pas respecté : tu sais, ce truc évoqué par barjavel dans "le voyageur imprudent", que l'on appelle aujourd'hui le paradoxe du grand-père.... voilà, maintenant, bonne re-vision de ce chef d'oeuvre ;) pour fondation, le seigneur des anneaux, hypérion, il est évident que retracer de telles épopées ne peut coller parfaitement, ne serai-ce que parce que nous avons tous nos propres images mentales auxquelles les autres restent étrangers, de prés ou de loin... reste que j'avais bon espoir de voir hypérion adapté dans un projet pharaonique comme le seigneur des anneaux, qui rend honteux le dune de lynch.... fly
Rhoooo, ce qu'il vient de réaliser...il y a du Waddle dans ce garçon. @cétacé
26-01-2011, 16:44
(26-01-2011, 16:33)Dougue a écrit : bien vu, olorin, j'avais zappé la question de jeroemba.... en fait, l'idée de continuum espace-temps n'est pas respecté : tu sais, ce truc évoqué par barjavel dans "le voyageur imprudent", que l'on appelle aujourd'hui le paradoxe du grand-père.... J'ai lu le Voyageur imprudent, comme j'ai vu Retour vers le Futur, qui reposent sur le même principe. En revanche je ne vois pas en quoi il s'applique à "12 Monkeys". Si je me souviens bien, le film est une boucle, pas un paradoxe: le héros se voit mourir sans savoir qu'il s'agit de lui-même.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe (26-01-2011, 16:33)Dougue a écrit : bien vu, olorin, j'avais zappé la question de jeroemba.... en fait, l'idée de continuum espace-temps n'est pas respecté : tu sais, ce truc évoqué par barjavel dans "le voyageur imprudent", que l'on appelle aujourd'hui le paradoxe du grand-père.... Oui mais bon, rien ne prouve que la thérorie de Barjavel soit vraie. Si on prend une autre théorie de je sais plus qui, que j'appellerai la théorie des univers parallèles et que chaques modifications dans le passé créent un univers propre à cette modification. Du coup le film se tient :doofywave:
26-01-2011, 16:58
(26-01-2011, 16:49)Olorin a écrit :Jurisprudence Dragon Ball Arc Cell(26-01-2011, 16:33)Dougue a écrit : bien vu, olorin, j'avais zappé la question de jeroemba.... en fait, l'idée de continuum espace-temps n'est pas respecté : tu sais, ce truc évoqué par barjavel dans "le voyageur imprudent", que l'on appelle aujourd'hui le paradoxe du grand-père....
26-01-2011, 19:03
(26-01-2011, 16:12)Nil Sanyas a écrit : Vous êtes fous de parler du Seigneur des Anneaux et d'intégrer Bombadil, etc. Bah en fait, Peter Jackson l'avait bien réalisé cette partie-là avec le retour des Hobbits et la libération de la ville mais il s'est rendu compte que ça faisait un film à elle toute seule Olorin, je te soutiens, j'ai été bluffé quand j'ai vu l'adaptation, je m'attendais à être un peu déçu et mis à part quelques adaptations obligatoires, je trouve qu'il a fait du très très bon boulot et a bien rendu l'univers de Tolkien, le côté épique, la bataille devant Minas Tirith etc... J'ai juste été déçu par la place un peu trop importante que prend Arwen mais c'est un choix de sa part qui se révèle pas si incohérent au final. En revanche, ouais j'étais extrêmement déçu de pas voir Bombadil (même pas dans la version longue) mais c'est pas non plus le personnage le plus important de toute la saga, c'est logique que Jackson l'ait sacrifié pour raccourcir un peu. (26-01-2011, 16:33)Dougue a écrit : pour fondation, le seigneur des anneaux, hypérion, il est évident que retracer de telles épopées ne peut coller parfaitement, ne serai-ce que parce que nous avons tous nos propres images mentales auxquelles les autres restent étrangers, de prés ou de loin... reste que j'avais bon espoir de voir hypérion adapté dans un projet pharaonique comme le seigneur des anneaux, qui rend honteux le dune de lynch.... Le Dune de Lynch et toutes les adaptations faites d'ailleurs sont lamentables... Ca me met en colère à chaque fois que je les vois tellement je suis amoureux de tout le cycle. Ils avaient un bijou entre les mains, ils en ont tous fait un vulgaire caillou...
26-01-2011, 19:11
(26-01-2011, 19:03)dune a écrit : En revanche, ouais j'étais extrêmement déçu de pas voir Bombadil (même pas dans la version longue) mais c'est pas non plus le personnage le plus important de toute la saga, c'est logique que Jackson l'ait sacrifié pour raccourcir un peu. Il a pas mis parce qu'il est mauvais et que du coup il a eu peur de pas être à la hauteur, stou! L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Dune, c'est seulement le jeu vidéo qui était bien
Pas aussi bien que l'arche du capitain blood, mais ... c'est pas le bon topic pour en parler Edith: Dune II biensûr ... (26-01-2011, 16:49)Olorin a écrit :Doc Brown(26-01-2011, 16:33)Dougue a écrit : bien vu, olorin, j'avais zappé la question de jeroemba.... en fait, l'idée de continuum espace-temps n'est pas respecté : tu sais, ce truc évoqué par barjavel dans "le voyageur imprudent", que l'on appelle aujourd'hui le paradoxe du grand-père.... (26-01-2011, 19:03)dune a écrit :Je n'avais pas vu que vous parliez de Dune, mais si on parle bien du même et je ne crois pas qu'il y ait eu plusieurs film, celui avec Sting donc, pour moi aussi c'est l'illustration même du gâchis.(26-01-2011, 16:33)Dougue a écrit : pour fondation, le seigneur des anneaux, hypérion, il est évident que retracer de telles épopées ne peut coller parfaitement, ne serai-ce que parce que nous avons tous nos propres images mentales auxquelles les autres restent étrangers, de prés ou de loin... reste que j'avais bon espoir de voir hypérion adapté dans un projet pharaonique comme le seigneur des anneaux, qui rend honteux le dune de lynch....
26-01-2011, 19:50
Rhayaaaaaaaa mon pov' dune, c'que tu te prends pas cet aprem.
Sinon, c'est vrai que t'es avec Sting ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
26-01-2011, 20:35
Je trouve dommage que ces oeuvres très riches inadaptable en film ne fasse pas l'objet de série digne de ce nom. Sans déconner, il a faire chez pas combien de saison sur des guignols perdus sur un île on ne va pas me faire croire qu'en 20-30-40-50 épisodes on ne soit pas capable de retranscrire correctement des œuvres monumentales. D'ailleurs, il y a une série sur Dune j'ai jamais regardé..
26-01-2011, 21:10
Une série sur Dune nécessiterait de gros moyens financiers, des scénaristes de génie pour "synthétiser" l'oeuvre d'Herbert, une mise en scène "space opera" phénoménale, sur une histoire bien compliquée pour le grand public, peu fédératrice, pauvre en grands sentiments, donc forcément beaucoup d'ambition et de prises de risque, en gros des cojones énormes pour qui tente l'aventure.
26-01-2011, 21:15
Battlestar Gallactica en bien quoi?
|
|