21-01-2005, 21:11
Dav_ a écrit :Moi aussi j'avais cru que c'etait de l'humour
Tiens cette aprem, je me suis vu "Le deuxieme souffle", l’histoire d’un malfrat incarné par Lino Ventura qui s’évade de taule et qui replonge dans le milieu qu’il avait laissé. L’histoire est passionnante et voir un déluge d’acteur comme : Constantin, Ventura, Meurisse, c’est assez fascinant. Bref un grand film noir comme Melville c’est si bien les faire. Chef d’½uvre :incline:
bon le deuxième souffle, le doulos, bob le flambeur font partie des musts de Melville. Un art de l'observation de la tragique destinée de l'homme à travers le prisme du portrait du bandit. La gestion du noir et blanc, du silence et des ombres qu'affectionnaient le maître sert à merveille son propos sombre. C'est un peu le pendant de Bergman version malfrats. L'un est noir, l'autre blanc mais la mort les unit...
pour le cave se rebiffe, on a affaire à quelque chose de beaucoup plus léger mais néanmoins très fort grâce à la virtuosité d'Audiard et son art de mettre en rythme le moindre mot dans la bouche de comédiens de génie que sont Gabin ou Blier, plus si affinités.
Bref, deux cinémas de type "série noire à la frenchie" s'opposent mais le plaisir est au rendez-vous des deux genres...
ps : on m'a demandé de m'exprimer...