09-11-2024, 15:26
(23-07-2024, 01:21)aqwarium a écrit : Bon bein c'est pas mal comme film, Les trois heures passent assez bien, les dialogues laissent a désirer un peu, mais le reste, c'est léché comme le luc de Bernard Arnaud quand Macron sort de son bureau.
Par contre, j'ai jamais lu le roman, et le scénario n'a pas grand chose à voir avec la version Depardieu, du coup, je ne sais pas lequel est fidèle.
C’est plutôt solide en effet
Des trois gros blockbusters français qui sont sortis dernièrement c’est largement le meilleur. Astérix était un naufrage total, les 3 mousquetaires, plutôt moyenasse, souffrait d’une photographie merdique, de scènes d’actions ratées et d’un manque d’ampleur général.
Rien de ca ici.
Apres c'était un petit peu plus facile, l’histoire est incroyablement forte, Monte Cristo on est quasiment sur la matrice du genre revenge, il suffit de se laisser porter et il y a beaucoup moins de scènes d’action.
Sinon tout bien, très belle reconstitution, casting très bien ( Niney, Laffitte et Bouillon bien, Mille très bien) mais tu as raison sur les 2 points : les dialogues, un peu faiblard et surtout tu choisis, ou l'adaptation plus moderne, ou la matériel plus soutenu et vieillot de base mais arrête de louvoyer entre les deux (en peu comme l'accent de Haydée qui apparait et disparait )
Et oui, c’est presque trop léché, bien filmé, bien photographié, ca manque d'aspérité. C’est même filmé un peu scolairement si je voulais chipoter (touts ses gros plans dans les tunnels de dialogue quand tu as un décor pareil, c'est gâché)
Après c’est pas spécialement une critique mais j’aurais découpé le film autrement tout en comprenant bien que le film ne fait que 3 heures et que le bouquin est un pavé monstrueux (lu quand j’avais quinze ans donc souvenir lointain mais ca tapait facile les 800 pages) donc il fallait faire des choix, ils les ont fait, leur film est bien, il a cartonné au box office donc ils avaient probablement raison ( mais j'aurais fait autrement)
Mais, pour finir sur une note positive, c'était bien. Je préfère mille fois qu'un truc pareil cartonne plutôt que la énième comédie poussive de Kad Merad, Danny Boon ou Franck Duboc.