12-03-2004, 01:53
Photo Reuter
L’échauffement
Ce sont des olympiens toujours fragilisés qui se rendent à Anfield Road. Quatre buts en terre Corse auront suffi à remettre en cause une défense qui était pourtant jusqu’alors son seul secteur de jeu fort. C’est donc une équipe en plein doute qui joue ce soir et dont la santé morale ne constitue pas un motif d’optimisme pour un match qui impose un engagement physique propre aux joutes européennes. Au-delà du résultat, c’est surtout un état d’esprit que réclament des supporters provençaux bien désabusés.
Face à eux, les bleus et blancs rencontrent une équipe elle aussi largement remise en cause. Comme pour nos amis marseillais, les reds se sont résolus à assister en spectateur à la course au titre de champion national et voient donc cette coupe de l’UEFA comme le seul moyen de sauver leur saison.
Malheur au vaincu qui risquerait de connaître des lendemains difficiles.
Pour relever le challenge proposé, José la caution Marseillaise a décidé d’aligner une équipe composée d’une défense à trois avec Hemdani en libero et le duo Beye-Meite pour l’épauler, les deux latéraux Perez et Dos Santos jouant un cran au dessus. Au milieu Flamini et N’Diaye sont à la récupération alors qu’à la baguette Battles et Marlet ,en position de faux attaquant droit, sont chargés de mettre sur orbite Drogba.
Les joueurs de la Mersey sont quant à eux organisés autour d’une défense à quatre avec Henchoz et Hyypia au centre, Carragher et Finnan respectivement à gauche et à droite ; un milieu très dense avec le trio Hamann-Gerrard-Murphy en tauliers et Kewell en position plus avancée ; la paire Baros-Owen composant une attaque résolument remuante.
Le match
1ere mi-temps
Le match part à 200 à l’heure, avec notamment un gros engagement au milieu de terrain qui empêche les deux équipes de poser leur jeu.
11éme minute Suite à une collision entre Drogba et Kirkland, Marlet voit sa frappe passer largement à droite du but laissé vide par le portier anglais.
La mi-temps est sifflée sans qu’il y ait grand-chose à se mettre sous la dent en terme d’actions. La faute à des olympiens qui malgré pas mal de déchet dans la conception exercent un excellent travail de sape et de récupération, empêchant les reds de s’exprimer et d’inquiéter Barthez.
On notera notamment le très bel abattage de Flamini qui a su parfaitement museler Gerrard dont les performances sont garantes de celles de Liverpool.
2éme mi-temps
Cette seconde mi-temps voit des anglais très remontés rentrer sur le terrain d’Anfield. Ces derniers jouent bien plus haut et pressent collectivement les lignes provençales, les obligeant à reculer rendant la circulation de balle bien plus difficile.
52éme minute Sur un coup franc tendu, Hamann place un coup de boulle rageur qui passe à quelques centimètres de la barre de Barthez.
55éme minute Flamini voit sa passe interceptée par Owen qui lance Gerrard qui profite d’un hésitation de Beye pour décaler Baros qui se jette devant Meite et met le ballon au fond du but Olympien.
Liverpool 1 – Marseille 0
68éme minute Frappe de mule d’Hamann des 30 mètres qui frôle le montant droit de Barthez
C’est de plus en plus dur pour les olympiens.
77éme minute Coup de froid à Anfield Road (je voulais le placer celui là). Suite à une longue série de balles en cloche à l’entrée de la surface anglaise Drogba parvient à contrôler le ballon en se jouant de Finnan pour enchaîner avec une frappe des 6 mètres qui ne laisse aucune chance à Kirkland.
Les chants marseillais résonnent de plus belle.
80éme minute Barthez sauve les siens. Le portier sort une frappe de Gerrard qui se présentait seul face à lui suite à un superbe une deux.
Les marseillais se battent comme de beaux diables pour garder ce match nul.
Le final est à l’Anglaise, les joueurs de Liverpool jetant toutes leurs forces dans la bataille, grâce à un pressing monstrueux et un bon vieux Kick and Rush des familles.
92éme minute Grande parade de Barthez qui détourne la balle de match aux pieds de Baros. Marseille souffre mais tient.
C’est fini sur un score de parité de 1-1, qui saura satisfaire les supporters qui ont fait le déplacement.
Conclusion et bilan d’après match
Les olympiens ont su faire une première mi-temps très sérieuse et combative. Après leur retour des vestiaires, les joueurs de la Mersey se sont réveillés et ont bousculés les marseillais grâce à un premier quart d’heure très incisif.
Ces derniers n’ont pour autant pas lâcher et se sont vu récompenser de leur rigueur par un but de Drogba qui doit commencer à faire sérieusement parler de lui sur l’ensemble du continent. Au-delà de cette belle prestation, l’animation offensive semble toujours faire défaut à l’OM où notamment l’écart entre la ligne défensive et l’attaque reste assez symptomatique de ce manque de liant.
On regrettera aussi, la discrétion de nos joueurs de couloirs que sont Dos Santos et Perez qui n’ont pas su apporter des solutions sur les remontées de balles.
Pas la peine de faire sa fine bouche, l’Om était venu pour ne pas perdre à Anfield et le contrat et remplie. Ce but à l’extérieur permet même d’espérer un ticket pour les quarts de finale et pourquoi pas d’un electochoc pour cette fin de saison. Nous n’en sommes pas déjà là, l’épilogue de cette double confrontation se tenant la semaine prochaine au Vélodrome.
Les hommes
Hormis un Perez très discret, tous les joueurs ont fait preuve de sérieux lors de cette rencontre. Mention spéciale à N’Diaye et Flamini qui ont couvert un terrain impressionnant, même si le dernier s’est montré plus fébrile en seconde mi-temps. Meite et Hemdani également se sont bien imposés épaulant parfaitement un Fabien Barthez décisif. Drogba quant a lui a su confirmer son statut de star de l’équipe.
Chez les anglais on retiendra la performance de Baros et surtout la rencontre fantomatique livrée par Owen.
Comment conclure sans évoquer le match des tribunes ?
Les supporters olympiens ont su prendre rendez-vous et se sont appropriés Anfield Road le temps d’un match. Il n’y a pas qu’a Liverpool que les joueurs ne marcherons jamais seuls…
Un grand bravo à eux.
Poluxo:biker_h4h