24-02-2004, 08:37
metec a écrit :Sur la politique sportive :
Aujourd’hui il nous promet que nous jouerons le titre l’année prochaine alors qu’au même moment on voit les objectifs fixés cette année (un titre + une qualif en LDC) revus à la baisse (avec 20 M¤ dépensé pour renforcer une équipe qui à finit 3ème l’an dernier).
Il était très naïf de croire que l'OM allait tout avaler en 2 saisons sur le coup d'un "succès" notable la 1°. Il est très facile de dire et faire croire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre ou croire. Il est évident que lorsque ça coince, la situation devient très inconfortable...
metec a écrit :Sur la politique financière :
Or, via LDCom, RLD a bénéficié d’un retour sur investissement indirect avec la complicité de la mairie de Marseille.
Ces dépenses " extraordinaires " sont nécessaire pour permettre à l’OM de se hisser dans la course au titre et ce chaque saison. Ce recrutement ne doit pas se faire par la vente de joueurs prometteurs.
C'est: a bénéficié ou va bénéficier? Quel est le montant du sponsoring de LDCom?
Joueurs prometteurs? Des noms!
metec a écrit :De plus l’OM, de part sa spécificité historique, ne doit pas devenir une machine à fric qui prend ses supporters pour des vaches-à-lait (j’ai rien contre les vaches, rassurez-vous), ni mettre sur la touche la frange la plus populaire de son public. Si demain l’OM aligne les prix de ses abonnements sur ceux de ses concurrents français, combien de RMIste, combien de sans-emploi, combien de minot pourront aller au stade dans ce qui s’appelait à l’époque " les populaires " ? Cette volonté de reprendre les abonnements dans les virages, que je décris dans le paragraphe suivant, ne peut être accepter par les Marseillais. Aujourd’hui Bouchet remanie notre blason (logo est un terme commercial que je réfute) pour qu’il s’accorde mieux avec celui de 9telecom, peut-on vraiment lui faire confiance pour sauver le caractère populaire de nos tribunes ? Chacun a le droit de venir au vélodrome, et de vivre son match comme il l’entend. Il y a toujours eu des supporters plus excités que d’autre au vélodrome, et en suivant des principes simples de respect mutuel, je ne vois pas pourquoi cela ne continuerait pas. Je ne connais pas d’Oultra rêvant de 60000 FoUs furieux dans un pogo géant au vélodrome. En revanche j’ai bien peur que le rêve de Bouchet soit un stade sans Oultra, avec des supporters assis dont le pouvoir d’achat serait 2 à 3 fois supérieur. Si il faut maximiser les recettes à l’OM, c’est plus coté des retombées financières liées à la réussite sportive qu’il faut aller les chercher. Des titres à l’échelon national, des bons parcours en ligue des champions chaque année, voilà ce qui permettra à l’OM d’augmenter son budget.
Si les abonnements en virage doublait, avec les conséquences que je décrivais plus haut, le budget de l’OM augmenterait de 2,8M¤, soit un gain de 4% environ. Pour moi, ces 4% ne valent pas la perte de la dimension " populaire " de l’OM, sans compter les risques d’émergence de groupuscule incontrôlé au vélodrome.
Je suis assez fier de ne voir aucun salut nazi au vél, quand on sait que non seulement à Paris mais à Lyon, à Lille ou encore à Nice, ces gestes sont courant (voir tolérer)…
Alors voilà mon discours peu lumineux, je ne vois pas en quoi il s’adresse au 16-18 ans, et il ne prêche pas pour un interêt autre que celui de l’OM, de Marseille et des Marseillais.
Sur ce bonne nuit
Inutile de te dire ce que je pense de ce dernier paragraphe