31-07-2004, 01:02
J'aime bien Caravage, cette alternance du clair obscur.
31-07-2004, 01:02
J'aime bien Caravage, cette alternance du clair obscur.
31-07-2004, 08:34
Dany a écrit :Un peu trop pluvieux, venteux voir brumeux le Willy :Pixie C'est ce qui me plait... Le chaos, le bordel dont jailli l'étincelle. Ou alors le néant, et rien du tout sous le vent.
...
31-07-2004, 08:43
boeuf mode a écrit :On arrive gentiment sur Claude Monet Monet, Monet, Monet... :smoke1: C'est vraiment ce que je préfere au niveau de la peinture... (du moins du peu de choses que je connaisse).
...
31-07-2004, 10:01
Dav_ a écrit :J'aime bien Caravage, cette alternance du clair obscur.C'est tout bonnement l'inventeur du clair obscur :) J'adore également ce peintre à la vie tumultueuse et aux moeurs incertaines Mais quel bonhomme en peinture :punk1:
Mais ce que j'en dis...
31-07-2004, 11:47
Oui c'est ce qu'on apelle d'ailleurs le caravagisme
31-07-2004, 13:42
Dav_ a écrit :Oui c'est ce qu'on apelle d'ailleurs le caravagismeTout à fait, mon cher Dav Je remets un de ses autoportraits ci-dessous Façon originale s'il en est, de se représenter non? (Merisi est celui qui n'a plus que sa tête à montrer )
Mais ce que j'en dis...
31-07-2004, 13:50
Je connaissais pas cette toile, on ne peut plus original oui
31-07-2004, 13:53
ça me fait un ti peu pensé a du vermeer..
enfin ce que j'en dit..:mellow:
31-07-2004, 13:55
Caligula a écrit :Monet, Monet, Monet... :smoke1:Et tu as très bon gout ;) J'ai eu le bonheur de voir le tableau ci-dessous au Met, et je peux vous affirmer que l'effet miroir de la commode sous le vase est absolument saisissant :huh: Monet est avec Renoir le père de l'impressionisme, à la différence que lui n'y a jamais dérogé. Je ne vous ferais pas l'affront (oh, puis si, tiens ) de vous rappeler que c'est à cause du titre donné à un de ses tableaux par le journaliste Leroy du Charivari qu'à été inventé le terme "impressionisme", terme que les peintres ont retenu par dérision vis à vis de la critique de cette époque. Monet, c'est une production quasi industrielle de chefs d'oeuvre... Ses séries sur les meules, les peupliers ou encore la cathédrale de Rouen sont célébrissimes. Il est présents dans pratiquement tous les musées du monde :y:
Mais ce que j'en dis...
31-07-2004, 13:58
:mf_w00t2: c'est vrai
je me demande coment il pu rendre un tel réalisme ppour ce reflet incroyable
31-07-2004, 14:04
nikoairways a écrit :ça me fait un ti peu pensé a du vermeer..Vermeer est du siècle suivant le Caravage La technique est peut-être comparable (quoique) mais pas les motifs Ses tableaux religieux (l'allégorie de la foi, Jesus chez Marthe et Marie) sont les plus proches de ce genre pictural. Le clair obscur offre des personnages très avancés dans le plan du tableau, sans pratiquement jamais d'espace derrière eux. Vermeer (the best of the bests) a peint beaucoup de scènes d'intérieur avec un espace creusé et beaucoup de "circulation d'air" entre les éléments constitutifs de ses tableaux ainsi qu'une lumière égale provenant pratiquement toujours de la gauche et du haut alors que les caravagistes proposent dans leurs oeuvres des éclairages très crus semblant provenir de l'arrière du spectateur ;)
Mais ce que j'en dis...
31-07-2004, 14:08
Dav_ a écrit :Je connaissais pas cette toile, on ne peut plus original ouiEn plus, c'est bien entendu DAVID qui tient la tête
Mais ce que j'en dis...
31-07-2004, 14:21
Dany a écrit :En plus, c'est bien entendu DAVID qui tient la tête Le Peintre ? étonnant Concernant Vermeer il y avait un film sur lui cette année, ça s'apellait "La jeune fille à la perle". Un peintre mystérieux, qui adorait les femmes et notamment celle-ci, qu'il peignât de manière somptueuse : http://perso.wanadoo.fr/yann.franquevill...turban.htm
31-07-2004, 14:47
haut lieu culturel la fumerie!!
je suis subjugué par tant d'érudition...
31-07-2004, 17:39
Dany a écrit :Monet, c'est une production quasi industrielle de chefs d'oeuvre... Sans meme parler des Nymphéas... Oeuvre titanesque dont il ne vit pas l'avenement... Dans 'City' d'Alessandro Baricco on trouve d'ailleurs un commentaire éblouissant d'une quinzaine de pages sur cette 'peinture'. Je l'avais lu sans connaitre et c'est comme si je l'avais eu devant les yeux... "Regarder les Nymphéas revient à regarder un regard" (A.Baricco)
...
31-07-2004, 20:57
Caligula a écrit :Sans meme parler des Nymphéas... Oeuvre titanesque dont il ne vit pas l'avenement... Dans 'City' d'Alessandro Baricco on trouve d'ailleurs un commentaire éblouissant d'une quinzaine de pages sur cette 'peinture'. Je l'avais lu sans connaitre et c'est comme si je l'avais eu devant les yeux...Petit rectificatif si tu permets. Il a bien entendu vu son oeuvre monumental des nymphéas terminé mais c'est son installation dans des salles spécialement construites pour cette occasion à l'Orangerie des Tuileries qu'il n'a pu voir étant décédé entre temps. ;) Ta citation est très jolie, en effet On la comprend mieux si on a eu le bonheur de se plonger au milieu de ces immenses toiles dont certaines font plus de 10 mètres de long sur 2 de haut Je crois que les travaux de refection de l'Orangerie sont terminés maintenant et je ne saurais trop vous inviter à aller vous y perdre. ;)
Mais ce que j'en dis...
31-07-2004, 21:08
Dav_ a écrit :Le Peintre ? étonnantNon, mon cher Dav Ce tableau est une occasion pour le Caravage de se représenter en Goliath vaincu et décapité par David, celui qui avait un lance-pierre et non le peintre du 1er Empire français. Ca détend tiens ce genre de blague. Quant au film dont tu parles, je m'y suis évidement précipité lors de sa sortie. C'est basé sur un livre de Tracy qui montre d'une façon très romancée la génèse de "la jeune fille à la perle". La lumière et la photo de ce film sont en tous points remarquables. L'univers et l'atmosphère de la maison Vermeer sont aussi très bien rendus. (Je pars d'ailleurs demain pour Delft et LaHaye pour y visiter le Mauritshuis où est conservée cette toile ainsi que la "vue de Delft" si chère à Proust.:mf_w00t2:)
Mais ce que j'en dis...
31-07-2004, 23:07
Quel con j'avais meme pas fait le rapprochement
J'avais bien aimé la prestation de Scarlett Johanson et de Colin Firth dans ce film. C'est un peu plat comme film mais il restitut bien la beauté et le contexte dans lequel fut peinte cette oeuvre. Tu travailles dans le milieu de la peinture ?
02-08-2004, 05:14
Dany a écrit :Petit rectificatif si tu permets. C'est ce que je voulais dire brilliant Dany, ou Dany Brilliant. C'est comme tu veux... :punk1: Il me semble que c'est encore en travaux, réouverture en 2005, mais je ne manquerais pas d'y retourner quand j'en aurais l'occasion. Surtout qu'il me semble que le plan et la lumiere originelle vont etre restaurés, avec reconstruction du vestibule initial dessiné par Monet. "Les travaux de l'Orangerie des Tuileries retardés La découverte inopinée de vestiges de l'enceinte parisienne de Charles IX, construite en 1566, retarde les travaux de transformation de Musée de l'Orangerie des Tuileries. Le mur mis à jour passe juste au centre de ce qui devrait être la grande salle en sous-sol du futur musée. Une décision du Ministère de la Culture a statué sur la conservation partielle de ce morceau d'architecture du XVIe siècle. L'Orangerie des Tuileries, qui accueillait 500.000 personnes par an avant sa fermeture pour travaux, abrite les "Nymphéas" de Monet et les 144 toiles de la collection Walter-Guillaume (15/02/04)."
...
07-08-2004, 10:27
Dav_ a écrit :Quel con j'avais meme pas fait le rapprochementNon, je ne travaille pas du tout dans la peinture. C'est juste ma passion pour la tête, l'OM étant celle pour le coeur. Pour en revenir au film, l'intrigue est effectivement plate, mais c'est juste un prétexte pour rendre un hommage à Vermeer, à son oeuvre et au pseudo mystère qui les entoure. ;)
Mais ce que j'en dis...
|
|