18-01-2004, 15:04
Sauf que cela devrait etre un choix perso non ? Et pas une obligation législative...
18-01-2004, 15:04
Sauf que cela devrait etre un choix perso non ? Et pas une obligation législative...
18-01-2004, 15:12
tout a fait d'accord, je pense que la décision doit se faire au cas par cas selon les etablissement scolaire.
Un reglement interne à chaque école peut ou non interdire ou autoriser le port du voile. Une loi uniquement destinée aux musulmans aurait pour répercution une mise en marge de la communauté
18-01-2004, 15:14
De toute façon, au delà des convictions religieuses, je pense que par respect des bonnes manières chaque élève doit retirer sa casquette, sa cagoule, son foulard ou son chapeau lorsqu'il rentre en cours. Ensuite, en dehors de la classe, le foulard peut être accepté au même titre qu'une casquette, j'y vois aucun inconvénient.
Si vous rentrez dans une mosquée, par respect vous retirez vos chaussures à l'entrée et vous les récupérez à la sortie, donc je pense que l'on peut appliquer le même principe à l'école au niveau de la classe. J'espère que je me suis bien fais comprendre sur ce sujet délicat.
Starfuckers
Some men need some killer weed, some men need cocaine ... My God sits in the back of the limousine. It's better to burn out than to fade away You, Sarkozy and the Devil Makes 3.
18-01-2004, 15:23
poluxo a écrit :tout a fait d'accord, je pense que la décision doit se faire au cas par cas selon les etablissement scolaire. Au cas par cas ? Explique-moi un peu en quoi ça consisterait ? Le problème ne serait pas réglé qu'on puisse ou non porter le voile dans tel ou tel établissement. Sinon tu crois qu'ils vont sortir une loi seulement sur le port du voile ? Ca m'étonnerait... S'ils font ça se sont tous des Jean-Marie en puissance :o et ça risque de dégénérer gravement dans les établissements scolaires. Ca concernera tous les signes religieux
18-01-2004, 15:34
Vodevil a écrit :De toute façon, au delà des convictions religieuses, je pense que par respect des bonnes manières chaque élève doit retirer sa casquette, sa cagoule, son foulard ou son chapeau lorsqu'il rentre en cours. Ensuite, en dehors de la classe, le foulard peut être accepté au même titre qu'une casquette, j'y vois aucun inconvénient. Ces filles (et femmes) qui ont choisi (ou qui sont contraintes) de porter le voile, tu crois qu'elles vont être d'accord pour l'enlever avant d'entrer en cours ? C'est pas aussi simple que ça... Tu prends exemple de la mosquée, or, les classes d'écoles ne sont pas des mosquées ni des lieux de cultes, ni des lieux saints... Et les autres ils devront laisser leur Jesus accroché au porte-manteau ?
18-01-2004, 15:43
Non elles vont pas être d'accord, c'est évident, mais n'importe qui retire sa caquette (c'est un exemple) lorsqu'il rentre en cours, ça s'appelle le respect. Pour l'exemple de la mosquée, c'est juste pour montrer que les contraintes existent partout et qu'il faut s'y plier c'est tout. Tu déformes mes propos quand tu dis que je compare plus ou moins les mosquées aux écoles.
Je sais très bien que le débat n'est pas si simple et c'est pas ici le cul vissé sur notre chaise qu'on va le régler.
Starfuckers
Some men need some killer weed, some men need cocaine ... My God sits in the back of the limousine. It's better to burn out than to fade away You, Sarkozy and the Devil Makes 3.
18-01-2004, 15:44
Et puis il n'y a pas de loi a faire point.
Laïcité : système qui exclut les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement public. Définition du Larousse. Il n'y a rien a redire. Il faut respecter point final. C'est un peu dur ce que je dis mais il n'y a pas a faire de debat, c'est de la propagande mediatique.
18-01-2004, 15:50
lesudenforce a écrit :Laïcité : système qui exclut les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement public. Définition du Larousse. Ca ne dit pas que tu n'as pas le droit de porter une croix ou un foulard tant que ça ne vient pas perturber un cours. La loi est inévitable et déjà engagée par les têtes pensantes qui nous gouvernent.
Starfuckers
18-01-2004, 15:52
Vodevil a écrit :Je sais très bien que le débat n'est pas si simple et c'est pas ici le cul vissé sur notre chaise qu'on va le régler. :D effectivement mais bon c'est toujours bien d'en parler et d'échanger nos points de vue.
18-01-2004, 15:54
poluxo a écrit :tout a fait d'accord, je pense que la décision doit se faire au cas par cas selon les etablissement scolaire.Au cas par cas ca voudrait dire selon les convictions des directeurs d'établissements... si la loi n'est pas la même pour tous, ca pose un problème.
Salomon Olembe
Homonyme de l'international camerounais, S.Olembe est arrivé à l'OM en temps que geste commercial lors de la fusion-acquisition Adidas-Salomon réalisée par RLD. Depuis il a réalisé l'exploit de pousser sur la touche le champion du monde B.Lizarazu, Troussier préférant un latéral gauche qui fait des passes décisives à l'adversaire
18-01-2004, 15:55
C'est faux. C'est pas basé sur le fait que tu deranges un cours mais sur le fait de montrer un objet a tendance religieux. Le voile, désolé, montre une marque religieuse.
Ce qu'il faut serait peut-être pour celles qui ne veulent pas l'enlever créer des écoles musulmanes comme ctho ou juif l'ont fait. Tout le monde doit respecter la Republique. Pas de cas particulier. La même loi pour tous.
18-01-2004, 15:56
CheeSy a écrit :Au cas par cas ca voudrait dire selon les convictions des directeurs d'établissements... si la loi n'est pas la même pour tous, ca pose un problème. Tout à fait d'accord sur ce point.
18-01-2004, 15:57
MooM a écrit ::D effectivement mais bon c'est toujours bien d'en parler et d'échanger nos points de vue. On est là pour ça ;) . Quelque soit la loi (bonne ou mauvaise) qui sortira, elle sera de toute façon contestée et ne résoudra pas le problème.
Starfuckers
18-01-2004, 15:58
lesudenforce a écrit :C'est faux. C'est pas basé sur le fait que tu deranges un cours mais sur le fait de montrer un objet a tendance religieux. Le voile, désolé, montre une marque religieuse. Ok mais il y aura donc toujours un problème d'intégration. Chacun de son côté c'est peut-être pas non plus une solution :(
18-01-2004, 16:02
lesudenforce a écrit :C'est faux. C'est pas basé sur le fait que tu deranges un cours mais sur le fait de montrer un objet a tendance religieux. Le voile, désolé, montre une marque religieuse. Ta définition de laïcité ne traitent pas des signes ostentatoires, elle traduit juste le fait qu'au niveau de l'école, un prof ne doit pas introduire de notions religieuses visant à te tourner vers une religion quelconque dans ses cours.
Starfuckers
18-01-2004, 16:06
http://www.omlive.com/phpBB/viewtopic.ph...sc&start=0
Y'en a un sur omlive qui me fait flipper ... "et comme l'a dit le Prophète Muhammad(paix et salut sur lui)" Il n'y post que pour parler de juifs et de musulmans. J'ai 2 ou 3 mp de lui assez navrants.
Salomon Olembe
Homonyme de l'international camerounais, S.Olembe est arrivé à l'OM en temps que geste commercial lors de la fusion-acquisition Adidas-Salomon réalisée par RLD. Depuis il a réalisé l'exploit de pousser sur la touche le champion du monde B.Lizarazu, Troussier préférant un latéral gauche qui fait des passes décisives à l'adversaire
18-01-2004, 16:12
Il te prête de sacrés propos aussi : :étonmax:
tu veux discuter d'un sujet qui te dépasse totalement et que tu ne connais pas.je te cite aussi en mp "quand je vois une femme voilée dans la rue,j'ai envie de lui mettre une grosse claque dans la gueule"...alors ferme la un peu j'ai assez discuté avec un guignol comme toi.
Starfuckers
18-01-2004, 16:17
Sauf que lui contrairement à moi, il déforme ce que je dis. Ce jour là j'avais dit qu'une femme voilée avec sa gamine de 8 ans voilée elle aussi me donnait envie de lui mettre des claques. Pareil pour les poufiasses voilées qui défilent à la télé et qui s'épilent les sourcils.
Salomon Olembe
18-01-2004, 16:24
J'ai lu le topic, bonne intervention de Mathieu D.
Sinon le gars en question n'a pas tort concernant le string à l'école, mais là c'est un autre débat
18-01-2004, 18:43
lesudenforce a écrit :Et puis il n'y a pas de loi a faire point.Cela signifie que l'Eglise ne doit pas avoir d'impact sur l'école, en aucun cas porte quoique ce soit. Le rapport foulard/casquette est bon et mauvais à la fois. Il est vrai que l'on pourrait dire que c'est la meme chose, mais une casquette ou quoique ce soit protège la tete et cache les yeux ou du moins une partie. Le foulard c'est tout le contraire. D'ailleurs je n'ai jamais entendu dire que c'était un manque de respect, on s'en tape (meme de porter une casquette). Ce qui me gène dans cette affaire, c'est que l'on ne demande meme pas (ou à peine) l'avis des gens concernés, les élèves, les profs, etc. Des gens qui portent des croix bien visibles, y'en a toujours eu, ça n'a jamais dérangé personne. Etant athée, je ne me suis jamais senti agressé par ces croix. Idem par le voile que je ne vois pas par un signe/message religieux en plus. Y'a pas écrit Alah est grand dessus... |
|