Dav_ a écrit :Pour répondre à Manolo, qui durant mon absence a écrit un pos tres interessant mais il dit que je souhaite que l'etat aide financierement l'eglise ou un truc du genre. Et bien, non je reclame rien de l'etat. Je souhaite juste conserver cette culture, c'est mon seul souhait.
Et je pense que nous devrions tous etre attacher à cette culture car c'est notre histoire.
Je dis pas que tu veux que l'Etat aide l'église , L'Etat subventionne déja les religions, je pourrais pas te dire de quels montants sont ces aides mais quand il fauit construire une cathédrale ou une mosquée il me semble que les pouvoirs publics y participent .
mais ptet jme trompe :-/
Oui tu te trompe. Pour construire des églises, l'Eglise fait appel à ses fideles pour subventionner les travaux. En France l'organisme qui receuille les dons s'apelle "Les Chantiers du Cardinal". Tu vois donc bien que chaque religion doit s'administrer toute seule sinon il y aurait injustice.
L'Eglise a eu 1000 ans pour construire ses eglises (impot obligatoire, possession de la moitié de l'etat francais) elle dispose donc d'infrastructures largement suffisantes au regard du nombre de pratiquants en chutte libre.
La religion musulmane est nouvelle sur notre territoire et donc a besoin d'une aide fiananciere de l'etat pour s'affirmer, etat qui a pour mission faut il le rappeler de défendre l'interet général et donc celui de ses millions de musulmans, comme ses millions de vieux, ou de pauvres...
je ne dis pas quelle doit quelquechose, mais que c'est pas parceque l'Eglise n'est pas aidée, que le culte musulman ne doit pas l'être, la premiere n'en ayant pas besoin le second si
et ben ecoute on va droit dans le mur.
Faudra pas pleurer, laissons donc le culte musulman se marginaliser, laissons les pratiquants s'énerver et se radicaliser patiement on l'aura bien mérité...
PS: le judaisme est la plus vieille des religions et a eu tout le temps de s'implanter au fil des migrations, celle musulmane correspond à une demande soudaine et donc ne doit pas etre traité de la même maniére