Dav_ a écrit :c'est la culture catholique qui est ouverte sur les autres, si tu étais attentif à l'actualité de ton diocese, tu t'apercevrais que de nombreuses rencontres entre les religions ont été créés.
Mais nous n'allons pas renier nos origines pour faciliter l'expansion d'autres religions.
Je ne considere pas renier mes origines en acceptant la reconnaissance des autres religions.
Quand je parle "d'origines", je parle des origines du pays. En supprimant la Pentecote, c'est un signe fort qui montre que la france renie ses traditions.
La France et la religion Catholique ont une histoire commune, et donc naturellement en découle une culture fortement influencée. C'est l'avenir de cette culture historique qui est en jeu, ce n'est pas pour autant que l'on doit mettre à l'ecart les autres religions mais nous devons conserver cela.
Une culture est en perpetuel mouvement, l'acculturation change les valeurs et les normes de nos sociétés, si on ne veut pas s'adapter , c'est pas mon problème
Tu me fout le démon a venir de parler de ça avec moi tu sais tres bien que je ne suis pas du tout d'accord avec toi espece de lourd.
Pardon, excusezr-moi de vous déranger, mais le débat sur la laicité n'est pas celui sur la religion, il me semble.
Le débat sur la religion touche si profondément l'essence même de l'homme, qu'il est comme tout débat, sans fin.
Le principe d'un débat est, pour chaque partie, de consolider ses acquis, fignioler ses connaissances et sa verve, mais en rien il a pour but réel de trouver des solutions, il me semble.
Seb ! Calme toi ! Vous avez détourné le débat sur la religion catholique et l'histoire de France !
Si je suis d'accord pour dire que les gens doivent s'intégrer à la culture française quand ils vivent sur le sol national, je trouve que punir quelqu'un (car c'est de cela qu'il va s'agir avec la loi, qui sera forcément transgressée) qui applique sa foi , c'est vraiment dur !!! Nombre des voilées le font par choix et non pas par soumission envers les méchants musulmans...
Il y a quelque chose que tout le monde doit apprendre, cest communiquer, écouter lautre ce nest pas mettre en danger son opinion, cest lenrichir... et exposer son point de vue, ce nest en aucun cas vouloir convertir ou avilir lautre, ça reste donner un angle de vue. La base, cest le respect.
Il ny a pas une Vérité il y a une infinité de cohérences. Il est étonnant de constater que souvent les gens pensent que quand ils ont en face deux quelquun qui ne pense pas comme eux, ils se font agresser.
Il est clair que certaines idées sont nauséabondes parfois, que certaines personnes ne méritent pas de donner résonance a leur propos, mais la plupart du temps ce nest pas le cas et le débat est possible.
Si nous prenons le cas présent, Dav est très attaché a lidée que lidentité de la France est fortement lié a la religion Catholique, et quil pense que tuer lidée de son Dieu est dangereux, cest discutable mais ça se défend dans une certaine mesure, jécoutais récemment quelquun se présenter comme parfaitement Athée, mais fidèle a lhistoire et à la culture catholique.
Seb quant à lui fait parti de cette culture française datant de la révolution française, très hermétique à la chose religieuse, très attachée à louverture aux différences dans une société profondément laïque. Laxe Sartrien si je peux me permettre. Historiquement lenracinement de ce point de vue en France est tout aussi important que celui de Dav voire plus.
Pour stigmatiser, il y a un axe plutôt de droite et un autre de gauche (mais je ne vous dis pas dans quel sens !! ::crazy.gi )
Cest pas difficile de parler bouse... écoutez vous chiasse... et respectez vous. C'est idiot de refuser d'autres angles de vue, ça évite pourtant la consanguinité intellectuelle.
Je crois aussi que toutes les religions ont des principes très simples de tolérance, de béatitude, de pardon et de foi qui sont contraires à toutes les rivalités et guerres qu'elles entraînent au quotidien !!!
La première règle vers une vraie laïcité doit se décanter entre les religions : elles doivent apprendre à s'accepter dans une société déjà assez individualiste et violente. Rien que dans le christianisme, les protestants DETESTENT certains dogmes catholiques...
On ne peut que déplorer ce morcellement d'une seule et même religion parfois, dans une multitude de "groupuscules" ou tous les intégrismes, tous les extrémismes sont permis !
La laïcité est freinée voire empêchée par la simple nature de la religion et des convictions religieuses ! Si je crois en un dieu quelconque, celui de l'autre ne peut pas exister ou ne doit pas exister, car cela revient à admettre que le mien n'est pas l'être suprême qui guide la planète...
ce que j'aurais aimé connaître dans cette histoire, et nous l'entendons rarement dans les médias, c'est le point de vue des enfants, des adolescents, qui côtoient tous les jours ces jeunes femmes ! Dav, même si je comprends ton discours, je n'y adhère pas car notre pays est aussi celui des cultures multiples ! Je suis antillais, élevé à fond dans une des religions citées dans ce topic, mais mon espoir pour la France et le monde est que la tolérance l'emporte sur l'exclusion et la marginalisation, mères de tous les communautarismes... :(
Je comprends pas pour ma part qu'on en vienne a faire une loi , celle sur la séparation entre l'Eglise et l'état est il me semble assez claire . :enlair:
La religion en France appartient au domaine privé qu'elle y reste :enlair:
Si les jeunes filles musulmanes veulent mettre (en admettant que ce soit toujours de leur propre volonté et pas une tentative d'intrusion de l'integrisme musulman ) un voile à l'école tres bien mais qu'elles le fassent dans des écoles privées musulmanes comme il y en a pour les cathos .
Dav_ je comprends mal pourquoi l'Etat devrait aider la religion catholique et pas les autres ???
L'Etat est laïc depuis 1905 ce n'est pas à lui de juger quelle religion est bonne ou pas :-/
Alors si il accorde des aides financieres au catholiques qu'il en accorde aussi aux juifs et aux musulmans en rapport avec l'importance du culte qu'elles suscitent.
Je sais pas combien exactement il ya de musulmans pratiquants en France mais ça se trouve il y en a plus que de catholiques pratiquants alors histoire ou pas histoire il me semble normal que les musulmans français aient des aides de l'Etat au même titre que les catholiques .
Quand tu dis la chrétienté est à la base de la civilisation je rectifie elle est à la base de notre civilisation . Mais cet héritage je ne suis pas sur qu'il est meilleur que d'autres et j'ai pas envie de le protéger plus que ça , si il y avaiyt un truc que j'aurais envie de protéger c'est les valeurs republicaines et la religion n'a aucun rapport avec elles .
Bien sur je suis forcement influencé au moins inconsciemment par la culture judéochrétienne qui est à la base de l'Occident mais je vois pas pourquoi moi qui ne suit pas baptisé dans quelque religion que ce soit et qui vit dans un pays laïc je devrais continuer à vivre en fonction de cette "origine".
Quant auxjours féries ça me choque pas de toute façon mois je bosse mieux jme porte :frappé:
Manolito a écrit :Je comprends pas pour ma part qu'on en vienne a faire une loi
Une loi ne réglera pas tout, elle ne sera qu'un attribut du positionnement français sur cette idée de laicité dans les organes étatiques.
Depuis le 11/09 beaucoup se cachent derrière leurs spécificités, depuis cet événement j'ai l'impression que la religion est de plus en plus présente dans les débats et les rapports entre tous.
Citation :Quant auxjours féries ça me choque pas de toute façon mois je bosse mieux jme porte :frappé:
Comme moi t'es athée, ça sera pas pour nous ces jours de fériés en plus... :frappé:
comme le souligne d'autres rien ne sert d'opposer le catholicisme aux autres religions, met de definir leur place dans l'ensemble de la socité.
Tout comme il est un peu trop vite shématisé de dire qu'il y a une idée de droite et une autre de gauche car c'est ce genre de raccourci qui rend la politique et les politiques aussi detestables de nos jours.
J'ai déja fait part de ma vision des choses precedemment, donc j'élargie la réfléxion sur la soudaine mode pour la religion musulmane.
Comment expliquer que de nombreux jeunes se reclament soudainement pieux (en faisant abstraction d'un mode de vie souvent en opposition avec leurs dogmes religieux) et attaché à des principes dont il se fouttaient il y a moins d 10 ans?
Comme me le confiait une tunisienne qui fait ses études en france, elle ne met jamais le voile chez elle à rabat, ni en france, elle le met par simple tradition dans le village de ses grands parents. En gros ce port est motivé par un carcan culturel et folklo qui ne devrait donc pas amener à de tels agissements en france.
Que des minotes refusent d'aller en cours sans leur voile à 15 ans en région parisienne pour moi c'est plus de la rebellion que de la dévotion à sa religion.
Ceci ne change en rien mon idée que l'etat doit aidé en tant que service public, une partie de sa population à pouvoir pratiquer sa religion dans des conditions décentes...
PS: rai j'ai compris ton message, et j'avoue ne pas avoir eu la bonne attitude
J'avais vu aussi (apres ya peut être ya deformation de la télé mais bon doit y avaoir un semblant de vérité dessous quand même ) que certaines mettainet le voile parce que comme ça au moins on les laissait tranquilles dans la cité et qu'elles passaient pas pour des pétasses (chose qui arrive malheureusement bien vite )