09-11-2010, 15:31
cetace a écrit :Tes détracteurs ne t'ont pas lu !
cetace a écrit :Tes détracteurs ne t'ont pas lu !
cetace a écrit :Tes détracteurs ne t'ont pas lu ! Me suis fait refouler de Drouant, incompris que je suis
09-11-2010, 15:36
Fly&familystone' a écrit :Edit; J'ai posté en même temps que toi. Donc j'avais pas lu ton post précédent. Juste une chose Extension du domaine de la lutte a donné un plutôt bon film. La possibilité d'une île... est un objet informe et risible. C'est vrai. Extension du domain de la lutte, réalisé par Harel, le père des Randonneurs à St Tropez Effectivement, c'était pas trop mal adapté, j'en conviens. Mais pour la possibilité d'une île, le fait que le réalisateur soit Houellebecq lui-même était déjà en soi un handicap
09-11-2010, 17:04
(Modification du message : 09-11-2010, 17:07 par FBraudel de Pigeon.)
souley a écrit :Moi j'attends toujours les Particules Elementaires en film. Je crois qu'il en existe un produit en Allemagne. Va fouiller sur Youtube. Sinon, depuis que j'ai vu cette photo , j'ai beaucoup de mal à en vouloir à MH. Entre les fringues , le chien et la pose c'est la top classe. Et puis il y a ça aussi http://www.youtube.com/watch?v=0dkiW12wL...re=related
09-11-2010, 18:42
http://www.liberation.fr/tribune/0101385...t-tendance
J'ai trouvé ça par hasard (un contact facebook plus précisément). Je ne commente pas, je prend connaissance de cette tribune, that's all folks.
09-11-2010, 18:49
(Modification du message : 09-11-2010, 18:52 par Xaviergravelaine.)
F.Braudel de Pigeon a écrit :Je crois qu'il en existe un produit en Allemagne. Va fouiller sur Youtube. "Elementarteilchen", film allemand d'Oskar Roehler sorti en 2006. Sinon, j'ai lu quatre romans de Houellebecq. Autant je trouve que "Extension du domaine de la lutte" est un roman excellent, voir brillant, autant ses autres Romans me laissent indifférent. Certes, c'est critique, parfois drôle et caustique, mais ça manque quand même de structure romanesque, ce qui est embêtant pour un Roman... Puis beaucoup saluent son style, personnellement, j'ai un peu plus de mal...
09-11-2010, 18:50
http://www.slate.fr/story/26745/wikipedi...territoire
C'est normal que je ne vois pas (a priori) l'intérêt de me procurer ces descriptions banales et repompées ? Quelqu'un peut me faire le pitch de "l'oeuvre" de cet "individu" ?
09-11-2010, 19:11
Tiré du site des inrocks: "Après "Houellebecq produit marketing", on nous a donc vite servi "Houellebecq copieur". Celui-ci aurait d'abord plagié des notices Wikipédia - or, tous les écrivains vous diront qu'ils se servent, comme d'outils, de phrases empruntées à d'autres, de notices encyclopédiques -, puis son titre, comme le prétend un obscur Michel Lévy qui aurait signé une Carte et le Territoire bien avant, dont l'écrivain ne pouvait qu'avoir connaissance puisque ce Michel Lévy est le frère de Michelle Lévy, à la tête du club Les Amis de Michel Houellebecq.:lol:
Il y a aussi une vidéo e M.H répondant au sujet du plagiat . Et citant Perec. Edifiant. "L'oeuvre" de cet individu pourrait se résumer à cette phrase: "Tout peut arriver dans la vie. Surtout Rien" Ca donne envie ou pas. C'est aussi une perche tendue à ses détracteurs. C'est ironiquement désespérant. Bref selon moi ça lui ressemble bien. C'est toi qui vois. Sinon sur le site des inrocks, il y a un récapitulatif si tu veux. Perso je l'ai découvert avec son Essai sur Lovecraft, Contre la vie, contre le Monde. qui m'avait époustouflé.
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils
09-11-2010, 19:20
Fly&familystone' a écrit :Sinon sur le site des inrocks, il y a un récapitulatif si tu veux. Perso je l'ai découvert avec son Essai sur Lovecraft, Contre la vie, contre le Monde. qui m'avait époustouflé. Je le lirai. Par contre, je ne lirai pas les Inrocks, autant je peux être à charge concernant le personnage, autant les Inrocks concernant Houellebecq, ça se résume aux deux derniers articles : -Le Goncourt à Houellebecq : une injustice enfin réparée -J'ai fêté le Goncourt avec Michel Houellebecq Objectivité journalistique, tout ça, tout ça :lol:
09-11-2010, 19:28
Usual a écrit :Je le lirai. Je comprends.Les Inrocks sont des adorateurs houllebecquien indécrottables et fanatiques. En revanche jette un oeil sur la réponse de M.H en vidéo. Je sais pas mettre le lien. J'ai séché les cours de Paddy. Qui outre la polémique est vraiment pas mal sur les emprunts en tant que matériau linguistique. On dirait un sculpteur qui parle. Vraiment intéressant.
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils
09-11-2010, 19:44
Mais concrètement pourquoi c'est bien Houellebecq ? Je cherche à savoir (assez paresseusement parce que je conchie vigoureusement tous les ... je sais pas comment dire, disons les écrivains ardissonesques dont je ne suis pas capable de discerner le message, le style ou les thèses : Angot et MH en tête).
09-11-2010, 19:49
EFC a écrit : C'est le noeud de notre débat : Ne cherche pas pourquoi c'est bien, d'autres l'ont fait pour toi
09-11-2010, 19:52
C'est-à-dire qu'en ce moment je lis énormément, mais pas des romans. Ma liste d'attente est longue. Et quitte à intercaler un roman dedans, je voudrais savoir avant à quoi m'attendre.
09-11-2010, 19:53
Moi, je n'ai rien lu de ce garçon, ses interviews lénifiants ayant contribué à mon faible enthousiasme, mais devant l'éloquence des avocats des différents partis, je vais rapidement remédier cette lacune !
09-11-2010, 20:18
@Fly : voici le fameux lien, que je vais visionner de ce pas :
http://www.youtube.com/watch?v=Zzdjpw06md4
09-11-2010, 20:44
Eh ben, j'ai vu...
Je cite "s'ils pensent (les gens) vraiment que c'est du plagiat, c'est que ce sont des incompétents. Ils n'ont rien compris à la littérature.". Quelle ligne de défense solide et humble. Au secours. :helpsmili Le mec il veut mettre dans ses romans des "recettes de cuisine, des modes d'emploi et des démonstrations mathématiques" juste pour le plaisir de dire "j'arrive à imiter ceux qui les rédigent". Au secours. :helpsmili
09-11-2010, 20:45
EFC a écrit :Eh ben, j'ai vu... Son raisonnement est un plus évolué que ça quand même, mais la démarche me parait vraiment alambiquée.
09-11-2010, 20:46
Après vision, je me demande si je ne vais pas renoncer à mes prochaines lectures...
09-11-2010, 20:48
Alambiquée c'est très gentil de ta part. Ce mec ne fait que du name-dropping, même dans ses interviews, pour se donner de la consistance. Il fait de l'absence de style un style à part entière, c'est un choix respectable, mais bon... Où est la créativité là dedans ? C'est une démarche de technicien, pas d'artiste.
Bref, je suis convaincu, je ne lirai jamais ses bouquins (où d'ailleurs, semble-t-il, il se met en scène lui-même, à la manière d'une vulgaire Christine Angot). |
|