21-09-2011, 17:26
(21-09-2011, 16:17)Keyser a écrit :(21-09-2011, 16:11)xigh a écrit : Est-ce pire qu'ailleurs ?Entre nous, le "ailleur" j'en tamponne royalement.
Lyon sort très régulièrement des jeunes de très hautes qualités, intégrables en Ligue 1 et à l'apport immédiat (Gonalon, Grenier, Pied, Lacazette) et en plus recrute du jeune qui semble vraiment interessant (Fofana, capitaine de U20, Koné).
Paris a plus besoin de sa formation pour avoir une équipe compétitive.
Lille a une équipe jeune, et semble pouvoir s'aider d'une cellule de recrutement compétente.
Nous...aucun des joueurs issus du centre de formation (nos "jeunes") n'ont semble t'il le potentiel pour la Ligue1.
On l'a vu en amical, avec les Mbow, Gadi, Omrani, ils sont gentils, interessants, mais à 10000 lieux d'un joueur de ligue1.
Lyon joue beaucoup avec des jeunes cette saison car il joue la carte jeune par manque de moyens après avoir recruté des joueurs à grand frais dont des jeunes (Pjanic 18 ans à 8M€, Cissokho 21ans à 15M€). Ces jeunes doivent leur place pour l'instant par défaut que par leur qualité intrasèque suite à des blessures (Lisandro, Gourcuff, Ederson, Cris) ou à des départs pour réduction d'effectif (trop de joueurs pros sous contrat@Pierre Mondy) (Toulalan, Pjanic). Ces mêmes jeunes que Puel a peu ou pas utilisé du tout ! Ces mêmes jeunes qui en majorité vont tâter du banc ou de la CFA au retour des blessés.
Pour l'instant ça marche plutôt bien en ligue 1 mais au niveau européen, ça a été juste face à Kazan et à Amsterdan, aussi. Oui ils ont 2-3 bons jeunes joueurs issus du cru (Gonalons, Lacazette voire Grenier ou Pied). Et Benzia s'il continue sur sa lancé en U17.
Pour les autres, les Faure et Fontaine en DC, pas tant que ça, puisqu'ils ont recruté Koné. En latéraux, ils ont pris Dabo alors qu'ils ont Kolo en arg et Gassama en ard qui avait du être prêté à Toulouse mais ça s'est pas fait aux derniers moments.
En mielieu déf, ils ont pris Fofana alors qu'ils avaient Sidy Koné.
En milieu off/relayeur, là ils ont entassé des joueurs avec le recrutement de Gourcuff la saison dernière. Ils ont prêté Reale à Boulogne en L2. La rumeur veut que la vente de Pjanic ait été conditionné par les exigences de Grenier : je prolonge pas si Pjanic est encore là.
En attaque, Tafer ne s'est pas imposé à Toulouse l'année dernière ou il y avait pas grand monde en attaque.
Sur les U20 sur les 7 Lyonnais qui y étaient (Faure, Fontaine, Kolo, Reale, Grenier, Lacazette et Tafer). Seuls 2 étaient titulaires dont un par défaut (Faure suite aux blessures méformes de Koulibaly) et l'autre assez discutable (Kolo par rapport à Carole en arg). Fontaine a été appelé en cours de compétition suite à la blessure de Mavinga.
Donc oui ils ont des jeunes en U20 mais loin d'être des titulaires en force.
Si y'en a peut-être pas autant à l'OM, c'est que le recentrage sur la formation est plus récente et qu'à priori (à vérifier), l'OM ne se concentre pas uniquement sur des jeunes de nationalité française.
Lille a un effectif aussi vieux en moyenne d'âge que celui de Marseille à 0.3 ans. 26.2 contre 26.5. Pas grand monde n'en a parlé cet été mais la cellule de recrutement de Lille a subi pas mal de tensions cet été avec le départ de Busine pour Monaco à cause de divergences entre lui et Garcia, principalement au recrutement de Pedretti voulu par Garcia mais par Busine.
Et sur leurs jeunes de leur centre de formation, lesquels ont un niveau L1 ?
Seulement 2 pour moi: Debuchy (mais qui n'est pas un jeune récent issu de chez eux) 26 ans et Hazard, la perle qu'un centre de formation sort tous les 10 ans (comme un Benzema à Lyon).
Le reste ? Digne, Soumaré, Wade, Bruno ne jouent quasiment pas ou pas du tout en équipe 1ère. Gueye à voir, il débute.
Paris avec leur recrutement qatari semble pas/plus miser du tout sur leurs jeunes à part pour un peu de turnover et les matchs de coupe. Du coup il leur reste que Sakho qui va devoir maintenant confirmer avec un retour de blessure au milieu de Lugano, Bisevac et autres.
Alors je dis pas qu'à l'OM la situation est meilleure mais elle est loin d'être aussi catastrophique que tu le dis.
Le développement de la formation est trop récent (c'est plutôt là qu'est le problème) pour juger définitivement. Y'a de bons espoirs déjà avec les frères Ayew qui doivent confirmer.
Après, on va voir ce que donne Gadi et Omrani sur les 2 prochaines saisons et les retours de prêt de Mbow, Mango, Osei, Ndoumbou. Et Ndiaye a bien été prêté à un club de L1 qui a fait 3 matchs titulaires avant de se blesser. (On sait bien qu'il a pas un niveau européen mais un niveau L1, oui).
Puis en-dessous, suivre des joueurs comme Lowinsky (défense), Santiago (au milieu) et Enukidze (attaque) dont on commence à entendre un peu parler.
Ce qui m'inquiète un peu pour l'instant, c'est qu'on entend parler de beaucoup de joueurs plus à vocation offensive que de milieux déf ou de défenseurs mais bon à suivre sur les quelques années prochaines.