(18-08-2011, 07:41)cetace a écrit : On en reparlera de Morel dans quelques mois et on verra bien qui fera son mea culpa.
Ça me rappelle beaucoup les critiques d'Azpi au même moment la saison dernière...
Pour rappel, Azpi n'a toujours rien confirmé chez nous
J'espère qu'il le fera, mais pour le moment rien de terrible à se mettre sous les yeux ...
Cette saison, face aux attaquants auxerrois qui sont d'un niveau moyen moins, difficile de le juger.
Et l'année dernière sa dramatique blessure nous a privé de lui 90% de la saison.
18-08-2011, 08:29 (Modification du message : 18-08-2011, 08:32 par Supernova.)
Vous me faites marrer pour Morel, mais vous ne dites jamais qui vous auriez voulu à sa place.
Dans le foot actuel, des latéraux qui sont intraitables sur le plan défensif, qui participent au jeu, qui sont capables de déborder, de faire des supers centres, j'en compte très très peu.
Même dans les clubs du top 10 européen, regardez la liste des latéraux, vous aurez du mal à en trouver un qui possède toutes ces qualités à la fois...Evra, Clichy, Sagna, on voit ce que ça donne en EDF.
Et Abidal, que je considère comme l'un des meilleurs latéraux gauches du monde est très costaud sur le plan défensif, dans les duels, pas mal techniquement mais par contre il ne fait jamais un débordement, jamais un centre et s'il s'amusait à faire 10 montées par match, il serait moins efficace défensivement.
Et parmi ceux qui étaient susceptibles de venir chez nous, c'est la même chose.
-Trémoulinas est très critiqué à Bordeaux car il ne sait pas défendre, il a exactement les caractéristiques de Morel.
-Riis est loin de faire l'unanimité à la Roma : je me souviens avoir vu un de leur match en coupe d'Europe la saison dernière où il leur coute 2 buts sur des erreurs énormissimes dignes de video gag !
-Mathieu c'est la même chose à Valence, il fait de grosses erreurs de placement et il manque de rigueur.
Et je ne vous rappellerais pas les erreurs de placement de Taiwo, la lenteur de Heinze...
Bref, c'est toujours facile de critiquer un joueur, d'expliquer qu'il n'a pas sa place à l'OM mais ce qui serait mieux ce serait de nous dire qui est meilleur que Morel parmi les joueurs accessibles financièrement.
Morel est sans doute critiquable, mais quand je le compare à tous les latéraux que je vois, je trouve qu'il ne fait pas tâche et qu'il possède des qualités qui me conviennent. S'il arrive à progresser un peu au niveau de la rigueur défensive sans perdre ses qualités offensives, il fera une belle carrière à l'OM.N'oublions pas aussi qu'il a longtemps joué dans le système de Gourcuff et que le système de DD est très différent. Le temps d'adaptation ce n'est pas que pour les attaquants, c'est aussi pour les défenseurs.
(18-08-2011, 08:29)Supernova a écrit : Vous me faites marrer pour Morel, mais vous ne dites jamais qui vous auriez voulu à sa place.
Dans le foot actuel, des latéraux qui sont intraitables sur le plan défensif, qui participent au jeu, qui sont capables de déborder, de faire des supers centres, j'en compte très très peu.
Même dans les clubs du top 10 européen, regardez la liste des latéraux, vous aurez du mal à en trouver un qui possède toutes ces qualités à la fois...Evra, Clichy, Sagna, on voit ce que ça donne en EDF.
Et Abidal, que je considère comme l'un des meilleurs latéraux gauches du monde est très costaud sur le plan défensif, dans les duels, pas mal techniquement mais par contre il ne fait jamais un débordement, jamais un centre et s'il s'amusait à faire 10 montées par match, il serait moins efficace défensivement.
Et parmi ceux qui étaient susceptibles de venir chez nous, c'est la même chose.
-Trémoulinas est très critiqué à Bordeaux car il ne sait pas défendre, il a exactement les caractéristiques de Morel.
-Riis est loin de faire l'unanimité à la Roma : je me souviens avoir vu un de leur match en coupe d'Europe la saison dernière où il leur coute 2 buts sur des erreurs énormissimes de Riis.
-Mathieu c'est la même chose à Valence, il fait de grosses erreurs de placement et il manque de rigueur.
Et je ne vous rappellerais pas les erreurs de placement de Taiwo, la lenteur de Heinze...
Bref, c'est toujours facile de critiquer un joueur, d'expliquer qu'il n'a pas sa place à l'OM mais ce qui serait mieux ce serait de nous dire qui est meilleur que Morel parmi les joueurs accessibles financièrement.
Morel est sans doute critiquable, mais quand je le compare à tous les latéraux que je vois, je trouve qu'il ne fait pas tâche et qu'il possède des qualités qui me conviennent. S'il arrive à progresser un peu au niveau de la rigueur défensive sans perdre ses qualités offensives, il fera une belle carrière à l'OM.N'oublions pas aussi qu'il a longtemps joué dans le système de Gourcuff et que le système de DD est très différent. Le temps d'adaptation ce n'est pas que pour les attaquants, c'est aussi pour les défenseurs.
Le problème Supernova, c'est justement que son profil offensif n'est peut être pas le plus adapté pour cette saison à l'OM.
Je m'explique.
Notre défense centrale n'est pas extrêmement solide.
Diawara est vieillissant et ses frasques nocturnes n'aident pas à sa régularité.
MBia est trop dilettante pour ne pas être associé à un patron derrière, patron que nous n'avons pas, et en plus il est physiquement fragile (même sans compter les blessures diplomatiques ).
NKoulou a 20 ans, et une faible, très faible expérience du haut niveau.
Un profil à la Heinze, pas offensif pour un sou, mais terriblement efficace en couverture de la défense centrale nous ferait peut être du bien ...
Combien de fois l'argentin a-t-il sauvé les centraux l'année dernière là ou sur les 2 premiers matchs de cette saison Morel est trop loin pour intervenir ?
Alors oui, tu as raison, dans son profil et à ce prix là, Morel est le meilleur choix.
Mais son profil est-il adapté au reste de l'équipe et au système de jeu défensif de Deschamps ?
18-08-2011, 08:58 (Modification du message : 18-08-2011, 09:03 par Supernova.)
(18-08-2011, 08:41)Metropolis a écrit : Le problème Supernova, c'est justement que son profil offensif n'est peut être pas le plus adapté pour cette saison à l'OM.
Je m'explique.
Diawara est vieillissant et ses frasques nocturnes n'aident pas à sa régularité.
MBia est trop dilettante pour ne pas être associé à un patron derrière, patron que nous n'avons pas, et en plus il est physiquement fragile (même sans compter les blessures diplomatiques ).
Un profil à la Heinze, pas offensif pour un sou, mais terriblement efficace en couverture de la défense centrale nous ferait peut être du bien ...
Combien de fois l'argentin a-t-il sauvé les centraux l'année dernière là ou sur les 2 premiers matchs de cette saison Morel est trop loin pour intervenir ?
Alors oui, tu as raison, dans son profil et à ce prix là, Morel est le meilleur choix.
Mais son profil est-il adapté au reste de l'équipe et au système de jeu défensif de Deschamps ?
J'entends ton argument mais on a déjà un latéral droit (Fanni) qui a plutôt ce profil de latéral assez costaud, plus défensif qu'offensif, on a un N°6 (Diarra) qui est une pure sentinelle, incapable d'apporter sur le plan offensif, donc moi ça me semble judicieux dans l'équilibre de l'équipe, d'avoir un latéral gauche au profil offensif., technique et joueur.
Et je te rappellerais qu'en fin de saison dernière on n'avait pas Morel, on avait Heinze et Taiwo et on prenait des buts à gogo.
A mon avis, la clé de nos problèmes défensifs, ce n'est pas la charnière spécifiquement, ni les latéraux, c'est vraiment le problème des 11 joueurs qui doivent être plus rigoureux dans la récupération du ballon et dans leur placement , plus agressifs dans le pressing et plus méchants dans les duels, et ça va des attaquants jusqu'au gardien de but.
Bien défendre c'est un état d'esprit et ça concerne tous les joueurs, pas seulement les 4 défenseurs.
Hier j'ai regardé Barça-Real et tous les joueurs s'arrachent sur les gestes défensifs, c'est vraiment une question de mentalité.
On a été tellement critiqué sur le fait qu'on n'avait pas de fond de jeu, qu'on était pas beau à voir jouer, qu'on a l'impression que l'obsession des joueurs depuis quelques mois c'est de "bien jouer au ballon" et qu'ils ont oublié tous les fondamentaux des sports co c'est-à-dire que tout part de la défense. Il faudrait peut-être qu'on soit moins obnubilé par le "beau jeu", la "qualité de jeu", et qu'on redevienne un peu plus des chiens sur le terrain.
Non pour rajouter pierre a l'édifice, quand on voit ce que donne alves ou abidal dans leur equipe nationale...on se dit que s'ils sont bons au Barca, c'est uniquement parceque tout le collectif fait un pressing de malade et tire dans le meme sens. Ce ne sont pas eux qui sont monstrueux en 1 contre 1!
Le jour ou l'on retrouvera cette grinta, cette agressivité, que l'on avait il y a 2 ans, tout sera réglé, aujourd'hui on a l'impression de regarder un match de playstation.
18-08-2011, 11:51 (Modification du message : 18-08-2011, 11:53 par saly.)
J' allais justement vous dire que vous chagrineriez beaucoup le dauphin en parlant mal de Morel c' est son poulain... en tout cas il n' est pas totalement fautif je penses car lors de ses montées offensives A.Ayew ou un des défenseurs devraient mieux l' aider dans ses phases de repli défensifs .
Sinon Taye s' em au Milan AC tein si on le recrutait sinon Bonnart était libre avant de signer au Losc, on sait qui on perd ....
Biensur qu'il faut être un peu indulgent et patient, ce sont ses premiers matchs et le secteur défensif se découvre aussi ( ballou, N loukoum et même Azpi ).
(18-08-2011, 08:41)Metropolis a écrit : Le problème Supernova, c'est justement que son profil offensif n'est peut être pas le plus adapté pour cette saison à l'OM.
Je m'explique.
Hier j'ai regardé Barça-Real et tous les joueurs s'arrachent sur les gestes défensifs, c'est vraiment une question de mentalité.
On a été tellement critiqué sur le fait qu'on n'avait pas de fond de jeu, qu'on était pas beau à voir jouer, qu'on a l'impression que l'obsession des joueurs depuis quelques mois c'est de "bien jouer au ballon" et qu'ils ont oublié tous les fondamentaux des sports co c'est-à-dire que tout part de la défense. Il faudrait peut-être qu'on soit moins obnubilé par le "beau jeu", la "qualité de jeu", et qu'on redevienne un peu plus des chiens sur le terrain.
Magnifique match les mecs à 1 h. du matin sont sortis du terrain avec les maillots bons à essorer tellement ils se sont défonçés me suis mis à rêver de voir un tel match en L1 et voir un Messi débarquer un jour au vél. ça serait le pied !
18-08-2011, 13:09 (Modification du message : 18-08-2011, 13:10 par Rabbi.)
(18-08-2011, 11:51)saly a écrit : il n' est pas totalement fautif je penses car lors de ses montées offensives A.Ayew ou un des défenseurs devraient mieux l' aider dans ses phases de repli défensifs .
Même si je ne suis pas (encore) inquiet car je l'ai vu faire des bonnes interventions, de bonnes montées et la défense est newlook, on peut pas nier que sur l'égalisation auxerroise, il lache le marquage sur le corner et contre Sochaux, sur le 1er but, il est loin de Martin qui est son vis-à-vis (même si M'Bia aurait d'être mieux placé). Ces 2 buts sont quand même pour lui.
Après, sur le 1er but auxerrois, il est malheureux en voulant relancer en catastrophe mais pour moi, la charnière du milieu Diarra-Cheyrou + N'Koulou qui se jette comme un débutant à 35 mètres sont plus fautifs.
Laissons lui un peu de temps, il débarque dans un club à pression où il faut être concentré à 200% et où tout est décortiqué.
(18-08-2011, 12:04)saly a écrit : Magnifique match les mecs à 1 h. du matin sont sortis du terrain avec les maillots bons à essorer tellement ils se sont défonçés me suis mis à rêver de voir un tel match en L1 et voir un Messi débarquer un jour au vél. ça serait le pied !
Abonne toi au Parc, ils veulent chopper les futurs Messi
J’ai beau tourner, virer, je reste plus convaincu par vos explications écrites que par le joueur sur le terrain… Je vais avoir du mal à le dire avec des mots car c’est une question de ressentie, en gros je le sens pas. On peut dire qu’il apporte offensivement, qu’il a un bagage technique supérieure à la moyenne, une bonne frappe, qu’il est sympa. A vrai dire tout ça je m’en fous pour un défenseur, qu’il soit latéral ou pas.
Ce que je veux pour un défenseur, c’est qu’il maitrise sa zone défensive en harcelant son opposant d’une telle force qu’il l’oblige à vouloir changer de côté tellement ça en devient pénible pour lui. Et pour arriver à cela, il faut coller, aboyer, taper dans les chevilles sans faire exprès bien sûr, un petit coup de genou dans le dos en passant, un tacle à la limite pour faire comprendre que la suite peut être pire encore, un placement rigoureux avec comme un élastique invisible genre laisse de chien rétractable entre ton opposant habituel et toi, une honte intérieure de ne pas faire l’effort de revenir même si tu es cramé d’une chevauchée offensive, une agressivité de tous les instants pour choper le ballon plutôt que d’être passif, avec l’intelligence tactique de ne pas se jeter n’importe comment non plus…etc. etc.
Toutes ses qualités défensives je ne les sens pas chez Morel, et tout le plus grand travail du monde n’y changera rien car ce sont des qualités intrinsèques. Après il est vrai que le travail défensif se fait à 11 et que la défense n’est pas trop aidées par les gars de devant. Mais sur un coup de pied arrêtés comme sur le deuxième but d’Auxerre cette argument ne tiens plus. Il lâche son marquage car il n’a pas l’âme d’un défenseur dans les veines. Certains diront avec une vision théorique qu’il est un peu tôt pour juger, mais certaines choses transpirent d’elles-mêmes en matière de ballon. En gros je le sens pas. Du moins pas pour défendre.
Les équipes de L1 vont vite comprendre que la clef, c’est de passer par la gauche, et on va souffrir. Souffrir…
PS : Supernova, tu disais que ceux qui critiquent Morel te donnes des noms ronflants pour le remplacer. Moi je ne voulais pas le remplacer, disons qu’en gardant un des deux entre Heinze et Taiwo + Morel, j’étais content.
(18-08-2011, 11:51)saly a écrit : il n' est pas totalement fautif je penses car lors de ses montées offensives A.Ayew ou un des défenseurs devraient mieux l' aider dans ses phases de repli défensifs .
Même si je ne suis pas (encore) inquiet car je l'ai vu faire des bonnes interventions, de bonnes montées et la défense est newlook, on peut pas nier que sur l'égalisation auxerroise, il lache le marquage sur le corner et contre Sochaux, sur le 1er but, il est loin de Martin qui est son vis-à-vis (même si M'Bia aurait d'être mieux placé). Ces 2 buts sont quand même pour lui.
Après, sur le 1er but auxerrois, il est malheureux en voulant relancer en catastrophe mais pour moi, la charnière du milieu Diarra-Cheyrou + N'Koulou qui se jette comme un débutant à 35 mètres sont plus fautifs.
Laissons lui un peu de temps, il débarque dans un club à pression où il faut être concentré à 200% et où tout est décortiqué.
(18-08-2011, 12:04)saly a écrit : Magnifique match les mecs à 1 h. du matin sont sortis du terrain avec les maillots bons à essorer tellement ils se sont défonçés me suis mis à rêver de voir un tel match en L1 et voir un Messi débarquer un jour au vél. ça serait le pied !
Abonne toi au Parc, ils veulent chopper les futurs Messi
Mais m' en fous des qataris parisisens
(18-08-2011, 13:18)Metropolis a écrit : S'ils virent Kombouaré il ne s'abonnera jamais
19-08-2011, 10:11 (Modification du message : 19-08-2011, 10:17 par Supernova.)
Comme je l'avais pressenti, l'OM en tant que club formateur, pourrait toucher quelques euros sur le transfert de Nasri à Mu City
Peut-être pas loin d'1 M€ ...Enfin des sous qui rentrent dans les caisses ! MERCI ARSENE
Réflexion de René Maleville à propos du possible départ de Valbuena : "ça m'étonnerait qu'on arrive à vendre Valbuena 25 M€ !" Merci pour ta pertinence René
19-08-2011, 10:26 (Modification du message : 19-08-2011, 10:55 par saly.)
(19-08-2011, 10:11)Supernova a écrit : Comme je l'avais pressenti, l'OM en tant que club formateur, pourrait toucher quelques euros sur le transfert de Nasri à Mu City
Peut-être pas loin d'1 M€ ...Enfin des sous qui rentrent dans les caisses ! MERCI ARSENE
Réflexion de René Maleville à propos du possible départ de Valbuena : "ça m'étonnerait qu'on arrive à vendre Valbuena 25 M€ !" Merci pour ta pertinence René
C'tout ? y a pas eu + quelques bonus lors de la vente OM - Arsenal ???