Bon, ce n'est pas la première fois que je m'en plains, et certains l'ont fait hier, mais franchement, le survêt- casquette c'est plus possible. Surtout quand TOUS les autres entraîneurs sont en costard-cravate...
La réponse de Baup aux critiques sur les changements ( ou plutôt l'absence )
Citation :Oui on peut tout dire... mais sauf que j'ai fait un changement à la 6e minute (Diawara blessé), ironise-t-il d'abord. Il me restait ensuite deux changements, mais comme on en garde généralement un pour les fins de match qui sont conséquentes, j'avais la possibilité d'en faire un seul vers l'heure de jeu. Et quand j'ai pris en compte ce qu'il se passait sur le terrain, c'était difficile de cibler. J'aurai pu sortir trois ou quatre joueurs à ce moment."
C'est moi ou son explication n'est pas un modèle de clarté ?
Je me dis que tout de même ces mecs sont des pros, des spécialistes du job et qu'a priori ils sont plus compétents que nous pour juger de ce qu'il faut faire ou pas.
Pendant son époque Canal Baup se plaignait des coaches qui effectuaient des changements tardivement sous prétexte que ces remplacements n'ont pas le temps nécessaire pour avoir un impact réel et changer la physionomie du match.
Aux commandes il fait la même chose que ce qu'il décriait jadis. L'année dernière il possédait un banc tellement faible qu'on comprenait tous, que ceux qui étaient sur le terrain, même nazes, apportaient autant voire plus que les remplaçants.
Baup a expliqué qu'il voulait faire jouer Morel pour le second match du championnat pour que son équipe retrouve des automatismes et des repères de la saison passée. C'est un mec très attaché à l'équilibre.
Je suis de ceux qui pensent que cette saison sera un vrai test pour Baup, va t il lui réussir à faire du turn over pour que les jeunes prennent leur place et aient leur chance et non pas parce qu'il faut en faire (à cause des suspensions, blessures etc...). Si cet OM veut réellement construire une équipe sur deux-trois saisons, il faut que les jeunes aient du talent en suffisance et qu'ils poussent les cadres. Pour cela ils doivent jouer, et pas 5mn par ci, 10 mn par là et 80mn en coupe de France à la Bourboule.
(21-08-2013, 11:04)Godfather a écrit : Le 4231 c'est la plaie du foot
je plussoie tout à fait surtout ceux de la L1 où il y a jamais personne dans la surface pour conclure les actions...
à Dortmund et au Barça ça marche mieux mais c'est bien les seuls...
Ce qui me surprend en lisant Baup, c'est que je pensais (peut être naïvement) qu'au moment de faire son équipe, le coach avait déjà une idée précise des remplacements à faire.
Du type "si on perd 1-0 et que ça joue en contre en face, je décale un tel, je sors un tel et je fais rentrer untel", bref des idées pour chaque situation, à adapter bien sur en fonction de la physionomie du match.
Là, j'ai plus l'impression qu'il se retrouve à la 60ème en se disant "bon alors ya un truc qui va pas, qu'est ce que je pourrais faire ? *coup d'oeuil vers les remplaçants* Alors j'ai lui et lui sur le banc, OK, bon heu ... bah j'vais attendre, tant on marque un but sans que je fasse rien, au moins j'aurais pas à me faire caguer à réfléchir"
(06-09-2013, 10:47)Madinho a écrit : Ce qui me surprend en lisant Baup, c'est que je pensais (peut être naïvement) qu'au moment de faire son équipe, le coach avait déjà une idée précise des remplacements à faire.
Du type "si on perd 1-0 et que ça joue en contre en face, je décale un tel, je sors un tel et je fais rentrer untel", bref des idées pour chaque situation, à adapter bien sur en fonction de la physionomie du match.
Là, j'ai plus l'impression qu'il se retrouve à la 60ème en se disant "bon alors ya un truc qui va pas, qu'est ce que je pourrais faire ? *coup d'oeuil vers les remplaçants* Alors j'ai lui et lui sur le banc, OK, bon heu ... bah j'vais attendre, tant on marque un but sans que je fasse rien, au moins j'aurais pas à me faire caguer à réfléchir"
il y a tellement de possibilités de faits de jeu qu'il me parait improbable de tout imaginer. Au coach de s'adapter en fonction du jeu, de ses remplaçants, du schéma tactique, de l'équilibre etc... mais pendant le match.
En règle général, il y a tout de même très peu de coaching gagnant non?
Ce coup du coaching ça me fait penser à DD qui s'obstine à garder Benzema titulaire alors qu'il ne touche pas une bille. D'une part c'est qu'il lui démontre sa confiance et d'autre part c'est qu'il y a pas grand monde derrière lui au potentiel équivalent. La preuve, il a rappelé Gignac...
Ce qui est pratique avec le fameux "coaching" c'est qu'on peut tout dire et son contraire et avoir toujours raison...après le match.
Je me souviens que tout le monde vantait le coaching de Gerets. En général on faisait des 1ère mi-temps pourries, il remplaçait très vite 2 joueurs et on gagnait les matchs et tout le monde criait au génie. Sauf que ça voulait aussi dire que Gerets se plantait systématiquement dans ses compositions de départ. Si tu es obligé de changer très vite ta compo c'est que tu t'es trompé dans ta compo initiale.
Si tu fais un coaching et que le joueur que tu fais entrer marque le but de la victoire, on dit "bravo, grand coaching", inversement si le remplaçant ne fait pas une bonne entrée on dit que le coaching a été mauvais et qu'il n'aurait pas du faire de remplacement.
J'attends avec impatience un prochain match où par exemple Gignac marquera un but décisif à la 90'. Je me demande si les mêmes qui reprochent à Baup son manque de coaching le féliciteront pour avoir laissé Gignac sur le terrain et ne pas l'avoir remplacé en cours de match.