10-07-2013, 01:27
Dealer.
10-07-2013, 01:27
Dealer.
10-07-2013, 10:33
On hésite avec mon futur associé entre sarl et sas... d'un coté (SARL) faible imposition mais aucune couverture (retraite, chomage), de l'autre coté SAS avec un statut d'assimilé salarié, rataché au régime général de la sécu un peu plus chère pour la boite et pas de couverture chomage non plus (sauf privé).
sans compter qu'on compte passé la boite en JEU ou JEI pour certaines exonérations... pas facile de faire un choix...
10-07-2013, 10:44
Oui mais c'est mal. Je ne te croyais pas comme ça
(10-07-2013, 10:27)Madinho a écrit :(09-07-2013, 23:56)Boban13 a écrit : Et combien d'IR ? Je ne sais pas si c'est moi qui est la mauvaise vision des choses, mais quand je regarde la SARL, je prends en compte les charges, taxes... + l'IR. Tu ne peux pas laisser l'IR de côté, puisqu'elle va venir gonfler ton taux d'imposition global. Surtout quand tu es seul (ou deux) à la tête de ta boite, que tu n'as quasiment aucun frais, et que ton CA revient presque à être ton revenu. Puis, c'est pas plutôt 33% d'imposition sur une SARL ?
10-07-2013, 12:41
(10-07-2013, 10:44)Dragnir a écrit : Oui mais c'est mal. Je ne te croyais pas comme ça Je plaisantais bien sur. Sauf avec les plombiers qui sont tous des escrocs @ Boban : je comprends pas ta réflexion. Quand tu es en SARL, tu te verses un revenu. Si tu es Travailleur Non Salarié (TNS), tu vas payer le RSI (charges sociales des TNS), qui seront d'ailleurs minorées si tu bénéficies de l'ACCRE. Le RSI sera calculé sur la base d'un pourcentage de tes revenus (logique). Admettons, tu te sors 2000 € net par mois, donc 24K€ par an. Ca va couter à ta société 24K€+ (24*taux d'imposition du RSI que je connais plus). Ben toi, tu seras imposé à l'IR comme si tu avais perçu un salaire de 24K€, selon ce barème là http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pub...ndard_6182 Ensuite, ta société va dégager un bénéfice, qui correspondra aux ventes (le chiffre d'affaires) moins les différentes charges (dont ton salaire, le RSI, le cout des produits ...) Et là, toute la partie de ton résultat inférieure à 39.120 € je crois (enfin environ 40K€) sera imposée à 19%, le reste à 33 1/3. ca c'est l'Impôt sur les Société (l'IS). Ensuite, l'argent reste dans ta société et la société peut en disposer comme elle l'entend (versement de dividendes, réinvestissement ...) Donc pour revenir à ta question initiale, tu peux très bien décider de te verser le SMIC pour laisser le max d'argent dans la société et faire le plus gros résultat possible, ou de tout te verser en salaire pour t'acheter une porshe et payer des bouteilles de champagne à Acarp. Dans ces deux cas, ta fiscalité sera complètement différente : soit un gros IS et pas d'IR, soit pas d'IS et une grosse part de RSI et d'IR. Le tout étant de trouver le juste équilibre pour payer le moins d'impôts en fonction de ta vision moyen / long terme de ta société. Par exemple dans mon EURL j'ai ajusté mes revenus pour afficher un bénéfice légèrement inférieur à 40K€ pour bénéficier au max du taux de 19%. Sachant que c'est un calcul que tu peux faire une fois l'exercice écoulé, tu demandes à ton comptable de passer via le compte courant, c'est juste un jeu d'écriture que tu peux faire à postériori (si tu veux je peux un peu plus expliquer)
Je pensais que l'EURL avait changé de fonctionnement ?
ça m'intéresse ce que tu me dis là. Jusqu'à présent, j'avais en tête qu'au final, en SARL (ou autre) j'étais beaucoup plus imposé. Pour reprendre ton exemple : Admettons que la boite fasse 50K€ de CA. Je me verse 24K€ imposés en fonction du RSI (je crois que c'est très imposé). + les 26K€ restant : 16K€ imposés à 19% 10K€ imposés à 33% Je me verse ces 26K€ en dividende. Ils ont donc déjà été imposés (je crois qu'en te versant les dividendes, tu n'es pas réimposé). Je fais mon calcul à la va vite : 16K€ - 3K€ = 13K€ 10K€ - 3K€ = 7K€ Il me reste donc 20K€ sur les 26K€ après imposition (à la louche). + les 24K€ - impôts dessus. Faudrait trouver le taux d'imposition de l'IR. Mais grosso modo, il doit te rester 40K€ sur les 50 touchés, non ? Si c'est bien ce calcul, ça m'intéresse carrément. J'ai jamais le même son de cloche de toute façon. Un coup on me dit que c'est hyper spoliateur comme statut (genre 45% de ton CA qui part aux impots) et un coup on me dit que non, en fait, ça va. Sinon, je viens d'avoir la réponse de ma Fac : passé 3 ans d'AE, j'ai le droit d'être vacataire ça va le faire ! Tiens, ce qui m'amène à une autre question : je ne pouvais pas postuler à un poste de vacataire avant mes 3 ans car j'étais exonéré de taxe pro... et du coup, je vais devoir la payer très prochainement maintenant que j'ai plus de 3 ans d'existence. Comment peut on la calculer ?
10-07-2013, 14:03
Non là tu t'enflammes.
Déjà, si la rémunération à coûté 24K€ à ta société, tu vas pas du tout percevoir ça car tu auras le RSI dessus (= charges sociales) Ensuite, je comprends pas pourquoi tu prends 16K€ à 19% alors que c'est presque 40K€ le montant légal. Donc dans ton exemple tu as 26K€ imposés à 0,19, il te reste donc environ 21K à distribuer en dividendes. Sauf que ces dividendes (qui seront versés sur l'exercice fiscal suivant si tu clôtures au 31 décembre) rentreront après divers abattements dans tes revenus pour le calcul de l'IR, donc il faudra faire revenu + dividendes pour déterminer l'IR. Aujourd'hui, si l'on considère le CA TTC, on doit pas être loin effectivement de 45% à l'Etat (déjà, tu as quasi 20% de TVA, donc si tu n'as que très peu de charges ...) Mais bon sur le long terme et dans le cadre d'une société de taille correcte (cad plus gros qu'on auto entrepreneur) t'as pas trop le choix si tu veux pas te prendre la tête. Après, tu peux créer une holding à gibraltar qui détiendra une filiale au luxembourg pour optimiser ta fiscalité, mais bon c'est un peu compliqué A savoir d'ailleurs qu'un salarié coûte plus cher à une entreprise qu'un TNS (mais bon quand on est salarié on s'en rend pas trop compte) Et sinon pour l'EURL, tu as le choix entre l'IR (tu n'as pas à calculer l'IS, le bénéfice est apparenté à un revenu) ou l'IS (cas de la SARL) Tu peux passer du régime de l'IR à l'IS mais ce n'est pas réciproque.
J'y comprends vraiment rien
Je sais que pour une entreprise qui tourne fort, une SARL est indispensable. Je sais que pour une micro-entreprise, l'AE est vraiment bien du moment qu'on est sur du balbutiement. Mais quand on a le cul entre deux chaises ? Typiquement, les 50K€, c'est avoir le cul entre deux chaises. C'est 20K€ de plus qu'en AE, donc pas négligeable. Et impossible de cracher sur 20K€ et sur les projets qui vont avec. Rien qu'en termes d'images c'est l'enfer. C'est pas non plus assez pour se dégager un revenu vraiment plus confortable qu'en AE. En AE, c'est simple : tu fais 32K€, au minimum il te reste 26K€ de revenu sur lesquels tu n'es pas réimposé. SARL (ou autre) : tu fais 50K€, tu es imposé sur l'IR, tu es imposé sur le bénéfice, si tu as pas mal de charge c'est intéressant. Là, c'est pas mon cas. Donc avec 50K€, il va me rester autant qu'avec 32K€ en AE. Ce qui n'est pas un problème, du moment que tu montes jusqu'à 50. Mais le jour où tu fais un poil moins, genre 38K€... bah tu touches un SMIC quoi ? Bref, je cherche la meilleure solution. Je crois qu'il va falloir que j'aille chez un comptable avec plusieurs simulations en fonction des situations que j'envisage pour qu'il me dise avec plus ou moins d'exactitude combien je vais gagner. Citation :Ensuite, je comprends pas pourquoi tu prends 16K€ à 19% alors que c'est presque 40K€ le montant légal. Bah, je le comprends pas comme ça. Je compte les 24K€ dans les 40. Donc il reste 16. Enfin, je me trompe sans doute dans mon calcul
10-07-2013, 14:50
Ça sent la fraude fiscale en puissance tout ça... Jubilet un avis ?
10-07-2013, 15:33
Boban, une chose très importante:
Si tu crée une EURL, il faut savoir que les statuts sont mis a disposition gratuitement pas le CFE de la CCI, doit même y avoir moyen de les trouver sur l'APCE. Je te dis ça, parce que certains cabinets comptables n'hésitent pas à facturer la création d'une EURL sur la même base qu'une SARL, alors que la première cité, tu es seul gérant donc les statuts sont hyper simple. Tu as un véhicule ? Tu t'en sert assez souvent pour le boulot ? Hop, tu enquilles la voiture dans l'eurl, c'est elle qui l'a finance, l'a répare etc etc
10-07-2013, 15:51
(10-07-2013, 15:33)Cyrs a écrit : Boban, une chose très importante: Puisque Jubilet n'est pas là Disons que j'ai une voiture, que je m'en sers pour le boulot, mais pas beaucoup, mais je peux faire facilement croire que je m'en sers beaucoup Bref. Comme je disais, avant de changer quoique ce soit, je veux savoir exactement combien il me reste dans la poche. Si il faut aller chercher un CA de 50/60 ou 70K€ pour gagner la même somme qu'avec 32K€ en AE, ça sert à rien. Faut que je peaufine, mais c'est pas évident
10-07-2013, 16:57
(10-07-2013, 14:24)Boban13 a écrit : Bah, je le comprends pas comme ça. Je compte les 24K€ dans les 40. Donc il reste 16. Enfin, je me trompe sans doute dans mon calcul Bon j'ai rien compris à ta phrase, retiens simplement que quand tu prends le résultat de ta société (rien à voir avec ta rémunération donc) les 38.120 premiers euros sont imposés à 19% a partir de 38.121 € c'est imposé à 33,333333 %
10-07-2013, 16:59
(10-07-2013, 16:57)Madinho a écrit :(10-07-2013, 14:24)Boban13 a écrit : Bah, je le comprends pas comme ça. Je compte les 24K€ dans les 40. Donc il reste 16. Enfin, je me trompe sans doute dans mon calcul Je retiens, donc. Je pensais juste que ma rémunération était intégrée au résultat de la société. Et que du coup, en comptant ma rémunération dans le résultat de la boite, il ne restait plus que 16K€ pour arriver au 40K€ à 19%. C'est plus clair ?
10-07-2013, 17:02
Hein
10-07-2013, 17:04
Bon je vais te laisser mon 06 en MP t'as vu, comme ça tak tak j't'explique en direct au tel t'as vu, et genre si t'as des questions d'boloss j'y répond quoi, à la bien cousin. (bon par contre c'est fort probable que je sache pas la moitié des trucs vu que c'est pas ma spécialité, mais au moins ça usera pas mes petits doigts délicats qui tapent sur un clavier )
10-07-2013, 17:09
Zerma, comme il file son 06 le keum. Oh, chui pas un autoentrepreneur facile gros.
|
|