03-02-2019, 01:30
(03-02-2019, 00:52)EFC a écrit : Vue la nature de son contrat, Garcia ne partira pas et personne ne le fera partir avant la fin de saison.
Il faut tirer un trait sur cette saison et préparer la suivante.
Certains joueurs doivent partir :
- Mandanda parce qu'il n'a plus le niveau et sera obstacle pour signer un jeune prometteur
- Pelé qui est trop vieux
- Rolando qui ne représente pas l'avenir
- Abdennnour va repartir d'où il est venu
- Sertic qui est inutile
- Sanson, qui n'est mauvais à aucun poste, mais bon à aucun. Sa cote est bonne, sa valeur marchande doit être substantielle (22M selon Transfertmarket)
- Thauvin, qui voudra probablement se tirer (évalué à 50M)
- Payet, si une offre chinoise ou du moyen Orient arrive il faut la considérer
- Ocampos (évalué à 14M)
- Njie (évalué à 6M)
- Germain (évalué à 10M)
- Balo (s'il se rate, on ne lui proposera rien, s'il cartonne, il ira ailleurs, et s'il est moyen il pourrait vouloir rester mais je ne veux pas de lui pour construire sur la durée)
L'an prochain on a donc un groupe super mince :
G : Escales, Cagnon + un vrai titulaire
D : Sarr, Sakai, Rami, Kamara, Caleta-Car, Amavi, + un arrière gauche
M : Gustavo, Strootman, Lopez + 1 remplaçant
A : Radonjic + 3 ou 4 mecs
Il faut recruter 7-8 bonhommes avec max 80M (le produits des ventes nommées plus haut).
Vue l'inventivité de nos recruteurs, on va se marrer.
Plutôt d'accord avec tout ça. J'espère un grand ménage cet été, qui commence par dégager les boulets en fin de contrat (Abdennour, Hubocan, Rolando) et les inutiles (Sertic, Pelé, Germain ou Njié, voire les deux). Cela devrait déjà libérer une quantité de fonds appréciable en termes de masse salariale. Ça m'étonnerait qu'on arrive à dégager Mandanda, mais comme je ne vois aucun signe d'amélioration de son côté, à ce moment précis je serais pour, si la moindre possibilité de le faire devait se présenter. Idem pour Payet, que je ne vois pas retrouver son niveau de la saison dernière et de celles qui ont précédé.
Avec les ventes que tu suggères (admettons que ton compte soit le bon, c'est-à-dire 80M + Payet), on pourrait peut-être atteindre une petite centaine de millions. Il devrait être possible de recruter trois joueurs de qualité et un bon gardien pour ce prix-là, assortis pourquoi pas de deux ou trois prêts judicieux pour étoffer l'effectif. Cela dit, même si un tel scénario me plairait car un net renouvellement et un rajeunissement de l'effectif me semblent indispensables, je doute fort que tout cela se produise sur les mois estivaux. Il me paraît plus probable que ça ait lieu en deux ou trois temps, entre l'été 2019 et l'été 2020.
Perso, j'ai déjà tiré un trait sur cette saison. Si par miracle on arrive à accrocher une des places d'Europa League, ce sera déjà bien, d'autant qu'après la déconvenue totale qu'on a connue cette année, la seule ambition européenne qu'on aurait la saison prochaine serait sans doute de prendre les matchs un par un, sans pression, voir s'il y a moyen de donner un peu de plaisir aux supporters et panser notre coefficient UEFA.
Le choix du futur entraîneur va évidemment être déterminant. En ce qui me concerne, l'idéal serait quelqu'un comme Favre (s'il était retenté par une expérience en L1 avec un club plus huppé que Nice) ou Marcos Silva (si Everton le dégage d'ici la fin de saison, ce qui me semble être proche du probable), pour avoir un vrai projet de jeu tactique prônant un football séduisant et offensif. Je rêve d'un Sarri revanchard viré comme un malpropre par Chelsea, qui serait attiré par l'idée de redorer le blason du Naples de l'Hexagone, mais je n'y crois évidemment pas une seconde.
Comme dit le proverbe, qui vivra verra...