14-02-2021, 17:46
(Modification du message : 14-02-2021, 21:36 par Old Trafford.)
Malédiction divine ou malédiction du vin ?
S’il fallait chercher un opiOMane qui se frotte les mains très fort chaque saison en voyant arriver le match entre Bordeaux et l’OM en terre girondine, ce serait Keyser, le meilleur d’entre nous. Keyser ne se frotte pas les mains à l’approche de ce match comme l’ont fait et continuent de le faire les supporters de l’OM depuis 1978 en espérant, vainement, que les Marseillais vont broyer les hommes en maillot bleu marine sur leur terre. Non, il se frotte les mains parce que ce match lui permet de broyer encore plus du noir. En effet, quelle opportunité plus belle que ce match que l’OM ne gagne plus depuis des lustres (43 ans, cette saison) pour que ce croupier d’opiOM (au sens second du terme) clame son sempiternel « rien ne va plus » ? Quelle occasion plus solide pour montrer la validité de ses prédictions les plus sordides dont je ne peux offrir qu’un modeste échantillon ici.
2007 : « Et Cana, il joue pas ? punaise, c'est mort alors. »
2010 : Alors qu’un opiOMane s’interroge, timide et inquiet, sur l’absence prolongée de M’Bia, il l’assomme d’un « Ca pue... »
2019 : « Ok, donc comme chaque année, Bordeaux a décidé de faire le match de l'année contre nous. »
2020 : « C'est très mauvais...Un peu de mal à voir comment on pourrait gagner ce match. »
« DePreville va encore nous faire son match de l'année... »
« Je le sens pas Mr l'arbitre, mais alors pas du tout, du tout. »
Des joueurs adverses survoltés, des absents au sein du groupe marseillais, des joueurs marseillais défaillants, un mauvais arbitrage, tout est prétexte à tout voir en noir. Ou alors, peut-être qu’il fait son petit business en douce en pariant sur la défaite de l’OM comme d’autres et que ses prédictions sont en réalité des souhaits ? Car comme l’avait remarqué le perspicace bonhomme vert d’opiOM il y a…11 ans, il y en a au moins un, dont je tairais le pseudo, qui s’est laissé gagner par l’obscurantisme keyseriste.
11 ans au moins qu’il parie contre son équipe, même à petite cote qu’il dit. Remarquez, cela donne de la crédibilité à ses dénégations répétées des légendes urbaines concernant certains de ses attributs. Remarquez aussi, pourquoi pas ? Mieux vaut gagner 1,60 ou 1,80 que rien du tout comme cet autre opiOMane qui a certes le privilège de posséder un Larousse en exemplaire unique dans lequel l’absence des mots « lucidité » et « réalisme » est compensée par la double impression de la définition des mots « folie » et « grandeur », mais qui rêvait lors du même match d’un 4/4 à 350/1. Rien que ça…
Mais, il faut admettre que c’est difficile de donner tort à Keyser et son disciple ce soir. L’OM semble frappé par une malédiction lors de ses déplacements en terre Gironde depuis 1978. Malédiction divine ? L’OM abandonné par les Dieux du foot ? Peut-être, mais je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet – et encore moins sur Mama Cass, surtout en ce jour de la Saint-Valentin. Malédiction jetée par les vignerons bordelais ? Possible. En tout cas, difficile de nier qu’il n’y a pas de malédiction : l’OM n’a pu gagner en Gironde avec son sorcier belge, Goethals, le sorcier blanc, Troussier (beau 3-3), l’autre sorcier belge, Gerets (beau 2-2 ?), Deschamps qui a ramené des titres aux Marseillais, Bielsa, et bien d’autres entraîneurs célèbres, sans parler des bons joueurs qu’il y eu pendant ses 43 ans à l’OM (même s’il faut reconnaître qu’il y en a eu aussi à Bordeaux, des Tigana, Giresse, Zidane, Pauleta, Dugarry, et bien d’autres).
En conséquence, contrairement à de bien plus illustres auteurs de l’avant-match Bordeaux-OM sur opiOM depuis 18 ans (bœuf mode, cetace, mama cass, God, deep, dougue, espi, Irish, et bien d’autres tout aussi talentueux que je n’ai pas le temps de citer), je ne crois pas à une victoire de l’OM ce soir face aux Bordelais. Je terminerai en reprenant une citation de Charles Baudelaire dans la conclusion de bœuf mode lors du premier édito Bordeaux-OM sur opiOM en 2003 : "Je hume à longs traits le vin du souvenir". Si on gagne ce match contre les vignerons, tant mieux, ce match entrera dans la (petite) histoire de l’OM et constituera un beau souvenir dans le futur. Si on ne gagne pas, ce sera simplement le prolongement d’une malédiction inexplicable contre les vignerons bordelais que j’aurais oublié dans dix ans sans pour autant oublier Keyser, Mamba, bœuf mode, Irish, deep, Razi, Nil et bien d’autres. C’est peut-être ce souvenir le plus important. Bon match à tous
2