23-12-2021, 15:49
(Modification du message : 23-12-2021, 15:50 par deepbluebdr.)
Salut à tous
Et bien pour une rare fois, la saison en est à sa moitié à la fin de l’année civile. En plus un tour de coupe a été joué.
Que retenir de ces 5 mois de compétitions ?
D’abord dans les chiffres :
3ème à la différence de buts (1) entre Nice et nous. Paris St Germain ayant tiré l’impair depuis 11 ans, je n’en parle plus.
Penchons-nous sur nos chiffres :
-33 points en 18 matches et 1,8 points de moyenne, c’est peu.
Une attaque, très peu prolifique, avec 26 buts qui nous classe juste devant Nantes et à égalité avec Lille qui ont perdu 7 et 5 matches chacun et qui sont 7 et 8ème à aujourd’hui.
-La défense avec 15 buts seulement encaissés parait solide, mais ne nous y trompons pas, j’y reviendrai plus bas.
J’évite la comparaison avec la saison dernière, Sampaoli étant arrivé vers la fin de saison zéro. Il a attaqué la saison 1 en WW (pour ceux qui se souviennent de ce que c’était, il y a peu) avec un effectif sacrément renouvelé et étoffé, comme rarement.
Notre parcours en Europa League a été dans la lignée de nos dernières rares apparitions au niveau européen. Que ce soit en C1 ou en C3, nous avons du mal à exister et rivaliser avec n’importe quel adversaire. Qu’il soit Turc, Russe, Italien, nous verrons avec notre lointain prochain adversaire. Peu de buts inscrits, beaucoup encaissés... en Turquie.
Et en coupe de France, nous avons terrassé le Canet 4-1, après avoir été mené 0-1.
Quoi de neuf docteur ?
Un début prometteur, victoire réjouissante à Montpellier chez qui il n’est pas aisé de l’emporter. Avec les premières agressions sur nos joueurs qui auraient d’entrée, être plus sévèrement sanctionnées. (Mais c’est une autre histoire)
Dès, lors de la seconde journée, se profile la première frustration face à Bordeaux, après avoir menés 2-0, on se fait remonter pour laisser deux points dans notre antre, avec en prime l’exclusion de Ballerdi qui a voulu rattraper un peu sèchement une relance, déjà, hasardeuse (qui ne sera pas la dernière) d'un de ses copains. Pas la meilleure façon de taper sur la table de la L1, un peu à la manière de Garcia après son intronisation à Paris, puis ce 0-0 pourri contre Bordeaux en 2016.
S’en suit ce match plus que houleux à Nice, dont on connait les détails et qui sera rejoué. Ouvrez la parenthèse ! (Partie sans relief de part et d’autre tout le Monde se contente du score nul tout autant que la qualité de ce match sur terrain neutre et vide de spectateurs.
L’OM en manque de caractère et d’esprit revanchard, semble s’accommoder du pousse ballon, joue petit bras et très bas sur le terrain. 0-0, pas de vague, pas de décla, tout le Monde il est beau tout le Monde il est gentil.) Fermez la parenthèse !
Petite embellie de la 4ème à la 6ème journée, victoire 3-1 sur St Etienne, bon dernier aujourd’hui, alors que les verts étaient venus gagner en ouverture au Vélodrome la saison dernière, tout comme Reims la saison d’avant encore.
Magnifique victoire mais aussi maitrise et domination à Monaco 0-2. Presque tout était parfait si ce n’est qu’il a fallu 6 tentatives à Bamba Dieng pour enfin en glisser deux au fonds des filets monégasques, eux même au fond du trou ce jour-là, tant l’OM a ultra dominé les débats. J’y ai cru, je me suis dis, Sampaoli a fait franchir un cap à l’OM, me suis gouré.
Je pensai que le nul à Moscou était un accident. Malgré une domination outrancière, on se fait bêtement égaliser sur la fin, j’ai aussitôt surligné au stabilo nos problèmes défensifs, apparus à Montpellier et face à Bordeaux.
Victoire tranquille face à Rennes. Jusque-là pas de quoi s’inquiéter, les atouts, sont dans nos mains.
C’est à Angers que cela commence à se dégrader sérieusement. L’impétueux entraineur de notre OM change 7 joueurs, après un seul match de C3. Au lieu de faire fructifier ce qui semble être un bon début, il le détruit. Confirmant des mises au placard et faisant reposer des joueurs parait-il fatigués. Sauf que ces soit disant préceptes à la Bielsa ne fonctionnent pas sur des joueurs perdus et sans repère. Un 0-0 triste à mourir qui fera des petits.
Nul pourri contre PQSG, des matchs de C3 affligeants, mais victoires à Nantes et Strasbourg.
Aujourd’hui à la 19ème journée nous ne savons toujours pas de quoi est capable notre OM. C’est un peu comme le Covid 19, on navigue à vue, plus souvent à la rame que le vent dans les voiles. Pareil pour Sampaoli, suivant comme tourne son bonnet, il sort tel ou tel joueur pour en faire entrer un autre sans véritable cohérence quand au bien fondé.
Notre classement, qui n’a rien de dramatique, est surtout dû au chassé croisé qui s’effectue entre Nice, Lens et Rennes. Quand à Monaco qui revient, il à besoin d’un podium également. Il faudra peut-être compter avec eux. Cela dit le contenu de nos prestations est très loin de garantir une supériorité affirmée et encore moins de garantir un podium.
Certains jugerons sévère ce constat, mais nous nous devons d’être exigeants. C’est une manière de se fixer des objectifs. C’est un miracle d’être troisième, avec seulement 26 buts. Je ne me contente pas de 9 victoires et 7 nuls face à des clubs qui rament en temps normal.
La défense :
Peu de buts encaissés, il est vrai. Mais va t’on à la reprise, se fader à chaque match ses sempiternelles passes en retrait ou latérales ? J’en peux plus. Je pensais que c’était du passé. Que l’OM allait bousculer l’ordre établi dans cette L1, avec des défenseurs puissants et actifs, c’est pourquoi j’ai pris deux abonnements et initier mon petit fils à l’OM. Quelle déception ! J’ai pas les statistiques, mais je pense que nous ne sommes pas loin de 70/75% de notre possession de balle dans notre camp. Et comme je l’ai dis, dès qu’il s’agit de jouer vers l’avant le ballon est perdu, par manque de créativité et de déplacements.
La Défense à trois on n'a pas les joueurs pour...
Non seulement, de très peu franchir la ligne médiane, sauf quand l’adversaire refuse de se livrer, ils se font souvent avoir dans le dos et ne sont pas très habiles avec le ballon quand justement l’adversaire monte sur eux. Sans parler des duels qu’il zappent régulièrement. Défendre en reculant est un nouveau concept, je ne m’y fais pas. D’où certains buts marqués comme à la parade de la part de nos adversaires, Lens, Brest, Bordeaux,
Les milieux de terrain :
Je rêve de temps en temps à ce sacré trio que formaient Sanson-Kamara-Rongier. Ils coulissaient, récupéraient, compensaient, partaient à l'abordage. Avec Gerson, Gueye, en santons moulés, Kamara qui joue la valise à la main et Rongier a qui il est demandé beaucoup sans être parfait nulle part, ça risque de se compliquer la saison avançant.
L'attaque :
Gros chantier aussi, les formules ont souvent changé, mais sans évolutions positives notables. Tout au plus, quelques coup d'éclats de Dieng, des CPA, des corners, mais surtout Dimitri Payet
Mes notes
PAU LOPEZ : (6)
Des débuts hésitants, quelques sorties et renvois périlleux. Il a pris confiance, ça se sent.
Je lui reproche de sortir loin de son but pour donner le ballon à un de ses défenseurs centraux, à deux mètres, ça sert à rien et ne fait pas progresser le ballon, dans la mesure ou nous n’avons ni de Xavi, ni de Iniesta, ni de Busquets.
SALIBA : (5)
Une élégance dans ses dribbles de relance. Mais défensivement, autant que dans le dernier geste offensif (on l’a encore vu hier soir) il n’est pas très serein en one-to-one. Il manque de promptitude. Ne s’affirme pas comme un défenseur costaud.
BALERDI : (5)
Pour moi c’est le meilleur défenseur/créateur, il va au duel et est capable de monter. Sauf que pour sauver ses copains soldats, il se sacrifie en voulant rattraper leurs mauvaises interventions ou passes et se fait punir. Trop peu jouer à mon gout.
ALVARO : (4)
Il a énormément régressé dans ses intentions offensives. La saison dernière il n’hésitait pas à s’intercaler et faire le surnombre…c’est terminé, il se contente de donner soit au gardien soit à ses compères défenseurs centraux, il est souvent dans les mauvais coups. A part tenter une tête sur un corner, j’aimerai le voir être mieux placé et plus véloce dans notre défense.
CALETA CAR : (4)
Il avait envie de partir l’an dernier, les dirigeants ont envie de le voir partir aujourd’hui. Étrange situation, une de plus !
Il a très peu évolué depuis 2018, un coup pas trop mal, un autre coup il passe au travers. Ses titularisations (8) sont au rythme de ses performances.
LUAN PERES : (4)
Des couloirs de bus dans son dos, des ratés qui ont fait des buts et des presque buts. Trop lent, battu sur son pied droit. Vu sa taille on ne peut pas dire qu’il rayonne, ni rassure dans les airs. Une certaine prestance et élégance, mais c’est loin de suffire. Comme tous ses compères de la défense il joue trop en retrait.
AMAVI : (1)
Le pauvre je serai tenté de dire, très peu joué, et très mal joué.
LIROLA (2)
Il a fini par arriver après terme, « c’est un garçon » criait le ravi. Bon, qu’a-t-il à son actif ? Pas lourd ! De percuteur, la saison dernière, Sampaoli l’a rendu perturbé. Coupable ou victime, je sais pas, mais il porter une grande misère.
RONGIER (6)
Un de seul qui quel que soit le match et l’adversaire ne disparait pas de la circulation. Il ne compte pas ses efforts.
Il lui manque encore cette frappe de balle déclenchée au moment opportun, mais surtout cadrée et un peu plus de justesse dans ses passes, surtout en une touche. Il en gâche pas mal.
KAMARA (3)
L’ombre du joueur prometteur d’il y a deux saisons, serait-il orphelin de Morgan Sanson, je ne serai pas loin de le penser, si son problème de contrat ne venait pas peser dans la balance. Il nous a coûté quelques buts et quelques frayeurs. Moins actif, moins précis, il rate beaucoup de passes et ses frappes (encore une à 5 mètres au dessus hier soir) sont dignes d’un rugbyman.
GUEYE (3)
Son match à Rennes la saison dernière et son exclusion semble avoir eu des effets néfastes sur lui. A moins que ce ne soient les consignes de Sampaoli qui le trimbale tantôt sur l’aile gauche tantôt en sentinelle…toujours est-il qu’il ne se bouge pas des masses, souvent dos au buts, statique à attendre que le ballon lui arrive dans les pieds. Pas d’appels, de décalages. Un mal fou à se retourner ce qui lui fait renvoyer souvent le ballon vers l’arrière. Pourtant il semble avoir une belle qualité de frappe. Il devrait plus souvent s’approcher de la surface et frapper de loin.
GERSON (4)
Me fait pas kiffer ce joueur, souvent au sol les bras en l’air, lui aussi devrait s’aventurer aux abords de la surface et canarder, il a une bonne frappe. Il est sur courant alternatif. Un coup tu le surprends en train d’errer sur la pelouse, se désintéresser du jeu, si on l’a, un tant soit peu oublié et puis il va te faire une course inutile et faire une faute. Un point de plus que Gueye pour ses deux buts et sa participation un peu plus active sur deux matches.
GUENDOUZI (6)
Aaah s’il avait les pieds de Marcel Dib à qui il ressemble physiquement. Une activité énorme, une débauche d’énergie hors du comment, mais qu’est-ce qu’il est brouillon dans ses passes serrées et ses frappes, vraiment dommage. Mais il arrive à être décisif parce qu’il ne renonce pas. Gerson et Gueye devraient s’inspirer de lui mentalement.
HARRIT (2)
L’exploit personnel avant tout, c’est pas comme ça que je conçois le foot, aucun intérêt à mes yeux.
ÜNDER (4)
Un peu pareil que Harrit, mais il touche plus de ballon, l’appelle plus, il se montre plus et a été quelques fois décisif…trop peu au regard de son activité. Sauf que son jeu a été déchiffré rapidement. Il devrait centrer en première intention au lieu de multiplier les touches de balles, il devrait aussi rentrer plus, mais surtout lever la tête. Il y a d’autres solutions que lui tout seul.
KONRAD (2)
La Masia, le Barça, on voyait en lui, après Montpellier, le feu follet qui allait dynamiter la L1.
Telle d’une bière de très mauvaise qualité, la mousse est vite retombée. Il n’a plus rien réussi d’intéressant depuis.
HENRIQUE (2)
Voila un garçon qui avait affiché des belles promesses, la saison dernière. Sauf que lors de ses primes titularisations ou ses entrées, il n’a pas affiché une grande envie de s’épanouir et de laisser parler sa vitesse et sa puissance. Hier soir contre Reims, à moins d’un fait que j’ai oublié je l’aurai bien vu titulaire. Sur l’aile et Payet en 10. Il a du potentiel, il faut qu’il croit en lui et que Sampaoli, le débride.
MILIK (5)
Ce n’est pas le Milik de la saison dernière, il rate des choses qu’il ne ratait pas, comme de bien taper le ballon avec la bonne surface pour qu’il aille au fond des filets. Il doute, le jeu de Sampaoli ne le sollicite pas vraiment. Il reste capable de claquer des buts, sur une demie occasion.
DIENG (5)
La surprise de cette première partie de saison. Capable du pire comme du sublime. Il est jeune, on lui pardonne ses ratés, il quand même claqué 3 buts, il va vite et ne rechigne pas à l’effort. A gauche à la place de KLD ou….Payet, ça peut le faire facilement, comme à Monaco ou il a explosé.
PAYET (7)
Le meilleur pour la (presque) fin. Il éclabousse l’OM et la L1 de ses gestes techniques marqués par le sceau de la grande classe. Il ne peut aps tout faire et être toujours au top. Ce fut le cas contre Reims pour la der de l’année. Néanmoins, il prend un coup de tibia sur la tête se relève et place le pénalty hors de portée du gardien reimois.
J’ai fais rire quand j’ai dis, que si, en 2018, il ne se blessait pas lors de la finale de C3, compétition durant laquelle il avait été exceptionnel…qu’il la faisait gagner à l’OM, que si il allait au Mondial qu’il était champion du Monde comme Mandanda, Rami et Thauvin. Étant donné le niveau qu’il avait à ce moment là…il pouvait figurer en bonne place au ballon d’or.
SAMPAOLI (3)
« Un enfant » de Bielsa, c’est comme ça qu’on nous l’a vendu. Qui n’y a pas cru durant les matches de préparation et lors des premiers matches de cette saison ?
Il fait des composition de départ autant étranges que ses gesticulations.
Son football ? « Le bordel organisé » ou un truc du genre. Pour mézigue, ça reste illisible et incompréhensible et surtout incohérent, inoffensif et triste.
Rarement vu, (pour ne pas dire jamais) une équipe qui prétend jouer les premiers rôles, jouer autant en dedans et ne dépasser le centre du terrain que sur un malentendu adverse.
« Défendre à quatre », disait-il, « attaquer à six »…arrête de nous prendre pour des billes. Des tentatives de combinaisons qui font pschiiit à chaque coup.
Pas de pressing, pas de duels, pas de centres réussis très peu de frappes de loin, le néant offensif.
Il y a peu, encore, lors de l'engagement, Thauvin envoyait un long ballon pour faire reculer l'adversaire et faire monter notre bloc, aujourd'hui, lors de ce même engagement, le ballon termine dans les bras....les pieds pardon, de Pau Lopez...qui monte très haut pour rendre le ballon à 2,50 mètres soit à Saliba, Luan, Kamara, Rongier ou Caleta Car, tu parles d'une évolution !!!
On a du mal à trouver Dieng ou Milik, les fois où on se retrouve 6 dans la zone de vérité sont très rares.
On se retrouve plus souvent 6, dans notre partie du terrain…que notre coach n’arrive pas à faire franchir aisément et naturellement comme tout footballeur et entraineur qui se respecte. Il ne respecte pas le jeu offensif et la devise de l’OM qui est faut)il lui rappeller « Droit au but », même Mc Court la connait. Du coup il ne respecte pas les supporters.
Pour preuve, les deux défaites face à Brest et Lens et le nul face à Bordeaux et Reims, 8 buts encaissés. 10 points de perdus au Vélodrome devant ses supporters. Ces supporters et ces ambiances qu’avaient hâte de retrouver chacun du staf et des joueurs.
Force est de constater que le spectacle, si on peut appeler ça « spectacle » est plus devant le banc de touche que sur le terrain. Y a un moment que ça ne fait plus rire personne.
La chance (d’avoir Dimitri Payet) souris aux innocents, le point on le prend, mais son crédit va s'épuiser.
Et bien pour une rare fois, la saison en est à sa moitié à la fin de l’année civile. En plus un tour de coupe a été joué.
Que retenir de ces 5 mois de compétitions ?
D’abord dans les chiffres :
3ème à la différence de buts (1) entre Nice et nous. Paris St Germain ayant tiré l’impair depuis 11 ans, je n’en parle plus.
Penchons-nous sur nos chiffres :
-33 points en 18 matches et 1,8 points de moyenne, c’est peu.
Une attaque, très peu prolifique, avec 26 buts qui nous classe juste devant Nantes et à égalité avec Lille qui ont perdu 7 et 5 matches chacun et qui sont 7 et 8ème à aujourd’hui.
-La défense avec 15 buts seulement encaissés parait solide, mais ne nous y trompons pas, j’y reviendrai plus bas.
J’évite la comparaison avec la saison dernière, Sampaoli étant arrivé vers la fin de saison zéro. Il a attaqué la saison 1 en WW (pour ceux qui se souviennent de ce que c’était, il y a peu) avec un effectif sacrément renouvelé et étoffé, comme rarement.
Notre parcours en Europa League a été dans la lignée de nos dernières rares apparitions au niveau européen. Que ce soit en C1 ou en C3, nous avons du mal à exister et rivaliser avec n’importe quel adversaire. Qu’il soit Turc, Russe, Italien, nous verrons avec notre lointain prochain adversaire. Peu de buts inscrits, beaucoup encaissés... en Turquie.
Et en coupe de France, nous avons terrassé le Canet 4-1, après avoir été mené 0-1.
Quoi de neuf docteur ?
Un début prometteur, victoire réjouissante à Montpellier chez qui il n’est pas aisé de l’emporter. Avec les premières agressions sur nos joueurs qui auraient d’entrée, être plus sévèrement sanctionnées. (Mais c’est une autre histoire)
Dès, lors de la seconde journée, se profile la première frustration face à Bordeaux, après avoir menés 2-0, on se fait remonter pour laisser deux points dans notre antre, avec en prime l’exclusion de Ballerdi qui a voulu rattraper un peu sèchement une relance, déjà, hasardeuse (qui ne sera pas la dernière) d'un de ses copains. Pas la meilleure façon de taper sur la table de la L1, un peu à la manière de Garcia après son intronisation à Paris, puis ce 0-0 pourri contre Bordeaux en 2016.
S’en suit ce match plus que houleux à Nice, dont on connait les détails et qui sera rejoué. Ouvrez la parenthèse ! (Partie sans relief de part et d’autre tout le Monde se contente du score nul tout autant que la qualité de ce match sur terrain neutre et vide de spectateurs.
L’OM en manque de caractère et d’esprit revanchard, semble s’accommoder du pousse ballon, joue petit bras et très bas sur le terrain. 0-0, pas de vague, pas de décla, tout le Monde il est beau tout le Monde il est gentil.) Fermez la parenthèse !
Petite embellie de la 4ème à la 6ème journée, victoire 3-1 sur St Etienne, bon dernier aujourd’hui, alors que les verts étaient venus gagner en ouverture au Vélodrome la saison dernière, tout comme Reims la saison d’avant encore.
Magnifique victoire mais aussi maitrise et domination à Monaco 0-2. Presque tout était parfait si ce n’est qu’il a fallu 6 tentatives à Bamba Dieng pour enfin en glisser deux au fonds des filets monégasques, eux même au fond du trou ce jour-là, tant l’OM a ultra dominé les débats. J’y ai cru, je me suis dis, Sampaoli a fait franchir un cap à l’OM, me suis gouré.
Je pensai que le nul à Moscou était un accident. Malgré une domination outrancière, on se fait bêtement égaliser sur la fin, j’ai aussitôt surligné au stabilo nos problèmes défensifs, apparus à Montpellier et face à Bordeaux.
Victoire tranquille face à Rennes. Jusque-là pas de quoi s’inquiéter, les atouts, sont dans nos mains.
C’est à Angers que cela commence à se dégrader sérieusement. L’impétueux entraineur de notre OM change 7 joueurs, après un seul match de C3. Au lieu de faire fructifier ce qui semble être un bon début, il le détruit. Confirmant des mises au placard et faisant reposer des joueurs parait-il fatigués. Sauf que ces soit disant préceptes à la Bielsa ne fonctionnent pas sur des joueurs perdus et sans repère. Un 0-0 triste à mourir qui fera des petits.
Nul pourri contre PQSG, des matchs de C3 affligeants, mais victoires à Nantes et Strasbourg.
Aujourd’hui à la 19ème journée nous ne savons toujours pas de quoi est capable notre OM. C’est un peu comme le Covid 19, on navigue à vue, plus souvent à la rame que le vent dans les voiles. Pareil pour Sampaoli, suivant comme tourne son bonnet, il sort tel ou tel joueur pour en faire entrer un autre sans véritable cohérence quand au bien fondé.
Notre classement, qui n’a rien de dramatique, est surtout dû au chassé croisé qui s’effectue entre Nice, Lens et Rennes. Quand à Monaco qui revient, il à besoin d’un podium également. Il faudra peut-être compter avec eux. Cela dit le contenu de nos prestations est très loin de garantir une supériorité affirmée et encore moins de garantir un podium.
Certains jugerons sévère ce constat, mais nous nous devons d’être exigeants. C’est une manière de se fixer des objectifs. C’est un miracle d’être troisième, avec seulement 26 buts. Je ne me contente pas de 9 victoires et 7 nuls face à des clubs qui rament en temps normal.
La défense :
Peu de buts encaissés, il est vrai. Mais va t’on à la reprise, se fader à chaque match ses sempiternelles passes en retrait ou latérales ? J’en peux plus. Je pensais que c’était du passé. Que l’OM allait bousculer l’ordre établi dans cette L1, avec des défenseurs puissants et actifs, c’est pourquoi j’ai pris deux abonnements et initier mon petit fils à l’OM. Quelle déception ! J’ai pas les statistiques, mais je pense que nous ne sommes pas loin de 70/75% de notre possession de balle dans notre camp. Et comme je l’ai dis, dès qu’il s’agit de jouer vers l’avant le ballon est perdu, par manque de créativité et de déplacements.
La Défense à trois on n'a pas les joueurs pour...
Non seulement, de très peu franchir la ligne médiane, sauf quand l’adversaire refuse de se livrer, ils se font souvent avoir dans le dos et ne sont pas très habiles avec le ballon quand justement l’adversaire monte sur eux. Sans parler des duels qu’il zappent régulièrement. Défendre en reculant est un nouveau concept, je ne m’y fais pas. D’où certains buts marqués comme à la parade de la part de nos adversaires, Lens, Brest, Bordeaux,
Les milieux de terrain :
Je rêve de temps en temps à ce sacré trio que formaient Sanson-Kamara-Rongier. Ils coulissaient, récupéraient, compensaient, partaient à l'abordage. Avec Gerson, Gueye, en santons moulés, Kamara qui joue la valise à la main et Rongier a qui il est demandé beaucoup sans être parfait nulle part, ça risque de se compliquer la saison avançant.
L'attaque :
Gros chantier aussi, les formules ont souvent changé, mais sans évolutions positives notables. Tout au plus, quelques coup d'éclats de Dieng, des CPA, des corners, mais surtout Dimitri Payet
Mes notes
PAU LOPEZ : (6)
Des débuts hésitants, quelques sorties et renvois périlleux. Il a pris confiance, ça se sent.
Je lui reproche de sortir loin de son but pour donner le ballon à un de ses défenseurs centraux, à deux mètres, ça sert à rien et ne fait pas progresser le ballon, dans la mesure ou nous n’avons ni de Xavi, ni de Iniesta, ni de Busquets.
SALIBA : (5)
Une élégance dans ses dribbles de relance. Mais défensivement, autant que dans le dernier geste offensif (on l’a encore vu hier soir) il n’est pas très serein en one-to-one. Il manque de promptitude. Ne s’affirme pas comme un défenseur costaud.
BALERDI : (5)
Pour moi c’est le meilleur défenseur/créateur, il va au duel et est capable de monter. Sauf que pour sauver ses copains soldats, il se sacrifie en voulant rattraper leurs mauvaises interventions ou passes et se fait punir. Trop peu jouer à mon gout.
ALVARO : (4)
Il a énormément régressé dans ses intentions offensives. La saison dernière il n’hésitait pas à s’intercaler et faire le surnombre…c’est terminé, il se contente de donner soit au gardien soit à ses compères défenseurs centraux, il est souvent dans les mauvais coups. A part tenter une tête sur un corner, j’aimerai le voir être mieux placé et plus véloce dans notre défense.
CALETA CAR : (4)
Il avait envie de partir l’an dernier, les dirigeants ont envie de le voir partir aujourd’hui. Étrange situation, une de plus !
Il a très peu évolué depuis 2018, un coup pas trop mal, un autre coup il passe au travers. Ses titularisations (8) sont au rythme de ses performances.
LUAN PERES : (4)
Des couloirs de bus dans son dos, des ratés qui ont fait des buts et des presque buts. Trop lent, battu sur son pied droit. Vu sa taille on ne peut pas dire qu’il rayonne, ni rassure dans les airs. Une certaine prestance et élégance, mais c’est loin de suffire. Comme tous ses compères de la défense il joue trop en retrait.
AMAVI : (1)
Le pauvre je serai tenté de dire, très peu joué, et très mal joué.
LIROLA (2)
Il a fini par arriver après terme, « c’est un garçon » criait le ravi. Bon, qu’a-t-il à son actif ? Pas lourd ! De percuteur, la saison dernière, Sampaoli l’a rendu perturbé. Coupable ou victime, je sais pas, mais il porter une grande misère.
RONGIER (6)
Un de seul qui quel que soit le match et l’adversaire ne disparait pas de la circulation. Il ne compte pas ses efforts.
Il lui manque encore cette frappe de balle déclenchée au moment opportun, mais surtout cadrée et un peu plus de justesse dans ses passes, surtout en une touche. Il en gâche pas mal.
KAMARA (3)
L’ombre du joueur prometteur d’il y a deux saisons, serait-il orphelin de Morgan Sanson, je ne serai pas loin de le penser, si son problème de contrat ne venait pas peser dans la balance. Il nous a coûté quelques buts et quelques frayeurs. Moins actif, moins précis, il rate beaucoup de passes et ses frappes (encore une à 5 mètres au dessus hier soir) sont dignes d’un rugbyman.
GUEYE (3)
Son match à Rennes la saison dernière et son exclusion semble avoir eu des effets néfastes sur lui. A moins que ce ne soient les consignes de Sampaoli qui le trimbale tantôt sur l’aile gauche tantôt en sentinelle…toujours est-il qu’il ne se bouge pas des masses, souvent dos au buts, statique à attendre que le ballon lui arrive dans les pieds. Pas d’appels, de décalages. Un mal fou à se retourner ce qui lui fait renvoyer souvent le ballon vers l’arrière. Pourtant il semble avoir une belle qualité de frappe. Il devrait plus souvent s’approcher de la surface et frapper de loin.
GERSON (4)
Me fait pas kiffer ce joueur, souvent au sol les bras en l’air, lui aussi devrait s’aventurer aux abords de la surface et canarder, il a une bonne frappe. Il est sur courant alternatif. Un coup tu le surprends en train d’errer sur la pelouse, se désintéresser du jeu, si on l’a, un tant soit peu oublié et puis il va te faire une course inutile et faire une faute. Un point de plus que Gueye pour ses deux buts et sa participation un peu plus active sur deux matches.
GUENDOUZI (6)
Aaah s’il avait les pieds de Marcel Dib à qui il ressemble physiquement. Une activité énorme, une débauche d’énergie hors du comment, mais qu’est-ce qu’il est brouillon dans ses passes serrées et ses frappes, vraiment dommage. Mais il arrive à être décisif parce qu’il ne renonce pas. Gerson et Gueye devraient s’inspirer de lui mentalement.
HARRIT (2)
L’exploit personnel avant tout, c’est pas comme ça que je conçois le foot, aucun intérêt à mes yeux.
ÜNDER (4)
Un peu pareil que Harrit, mais il touche plus de ballon, l’appelle plus, il se montre plus et a été quelques fois décisif…trop peu au regard de son activité. Sauf que son jeu a été déchiffré rapidement. Il devrait centrer en première intention au lieu de multiplier les touches de balles, il devrait aussi rentrer plus, mais surtout lever la tête. Il y a d’autres solutions que lui tout seul.
KONRAD (2)
La Masia, le Barça, on voyait en lui, après Montpellier, le feu follet qui allait dynamiter la L1.
Telle d’une bière de très mauvaise qualité, la mousse est vite retombée. Il n’a plus rien réussi d’intéressant depuis.
HENRIQUE (2)
Voila un garçon qui avait affiché des belles promesses, la saison dernière. Sauf que lors de ses primes titularisations ou ses entrées, il n’a pas affiché une grande envie de s’épanouir et de laisser parler sa vitesse et sa puissance. Hier soir contre Reims, à moins d’un fait que j’ai oublié je l’aurai bien vu titulaire. Sur l’aile et Payet en 10. Il a du potentiel, il faut qu’il croit en lui et que Sampaoli, le débride.
MILIK (5)
Ce n’est pas le Milik de la saison dernière, il rate des choses qu’il ne ratait pas, comme de bien taper le ballon avec la bonne surface pour qu’il aille au fond des filets. Il doute, le jeu de Sampaoli ne le sollicite pas vraiment. Il reste capable de claquer des buts, sur une demie occasion.
DIENG (5)
La surprise de cette première partie de saison. Capable du pire comme du sublime. Il est jeune, on lui pardonne ses ratés, il quand même claqué 3 buts, il va vite et ne rechigne pas à l’effort. A gauche à la place de KLD ou….Payet, ça peut le faire facilement, comme à Monaco ou il a explosé.
PAYET (7)
Le meilleur pour la (presque) fin. Il éclabousse l’OM et la L1 de ses gestes techniques marqués par le sceau de la grande classe. Il ne peut aps tout faire et être toujours au top. Ce fut le cas contre Reims pour la der de l’année. Néanmoins, il prend un coup de tibia sur la tête se relève et place le pénalty hors de portée du gardien reimois.
J’ai fais rire quand j’ai dis, que si, en 2018, il ne se blessait pas lors de la finale de C3, compétition durant laquelle il avait été exceptionnel…qu’il la faisait gagner à l’OM, que si il allait au Mondial qu’il était champion du Monde comme Mandanda, Rami et Thauvin. Étant donné le niveau qu’il avait à ce moment là…il pouvait figurer en bonne place au ballon d’or.
SAMPAOLI (3)
« Un enfant » de Bielsa, c’est comme ça qu’on nous l’a vendu. Qui n’y a pas cru durant les matches de préparation et lors des premiers matches de cette saison ?
Il fait des composition de départ autant étranges que ses gesticulations.
Son football ? « Le bordel organisé » ou un truc du genre. Pour mézigue, ça reste illisible et incompréhensible et surtout incohérent, inoffensif et triste.
Rarement vu, (pour ne pas dire jamais) une équipe qui prétend jouer les premiers rôles, jouer autant en dedans et ne dépasser le centre du terrain que sur un malentendu adverse.
« Défendre à quatre », disait-il, « attaquer à six »…arrête de nous prendre pour des billes. Des tentatives de combinaisons qui font pschiiit à chaque coup.
Pas de pressing, pas de duels, pas de centres réussis très peu de frappes de loin, le néant offensif.
Il y a peu, encore, lors de l'engagement, Thauvin envoyait un long ballon pour faire reculer l'adversaire et faire monter notre bloc, aujourd'hui, lors de ce même engagement, le ballon termine dans les bras....les pieds pardon, de Pau Lopez...qui monte très haut pour rendre le ballon à 2,50 mètres soit à Saliba, Luan, Kamara, Rongier ou Caleta Car, tu parles d'une évolution !!!
On a du mal à trouver Dieng ou Milik, les fois où on se retrouve 6 dans la zone de vérité sont très rares.
On se retrouve plus souvent 6, dans notre partie du terrain…que notre coach n’arrive pas à faire franchir aisément et naturellement comme tout footballeur et entraineur qui se respecte. Il ne respecte pas le jeu offensif et la devise de l’OM qui est faut)il lui rappeller « Droit au but », même Mc Court la connait. Du coup il ne respecte pas les supporters.
Pour preuve, les deux défaites face à Brest et Lens et le nul face à Bordeaux et Reims, 8 buts encaissés. 10 points de perdus au Vélodrome devant ses supporters. Ces supporters et ces ambiances qu’avaient hâte de retrouver chacun du staf et des joueurs.
Force est de constater que le spectacle, si on peut appeler ça « spectacle » est plus devant le banc de touche que sur le terrain. Y a un moment que ça ne fait plus rire personne.
La chance (d’avoir Dimitri Payet) souris aux innocents, le point on le prend, mais son crédit va s'épuiser.