12-10-2022, 11:20
Je ne livre l'édito que maintenant et sous forme de brouillon, Covid s'invitant dans la maisonnée oblige
Sporting OM, c'est un match particulier pour moi. Si je suis accroc à l'OM depuis mes 8 ans, je suis également un suiveur du club portugais. Distance faisant, je ne suis pas un fan non plus. Mais j'en suis l'actualité et regarde un match au gré des abonnements et des streamings.
Pourquoi le Sporting et pas Benfica et Porto, bien plus populaires et glorieux, surtout au sein de la communauté portugaise de France ? Par esprit de contradiction sûrement, pour ce maillot vert et blanc magnifique et surtout car ce club a toujours formé de grands joueurs. Le Sporting est peut être dans le top 3 européen. Lors de la finale de l'Euro 2016, 10 des 14 joueurs portugais qui ont foulé la pelouse ont été formés au Sporting. Ca ne peut pas laisser insensible un adolescent jouant à Football Manager.
Supporter l'OM et apprécier le Sporting depuis 25 ans maintenant, c'est aussi aimer la souffrance.
Depuis 1997, le Sporting c'est seulement 3 titres de champion, 8 secondes places, 9 coupes du Portugal et de la Ligue, 6 Supercoupes du Portugal. Mais aussi 1 finale de Coupe de l'UEFA en 2005, perdue à domicile en menant à la mi-temps.
Contrairement à l'OM, le club peut cependant compter sur ses nombreuses sections mutisports pour engranger les trophées, notamment en futsal, athlétisme, rink-hockey etc.
Ce palmarès relativement maigre sur ses 25 dernières années rappelle l'OM, d'autant plus difficile à vivre pour le Sporting que les résultats de Benfica et Porto accentuent encore davantage ces déceptions.
Sur cette période, nous pouvons faire un parallèle avec Marseille :
- si le Sporting a gagné 2 championnats entre 1997 et 2001 pendant qu'on se sauvait contre Nancy
- les deux clubs ont eu une passe difficile entre 2002 et 2005 avec une finale européenne perdue durant cette période
- du mieux entre 2006 et 2009 avec des qualifications en Ligue des Champions
- l'éclaircie Deschamps à l'OM entre 2009 et 2012
- des années difficiles jusqu'en 2020
- du mieux depuis 2020