17-04-2011, 21:23
(17-04-2011, 20:36)Jeroemba a écrit : C'est marrant, j'avais souvenir d'une phrase des Evangiles qui disait "si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche"...C'est le message du Nouveau Testament. Mais dans l'Ancien Testament, c'est plutôt "oeil pour oeil dent pour dent"
17-04-2011, 21:45
(17-04-2011, 20:36)Jeroemba a écrit : Je me suis toujours demandé comment on pouvait se déclarer chrétien et agir en totale contradiction avec le message prôné par la religion... Je suis chrétien à la base, mais quand je vois la hiérarchie catholique, je me suis peu à peu éloigné. Je crois toujours, mais pas selon ce qui m'a été enseigné gamin. Tout le luxe autour du Pape alors que des milliards de gens crèvent la dalle... Ce qui fait peur, c'est que la nouvelle génération de prêtres est intégriste. Ce sont les durs de dur.
17-04-2011, 21:53
(17-04-2011, 21:45)Godfather a écrit :(17-04-2011, 20:36)Jeroemba a écrit : Je me suis toujours demandé comment on pouvait se déclarer chrétien et agir en totale contradiction avec le message prôné par la religion... Donne t elle toujours des bonbons aux petits nenfants en échange d'autres gâteries ?
17-04-2011, 22:02
Mes prêtres ne m'ont jamais rien fait...
Ceci dit, j'ai une blagounette: Que fait un prêtre après avoir en..lé un chauve? Il le repose dans son berceau
17-04-2011, 22:10
17-04-2011, 22:11
J'ai ri.
Je me repends.
18-04-2011, 18:11
c'est honteux!!!!
19-04-2011, 13:13
(17-04-2011, 19:17)Mazargues a écrit : Et ben punaise... je ne suis pas déçu du voyage. Mais bon soyez rassurés les oeuvres ont été détruites par nos chers fous de jésus, qui au passage n'ont pas hésité à agresser un gardien du musée.Y'a peut-être moyen de nuancer légèrement le propos. Je suis catho non-pratiquant (et sans avoir grandi dans une famille particulièrement pieuse, faut reconnaître que je ne me suis pas inscrit de moi-même à 7 ans au catéchisme), et je trouve ce machin débile. Tout comme je trouve débile le mouvement extrémiste qui s'est emparé du truc pour se faire de la pub. Je ne crois pas que ça fasse de moi un nazi. Super blague God'!
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos
En Espagnol, baloncesto=basket-ball.
19-04-2011, 14:11
19-04-2011, 14:18
(Modification du message : 19-04-2011, 14:19 par O sole mio.)
(17-04-2011, 21:23)Nil Sanyas a écrit :(17-04-2011, 20:36)Jeroemba a écrit : C'est marrant, j'avais souvenir d'une phrase des Evangiles qui disait "si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche"...C'est le message du Nouveau Testament. C'est juste Niloo... A mon sens il n'est pas compatible de bâtir son engagement politique à partir de sa foi chrétienne. On ne peut pas raisonner politiquement à partir de sa foi chrétienne mais simplement en tant que citoyen. C'est ainsi que j'interprète les propos du Christ rapporté par les Evangiles : " Rendez à César ce qui est à César ". Cette réponse du Christ fait suite à une question quant à l'attitude à adopter en vers le pouvoir politique. Il marque bien une séparation entre ces deux sphères et ne donne aucune indication sur la position à adopter si ce n'est de ne pas être redevable et donc de remplir ses devoirs et obligations de citoyen. C'est vrai que des tas d'ordures sont sortis de l'eglise... Dieu merci l'eglise a donné aussi des héros.
19-04-2011, 14:55
(19-04-2011, 14:18)haydjan a écrit : C'est vrai que des tas d'ordures sont sortis de l'eglise... Dieu merci l'eglise a donné aussi des héros. Tu m'étonnes Sinon tout ceci est fort intéressant mon cher Haydjan et, pardonnez ce langage profane, je plussoie fortement (et j'ai appris le sens de l’expression "rendez à César"). Une question me taraude toutefois : Jésus perçait-il les saucisses ?
19-04-2011, 14:58
(19-04-2011, 14:18)haydjan a écrit : A mon sens il n'est pas compatible de bâtir son engagement politique à partir de sa foi chrétienne. On ne peut pas raisonner politiquement à partir de sa foi chrétienne mais simplement en tant que citoyen. C'est ainsi que j'interprète les propos du Christ rapporté par les Evangiles : " Rendez à César ce qui est à César ". Cette réponse du Christ fait suite à une question quant à l'attitude à adopter en vers le pouvoir politique. Il marque bien une séparation entre ces deux sphères et ne donne aucune indication sur la position à adopter si ce n'est de ne pas être redevable et donc de remplir ses devoirs et obligations de citoyen. Loin de moi l'idée de sortir du débat ou de pinailler sur les mots mais faire l'interprétation de certains textes notamment bibliques reste un terrain très glissant. Par esprit de contradiction je peux aussi dire que cette réponse revient aussi à replacer César en tant qu'homme et signifier que le destin des peuples ne lui appartient pas Tout dépend de la tournure du texte ce qui me laisse dubitatif concernant les écrits religieux... Ce qui est intéressant c'est surtout le contexte historique qui selon des sources fiables (cassis, resto, etc) ferait du Christ un prophète différent de la foule des prédicateurs de l'époque, c a d un revendicateur, un contestataire et même extrémiste révolutionnaire ce qui lui a valu de finir sur la croix alors que les autres professaient tranquillement sur leur tonneau! scusez pour la platrée. Après le débat politico-religieux, celui de l'amour/haine autour des religions, les guerres et les bains de sang, l'extrémisme et tout le tintouin, je le vois d'une toute autre manière, assez radicalement à mon tour.
19-04-2011, 15:01
Et en allant plus loin, la tradition de transmission orale des textes supposés dits par le Christ sont à prendre avec des clous
Des siècles de téléphone arabe, ça donne des versions assez subliminales d'Harry Potter en Palestine
19-04-2011, 15:11
(Modification du message : 19-04-2011, 15:24 par O sole mio.)
Pas de soucis pour le langage, les lieux de paix sont rares. Opiom en est un ! Et je m'efforce à le préserver. Jouer les vierges effarouché à chaque contre pétrie Christique menacerait la quiétude de cet havre de "pets". La susceptibilité est une mauvaise racine ! J'ai appris à la jeter. Juste, le caractère "anonyme" de l'écran nous fait parfois oublier que derrière celui ci se trouve un homme, une femme avec ses propres croyances, valeurs et convictions. Tâchons de ne pas trop vite l'oublier. Pour le reste tolérance et respect des avis dix verges ans sont les meilleurs garants de cet paix, donc aucun soucis mon bon Mazargues. Et pis après tout tu es sensible aux douce paroles de Mama Casa (19-04-2011, 14:58)babrice a écrit :(19-04-2011, 14:18)haydjan a écrit : A mon sens il n'est pas compatible de bâtir son engagement politique à partir de sa foi chrétienne. On ne peut pas raisonner politiquement à partir de sa foi chrétienne mais simplement en tant que citoyen. C'est ainsi que j'interprète les propos du Christ rapporté par les Evangiles : " Rendez à César ce qui est à César ". Cette réponse du Christ fait suite à une question quant à l'attitude à adopter en vers le pouvoir politique. Il marque bien une séparation entre ces deux sphères et ne donne aucune indication sur la position à adopter si ce n'est de ne pas être redevable et donc de remplir ses devoirs et obligations de citoyen. Je suis de ton avis Babrice , je ne vois pas vraiment ce contradiction au fait de remettre César à sa place d'homme... ( je partage aussi cet avis ). L'interprétation est dangereuse. D'ailleurs l'Eglise catholique a longtemps lutté contre la diffusion des textes justement pour éviter que la foule l'interprete à sa façon... Luther est passé par là ensuite. Pour la personne du Christ. Je vous invite à lire les évangiles... Beaucoup en ont fait le premier Communiste révolutionnaire de l'Histoire. La prise en compte du contexte est primordiale ! Car certains sont farouchements liés à celui ci et d'autres "intemporels " seule une bonne étude du contexte te permet de le savoir... (19-04-2011, 15:11)haydjan a écrit : L'interprétation et le dogme font bon ménage. Marie-Madeleine catin ? Historiquement, il y a peu de chance mais ça décrédibilise la femme, et ça a bien servi l'épiscopat
19-04-2011, 15:46
Haydjan .
Usual/FFKK... Deo miso
19-04-2011, 16:32
Ce qui est troublant dans cette histoire c'est que l'accessoirisation des personnages religieux qui est dénoncée par ces caricatures et dans leur contestation peut être justifiée du moins à ce que j'en sais. Parce qu'en ce qui concerne nos manifestants je me dis que sachant l'omniprésence, l'omnipotence, ainsi que l'omnibus pour les séminaires du weekend, du grand tout puissant, toute chose/création/catastrophe/titre en coupe de la ligue est soumis à sa volonté donc bon jésus pipi caca ou je ne sais quoi, c'est du fun, de l'humour, de la critique facile et c'est de bonne guerre comme disait l'autre Et puis après la volonté ferme de protéger le caractère divin, l'héritage ou le combat du bonhomme, symboliser par la crucifixion, peut aussi se faire avec force et violence à l'image même de sa vie. Du coup le symbole est une force et une faiblesse dans les deux cas et pour les deux camps... Serait-ce un simple coup de pub face à une réaction bien connue ? |
|