25-07-2011, 23:58
(25-07-2011, 20:58)Darkfly51 a écrit : 3 chimistes au chômage sur ce forum...
ui mais moi je cherche pas dans la chimie
Back in town
26-07-2011, 05:57
26-07-2011, 12:36
Mon nom de famille n'est pas Puel !
26-07-2011, 13:14
(26-07-2011, 07:53)lesudenforce a écrit :(25-07-2011, 23:58)J.R. a écrit : ui mais moi je cherche pas dans la chimie Le coeur de ma recherche, c'est le QSE (que je me sois pas retapé une année diplomante après la thèse pour rien non plus) mais je suis ouvert à de nombreuses choses : projet, consulting, technico-co etc... Enfin en attendant
Back in town
26-07-2011, 13:31
Tente chez Suez Environnement, je crois que ca recrute pas mal aussi. Soytech (panneaux solaires) à grenoble est en forte croissance, ca vaut le coup d'aller leur dire un petit bonjour !
De façon générale, écume les sites des grosses boites du secteur, ou celles qui polluent un max et envoie du CV à la tonne ! Si t'as besoin d'un oeil critique sur ton CV, même si c'est pas trop mon domaine, je peux t'aider et y jeter un coup d'oeil (voire le faire lire à une copine qui bosse dans les RH). En passant, je balance un mail à une autre copine qui bosse dans le secteur (mais en Californie, donc ca va faire un peu loin pour toi!). Peut être qu'elle a des plans. Tu as fait un doctorat c'est ca?
31-07-2011, 15:48
Je réponds à Deep ici, ça sera mieux placé :
Oui oui, je suis allé le lire et si le début a commencé à me faire tilter (parce que le quart-monde je pense que s'il avait la possibilité d'être autre chose que la quart-monde il serait probablement heureux) la suite m'a semblé montrer que chez lui ce ne serait pas ça, car comme tu le dis il n'évoque pas que la délinquance. Mais je lis ailleurs des gens qui s'appuient sur ces mêmes constats pour cracher leur haine de l'autre. L'autre jour quand il y a eu les orages, certes la mer a encore pris cher, mais à la porte d'Aix il y avait des dizaines de personnes, des Roms, qui survivent là puisqu'ils sont chassés de partout, qui ont reçu ce déluge sur la tête et à qui la police avait interdit de tendre des bâches, "sauf pour les enfants de moins de trois ans"... http://www.millebabords.org/spip.php?article18175 Alors certes il y a des difficultés majeures, certes je n'aimerais pas les avoir sous mes fenêtres dans un squat de fortune, ou ça me gonfle d'en voir certains éventrer les poubelles et renforcer ainsi la saleté d'une ville qui n'en avait pas besoin, mais bordel ce sont des êtres humains quand même ! Et bien quand tu lis certains commentaires, tu vois que certaines personnes leur dénient ce statut. Moi je n'ai pas connu le Marseille "d'avant", de ce que j'en sais tout n'était pas rose non plus. Là où je rejoins Carrèse, c'est sur une ville livrée en pâture aux promoteurs, au béton, qui ruine son patrimoine et ne produit pas d'espace public. Je n'ai jamais non plus été dupe de la prétendue mixité de la ville, qui fonctionne plus sur le communautarisme qu'autre chose. La solution pour moi n'est certainement pas ce qui a été fait rue de la République : "cachez ces pauvres que je ne saurais voir". Les émeutes de 2005 n'ont pas touché Marseille, et c'est une des rares, sinon la seule ville de France qui y a échappé. Ce n'est probablement pas étranger au fait qu'ici les "pauvres" habitent au centre (et que les "cités" sont dans Marseille). Pas de banlieusards ici, nous sommes tous Marseillais. On peut se dire que c'est du détail, mais je crois que les choses se jouent aussi dans le symbole. Ici on est certes dans la mouise, mais on est au centre et ça ça joue dans la tête. Je crois aussi profondément qu'il n'y a pas besoin d'être riche pour être propre ou pour être respectueux. Je pense que les classes populaires du centre ville (qu'elles soient ici depuis 20 ans ou depuis 100 ans) ont droit à vivre dans des conditions décentes, ont droit a des rues propres et qu'il n'y a pas besoin de les virer pour "améliorer la qualité de vie". Certes il y a une corrélation indéniable entre pauvreté et difficultés, pas besoin d'avoir un doctorat de sociologie pour s'en rendre compte, l'expérience personnelle de chacun montre que si l'argent ne fait pas le bonheur, ne pas en avoir rend les choses plus difficiles. Mais il faut plutôt s'atteler, collectivement (car le texte le montre qui n'épargne personne, il y a une responsabilité collective des Marseillais), à aller dans ce sens, que de sombrer dans une amertume douloureuse. Carrèse il est indigné, comme dirait le petit bouquin dont on a beaucoup parlé à l'automne, mais comme le son auteur, Stéphane Hessel, l'indignation doit être le moteur de l'action, de l'engagement, si elle reste seule elle peut devenir négative et mener sur une pente dangereuse.
31-07-2011, 17:45
Ce texte est un simple coup de gueule sans un début de proposition sauf à passer un coup de Karcher pour laver plus propre, plus blanc.
31-07-2011, 18:29
re Mazargues,
J'ai continué la conversation, on avait un peu dévié dans le topic Hilton et tu fais bien de la recentrer dans le bon topic. Moi ça me fait plaisir qu'il y ai un marseillais intellectuel qui monte au créneau pour évoquer les problèmes que sont: l'insalubrité de la ville, l'insécurité, l'incivisme, le fénéantisme de certains employés ou élus municipaux, alors que les impôts locaux ont quintuplé en .....tiens, depuis 2006 année du coup de gueule de Carrese. Je viens d'aller faire un tour sur la grande digue du large par Joliette avec mon scooter et ma caméra, je ne reconnais plus rien et je n'ai même pas pu aller sur la digue. Un vrai labyrinthe de grillages et protection. Les affaires qui minent la région, le département, la ville ou des hommes et femmes politiques ont trempé. Le port est mort. Pour moi c'est un tout, qui se trouve parfaitement dit dans ce texte. Par contre j'ai de plus en plus de mal a comprendre pourquoi quand il est évoqué ce genre de problèmes réels, il faille assimiler absolument ça a un problème de xénophobie. Dans le texte de Carrese, je ne vois pas de xénophobie, juste un constat et un coup de gueule, un désenchantement comme dit la Provence. Tout ce qu'il dit est vrai. Que des gropuscules l'ai repris a leur compte c'est autre chose et je doute que l'écrivain en soit ravi. Tout en m'efforçant de tenir cette conversation en dehors du terrain qui s'y pré-dispose, Il y a tout de même une de tes phrase qui m'interpelle : Citation :certes je n'aimerais pas les avoir sous mes fenêtres dans un squat de fortune, ou ça me gonfle d'en voir certains éventrer les poubelles et renforcer ainsi la saleté d'une villeQuestion: et pourquoi donc ? ça peut être interprété de diverses manières....mais tu n'es pas obligé de me répondre. Mais bon c'était juste par rapport au papier de la Provence que j'avais rebondi sur cette ancienne discussion.
31-07-2011, 18:52
Tu devrais lire' pet de mouche et la princesse du désert' du meme Carrese .
31-07-2011, 20:10
(26-07-2011, 13:31)Acarp47 a écrit : Tente chez Suez Environnement, je crois que ca recrute pas mal aussi. Soytech (panneaux solaires) à grenoble est en forte croissance, ca vaut le coup d'aller leur dire un petit bonjour ! Yep, mais j'ai aussi fait une licence pro QSE après et c'est plutôt là dedans que je prospecte parce que la recherche Et écumer les grosses boites je vais m'y lancer à la rentrée. Je cherche quart sud-est donc c'est pas simple car recherché ! Suez j'avais eu un contact avec eux dans un salon pour un poste dans mon nouveau domaine mais ils étaient pas branchés par quelqu'un venant pas de leur "milieu". C'est souvent où le bât blesse : on te demande mini 3 ans d'XP dans la branche. Oh joie d'être jeune diplômé de 32 ans
Back in town
(31-07-2011, 18:29)deepbluebdr a écrit : re Mazargues, Je ne trouve pas l'article de la provence en question, je suis passé par google pour trouver le texte. Je ne sais pas ce que Carrese fait de son constat. Mais mon jugement est probablement influencé par les lectures d'autres forum ou sur la provence où sévit le "c'était mieux avant", "il faudrait envoyer les jeunes au service militaire" et autres solutions simplistes, et au final tu sens bien que ce sont toujours les mêmes qui sont dans le viseur, pour le dire clairement, les Arabes et maintenant les Roms (certains leur trouvent des surnoms comme "les indiens" pour éviter les foudres de la modération). Sur les constats on peut être à peu près tous d'accord (même si comparer certains quartiers à Kaboul heurte un peu mon jugement et que des mastres il y en a dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé par exemple). J'avoue que j'ai plutôt un a priori négatif sur Carrese. Le peu que je l'ai entendu à la tv, il présentait Marseille de manière caricaturale, avec une avalanche de lieux communs, ces fameuses images d'Epinal (les voyous, etc.) qu'il semble justement dénoncer dans ce texte. Bon, j'ai aussi entendu Philippe Caubère, qui passe pour être un des plus grands acteurs de théâtre Français, prononcer les mêmes poncifs... J'avais l'impression qu'on lui avait un peu donné la place qu'avait Jean-Claude Izzo avant que le cancer ne l'emporte, sauf que le talent n'était pas le même. Je ne sais pas si je me trompe... Pour la phrase que tu cites, je dis ça par honnêteté, parce que je comprends les difficultés des gens qui sont au contact quotidien de la grande misère, et pour ne pas tomber dans la caricature des grands principes mais pour les autres. Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais j'espère ne pas passer pour un gros facho en écrivant ces mots. Pourquoi je n'aimerais pas avoir un bidonville sous mes fenêtres ? Parce que j'ai lu dans le journal que les riverains disaient que c'était invivable, avec des feux de poubelles toute la journée et les dizaines de personnes du camp qui font leur besoin au pied des immeubles, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer, et parce que ça doit être dur d'être le témoin permanent d'une telle misère (moins dur que de la vivre certes). Pour les poubelles, ça ne me réjouit pas de voir les sacs éventrés avec les déchets qui partent aux quatre vents, vu les problèmes que l'on connait à Marseille. On n'a pas besoin de ça. Mais évidemment je me vois mal aller dire à quelqu'un qui est acculé à faire les poubelles pour subsister que ok mais il remet tout bien propre après... Par contre ce qui ne passe pas, ce sont les raccourcis trop souvent faits (pas spécialement dans le texte donc) entre problèmes et couleur de peau.
31-07-2011, 20:33
(31-07-2011, 20:27)Mazargues a écrit : Bon, j'ai aussi entendu Philippe Caubère, qui passe pour être un des plus grands acteurs de théâtre Français, prononcer les mêmes poncifs... Pas envie de rentrer dans ce débat de gens, de populations, de frontières toussa toussa. Juste sur la partie citée, soit j'ai pas bien compris, soit tu mets Caubère en dessous Izzo. Je ne sais pas ce qu'a pu dire Caubère sur ce sujet, je ne sais pas ce qu'il "vaut" en tant qu'homme, mais ce gonze est un punaise de génie. Rien à voir avec Izzo qui est très gentil. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Je voulais mettre un article il y a quelques jours, mais bon c'est une question qui ne passionne pas les foules... moi ça me révolte http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/l...95_240.php
Et bien voilà ça n'aura pas mis longtemps !! Merci Mme la ministre "de l'écologie" pour ce permis de tuer. http://www.laprovence.com/actu/region-en...-par-balle Ah oui pour rappel, en 2011 entre 600 et 2000 moutons tués attribués au loup (selon les sources) en France. Le cheptel alpin compte plus de 700 000 moutons... (et un éleveur est indemnisé quand l'attaque est attribuée au loup, pas quand c'est un chien ou la maladie... on voit le biais que cela introduit). Il y a environ 180 loups en France, "en Roumanie, où vivent 2 500 loups, en Espagne (2 000 spécimens) et en Italie (entre 500 et 800), les attaques de cheptel sont très rares et celles d'hommes inexistantes". On n'est pas plus cons hein ? Et ben si on doit être plus cons, les plus gros cons de toute l'Europe même pour ne pas arriver à cohabiter avec un animal qui a autant le droit que nous de vivre. (31-07-2011, 20:33)aqwarium a écrit :(31-07-2011, 20:27)Mazargues a écrit : Bon, j'ai aussi entendu Philippe Caubère, qui passe pour être un des plus grands acteurs de théâtre Français, prononcer les mêmes poncifs... Ah bouse, il manque un bout à ma phrase, je parle bien de Carrese: j'ai l'impression qu'on a donné la place de Izzo à Carrese. Caubère, dans une émission sur Marseille, il avait juste ressorti les poncifs habituels, mafia, cosmopolite, etc. Ça m'avait un peu déçu. Tout cela pour dire que pour les Marseillais, et même pour les plus renommés, il est difficile de s'extraire des images caricaturales pour parler de Marseille, mais bon il n'avait que quelques instants pour s'exprimer.
31-07-2011, 21:03
L'article sur La Provence : là
Pour répondre à Mazargues sur Carrese , un de ses polars parle justement de la xénophobie Citation :Allons au fond de l'apathie Je ne suis pas hyper fan de Carrese mais bon ça se lit. Maintenant , je crois que le contexte actuel ( toujours plus de xénophobie , de communautarisme , de pauvreté , etc...la liste est longue) fait que l'on perçoit ce texte ( qui date de 2006) d'une manière différente de ce que cela aurait pu être il y a 5 ans .
31-07-2011, 21:17
Si raimu avait joué dans plus belle la vie, pour sur, on en sera pas la.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
01-08-2011, 13:42
(31-07-2011, 20:27)Mazargues a écrit : Pour la phrase que tu cites, je dis ça par honnêteté, parce que je comprends les difficultés des gens qui sont au contact quotidien de la grande misère, et pour ne pas tomber dans la caricature des grands principes mais pour les autres. Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais j'espère ne pas passer pour un gros facho en écrivant ces mots.Je ne suis pas un expert en lecture, je ne connais pas les oeuvres de certains écrivains. Je suis d'accord avec toi sur le délit de facies, c'est inadmissible, je l'ai vécu indirectement. J'amenai au stade des minots de quartiers, j'ai pas aimé l'insistance de ce guichetier sur la fouille de l'un d'eux (un jeune noir) pour un paquet de biscuit il devait croire qu'une bombe était cachée dans le paquet de petit LU à la fraise, je suis donc monté au créneau. Comme par hasard aujourd'hui la Provence donne la parole au préfet, et qui grosso merdo, en terme d'insécurité, reprend les mêmes termes de Carrese et de nombreux Marseillais. On est donc dans une dynamique de dénonciation de pas mal de problèmes. Je continue a m'intéresser à ma ville, et oui, a lire les faits divers, qui sont divers certes, mais ce sont des faits réels. Les mots "facho, raciste, xénophobe" sont employés trop rapidement a mon sens, ils ne veulent plus rien dire. On a trop vite fait d'apparenter les gens a des raciste de base, c'est a dire tolérance zéro. Alors évidement que tu ne l'es pas ! Carrese, évoque dans ce papier quelques problèmes graves (ou qui vont le devenir) du quotidien. Ce lundi matin à 6 heures, ma rue était une véritable décharge à ciel ouvert. J'ai promené mon chien (je signale que je ramasse les crottes de mon animal), les rats n'ont même plus peur autour des poubelles. Avec mon voisin la semaine dernière on a trouvé le cabas du facteur remplaçant dans la benne a ordures en bas de la rue, il l'a jeté et a laissé tomber son job, quid du courrier ? C'est du grand n'importe quoi dans cette ville a beaucoup de niveau, surtout pour certains quartiers plus ou moins délaissés. Le pire reste pour moi l'incivilité au sens large cumulée au mauvais exemple que donne la municipalité au travers de certains branleurs intramuros.
01-08-2011, 20:40
(Modification du message : 01-08-2011, 20:44 par Old Trafford.)
(01-08-2011, 13:42)deepbluebdr a écrit : Comme par hasard aujourd'hui la Provence donne la parole au préfet, et qui grosso merdo, en terme d'insécurité, reprend les mêmes termes de Carrese et de nombreux Marseillais. On peut le lire ici. L'art de jouer avec les chiffres : Conscient que "Marseille, ce n'est pas le paradis", Gilles Leclair, préfet de police, avance néanmoins quelques arguments au regard de certains chiffres : la délinquance a sensiblement baissé (...). Les atteintes à l'intégrité physique ont, certes, augmenté de 13% sur le premier semestre, mais les taux d'élucidation aussi: 12% de plus. S'agissant des homicides, on en est à 46, fin juillet, contre 47 à la même période de 2010, dont 15 lors de règlements de comptes (Ndlr: entretien réalisé avant l'exécution d'Hanna-Elias). C'est néanmoins relativement inquiétant car ils baissent partout sauf ici.
01-08-2011, 23:39
Salut Old
Ce qui peut paraître inquiétant ou déstabilisant c'est qu'il dit ne pas être "le sauveur" ou quand il dit "que voulez vous que je fasse". C'est pourtant son métier. Revoir sur cfoot les images de la victoire contre Milan le 26 mai 1993 et la joie de quelques personnes l'ayant vécu, interviewés ça fait oublier les tracas quotidiens et donne envie de faire un aïoli géant, on devrait lancer ça sur facebook. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : foutchebol, Kdom93, 25 visiteur(s) |