09-08-2011, 11:57
(09-08-2011, 11:40)Madinho a écrit :(09-08-2011, 11:02)TheStrokes a écrit : C'est peut-être valable pour les USA mais la France hormis le plan de relance qui représente queudale par rapport à la dette (22 milliards il me semble, soit 1.3% d'un dette à environ 1 640 milliards).
Les prêts (c'étaient pas des dons) qui avaient été faits aux banques ont depuis longtemps été remboursés avec même un bénéfice pour l'Etat français (qui dit prêt dit taux d'intérêt).
Les prêts ont été fait à un taux ridicule, quelque chose comme 3%.
Quitte à vouloir normaliser le bouzin, une augmentation de capital aurait été salutaire, et c'est ce que n'importe quel acteur privé aurait fait. Je vois pas en quoi les états devraient faire des cadeaux à des institutionnels qui les enfonce dès que c'est rentable pour eux.
Pour info, le cours de l'action BNP à été multiplié par + de 2 en 6 mois, ça aurait été autrement plus rentable qu'un prêt à 3 % ... (Même si le cours aurait moins bien évolué en cas d'augmentation de capital)
De plus, pour la Grèce il y aura des abandons de créances. Donc oui, ce sont des dons.
Au final ce sont des sommes négligeables dont on parle en France par rapport au problème de la dette qui est bien antérieur à la crise et en aucun cas toutes les dettes des privés ont été transférés à l'Etat sinon une petite partie. C'est plus vrai aux USA et dans d'autres pays en revanche.