09-08-2011, 14:06
(09-08-2011, 12:55)Xaviergravelaine a écrit : J'amène ma contribution à ce fantastique débat.
Pourquoi ne pas mettre en place deux monnaies dans la zone euro.
Parce que ne soyons pas dupe, un Euro trop fort ne convient pas à un pays comme le notre qui n'a pas fait les réformes structurelles nécessaires, qui ne sait pas dégager de la croissance et qui a une balance commerciale déficitaire.
Or un euro fort convient parfaitement aux allemands, mais aussi au hollandais et autres pays scandinaves.
Donc, l'Euro, pour tous les branleurs de latins qui prennent trop de RTT, et un Euromark pour les autres pays, ces espèces de psycho rigides quidonnent des leçons de gestion à la terre entière.
La solution n'est pas débile. Certains y songent. Je pense personnellement que c'est prendre le problème à l'envers. Ca n'engage que moi.
Si un euro fort avantage certains pays et en désavantage certains, c'est avant tout par manque d'uniformité économique et surtout fiscale de la zone euro (il y a un terme technique pour ca, mais il me revient pas). L'espagne a basé son économie sur la bulle de l'immobilier et le tourisme et est avantagée par une monnaie faible qui la rend concurrentielle et permet à l'état d'engranger des recettes fiscales. A l'inverse, l'Allemagne mise sur une balance commerciale hyper excédentaire et cherche à capitaliser ses gains en appréciant sa monnaie.
Il en résulte qu'en adoptant une position "molle", tout le monde est perdant.
Tu penses donc que pour limiter ce phénomène, il faut deux euros. Pour ma part, je prendrais le problème dans l'autre sens, et je dirais plutot qu'il faut uniformiser nos fiscalités une bonne fois pour toute et faire en sorte que la zone euro devienne enfin plus homogène avec un trésor public européen et un VRAI budget fédéral voté par un VRAI parlement élu qui redistribue les richesses de façon stratégique en fonction des circonstances. Des états unis d'europe en somme. Dès lors, aucun interet d'avoir deux euros.
Exemple : les états unis pourraient avoir le même problème : La californie et son industrie de pointe aurait interet à avoir des reserves d'une monnaie forte. A l'inverse, la Floride et son économie tournée vers l'immobilier, ou le Nevada et son tourisme de machines à sous auraient plutot intérêt à avoir une monnaie faible et se transformer en aspirateurs à devises. Pourtant, on ne parle pas de faire un dollars de riche et un dollars de pauvres! Pourquoi? Parce que la fiscalité US, sans être totalement intégrée est beaucoup moins hétérogène qu'en Europe. Quand les californiens ou les Floridiens payent des impots, ca se retrouve en partie dans les mêmes caisses. Ca change absolument tout.
Bref... Pas sur que tout le monde soit pret à faire que l'Europe devienne un seul et même pays et que le vote d'un méga budget fédéral unique soit délégué à Bruxelles. N'empêche que si on veut vraiment pacifier le continent et assurer sa prospérité pour des siècles, il n'y a pas 36 solutions...
Faire 2 euros au lieu d'un seul, c'est rajouter de nouvelles manières de faire des mécontants... J'aime pas du tout.