(27-10-2011, 15:17)Acarp47 a écrit : Après, je suis d'accord avec Madinho, on peut pas demander à la charmante coiffeuse à laquelle tu fais allusion (tu penseras à me donner son 06, ca a l'air d'être une fille bien) de connaitre sur le bout des doigts les mécanismes des marchés, de la dette, et de la création monétaire. Soit. M'enfin il me semble que le mot "déficit" n'est pas entré hier ni même avant hier dans le débat public non? Il faut pas sortir de Stanford et d'Harvard pour comprendre que dépenser tous les ans 3, 4 ou 5% de plus que ce que l'on gagne est forcément une connerie (c'est pas forcément vrai tout le temps, mais dans notre cas, ca l'est)!
Bref, on se prépare à une décennie merdique et on a pas fini d'avaler des couleuvres qataries, chinoises, russes, indiennes, brésiliennes...
Bon j'avais pondu un long post mais mon boss est arrivé et j'ai du fermer, on va la refaire en plus court.
Simplement, j'ai l'impression, peut être à tort, que les peuples dont tu parles oublies un peu vite d'ou vient l'argent, à savoir de leurs impôts.
Quand je vois les manifs sur les retraites, voire encore avant sur la cagnotte fiscale de Jospin dont tout le monde voulait un morceau, on voit surtout des gens réclamer plus.
Tout juste va t'on entendre qu'il faut pour cela taxer plus "les riches" (c'est quoi "un riche" ?)
Les voix réclamant une baisse des dépenses, voire une meilleure répartition (autre que "regarde moi tous ces pourris pleins de millions, il est la le pognon, tiens marcel remet moi un jaune")
Alors de temps en temps on a un politicar qui vient nous expliquer que lui il va faire ceci, ça va coûter tant par an, et il va le compenser par telle réforme qui va rapporter autant si ce n'est plus.
Pour faire le parallèle avec une entreprise (ou un club de foot ....), faut pas s'étonner si le conseil d’administration fait n'importe quoi, vu que de toute façon le conseil de surveillance n'y comprend rien ...
(27-10-2011, 15:27)Godfather a écrit : Acarp, si je me souviens bien de mes cours d'éco, le capitalisme marche dans un marché parfait.
C'est pareil pour les électeurs. Si l'information qui leur est offerte n'est pas parfaite ni transparente, l'élection est biaisée.
Depuis 30 ans, on ne nous dit pas qu'on va se prendre une grosse carotte. On nous maquille ça.
Ca plus l'histoire de "on a tous les mêmes besoins mais pas les mêmes moyens" et t'en arrive à une société où les gens ne prennent plus le temps de réfléchir parce que sinon, le magasin Apple va fermer et faut que je passe chez Cofidis faire un crédit pour m'acheter mon écran 107cm pour mieux regarder les fesses des Gafettes du Juste Prix
Amen.
Le système actuel, c'est autant du capitalisme que le régime Stalinien c'était du communisme.
(27-10-2011, 15:32)le_filtre a écrit : CAC +6%
Pourquoi j'ai écouté mon cono de pote qui m'a déconseillé de pas acheter du Air France à même pas 5 €, ils ont pris 1 € soit 20% en un mois
Gestionnaire de patrimoine mon cul ouais !
M'en fou je prends + de 12% sur AXA