20-04-2012, 18:59
(20-04-2012, 18:51)Old Trafford a écrit :(20-04-2012, 18:34)TheStrokes a écrit : Les stabilisateurs sociaux qui ont maintenu la demande effectivement. Si on suit le raisonnement d'Old, on l'attribue à l'action politique de Sarko comme il attribue la croissance à Jospin (joke)
Oui, on va attriuber à Sarkozy le modèle social français. L'excès de Carambars est mauvais pour la santé.
1. Quand tu as un euro-faible (comme à son époque) et que ça favorise ton offre, ça va ,mais avec un euro fort, comme par la suite, tu as une compétitivité des boites françaises faibles, ça va tout en importations qui deviennent relativement peu chères...
2. Je te rappelle aussi puisque tu l'oublies qu'il était beaucoup reproché à ce gouvernement d'avoir fait très peu baisser la dette en profitant de cette croissance par rapport aux voisins européens...
1. Cliché et faux. L'Allemagne a aujourd'hui une balance commerciale excédentaire en dépit d'un euro fort alors qu'elle était déficitaire vec un euro faible. Et l'Allemagne n'est pas une exception: d'autres pays, dans un même contexte, avec le même coût du travail, et pour la plupart dans l'euro, ont une balance commerciale en excédent et un faible chômage.
2. Je n'oublie pas que quand Jospin a voulu affecter tout le montant de la cagnotte au remboursement de la dette, le grand démagogue Chirac et son copain Sarkozy ont dit qu'il "fallait rendre l'argent aux français". Et puis désolé de l'ironie quand on a aujourd'hui en face qqun qui en tant que Ministre du Budget, puis de l'Economie, et enfin en tant que Président a fait exploser la dette. Et c'est lui qui donne des leçons ? MDR
1.tu as raison dans ces cas là tu dévalues de l'intérieur par les salaires comme l'UE veut l'imposer à l'Espagne ou à la Grèce. L'Allemagne avait bloqué les salaires depuis la réforme Schroeder. Si tu veux ça en France, dis-le et sois clair. La différence aussi c'est qu'en France, il ne faut pas une monnaie forte du fait même de notre démographie, différente de l'allemande0
2.Oui mais je ne défends pas Sarkozy, je les renvoie dos-à-dos, je ne voterai ni UMP ni PS au premier comme au second tour.