06-06-2013, 19:42
(06-06-2013, 15:41)diegogo a écrit : Toutes ces petites villes qui réussissent à valoriser le peu d'impots locaux qu'ils touchent et un peu d'argent du CG et du CR ne veulent pas être agglomérées au mammouth roi de l'immobilisme que represente le gloubiboulga de la gestion politique Marseillaise.
T'es sérieux quand tu écris ça?
Ces petits villages sont gavés via leur intercommunalité et les impôts locaux, notamment la CFE qu'ils palpent sans avoir à subir les coûts de la gestion d'un des territoires municipaux les plus étendus de France et une paupérisation de plus en plus importante de sa population, les personnes ayant de l'argent allant justement dans ces petits villages.
Je l'ai déjà dit mais la pauvre cité d'Aubagne se gave avec Barnéoud (fondateur de P2C d'ailleurs). Gardanne qui a quand même quelques menues monnaies avec ses zones d'activité veut se rapprocher d'Aix pour avoir encore plus de pognon.
Il n'y a aucune logique dans cette fuite vers Aix si ce n'est la peur de la plèbe marseillaise et son territoire immense et les dépenses qui y sont liées. C'est une question de pognon et de politique, je le redis.
Mais c'est Marseille qui au travers de ses nombreux habitants fait bien souvent vivre ces communes.
Le seul moyen d'organiser une vraie structuration de l'espace interurbain entre Marseille et l'arrière pays jusqu'à Aix la rebelle (hihi) c'est de mettre en place une réelle intercommunalité.
M'enfin, si Joissains est pour certains le symbole de la gestion politique et financière qui va bien, je sais plus quoi dire...
Je t'assure que c'est pas perso, parce que pas mal de copains qui habitent autour de Marseille (ou en sont originaires) me disent la même chose que toi. C'est juste qu'à chaque fois je fais des bonds. Il y a indéniablement (et il y a toujours eu) des difficultés entre Marseille et son arrière pays. Aix la bourgeoise a d'autres arguments il est vrai. Mais là pour le bien de tous il faut arrêter et bosser ensemble.
Trempatz la trempa, se volètz; Mai laissatz chimar Jubilet!