Bah les règles étaient écrites avant et connues, ils ont joué avec le feu, ou au plus malin (je ne sais pas si le mot convient bien dans ce cas précis ). On ne peut pas dire qu'ils soient pris par surprise.
20-08-2013, 17:06
(20-08-2013, 16:12)The Strokes a écrit :(20-08-2013, 16:04)Boban13 a écrit : Comme ceux qui, durant le moyen âge, ont fait végéter l'Europe et la France dans une situation merdique au possible, par simple rejet de modernité et refus de voir les moeurs évoluer. La renaissance a apporté de nombreuses choses positives à la société, dont on garde encore des traces. Le Moyen Age, rien. La période redémarre la créativité, la marche en avant de la modernité. Tu as édité ton post. Mais même l'antiquité. Une période ne se définit pas plus ou moins moderne par rapport à une autre, selon qu'elle précède ou pas cette période. Ce n'est pas parce que l'Antiquité a eu lieu avant le Moyen Age qu'elle était moins moderne que celui-ci. L'antiquité a été jalonnée de nombreuses civilisations modernes, qui développaient de nouveaux concepts. Le Moyen Age a été une période réac, qui a refoulé toutes notions de modernité, a refuser de prendre le moindre risque. La chronologie, on s'en balance. La France de Pétin... T'es sérieux là ? Tu parles d'une période qui a duré une poignée d'années, dans un contexte hautement particulier. On est en train de parler d'évolution de la société grâce à la modernité, et ton contre argument, c'est Pétin ? (20-08-2013, 16:14)Godfather a écrit : Juste un truc sur lequel je suis d'accord avec The Strokes, c'est la suprématie de l'individualisme, du droit de l'individu. Depuis les années 90. C'est pas toujours à bon escient Là, on est beaucoup plus sur du très théorique. Personnellement, je considère l'individualisme comme l'aboutissement de l'homme. Mais attention, il faut le réfléchir en étant jusqu'au boutiste. Je pense que, plus l'individu est épanoui et heureux, plus la société se porte bien puisqu'il n'aura aucune raison d'y nuire. Je pense même que l'individu totalement épanoui peut devenir altruiste. C'est extrêmement utopique. Mais je vois les choses comme ça.
20-08-2013, 17:16
(Modification du message : 20-08-2013, 17:19 par The Strokes.)
(20-08-2013, 17:06)Boban13 a écrit :(20-08-2013, 16:12)The Strokes a écrit : Je réponds juste à cela car tu interprètes/caricatures trop mes propos... Pour ce passage tout dépend du point de vu... Le Moyen-Age était nouveau par rapport à la renaissance, était-ce une bonne chose? La France de Pétain était moderne par rapport à la IIIème république, c'est bien parce que c'est nouveau? J'ai cité Pétain comme un autre exemple. Il y a des tas d'exemples où le présent n'était pas forcément meilleur que le passé. On oppose moderne à ancien. Le Moyen-Age est moderne par rapport à l'Antiquité. Sinon, tu as appelles moderne, tout ce que tu considères (toi) comme bien et c'est un jugement de valeur qui est ultra subjectif. Je réitère que le culte de la modernité, "tout ce qui est nouveau est mieux" est absurde.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
20-08-2013, 17:16
Oui en théorie, c'est possible, mais dans les faits, l'individualisme à outrance, c'est surtout d'écraser l'autre pour s'élever soi-même.
Cela dit, quand t'as une famille, la logique peut être un poil différente déjà.
20-08-2013, 17:18
Bon après la question c'est comment devenir épanoui sans enfreindre les règles / droits qui peuvent nuire à la société ?
Parce que perso, sans drogues, alcool, femmes... Je ne serais jamais épanoui
"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures."
Noam Chomsky
20-08-2013, 17:20
(Modification du message : 20-08-2013, 17:20 par The Strokes.)
(20-08-2013, 17:06)Boban13 a écrit :(20-08-2013, 16:14)Godfather a écrit : Juste un truc sur lequel je suis d'accord avec The Strokes, c'est la suprématie de l'individualisme, du droit de l'individu. Depuis les années 90. C'est pas toujours à bon escient La main invisible a montré ses limites et l'époque actuelle ne semble pas confirmer ton utopie.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
20-08-2013, 17:22
(20-08-2013, 17:16)The Strokes a écrit :(20-08-2013, 17:06)Boban13 a écrit : La renaissance a apporté de nombreuses choses positives à la société, dont on garde encore des traces. Le Moyen Age, rien. La période redémarre la créativité, la marche en avant de la modernité. C'est n'est pas la chronologie des faits qui détermine la modernité, mais l'état de la société (culture, bien vivre, alphabétisation, transfert des savoirs et des connaissances...). (20-08-2013, 17:16)Nil Sanyas a écrit : Oui en théorie, c'est possible, mais dans les faits, l'individualisme à outrance, c'est surtout d'écraser l'autre pour s'élever soi-même.C'est une des dérives. Liée aux capitaux notamment, qui faussent le jeu. D'ailleurs, ça a tendance à m'énerver quand les gens critiques les "libéraux", alors qu'en fait ils parlent des "capitalistes". M'enfin, je sens que si on rentre dans ce débat, on n'en sort plus, et Strokes va nous faire une attaque et se piquer le cul à coup de merguez
20-08-2013, 17:27
(Modification du message : 20-08-2013, 17:34 par The Strokes.)
Libéralisme et Capitalisme, ce sont deux notions distinctes surtout... Et tu as plusieurs types de capitalisme: capitalisme autoritaire à la chinoise, capitalisme libérale à l'anglo-saxone et tu avais la troisième voie du capitalisme social des trente glorieuses (surtout en France).
Il y a plusieurs définitions de modernité. Celle que tu viens de donner ne remet pas en cause cette loi russe sur des critères objectifs.
20-08-2013, 18:17
(20-08-2013, 17:27)The Strokes a écrit : Libéralisme et Capitalisme, ce sont deux notions distinctes surtout... Et tu as plusieurs types de capitalisme: capitalisme autoritaire à la chinoise, capitalisme libérale à l'anglo-saxone et tu avais la troisième voie du capitalisme social des trente glorieuses (surtout en France). Oui bah c'est ce que je dis. Le libéralisme a de nombreux points positifs (et on est tous un minimum libéraux) alors que le capitalisme... Erf. Quel critère objectif ? Celui de la démographie russe ? Donc comme les russes hétérosexuels ne font pas d'enfant alors il faut surtout pas qu'il y ait plus de gays ? C'est ridicule. Bref.
20-08-2013, 18:21
Personne ne connait la Russie, hormis les Russes eux-mêmes (et encore).
Le net est blindé de sites de propagandes russes dignes des sites chinois. Croire que si on regarde autre chose que TF1 cela signifie qu'on connait la Russie, s'est se foutre le doigt dans l'œil. La Russie, comme la plupart des pays du monde et surtout des pays où la presse est soit peu libre, soit peu développée (ou les deux), il faut y vivre pour la connaitre. Le reste, ce n'est que du blabla.
20-08-2013, 18:26
(Modification du message : 20-08-2013, 18:33 par The Strokes.)
Ma copine (futur femme, je suis avec elle depuis un moment) est justement russe... Et la presse y est plus critique que tu ne le crois.
(20-08-2013, 18:17)Boban13 a écrit :(20-08-2013, 17:27)The Strokes a écrit : Libéralisme et Capitalisme, ce sont deux notions distinctes surtout... Et tu as plusieurs types de capitalisme: capitalisme autoritaire à la chinoise, capitalisme libérale à l'anglo-saxone et tu avais la troisième voie du capitalisme social des trente glorieuses (surtout en France). Le capitalisme a eu plus de points positifs que le libéralisme. D'un point de vue français le souci c'est le capitalisme autoritaire à la chinoise et le capitalisme libéral justement... Pour la seconde partie, tu es hors sujet par rapport à ce que je dis. Je te demandais en quoi ta définition de la modernité était en contradiction avec la loi russe (sur des critères objectifs, pas sur ton opinion).
20-08-2013, 19:32
(20-08-2013, 18:21)Nil Sanyas a écrit : il faut y vivre pour la connaitre. Le reste, ce n'est que du blabla. Comment je fais maintenant pour balancer sur les chinois, les africains, les indiens, les italiens, les allemands, etc ? bouse alors. Je revendique le droit de déglinguer toute une population sans la connaître (surtout les espagnols ) sinon j'arrête de respirer.
20-08-2013, 19:36
Moi j'ai déjà entendu des trucs du genre être gay c'est hype, ou tout du moins "il faut essayer pour savoir, sinon on ne sait pas", m'enfin c'est peut-être du même tonneau que fumer stro bien, se droguer c'est cool, se murger c'est top, tout ce qui fait de nous des vrais djeun's, et pas des vieux cons responsables. La connerie adolescente quoi.
Après j'ai aussi lu des textes de militants lgbt qui veulent faire rentrer ces thèmes (pas la murge, les différentes sexualités, etc.) à l'école primaire...
20-08-2013, 19:40
Attention Mazargues, tu vas te faire traiter d'homophobe voire de raciste (alors que ce n'est pas du tout le sujet).
20-08-2013, 19:49
Se murger c'est top
20-08-2013, 19:50
D'ailleurs, il faut essayer pour savoir.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
20-08-2013, 19:55
Ca me redonne envie de mettre un gif .
20-08-2013, 20:11
Bon alors vu que tu es bon public...
Jubilet qui rentre chez lui et a oublié qu'il avait un chat . |
|