13-09-2018, 09:54
(12-09-2018, 07:58)Nasser Al-Rien a écrit : Je veux dire que tu es responsable de ce que tu fais toi. Pas de ce que je fais moi et vice versa. A la rigueur, on peut considérer que notre "mission" est aussi d'informer et d'éduquer nos proches, nos voisins. Mais me sentir responsable des maux de l'humanité, non. Je suis autant dégouté que toi de voir des gens jeter leurs détritus par terre alors qu'une poubelle est à 10m, d'autres se débarrasser de leurs déchets en pleine nature ou ville parce qu'aller à la déchetterie c'est pas intéressant, d'autres utiliser des produits chimiques dans leur jardin personnel, etc. mais je ne me sens pas responsable de leur connerie alors que j'en partage les conséquences. En revanche je me réjouis des initiatives comme celles d'Ocean Cleanup qui montrent qu'on peut mener des projets visant à essayer de réparer ce qu'on a un peu tous casser.
@cocadust : je ne parlais pas de cet aspect de renvoi de responsabilité des industriels sur nous même si je considère qu'il n'est pas simple de répartir les torts. Si j'achète une boisson dans un récipient en aluminium et que je la jette dans le caniveau ce n'est pas la faute du fabricant. Lui sa responsabilité c'est la manière de fabriquer son produit et de le recycler. A mon avis.
Moi aussi je pense que chacun est responsable, mais on voit quand même bien que l'industrie, pour des questions uniquement d'intérêt financier, façonne les comportements des gens.
La responsabilité du fabricant devrait être de fabriquer le produit avec le moins d'impact environnemental possible. Là c'est juste le plus rentable.
Dans le reportage on voit que Coca lutte activement contre toute initiative concernant le recyclage, la diminution des emballages, la consigne, etc.
(12-09-2018, 08:51)aqwarium a écrit : Le problème avec l'émission d'Elyse Lucet, et malgré son charisme de Pitbull, c'est qu'elle veut faire passer pour du journalisme d'investigation ce qui n'est que du divertissement sensationnaliste.
Elle aurait très bien pu faire son émission d'hier avec un discours pro-plastique anti-verre sur la même ligne, et ca serait passé comme un Benalla dans un bolchevique.
Du genre : La fabrication du verre, c'est du silicium de de l'eau et énormément d'énergie, les enfants se coupent avec, quand l'ARC le récupère c'est Crozemarie qui s'achète des Porsche Cayenne avec le fric, la consigne est énergivore et le transport à un impact monstrueux sur les transport vu le poids énorme du matériau, etc etc etc...
Il n'y a aucune réflexion dans ses reportages, ce sont juste des sujets à charge. L’exemple le plus flagrant dans le sujet d’hier, c’est quand elle harcèle le mec pour le petit bout de plastique traité « sans bromure » qu’elle retrouve avec 17k ppm par kilo, et que le mec, fini par se barrer en lui claquant la porte au nez. Ca claque sa mère à l’écran, bien bien, mais c’est de la bouse en boite. Si tu achètes un fromage à 50 % de matière grasse, tu pourras toujours trouvé un échantillon à 0 et un échantillon à 100 %. Y’a pourtant pas de quoi en faire 1h30 d’émission sur le service public.
Mais bon, ca fait passer le temps.
Alors du coup je ne sais plus si c'est dans l'émission, dans celle d'après sur le zéro déchets ou sur le net... je crois que c'était dans le documentaire d'après, on voyait qu'un rapport commandé par Coca à un spécialiste de la question, dans les années 70, indiquait que le verre consigné, était, de très loin, l'emballage le plus vertueux.
Coca a enterré son propre rapport, pour tout passer au plastique, car c'est moins cher. Et alors qu'ils ont quasiment inventé la consigne à une échelle industrielle, ils ont complètement abandonné la question de ce que devient leur produit après utilisation.
Quand tu fais ça dans des pays, comme la Tanzanie, où il n'y a évidemment aucune infrastructure ni de collecte des déchets et encore moins de traitement, c'est criminel.
Je veux dire, la France est le 5ème ou 6ème pays le plus riche du monde, avec les groupes industriels leaders mondiaux dans le traitement des déchets (Véolia, Suez,...), et vous avez vu l'état de Marseille et le niveau merdique du tri ici ?
Comment voulez-vous qu'ils fassetn dans les pays pauvres ? On n''en a pas fini avec les vidéos de coins paradisiaques noyés sous le plastique.
(12-09-2018, 08:55)Madinho a écrit : Ya un truc que Mazargues n'a pas dit et qui pourtant est très important, c'est qu'en quelquse décennies, on à perdu 50% du vivant.
Sinon plutôt d'accord avec l'Homme des alpes, et +1point pour sa punchline "même s'il est déguisé en sage indien du 7ème niveau de je sais pas quoi, il a quand même besoin d'un micro, d'un éclairage et d'une estrade"
Je ne l'ai pas dit ?
(12-09-2018, 10:30)Madinho a écrit :(12-09-2018, 09:56)aqwarium a écrit : Certes, ca a un impact, et ça reflette sans doute "l'air du temps" et les attentes de l'opinion publique, mais je pense que plus le propos est caricatural, plus il manque d'argumentaire, plus il est simple à démonter.
Après bon, c'est bien connu, je n'aime rien ni personne.
T'aimes rien ni personne mais t'as encore vachement foi en l'Humanité je trouve.
J'ai des gens autour de moi, des gens proches hein, pas juste un vague collègue de boulot un peu teubé, qui ne percutent pas que la vaisselle en plastique, ben c'est pas bien.
J'ai un couple avec deux gosses qui n'a utilisé que ça pendant 3 mois car ils allaient déménager, que leur maison était en bordel et donc "on se fait pas caguer à faire la vaisselle ya tellement d'autres trucs à faire". Et ils voyaient pas le problème.
Des exemples comme ça sur tout un tas de choses du quotidien, j'en ai des dizaines. Tiens, OK, j'habite à Endoume, bobo des villes, j'assume. Ma femme achète pas mal de bouffe dans des trucs en vrac ("au grain près" ça s'appelle, plus bobo que cet endroit c'est dur de trouver), elle a même fabriqué des contenants en tissus avec des chutes pour pas utiliser les sacs recyclables. Bon bah on se fout régulièrement de notre gueule, et on passe pour des martiens.
Yen a, leur principale source d'information sur des sujets sensibles, c'est le mec de YouTube "Osons causer"
Je sais pas si t'as déjà regardé une de ses vidéos, mais on m'en a montré 2/3 sur des thèmes de la finance genre "ah ouais t'as vu il explique le truc dont tu nous parlais la dernière fois là", mais le mec il prend quelques faits et il les met bout à bout en leur rajoutant une dose d'affirmations péremptoires basées sur que dalle et de saucisses de strasbourg, et boum ça fait le buzz.
Donc cash investigation, c'est bieng.
Et franchement, je dois avoir l'air super condescendant avec mon au grain près et mes discussions finances, mais je m'inclue dans les gogoles qui ont besoin d'un reportage sur Arte voire France 2 pour comprendre des trucs. Ya tout un tas de sujets où je suis paumé parce que je ne prend pas le temps de m'informer, préférant aller boire des coups et mater des culs avec Boban, ben un résumé simpliste sur la TV publique, ça sera toujours mieux que rien.
Wesh wesh les amis, c'est cool ce que vous faîtes avec ta femme. Tu ne veux pas faire des tutos ?

Pour les gens qui ne percutent pas sur les sujets environnement, la société a un grand rôle. Je veux dire, on nous conditionne à acheter, "consommer", etc. Les gens suivent ce qu'on leur dicte. .
(12-09-2018, 11:00)cobl a écrit : <quote option=""aqwarium" pid='1382213' dateline='1536738995'"><br />
<br />
Après bon, c'est bien connu, je n'aime rien ni personne.</quote><br />
Moi non plus, sauf la Méditerranée, la famille et mes potes.<br />
<br />
Et ça fait pas loin de 50 ans que je m'abstiens de jeter le moindre résidu non-biodégrable dans la mer (question de respect tant elle m'a apporté) alors quand j'entends parler de millions de tonnes de micro/macro plastiques dans les océans et que la Méd' est de ce point de vue la mer la plus pourrie de toutes...et bein je déteste encore plus les cons. Et malgré ma phobie des politiques (hommes et partis), je me dis que celui qui mettra la réhabilitation de la Méditerranée en clef de voute de son programme, il aura mon soutien. Même cette couille de Bayrou tiens ! <br />
<br />
Je vais bientôt aller vivre près de Barcelone et là-bas on ferme les plages plusieurs jours dès qu'il pleut 3 gouttes...qu'ils aillent tous se faire empapaouter ah ! Visca la republica catalana, mes coroñes oui ! Commence par faire ce qu'il faut pour que la Mer qui te nourrit depuis trois millénaires soit belle et propre en toutes circonstances et après tu pourras clamer ton désir d'indépendance. <br />
<br />
PS: et autant que l'OM, j'aime la pêche et faire passer de vie à trépas des jolis poissons (ceux qui seront consommés, les autres je les remets à l'eau tant qu'à faire) et Dieu sait si j'en ai astiqué des fish depuis que je sais nager et tenir une cannej'espère que Maz' ne vas pas me jeter la pierre pour ne pas avoir toujours respecté les tailles minimales de capture (imbitable cette réglementation du Parc des Calanques, voire ridicule...essaye donc de pêcher un cernier du bord
) <br />
Non je ne jette pas la pierre aux copains.
A MArseille aussi on ferme les plages quand il pleut, parce qu'il y a des déversements d'égouts et quand tu vois l'eau de lessivage des rues après un orage, que ça mousse sur le bitume, ça ne donne pas super envie de se baigner.
La Méditerranée est aussi la mer avec le plus gros taux d'hydrocarbure au monde (et probablement pas mal d'autres produits).
(12-09-2018, 11:23)aqwarium a écrit : Autre probleme de Cash Investigation, paf, sous les yeux à l'instant.
L'enquête devient vérité -> En première page du portail Free et sur France Info à l'instant : "VIDEO. Comment Coca-Cola a enterré sa très écologique bouteille en verre consignée au profit de celle polluante en plastique"
Sauf que le verre est 10 fois plus lourd, donc le transport plus polluant, la manutention plus énergivore (humainement ou mécaniquement), s'il y a consigne, il a y un transport retour, puis il y a le coût du traitement, nettoyage, re-conditionnement, etc etc etc.
Donc on a une demi-information, celle à charge sur la "solution" plastique, et on en déduit que la bonne solution est celle que l'on a pas étudiée. De mémoire, lorsque la consigne a été abandonnée en France, c’était sous-prétexte que le coût était supérieur à celui de la fabrication de nouvelles bouteilles en verre, sachant que l’eau et le sable sont les deux ressources les plus consommées sur la planète. Alors komonfé ?
Comme je disais plus haut, dans l'émission d'après ils parlaient de ça, et ils disaient que consigne reste le mode le moins impactant au niveau environnement.