Marca a fait un article en Une pour la remise des Ballons d'Or.
Avec bien sûr la photo de Mourinho plutôt que celle d'un des joueurs. Dans les commentaires les lecteurs font remarquer que c'est la première fois de l'histoire que Marca parle du Ballon d'Or des entraîneur. Est-ce parce que ce prix est devenu important, ou parce que Mourinho a éliminé le Barça en LdC et est l'entraîneur du Real ?
Reste que selon leurs sources, c'est le Portugais qui serait sacré entraîneur de l'année.
(10-01-2011, 16:21)Elephant Bird a écrit : Marca a fait un article en Une pour la remise des Ballons d'Or.
Avec bien sûr la photo de Mourinho plutôt que celle d'un des joueurs. Dans les commentaires les lecteurs font remarquer que c'est la première fois de l'histoire que Marca parle du Ballon d'Or des entraîneur. Est-ce parce que ce prix est devenu important, ou parce que Mourinho a éliminé le Barça en LdC et est l'entraîneur du Real ?
Reste que selon leurs sources, c'est le Portugais qui serait sacré entraîneur de l'année.
Ça bien chauffé encore hier sur le banc de touche après le but de Kaka….
Le Mou’ a dit qu’il célébrait le but avec son fils, les mecs de Villarreal ont vu du chambrage, bref à faire caguer son monde à tout bout de champ, plus personne ne le croit et je crois qu‘il va vraiment finir par prendre une mandale en direct un de ces jours.
Je sais bien que c’est son mode de fonctionnement de s’engrainer avec tout le monde ( presse, arbitres, joueurs et entraîneurs adverses) mais ça serait bien qu’il y aille mollo quand même, il est au Real, les mecs ils ont beau ne pas avoir gagné grand-chose depuis un moment, ils ont une assez haute opinion d’eux-mêmes .
Au passage Bird, j’aimerais bien avoir ton avis la dessus d’ailleurs, est-ce qu’à la longue tout ce cinéma ne commencera pas à lasser les dirigeants (Valdano c’est déjà fait ) ou bien le fait que ça soit la dèche totale question titre, ils vont le laisser se comporter comme un vulgaire Luis Fernandez - et tant pis pour l‘image - du moment qu’il ramène un titre à la fin ?
(10-01-2011, 18:19)Mr.Grieves a écrit : Au passage Bird, j’aimerais bien avoir ton avis la dessus d’ailleurs, est-ce qu’à la longue tout ce cinéma ne commencera pas à lasser les dirigeants (Valdano c’est déjà fait ) ou bien le fait que ça soit la dèche totale question titre, ils vont le laisser se comporter comme un vulgaire Luis Fernandez - et tant pis pour l‘image - du moment qu’il ramène un titre à la fin ?
En tant que sympathisant du foot español, comme dirait pépé cétacé, je suis plutôt amusé par Mourinho. Je ressens son attitude comme un mélange de JMA pour le côté Commedia Dell'Arte, attirer la presse sur lui et non les joueurs pour leur éviter des critiques ma foi méritées de temps à autres, et d'un hybride Canto "je fais fièrement ce que je veux, au passage je vous bouse" et CR7 "je suis meilleur que vous bande de losers, nananère".
Il est évident que ça contraste avec Guardiola, toujours calme, humble et qui cultive ce côté gentleman. Il faut dire que Pep a pour lui Xavi, Bojan, Dani Alves, Piqué et anciennement le président Laporta qui aiment placer dans la presse les piques assassines contre le Real à sa place.
Ce qui est curieux, c'est l'état de grâce absolue qu'a eu Mou à son arrivée, plus précisément depuis la demi-finale contre le Barça au Nou Camp. Depuis, la presse madrilène, donc nationale, se pâmait devant ses moindre faits et gestes, comme si elle sentait qu'elle était face à une future légende et qu'elle ne voulait pas perdre la moindre miette de la parole sainte du nouveau messie de Chamartin.
Mourinho pouvait tout dire dans la presse à propos de ses joueurs, de sa direction, de ses adversaires. A chaque fois sa parole était sanctifiée, et ceux qui répondaient tel Preciado il y a peu étaient brûlés vifs.
Puis vint le 5-0 du Clasico.
Mourinho évidemment n'a pas changé son personnage, puisque le monde entier du Real Madridismo le suivait avec admiration depuis le début. Sauf qu'il y a eu changement. Cette grosse défaite a permis d'avoir un peu plus d'objectivité face à Mou dans la presse, il y a même eu des comparaisons peu flatteuses avec Pellegrini qui n'avait perdu que 1-0, lui. Et ce dernier avait pourtant été raillé tout l'été par Marca et As.
Bref la presse a arrêté de soutenir Mourinho aveuglément, n'hésitant pas a avoir un comportement presque objectif face à ses déclarations. Plus étonnant, CR7 s'est fait discret dans les médias dans le même temps, c'est d'ailleurs le fait le plus notable de la fin d'année pour Cristiano Ronaldo. Le 5-0 et la prestation stratosphérique ce soir là de Messi ont fait très très mal à son égo je pense. Peut-être pour ça que son agent, Jorge Mendes, a déclaré récemment que Cristiano sera le meilleur de l'histoire, afin de lui rebooster le moral pour attaquer 2011 à fond les ballons.
Mourinho et CR7 cristallisent cet aspect "chulo" du Real, cet aspect vantard kéké frimeur qui est à l'opposé des valeurs officielles du Real. Tant que le Real gagne, ça passe sans soucis. Les problèmes arrivent avec les défaites ou tout simplement les mauvais matchs. Un peu comme Gourcuff en France. Maintenant qu'il n'est plus génial sur le terrain et qu'il ne fais plus gagner l'équipe à lui tout seul, il énerve.
Depuis le repas de fin d'année du Real, il y a eu changement. Les capitaines Ramos et Casillas ont parlé franchement, Florention et Mou ont discuté sans détours. Et donc Casillas a repris le pouvoir face à un CR7 de plus en plus isolé dans le vestiaire, ses amis étant Marcello et Pépé, au passage ce dernier est un fou dangereux qui ferait passer Jurietti pour un agneau et Mbia pour un sage. Il vient d'ailleurs de menacer sa direction de partir au Barça si il n'obtient pas une revalorisation salariale et une extension de contrat. Classe.
Première conséquence donc de ce changement de pouvoir, CR7 ne parle presque plus dans la presse, provoque de moins en moins le public par de petits gestes, et recommence à marquer tout plein de buts.
Mourinho lui continue à s'exprimer, mais les critiques sur sa communication se font de plus en plus entendre. Ce qui est intéressant, c'est que désormais c'est son côté grand tacticien qui est mis en avant, avec une décortication de ses changements tactiques durant les matchs. Ce qui est bien plus important à mon avis pour ce qui est de sa qualité d'entraineur.
Le prix de Meilleur Entraîneur de l'année 2010 et la belle victoire tactique contre le Villareal, qui joue un jeu fantabuleux soit-dit en passant, devraient lui permettre d'avoir un peu de lest. Soit il s'en rend compte et calme le jeu, soit il renchérit. Mourinho sait qu'il peut renchérir et continuer d'étouffer les problèmes de jeu car, et là enfin je réponds à ta question le Real est à la dèche totale. Il ne gagne rien depuis la Liga de Schuster en 2008 grâce à un système de jeu moche au possible inventé par Cappello. Et même si le Real n'aime rien de moins que gagner avec panache en esthétisation totalement classieuse, Mourinho est ce dont le Real a besoin actuellement. Florentino a dépensé énoooooooooooormément d'argent dans le Real par conséquent il faut absolument un titre, surtout face à la palanquée de trophée du Barça de Guardiola. Et Mourinho, malgré son côté mal élevé est le seul qui puisse ramener quelque chose à Madrid, c'est pour cela que le Real le laisse agir ainsi. Comme je l'ai dit plus haut, le repas de fin d'année a été l'occasion pour Florentino et Mou de parler franchement, et m'est avis que si rien ne vient garnir l'armoire à trophée, à la fin de la saison soit Mou est dégagé à coup de pompes dans le fion et la presse se déchaînera contre son comportement, soit il aura des ordres pour devenir un agneau la saison suivante.
Enfin, car je me rend compte que c'est un pavé un brin longuet, une réflexion faite dans une émission de télé par un analyste dont malheureusement le nom m'échappe. Madridista, il soutenait pourtant face à 2 autres collègues également madridistas qu'entre Guardiola et Mourinho, un seul rentrera dans l'Histoire pour avoir créé, ou porté à son paroxysme, un style de jeu unique, tandis que l'autre ne sera reconnu que comme une grande gueule qui gagne des titres de façon peu esthétique.
Bref, entre Joga Bonito/image classieuse et les titres à tout prix, cette année le Real a choisi les titres, malgré le personnage qui dérange de plus en plus et à qui rien ne sera pardonné en cas d'échec.
Peut-être pour ça que Mou en profite, il sait que si il réussit il aura la bénédiction éternelle, qu'importent les déclarations les plus tapageuses. Par contre si il échoue il sera raillé, donc dans le pire des cas autant être raillé pour son personnage plutôt que pour ses capacité tactiques, préservant tel un Benitez des grands soirs une porte de sortie vers un autre grand club.
Si il n'y a aucuns doutes sur son talent d'entraîneur, ce mec est soit un génie de la communication, soit comme tu l'as dit un Luis Fernandez 2.0.
Je pense franchement que la deuxième option est à écarter
Tout d'abord, comme tout le monde je pense, j'adore Leo, et il est bien entendu le meilleur joueur du monde, pas de discussion possible. Ça ne m'empêche pas de trouver sa récompense grotesque. D'autant que s'il est BO cette année, avec l'Espagne Championne du Monde et lui-même victime de la nullité de Maradona (et non pas auteur d'un Mondial transparent comme c'est trop souvent dit), il va donc le gagner 7 ou 8 fois d'ici la fin de sa carrière.
Ça pose, à mon humble avis, le problème de l'élargissement du jury aux sélectionneurs et surtout aux capitaines des 203 (!) fédérations affiliées à la FIFA : combien suivent réellement les matches, ont une vison globale du jeu et du monde du foot? C'est triste à dire, mais pour ce type de récompenses, je continue à faire confiance plutôt aux journalistes... Et pourquoi diable FF a accepté cette "fusion"?! Ça ne profite qu'au trophée FIFA dont tout le monde se foutait éperdument...
Vraiment déçu pour Xavi et Iniesta.
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos