07-09-2009, 12:43
Et des cheveux rigolos
07-09-2009, 12:52
Et ils ont la cote avec les filles!!!
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos
En Espagnol, baloncesto=basket-ball.
07-09-2009, 13:07
Et ils courent vite
07-09-2009, 13:26
Pour moi le cameroun de milla en 1990 m'a fait vibrer jusqu'aux larmes
Et puis il y a eu le nigeria de 1994 avec les amokachi yekini finidi oliseh Ce sont des équipes qui se sont démarqués par leur talent et par leur enthousiasme ( des joueurs et des supporteurs ). J'aime ce côté "joueur" du football, comme l'avait aussi le bresil. Par contre j'ai moins aimé le ghana de 2006 pourtant une des meilleurs équipes africaines de l'histoire.
07-09-2009, 13:34
haydjan a écrit :Et puis les africains sont noirs aussi:paysan: non JE VEUX MOULOUNGUI
07-09-2009, 13:38
Si la France ne se qualifie pas, je suis camerouno-ivoirien (si le Cameroun rejoint les Eléphants).
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor
07-09-2009, 13:39
Encore une histoire de trompes :hum:
07-09-2009, 14:12
(Modification du message : 07-09-2009, 14:24 par hermeister.)
haydjan a écrit :Pour moi le cameroun de milla en 1990 m'a fait vibrer jusqu'aux larmesOn va un peu attendre avant de la ranger dans cette catégorie car pour l'instant hormis les qualifs pour la coupe du monde cette équipe n'a rien gagné et démontré lors des deux dernières CAN, et ensuite en termes de talent est encore très loin de ses devancières des années 70 (Ibrahim Sunday, Abdul razak, Afriyie, Jabir) ou de celle des années 80-90 (Yeboah, Pelé, Baffoe, Lamptey) surnommés les brésiliens de l'Afrique et qui ramena au continent les premiers titres internationaux avec la victoire en coupe du monde u17 et la médaille olympique de bronze des JO de Barcelone.
07-09-2009, 16:22
hermeister a écrit :On va un peu attendre avant de la ranger dans cette catégorie car pour l'instant hormis les qualifs pour la coupe du monde cette équipe n'a rien gagné et démontré lors des deux dernières CAN, et ensuite en termes de talent est encore très loin de ses devancières des années 70 (Ibrahim Sunday, Abdul razak, Afriyie, Jabir) ou de celle des années 80-90 (Yeboah, Pelé, Baffoe, Lamptey) surnommés les brésiliens de l'Afrique et qui ramena au continent les premiers titres internationaux avec la victoire en coupe du monde u17 et la médaille olympique de bronze des JO de Barcelone. Je m'incline face à ta connaissance du ballon africain :Pixie. Les essien, muntari ,appiah, oddo et mensah ont dévloppé un jeu puissant et efficace tactiquement. Trop à mon goût :camion Le ghana de pélé, je me souviens d'une séance de péno' hallucinante en finale de la CAF ! Une séance interminable !
07-09-2009, 16:26
hermeister a écrit :On va un peu attendre avant de la ranger dans cette catégorie car pour l'instant hormis les qualifs pour la coupe du monde cette équipe n'a rien gagné et démontré lors des deux dernières CAN, et ensuite en termes de talent est encore très loin de ses devancières des années 70 (Ibrahim Sunday, Abdul razak, Afriyie, Jabir) ou de celle des années 80-90 (Yeboah, Pelé, Baffoe, Lamptey) surnommés les brésiliens de l'Afrique et qui ramena au continent les premiers titres internationaux avec la victoire en coupe du monde u17 et la médaille olympique de bronze des JO de Barcelone. D'ailleurs pour moi c'est toujours une énigme de n'avoir jamais vu Lamptey exploser au plus haut niveau. Il a débuté très très tôt, on l'annonçait comme le nouveau prodige du football africain mais au final en sénior il n'a jamais vu le jour.
07-09-2009, 17:49
haydjan a écrit :Je m'incline face à ta connaissance du ballon africain :Pixie.Justement le Ghana actuel est la conséquence, de l'échec de la génération Lamptey au très haut niveau, ou plutôt devrais je dire de la réussite du seul Kuffour (et a un degré moindre de Mohammed Gargo), puisque de cette génération des blacks starlets de 91, très talentueuse, et dans la lignée de la tradition du jeu technique et en mouvement de cette nation, seul le plus rustre a réussi au très haut niveau. C'est à partir de ce moment que la Fédération Ghanéene et les clubs formateurs ont fait un virage dans leur politique de formation optant pour des joueurs plus puissants et aussi pour des raisons économiques car un joueur au profil de Kuffour s'exporte plus facilement. Au Ghana, d'ailleurs, la manière de jouer de cette équipe a longtemps fait débat, certains lui repprochant un style de jeu trop physique et puissant proche du "Grand frère" Nigeria et éloigné de la marque de fabrique des Blacks stars, mais depuis la qualification pour la CM 2006, une anomalie corrigée par cette génération, la question de l'identité du jeu est retombée. Un bon souvenir cette finale de la CAN 92 à Dakar, à ce jour la seule et unique victoire des Ivoiriens dans une CAN, avec Pelé suspendu pour la finale (ouf heureusement qu'il était pas là lui), et cette longue et interminable séance de TAB (11/10) et enfin cet arrêt de Gouaméné qui fait sauter de joie tout la cour rassemblée devant le poste. Kodiak a écrit :D'ailleurs pour moi c'est toujours une énigme de n'avoir jamais vu Lamptey exploser au plus haut niveau. Il a débuté très très tôt, on l'annonçait comme le nouveau prodige du football africain mais au final en sénior il n'a jamais vu le jour.Pour moi également ça reste une énigme, mais quand tu vois les conditions de son arrivée en europe, sorti du pays de manière illégale à seulement 15 ans, il est arrivé trop tôt en europe seul, sans repères et pas préparé pour affronter une nouvelle vie. D'ailleurs y'a un excellent documentaire sur cette génération que je peux te conseiller qui s'appelle "Les petits Pelé du Ghana"
07-09-2009, 17:59
07-09-2009, 21:23
Mouais,Lamptey n'avait pas 15 ans à son arrivée en Europe,comme beaucoup de ses potes ghanéens.
J'avais vu le reportage dont tu parles Hermeister.Très bon.Son départ en Angleterre l'a tué.Puis la mort d'un ou deux de ses gamins n'a rien arrangé.
08-09-2009, 15:18
Godfather a écrit :Mouais,Lamptey n'avait pas 15 ans à son arrivée en Europe,comme beaucoup de ses potes ghanéens.Tant bien même qu'il avait pas 15 ans à son arrivée en Europe, je crois que les conditions de son arrivée n'était pas la meilleure surtout dans un environnement qu'il ne connaissait pas, mais cela ne l'a pas empêché de réussir à Anderlecht ou encore au PSV, et de plus je crois que pour jouer avec des pros la classe d'âge ne compte pas. Mais sans doute qu'avec un meilleur agent plus soucieux de sa carrière sportive que de voir en lui une marchandise de premier choix le ballotant ici et là, ce joueur aurait pu avoir une toute autre carrière... Sinon est ce que tu penses que Balotelli s'il était né au Ghana aurait eu droit à la même suspicion sur son âge ?
08-09-2009, 22:59
Le Ghana et le Nigeria gagnaient beaucoup en jeunes puis rien ensuite,c'est quand même louche.Puis tu ne peux pas nier que dans ces deux pays,on trafique beaucoup les ages.
Pour Balotelli,on peut penser qu'étant né en Italie,les papiers soient corrects.Mais je ne dis pas que tous les Africains comencant tot sont forcément rajeunis sur les papiers,même si il y'a toujours un doute. Mais ils n'ont pas le monopole sur ces méthodes,il parait qu'Ederson n'a pas 22 ans,mais ça n'est qu'une rumeur.Ou alors y'a Fadiga,que son père a ... vieilli,croyant que c'était comme ça qu'il fallait faire.
08-09-2009, 23:06
Donc Cyrille Pouget en vrai, ptête que quand il est arrivé chez nous il avait 42 ans et on le savait pas ....
«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss
08-09-2009, 23:07
Cyrille qui?
08-09-2009, 23:10
«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss
08-09-2009, 23:14
c'est des souvenirs qui font mal ça...
|