(05-05-2011, 10:11)Metropolis a écrit : Tant que le fair play financier ne sera pas mis en place, cette situation ne changera pas
(...)
Comment lutter contre des fiscalités qui permettent à ces mêmes clubs de proposer en net des salaires que les "championnats de seconde zone" arrivent à peine à proposer en brut ?
ça n'aura aucune incidence à ma connaissance.
Seule une harmonisation fiscale via l'UE pourrait y changer quelque chose, et c'est malheureusement pas demain la veille.
Il me semble avoir lu qu'à Arsenal, Nasri n'est pas beaucoup plus payé qu'à l'OM ... donc on ne peut pas dire que le salaire soit avantageux.
Par contre, il paye carrément pas du tout les mêmes impôts, donc il y gagne carrément.
Et je ne dis pas qu'il y est parti pour gagner plus, c'était juste pour illustrer le fait que le fair-play financier ne changera pas grand chose pour les clubs français.
06-05-2011, 09:02 (Modification du message : 06-05-2011, 09:03 par Miki.)
Il me semble que la fiscalité anglaise est aujourd'hui identique à la notre. En tout cas, le plafond est le même : 50%. Les footeux doivent tous y être, vu ce qu'ils palpent... D'ailleurs, Anelka ne capte vraiment rien quand il dit qu'en France on paye trop d'impôts. Effectivement, Nasri ne doit pas gagner bien plus à Arsenal qu'il ne gagnait à l'OM, surtout avec la dépréciation de la livre par rapport à l'euro...
Au delà des moyens financiers, de l'endettement toussa, ça me semble impossible pour un club français de passer sur le corps des quatre meilleurs italiens, anglais, espagnols et allemands. Si ce n'était que les Champions de ces pays, comme à l'époque où on l'a gagnée... Et encore, y'avait pas les angliches.
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos
Il y a un montage complexe (EFRBS (Employer-Financed Retirement Benefit System) qui permet aux clubs anglais de payer tranquillou de gros salaires
copier coller de so foot de je ne sais plus quand ( octobre 2010 je crois)
Citation :Notre bouclier fiscal est plus avantageux que la pression fiscale britannique. Et pourtant, la Premier League attire les meilleurs joueurs. Outre les droits TV, les Britons avaient donc une autre combine dans la poche, aujourd’hui démasquée.
Mercredi, The Independent a soulevé dans l’un de ses articles un sujet qui fâche, débattu et rebattu dans la sphère du foot-business : « Les stars de Premier League utilisent une faille fiscale pour économiser des millions ». La niche fiscale a un nom barbare, l’EFRBS (Employer-Financed Retirement Benefit System). Outre-Manche, la nouvelle fait tache, alors que l’administration Cameron a plongé le royaume dans un contexte serrage de ceinture, premier cran, de quoi faire passer Sarko pour un petit joueur à talonnettes : 500.000 postes de fonctionnaires (sur 6 millions) rayés des listes d’ici à 2015, bourse réduite de 14% pour la famille royale, réduction moyenne de 19% pour la majorité des budgets ministériels, hausse des impôts, de la TVA et de l’âge de départ à la retraite (66 ans au lieu de 65). Bref, on réduit les dépenses au maximum pour remettre les comptes du Royaume-Uni sur pied (déficit actuel de 10% du PIB pour un objectif annoncé à 1% en 2015) et on chasse tous les cadeaux fiscaux offerts aux gros revenus. Pour faire vite, on parle ici de la fourmilière de la City, des artistes et des sportifs de haut niveau donc des footballeurs de Premier League.
L’EFRBS est sans doute le plus joli des cadeaux pour les fortunes de l’île. Créé en 2006, le mécanisme est simple : l’employeur ouvre ce fonds de retraite EFRBS, y dépose de la maille, sans plafond et « va flécher les sommes en question vers une personne physique déterminée » nous explique Jean-Marc Benammar, consultant et professeur associé à l’Université Vincennes-Paris 8. Le tout est non-imposable. Sortez les cahiers, étude d’un cas pratique par Prof Benammar : « Partons du salaire hebdomadaire de Vieira, 100.000 livres par semaine. Dans le système classique, Vieira coûte à son club 2,7 fois le montant de son salaire en cotisations sociales, environ 270.000 livres ici. C’est cher. Donc, disons qu’on donne en salaire 50.000 livres à Vieira, et les 50.000 livres restantes, on les place sur un EFRBS à destination de Vieira. Les frais de gestion sont de 6% sur chaque montant versé sur ce fond ». Calcul : les 50.000 livres en bas de la fiche de paie de Pat’ coûtent 135.000 livres à City et les 50.000 autres livres versées sur le fonds de retraite coûtent 3.000 livres au club. Et Vieira n’est imposable que sur les 50.000 livres mentionnées sur sa fiche de paie. Tout le monde gagne sauf l’Etat, qui perd 132.000 livres de cotis’ per week et 25.000 livres par semaine sur le salaire de Vieira. Car, oui, nous avons oublié de vous préciser que le taux d’imposition des revenus les plus élevés du Royaume (tranche supérieure à 150 000 livres par an) est passé depuis avril dernier à 50%. Saleté d’Etat.
Problème : le joueur ne peut toucher la thune placée sur le fonds que vers la soixantaine. Benammar enfonce le clou : « Eh bien non, c’est là où le système est incroyable. Vous ne pouvez pas retirer l’argent, là il serait imposable, mais vous pouvez le placer, acheter des actions, des obligations, de l’immobilier, des bonnes bouteilles de vins même. Ce qui est extraordinaire, c’est que vous pouvez emprunter de l’argent à l’EFRBS. Repartons sur Vieira. Imaginons qu’il veuille acheter une cinquième villa sur la Côte d’Azur à 3 millions d’euros. Vieira emprunte à son EFRBS pour acheter la villa, ce qui n’est pas imposable, parce que c’est un prêt. Donc Vieira emprunte à Vieira, peut rembourser quand il veut, aux conditions qu’il veut. Vous évitez en fait tous les écueils fiscaux possibles et imaginables. C’est sensationnel ! Au lieu d’avoir une baraque à son nom, Vieira aura une baraque au nom de son EFRBS, alors qu’il en est le bénéficiaire. Il ne fera travailler son argent que par prêt pour échapper à l’impôt ». Banane géante, évasion fiscale sans placement off-shore. Tout est légal.
Et si vous voulez encore plus vous gaver, vos placements off-shore peuvent aussi nourrir votre EFRBS. Benammar, ultra-calé sur le sujet, poursuit : « Quand Nike par exemple fait un contrat avec un joueur, le plus souvent le contrat porte avec une société qui détient les droits d’image du joueur et qui se trouve bizarrement aux Bahamas ou aux Iles Caïman. Cet argent, vous pouvez le blanchir en le rebalançant sur l’EFRBS ». Argent qu’on peut de nouveau investir. Double banane venue des Caraïbes.
Selon The Independent, la majorité des clubs de Premier League ont recours à ce système de fonds de retraite pour gonfler les salaires de ses joueurs, faire en sorte que leurs vedettes leur coûtent le moins possible. « C’est comme ça qu’on peut payer un Wayne Rooney 200.000 livres par semaine. C’est forcément plus facile » conclut Jean-Marc Benammar. Mais le bananier est devenu beaucoup trop gros, surtout dans le contexte anglais actuel et la presse anglaise annonce sa très prochaine suppression par le gouvernement de Cameron. Quid des conséquences sur la Premier League de cette potentielle décision ? Explications, toujours avec Jean-Marc Benammar, dans une deuxième partie. Fermez les cahiers.
Pour revenir à l'info sur Benzema, Fred Hermel dit qu'elle est jugée "plausible" dans les hautes sphères du Real Madrid. C'est un bon footix le Fredo, reste qu'il a une connexion très directe avec Florentino, donc bon. C'est pitoyable de la part de Mourinho.
D'après Marca, le Real a d'ores et déjà décidé de renvoyer Adebayor en Angleterre, et a décrété Benzema "intransférable".
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos
06-05-2011, 10:25 (Modification du message : 06-05-2011, 10:25 par xigh.)
(06-05-2011, 09:08)F.Braudel de Pigeon a écrit : Il y a un montage complexe (EFRBS (Employer-Financed Retirement Benefit System) qui permet aux clubs anglais de payer tranquillou de gros salaires
copier coller de so foot de je ne sais plus quand ( octobre 2010 je crois)
Citation :...
Ronan BOSCHER
Sofoot.com
Merci très intéressant.
Et d'un autre côté, avec une DNCG partout, ça serait un plus aussi, mais là on peut rêver ...
(06-05-2011, 09:08)F.Braudel de Pigeon a écrit : Il y a un montage complexe (EFRBS (Employer-Financed Retirement Benefit System) qui permet aux clubs anglais de payer tranquillou de gros salaires
Unbelievable!
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
(06-05-2011, 09:02)Miki a écrit : Il me semble que la fiscalité anglaise est aujourd'hui identique à la notre. En tout cas, le plafond est le même : 50%. Les footeux doivent tous y être, vu ce qu'ils palpent... D'ailleurs, Anelka ne capte vraiment rien quand il dit qu'en France on paye trop d'impôts. Effectivement, Nasri ne doit pas gagner bien plus à Arsenal qu'il ne gagnait à l'OM, surtout avec la dépréciation de la livre par rapport à l'euro...
Il gagne surtout pas plus de titre
Je sais, je sais, elle était facile
15-05-2011, 17:19 (Modification du message : 15-05-2011, 21:58 par Rabbi.)
La bonne nouvelle du jour (hors de nos frontières), c'est l'assurance d'être dans le 2ème chapeau de la Ligue des Champions l'an prochain.
Nous sommes actuellement 24ème au rang UEFA (on traîne comme un boulet l'édition 2006-2007 mais ce sera la dernière année. On risque de bien remonter dans le classement pour la saison d'après.)
Comme Liverpool, Tottenham, Seville, Brême, Hambourg, l'Atletico Madrid et, on le sait depuis cet après-midi, la Roma et le PSV, ne feront pas la Ligue des Champions, on est assuré d'être dans le chapeau 2 avant même les barrages puisqu'on est, au pire, 16ème.
En attendant la fin des derniers championnats, on y voit un peu plus clair sur le plateau de la prochaine C1 :
Il y aura 22 clubs qualifiés directement pour la phase de poules :
3 anglais : Manchester United, Chelsea, Arsenal ou Manchester City
3 espagnols : FC Barcelone, Real Madrid, Valence
3 italiens : Milan AC, Inter Milan, Naples
2 allemands : Borussia Dortmund, Bayer Leverkussen
2 français : Lille, Marseille
2 russes : Zénith St Petersbourg, CSKA Moscou
1 grec : Olympiakos
1 hollandais : Ajax Amsterdam
1 portugais : FC Porto
1 roumain : FC Galati
1 suisse : FC Zurich ou FC Bale
1 turc : Fenerbahçe ou Trazbonspor
1 ukrainien : Shakhtar Donetsk
Puis 10 autres clubs qualifiés lors des barrages :
- 5 clubs "champions" des "petits" pays après plusieurs tours préliminaires.
On trouve notamment le champion de Belgique (Standard ou Genk), les Glascow Rangers, le BATE Borisov, le FC Copenhague, Rosenborg, le Dynamo Zagreb, etc ...
- 5 "non-champions" des pays les mieux classés à l'UEFA.
Les 4èmes espagnol (Villareal), anglais (Arsenal ou Manchester City) et italien (Lazio Rome ou Udinese) ainsi que les 3èmes allemand (Bayern Munich) et français (Lyon ou Paris) ne font qu'un tour.
Les "non-champions" des pays moins huppés font 2 tours. On trouve le Dynamo Kiev, Benfica Lisbonne, Rubin Kazan, Twente mais aussi les 2èmes de la Roumanie, de la Turquie, de la Suisse, de la Belgique, du Danemark et le vainqueur des Play-off grecs.
En cas de qualification, Lyon serait tête de série, ce qui pourrait ne pas être le cas du PSG si Arsenal finit 4ème (Villareal, le Bayern ainsi que le Benfica Lisbonne et le Dynamo Kiev s'ils passaient le 1er tour de qualifications, seraient devant)
Concernant l'indice UEFA des nations, si la saison prochaine (2011-2012), les clubs portugais faisaient un meilleur parcours européen que nous, on aurait toujours 3 places qualificatives mais il y aurait 2 tours préliminaires (au lieu de 1 actuellement) pour le 3ème de la L1 à l'issue du Championnat 2012-2013 (si jamais on échappe à la fin du monde). La menace de la Russie est moins proccupante qu'il y a 2 ans.
(15-05-2011, 17:19)Rabbi a écrit : La bonne nouvelle du jour (hors de nos frontières), c'est l'assurance d'être dans le 2ème chapeau de la Ligue des Champions l'an prochain.
Si on se qualifie@Keygnir.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
Créateur du C.O.P.Q. Collectif Opiomanes des Poseurs de Questions
même quand ils ont pas compris et qui aiment bien comprendre, même si ils passent pour des trompettes.
(15-05-2011, 17:19)Rabbi a écrit : La bonne nouvelle du jour (hors de nos frontières), c'est l'assurance d'être dans le 2ème chapeau de la Ligue des Champions l'an prochain.
Nous sommes actuellement 24ème au rang UEFA (on traîne comme un boulet l'édition 2006-2007 mais ce sera la dernière année. On risque de bien remonter dans le classement pour la saison d'après.)
Comme Liverpool, Tottenham, Seville, Brême, Hambourg, l'Atletico Madrid et, on le sait depuis cet après-midi, la Roma et le PSV, ne feront pas la Ligue des Champions, on est assuré d'être dans le chapeau 2 avant même les barrages puisqu'on est, au pire, 16ème.
En attendant la fin des derniers championnats, on y voit un peu plus clair sur le plateau de la prochaine C1 :
Il y aura 22 clubs qualifiés directement pour la phase de poules :
3 anglais : Manchester United, Chelsea, Arsenal ou Manchester City
3 espagnols : FC Barcelone, Real Madrid, Valence
3 italiens : Milan AC, Inter Milan, Naples
2 allemands : Borussia Dortmund, Bayer Leverkussen
2 français : Lille, Marseille
2 russes : Zénith St Petersbourg, CSKA Moscou
1 grec : Olympiakos
1 hollandais : Ajax Amsterdam
1 portugais : FC Porto
1 roumain : FC Galati
1 suisse : FC Zurich ou FC Bale
1 turc : Fenerbahçe ou Trazbonspor
1 ukrainien : Shakhtar Donetsk
Puis 10 autres clubs qualifiés lors des barrages :
- 5 clubs "champions" des "petits" pays après plusieurs tours préliminaires.
On trouve notamment le champion de Belgique (Standard ou Genk), les Glascow Rangers, le BATE Borisov, le FC Copenhague, Rosenborg, le Dynamo Zagreb, etc ...
- 5 "non-champions" des pays les mieux classés à l'UEFA.
Les 4èmes espagnol (Villareal), anglais (Arsenal ou Manchester City) et italien (Lazio Rome ou Udinese) ainsi que les 3èmes allemand (Bayern Munich) et français (Lyon ou Paris) ne font qu'un tour.
Les "non-champions" des pays moins huppés font 2 tours. On trouve le Dynamo Kiev, Benfica Lisbonne, Rubin Kazan, Twente mais aussi les 2èmes de la Roumanie, de la Turquie, de la Suisse, de la Belgique, du Danemark et le vainqueur des Play-off grecs.
En cas de qualification, Lyon serait tête de série, ce qui pourrait ne pas être le cas du PSG si Arsenal finit 4ème (Villareal, le Bayern ainsi que le Benfica Lisbonne et le Dynamo Kiev s'ils passaient le 1er tour de qualifications, seraient devant)
Concernant l'indice UEFA des nations, si la saison prochaine (2011-2012), les clubs portugais faisaient un meilleur parcours européen que nous, on aurait toujours 3 places qualificatives mais il y aurait 2 tours préliminaires (au lieu de 1 actuellement) pour le 3ème de la L1 à l'issue du Championnat 2012-2013 (si jamais on échappe à la fin du monde). La menace de la Russie est moins proccupante qu'il y a 2 ans.
22-05-2011, 15:07 (Modification du message : 22-05-2011, 15:08 par Boban13.)
J'ai jeté un oeil rapide au coef UEFA nous concernant. Si l'an prochain, nous retournons en C1 (chose plus que probable), on devrait faire un sacré bon au classement, être sûr d'être en chapeau 2, voire même en chapeau 1 avec un petit concours de circonstances pour la saison 2012/13.
Aujourd'hui, on est 24e avec 68 000 pts. Avec l'année 2006-2007 (qui nous plombe) en moins et une année à 13 000 pts en plus (phase de poule de C1), on sera à 78 000 pts.
Dans le même temps, les clubs suivant vont perdre aussi l'année 2006-2007 qui leur assurait un bon classement, et devraient passer derrière nous :
- Valence (sauf parcours exceptionnel l'an prochain en C1)
- FC Seville (ne participera pas à la prochaine C1 et donc n'aura pas les 13 000 pts d'office, sauf victoire en C3)
- Werder Breme
- AS Roma (ne participera pas à la prochaine C1 et donc n'aura pas les 13 000 pts d'office, sauf victoire en C3)
- Benfica (sauf bon parcours en C1)
- Tottenham (ne participera pas à la prochaine C1 et donc n'aura pas les 13 000 pts d'office, sauf victoire en C3)
- Hambourg
- CSKA Moscow
- Athlético (ne participera pas à la prochaine C1 et donc n'aura pas les 13 000 pts d'office, sauf victoire en C3)
Bref, sauf catastrophe ou grosse erreur de ma part, on devrait se retrouver 14/15e club au classement.
A titre de comparaison, le FC Valence est l'actuel 15e, et sera a une place du chapeau 1 l'an prochain.